Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Gaz Xénon

Yotna

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Nov 2012
Messages
412
Salut, depuis un petit moment j’entends parler du Xénon comme drogue, qui semble (ou semblais) être utilisé à des fin récréatives par un certains nombre de personnes, je n'en connais personnellement pas et même sur internet je ne trouve quasi rien. Hormis que ça semble avoir une utilité dans le milieu hospitaliser pour l'anesthésie et que ca semble ressembler au Protoxyde d'Azote .. :?

Honnêtement ça m'intrigue :lol: Vous auriez des infos là dessus ? Y'en a des qui aurais tentés ?
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Si y'a des infos je suis preneur, j'ai jamais trouvé quelque chose de concret la-dessus.
 
3

3333333

Invité
Moi j'en avais entendu parler a des fin de dopage mais je n'avais pas trouvé d'infos concluante non plus.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
J'en ai déjà entendu parler, il y a quelques TR sur Erowid : Erowid Experience Vaults: Xenon (also Xe) Main Index

Je ne pense pas que son utilisation récréative soit spécialement toxique : plutôt les mêmes risques qu'avec le protoxyde d'azote, pas les risques de la colle, l'ether, etc.

C'est un produit rare dans la nature (notre atmosphère en contient moins de 0.000009% d'après Wikipédia) et ayant plusieurs applications industrielles ou scientifiques, donc les lois de l'offre et de la demande font que le xénon est très cher, et (presque) jamais utilisé récréativement.
En plus je ne vois pas comment un particulier lambda pourrait s'en procurer (bien que ce ne soit pas une substance contrôlée).
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Moi ce que je capte pas c'est que c'est un gaz nobe (c'est à dire que sa couche électronique de valence est remplie), ce qui signifie qu'il ne peut théoriquement pas interagir avec quoi que ce soit.
J'ai également trouvé comme dit ci-dessus des application dans le dopage -augmentation de la production d'hématies, dans une moindre mesure que l'erythropoïetine, mais quand même.
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas comment ça marche.
 

Astwogate

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Sept 2013
Messages
586
Tetra et difluorures de xénon sont des molécules qui contiennent des atomes de gaz noble.
Je n'ai pas compris le fonctionnement d'anestesique du xenon mais il semble possible qu'il se dissolve dans le sang (contrairement à l'hélium?)
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060
Le gaz Xenon a, apparemment, un effet principal comme antagoniste des récepteurs NMDA. En bref, il agit sur la même cible que la kétamine.
Pour la question qui va venir, est-ce que le Xenon a le même effet que la kétamine? Je ne pense pas, hormis peut être quelques similarités... Je pense que son action sur les récepteurs NMDA doit être différente. De plus, le Xe est largement moins sélectif que la kétamine et a des actions sur de nombreux autres récepteurs.
Si vous voulez approfondir: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3626616/pdf/2045-9912-3-4.pdf

5tr4t0 a dit:
Moi ce que je capte pas c'est que c'est un gaz nobe (c'est à dire que sa couche électronique de valence est remplie), ce qui signifie qu'il ne peut théoriquement pas interagir avec quoi que ce soit.

Le Xe est un gaz noble, ce qui signifie qu'il formera très difficilement des liaisons avec d'autres molécules (même si la chimie de ce gaz c'est un peu développé). Par contre, il s'agit d'une molécule polarisable, c'est à dire capable d'avoir des interactions de Van Der Waals avec d'autres molécules. C'est d'ailleurs ce qui se passe: le Xe peut se loger dans certaines parties d'une protéine, il y aura une certaine interaction et stabilisation due à la modification du nuage d'électrons du Xe.
Désolé si c'est un peu compliqué, mais la vie c'est compliquée!

(Et n'essayez pas d'inhaler du Xe pur, je pense que ça serait dangereux du au manque d'oxygène)
 

Wanahigh

Neurotransmetteur
Inscrit
9 Oct 2014
Messages
74
Idem je connais dans les cas de dopage.. C'est un anesthésiant, forcément si tu sens pas la crampe ;-).... En revanche comme utilisation recreative c'est quoi on parle de dissociatif ? Auquel cas franchement loin de moi de l'idée de blâmer la DD mais ne faisons pas n'importe quoi.
Aucun recul ?
Quel effet ?
Dommage ??
 
Haut