Le bureau des petites plaintes

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sorence
  • Date de début Date de début
Et t'as même pas fait de TR détaillé ? Dommage !
À l'époque j'étais pas sur psychonaut. Pê un jour, si j'y pense ! Mais ça aurait plus d'intérêt sur un forum de suicidaire pour leur faire comprendre que ça doit être hard de mourir comme ça en fin de compte, malgré la disponibilité de ce poison.

Ça ne pourra pas donner envie à qui que ce soit en tout cas
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Quand mon tél fondra à cause des emojis de beya
j'accepte le défi :) :) :) :)

le but des points négatifs ssss'étaiENT de s'en auto infliger, ça peut pas être source de conflit. Juste faut aimer être à -500 points, vous avez juste pas les bonnes valeurs. 🐋1713459819416.png1713459799377.png1713459800113.png1713459800824.png1713459801971.png1713459797483.png🐋
 
Je ne sais pas si c'est une petite plainte ou une plainte plus conséquente, mais la nouvelle fonction rechercher me semble peu utilisable pour trouver les contenus sur certaines molécules, dès lors que le nom de la substance ne dépasse pas trois lettres à la suite sans tiret.

Autrement dit, énormément de RC ne sont pas cherchables (par exemple les 3-HO-PCP, 4-HO-MET, 6-APB, 3-MMC, etc : c'est mort, la fonction rechercher ne renvoie aucun résultat même avec guillemets), sauf à chercher la forme sans tirets (3hopcp, 4homet, etc) et à accepter de passer à côté des fils de discussion où personne n'a utilisé cette forme sans guillemets. Idem pour "DXM" qui ne renvoie aucun résultat ; bref, ça me semble relativement problématique pour la fonction "base de données" du forum.

On peut évidemment toujours contourner ça en utilisant un moteur de recherche externe et en limitant les résultats au nom de domaine de psychonaut mais je doute que la plupart des utilisateurs (surtout les non-inscrits) aient ce réflexe.
 
Oui, la nouvelle fonction de recherche est vraiment pourrie. Déjà que l'ancienne était pas ouf, je pensais pas que ça pourrait être pire. J'ai pourtant mis la taille minimum de mot à deux lettres, mais ça ne change rien. En plus, il n'y a pas d'options pour activer la recherche booléenne.
Peut-être qu'il existe un add-on de recherche plus efficace.
 
je me demande s'il n'y a pas moyen de choisir quels sont les caractères du jeu utilisé pour la création de l'index de recherche
c'est quoi la recherche booléenne ?
 
c'est quoi la recherche booléenne ?
Ce sont les opérateurs logiques qui permettent d'affiner une recherche.
"4-HO-MET" pour la chaîne de caractères exacte, - pour exclure un terme, site: pour chercher dans un site précis...
Autre problème de cette fonction de recherche, elle fonctionne à la lettre près (et je crois même à la casse). J'ai du mal à trouver même des topics que je connais par cœur parce que j'ai oublié ou mis un "s" par exemple....
 
du coup j'ai fait quelques recherches sur la fonction... recherche et voici les conclusions :

- En interne, xenforo se contente d'utiliser la recherche fulltext de mysql, sans rien d'autre
- Opérateurs logiques : impossible
- Changer la liste de de qui est considéré caractère et stop token (genre définir -) : super maxi galère, il faut recompiler sa propre version custom du SGBD, ça veut dire le refaire chaque fois a chaque mise à jour, que c'est pas déployable en clic clic sur un hébergeur, etc etc
- Baisser la limite du nombre de caractères : théoriquement possible en modifiant l'option ft_min_word_len du SGBD, en pratique je le déconseille fortement dans le cas de psychonaut. En effet vu la taille de la table de messages, avec un index de 2 ou 3 caractères, la performance de la recherche serait probablement désastreuse (index énorme, recherche lente, peut être même problème lors de la reconstruction des index).

Ce qui est possible de faire toutefois, c'est d'utiliser des wildcards dans la recherche pour chercher moins de 4 caractères (genre chercher dxm* ou *dxm au lieu de dxm). Ou mettre des wildcards (*) quand on ne sait plus si un topic est au singulier ou au pluriel.

Exemple : pour chercher La famille des junkies ou La famille de junkie, chercher famille d* junkie*.

Toutefois, ça marche très mal pour chercher par exemple ald*52. En effet, plein de trucs inutiles seront affichés comme résultats, par exemple le topic Il y a avait sa race de baldaquins au 52 boulevard Gabriel Péri.

Quelles options pour améliorer tout ça ?

Bah rien de vraiment facile. Il y a des addon qui améliorent la recherche, mais ça ne s'installe pas en deux clics, car il y aura systématiquement besoin de déployer un serveur de recherche destiné à tourner en arrière plan, puis de connecter ça avec la base de données et le forum.

Ce n'est pas imspossible, mais il faut garder à l'esprit que c'est du temps à configurer et aussi du temps de maintenance / dépannage / déploiement accru car on augmente la complexité du système.

Xenforo vendent un addon payant qui nécessite Elastic, il existe un addon gratuit qui demande de déployer sphinx.
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder ça !
 
  • Like
Les réactions: Beya
Y a toujours des soucis d'envoi des mails de confirmation de compte :/
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Ouais ça c'est un peu l'enfer, on est marqué comme spam par certains hébergeurs.
J'ai essayé de les contacter et aussi la liste antispam mais ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé les choses, peut-être qu'il faut que j'insiste un peu plus. C'est relou erf.
Ils sont marqués comme spam ou vraiment ils ne partent pas ?
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Quelles options pour améliorer tout ça ?
Merci d'avoir regardé tout ça !

J'ai bien saisi que la solution de l'add-on gratuit (la seule viable) rendra plus lourde la maintenance du forum.
Mais je pense qu'il faut quand même y réfléchir sérieusement parce qu'on n'est rien sans nos archives. On ne peut pas vanter Psychonaut si c'est impossible d'accéder facilement aux TRs du 2C-B ou au topic de l'O-PCE.
@snap2 pourras-tu à l'occasion essayer d'évaluer ce que ça représenterait comme travail et si c'est surmontable ?

En attendant / s'il est établi que ça ne vaut pas le coup : serait-il possible de modifier l'affichage du forum de façon à afficher un message dans le bloc de la fonction recherche ? Qui dirait : "cette fonction est très limitée, nous vous conseillons plutôt de..." et quelques solutions comme : utiