Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

le fin mot du DXM

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

imy

Neurotransmetteur
Inscrit
2 Oct 2007
Messages
30
je propose une traduction que je pense être plus ou moins exacte :

Le DXM est-il un opiacé?


Non, le DXM n'est pas un opiacé. Si les gens se trompent parfois sur le sujet, c'est par ce que le stéréoisomère du DXM (dit simplement, l'image "miroir" de la molécule), le lévométorphane, est, lui, un opiacé. En projection dans deux dimensions (formule de Lewis), les molécules semblent identiques, mais en représentation tridimensionnelle, le DXM et le lévométorphane sont images l'une de l'autre par réflexion. En conséquence, le DXM ne pourra pas se fixer dans les récepteurs à opiacés, de même qu'une vis avec pas à gauche ne rentrera pas dans un filet avec pas à droite.
Le fait est que le DXM ne peut se fixer sur aucun récepteur à opiacés, ne possède pas les effets analgésiques des opiacés, et son efficacité n'est pas affectée par la présence d'opiacés. Ce n'est que par hasard que lors de sa première synthèse, ses précurseurs étaient des opiacés; les effets antitussifs du DXM étant complètement différents dans leur mode d'action que ceux des opiacés.

voilà donc le DXM est le stéréoisomère d'un opiacé, il a la même formule qu'un opiacé, mais à cause de sa forme, il n'est pas compatible avec les récepteurs à opiacés.

en espérant avoir été utile à la discussion,

Imy
 

n@rco-tiX

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Sept 2006
Messages
244
ouais si ce que tu dis est juste ça me va! merki!!!! Conclusion tous les sites qui disent que le DXM est un opiacé c'est de l'inotox..... C'est plus compliqué que ça mais ce n'est pas à proprement parler un opiacée!

bonne soirée à tous!
 

n@rco-tiX

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Sept 2006
Messages
244
Cela m'amène à une nouvelle question... Pourquoi alors ces sites parlent d'opiacés?! bref....
 

Temujin

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Août 2007
Messages
170
C'est un isomere d opiace, donc ca y ressemble fortement, mas rien à voir niveau propriete et effet de la molecule, y'a aucune dependance physique.
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
Vous venez de m'apprendre quelque chose là, je me disais bien qu'un opiacé donnant des hallus puissantes c'était assez bizarre ^^
Hier j'ai testé le tussipax (éthylmorphine + codéine) et effectivement les effets sont différents du DXM, beaucoup plus agréables je dirais
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
Alors premièrement, je suis complètement déchiré, j'ai pris une boîte et demi de Tuxium hier soir + 3 Seresta (un avant, un au début de la montée et un y'a une heure pour la descente).
Les benzos (à des dosages thérapeutiques) évitent la possible surchauffe des cellules et les possibles Onley's Lesions qui se forment à long terme avec un usage abusif et chronique de DXM (fréquence élevée, intensité élevée et longue durée).
Le trip en est amélioré, et en plus j'ai pas eu de nausées, mais c'est certainement pas lié.
Étrangement avec seulement une boîte et demi le trip est allé plus loin que d'habitude, peut-être parce que j'avais pas mal fumé.
J'ai eu un deuxième plateau avec des hallus visuelles sur les objets éloignés nottament, je me souviens notamment d'avoir vu deux scooters côte à côte à environ 30m dans la rue, avec des gens dessus, en me rapprochant, j'ai réalisé que c'était une poubelle publique, plus tard dans l'appart je voyais des gens allongés partout (des vêtements qui traînaient en fait je crois) et j'ai même vu un sorte de chat bizarre en cire qui était en fait un container métallique cylindrique de tabac (les trucs de 70g).
Le trip était pas très introspectif, c'était un bon trip mais en même temps un peu bad parce que je suis parti dans une crise de paranoïa totale au début du trip qui s'est rapidement effacée mais alors c'était vraiment méchant comme moment, c'est là que j'ai compris ce que voulais vraiment dire paranoïa, il arrive que la beuh me fasse paranoider de temps en temps mais beuh+DXM c'était multiplié par 100. Dommage, le mélange des deux change totalement le trip au DXM je trouve,
J'ai mis environ 40 minutes à écrire ce post.

EDIT 30 min plus tard: Infected Mushroom c'est pas mal sous DXM. Pourtant la musique et le DXM ça va pas très bien ensemble je trouve...
 

Temujin

Glandeuse pinéale
Inscrit
27 Août 2007
Messages
170
Horrigan a dit:
EDIT 30 min plus tard: Infected Mushroom c'est pas mal sous DXM. Pourtant la musique et le DXM ça va pas très bien ensemble je trouve...


Rahhh non voyons je trouve justement que la musique devient totalement magique sous dxm.

Les morceaux deviennent porteur d'une puissance évocatrices rare...

Ce que j'aime surtout c'est écouter du Aphex twin ou du breakcore, enfin des trucs bien destructuré quoi. Ca devient conplemtement incompréhensible comme musique, on se perds completement dans le morceaux et je trouve ca ssez interessant.

Sinon j'ai essayé DXM + Vitamines K. 3boites de Tuxium plus une petite ligne de K (enfin pas une pointe hein une vrai ligne) et bon finalement ca ne change pas tellement la nature du trip.
Peut être des effets un peu plus physique, un peu moins d'hallus . MAis bon faut dire que j'avais sérieument trippé pendant 48h sous K avant, alors vu que ca se fixe en parti sur les mêmes recepteurs, je devais être assez acoutumé.


Et sinon une chose qui m'intrigue Horrigan : Tu me parles d'hallus sous DXM mais moi j'en ai jamais eu, m^me pas un début de commencement. Enfin bien sur j'ai des hallus les yeux fermés, genre je vois des mondes imaginaires se créer devant moi, mais les yeux ouvert, rien.

Tu penses pas plutôt qu'étant donné que le DXM te nique la vision, ca devient quand même super dur de voir clair, t'a, pas seulement confondu des choses?
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
Bah moi sous DXM, la musique: beurk :(
Non non j'ai vraiment eu des sortes d'hallus, c'est à dire que j'ai cru voir des choses qui étaient en réalité autre chose, comme par exemple les deux scooters éloignés avec des gens dessus (pas en marche) qui étaient en fait une poubelle...
Évidemment c'est pas des hallus comme celles qu'on peut avoir avec des anticholinergiques par exemple, celles là on se rend très vite compte qu'on hallucine.
 

pastyputridpulp

Sale drogué·e
Inscrit
8 Avr 2004
Messages
840
Horrigan a dit:
Les benzos (à des dosages thérapeutiques) évitent la possible surchauffe des cellules et les possibles Onley's Lesions qui se forment à long terme avec un usage abusif et chronique de DXM (fréquence élevée, intensité élevée et longue durée).
Les benzos en combinaison avec le dxm ou opiacées augmentent surtout le risque d'une dépression respiratoire et sont donc à éviter absolument...
Sinon je ne sais pas c'est quoi cette histoire de surchauffe des cellules mais jusqu'à preuve du contraire votre cortex n'est pas un micro-onde.
Quand aux "olney's lesions" : concernant le cerveau humain cela ne reste qu'une hypothèse :
http://en.wikipedia.org/wiki/Olney's_lesions

Horrigan a dit:
Évidemment c'est pas des hallus comme celles qu'on peut avoir avec des anticholinergiques par exemple, celles là on se rend très vite compte qu'on hallucine.
Bah non justement avec les anticholinergiques on a surtout beaucoup de mal à faire la différence entre délire et réalité et donc à se rendre compte que l'on hallucine.

D'après mes souvenirs, la musique est généralement très appréciable sous dxm (d'ailleurs je ne pouvais pas concevoir un trip sans) William White parlait d'ailleurs dans sa FAQ d'euphorie musicale même s'il était dit que cet effet ne concernait pas tous les usagers (certains pouvant la trouvait distante ou ennuyeuse).
Enfin les OEV existent bel et bien sous dxm (à partir du 3° plateau). Pour ma part, ma vision devenait flou, brumeuse, et mon environnement changeait de perspective, se remplissant de formes brumeuses, un brin kaléïdoscopique (je me rappelle particulièrement de sortes de vers géants qui sortaient des murs et se gondolaient lentement dans l'atmosphère). Pour avoir ce genre d'hallucinations, il est préférable de s'isoler dans une pièce sombre voire dans l'obscurité quasi-complète.
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
Un jour j'ai pris 4 boites de DXM et j'ai eu une vraie hallucination: je voyais des milliers d'insectes grimper aux murs, aux meubles... de ma chambre (une sorte de psychose).
Comme vous vous en doutez c'était flippant, il m'a suffit de sortir de ma chambre et d'y rentrer à nouveau pour que les insectes disparaissent
 

n@rco-tiX

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Sept 2006
Messages
244
Je voudrais savoir... prendre + que la dose qui correspond (personnellement) à un bon 3ème plateau, ça fait quoi?
Je veux dire vous vous souvenez de votre trip?
Genre 4 boîtes, lol, ça fait quoi de positif?
J'ai jamais dépassé 740mg... D'où ma question!

Bonne soirée à tous!
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
n@rco-tiX a dit:
J'ai oublié de préciser je pèse ~67kg

bye
Quand j'ai pris les 4 boites je pesais à peine 50 kg ^^
Mais bon c'était un peu trop hardcore :D
 

n@rco-tiX

Glandeuse pinéale
Inscrit
6 Sept 2006
Messages
244
lool ok! Et alors, qu'est-ce que tu en garde comme souvenir? Bon? mauvais? indescriptible? horrible? oublié?
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
n@rco-tiX a dit:
lool ok! Et alors, qu'est-ce que tu en garde comme souvenir? Bon? mauvais? indescriptible? horrible? oublié?
Ben j'ai un peu oublié, je n'ai pas pris de DXM en grande quantité depuis plus d'un an, je sais que le début était euphorique donc agréable, et quand j'ai commencé à voir des insectes c'était assez badant. 4 boites c'est trop. Pour atteindre le 3e palier je pense que 2 ou 3 boites suffisent :wink:
 

pastyputridpulp

Sale drogué·e
Inscrit
8 Avr 2004
Messages
840
On peut arrêter de parler en terme de "boîte" svp. Je rappelle que le dosage varie selon le médicament utilisé. Donc merci de faire un rapide calcul en mg.
Pour infos : tuxium = 30 mg dxm hbr par capsule. Ergix : 20 mg dxm hbr par gélule.
 

rafael1000

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2007
Messages
402
Je parle de boites de tuxium bien entendu, vu que c'est le médicament à base de DXM le moins cher.
 

Horrigan

Banni
Inscrit
26 Mai 2007
Messages
980
pastyputridpulp a dit:
Les benzos en combinaison avec le dxm ou opiacées augmentent surtout le risque d'une dépression respiratoire et sont donc à éviter absolument...
Sinon je ne sais pas c'est quoi cette histoire de surchauffe des cellules mais jusqu'à preuve du contraire votre cortex n'est pas un micro-onde.
Quand aux "olney's lesions" : concernant le cerveau humain cela ne reste qu'une hypothèse :
http://en.wikipedia.org/wiki/Olney's_lesions
Bah y'a un document sur les Olney's lesions provoquées par les dissociatifs sur erowid, va le lire... l'article de wikipedia n'est d'aucun intérêt.
Ils disent qu'à faible dose (dose thérapeutique), les benzodiazepines évitent que les neurones littéralement en surchauffe ne grillent (en fait c'est le moteur des cellules, les mitochondries, qui subissent des dégâts à force de trop produire, les benzos empêchent ces dégâts). En revanche à forte dose, ils le disent aussi, ça peut être dangereux (dépression respiratoire)

Horrigan a dit:
Évidemment c'est pas des hallus comme celles qu'on peut avoir avec des anticholinergiques par exemple, celles là on se rend très vite compte qu'on hallucine.
Bah non justement avec les anticholinergiques on a surtout beaucoup de mal à faire la différence entre délire et réalité et donc à se rendre compte que l'on hallucine.
Oui c'est exactement ce que j'ai dit, bon c'est un peu ambigu je te l'accore, mais quand je dis "celles-là" je parle des hallus provoquées par le DXM.
 

Xtc_man

Sale drogué·e
Inscrit
12 Avr 2007
Messages
794
Mes amis j'suis vert ce soir je vous explique.

Je rentre chez moi vers 16h30 et juste avant je suis passé dans ma pharmacie habituelle qui a toujours quelques boites de tuxium dans l'arriere boutique.
Je rentre donc chez moi a 16h30 je decide de prendre la boite que j'ai acheté soit 360mg de DXM.

Bon d'habitude avec cette dose je suis vraiment vraiment def dans un trip trop bien. Ben la que dalle j'ai les pupilles normales, j'ai eu quelques frissons sur la musique pendant la premiere heure puis plus rien.
Voila c'est la deuxieme fois que j'en prend et que ca me fais rien et je suis sur que si j'avais doublé la dose ca aurais eté strictement pareil.

Voila je prends des opiacés seulement le week end et j'ai l'impression que depuis que j'en prends le DXM n'agit plus. Vous en pensez quoi ?
 

Xtc_man

Sale drogué·e
Inscrit
12 Avr 2007
Messages
794
Re,

Bon bah finallement ca ma bien fracassé mdr
Je suis mort de rire tout seul, je met trop de temps a ecrire, j'écoute de la musique qui sonne trop trop bien, bref c'est le pied.

:lol:
 
Haut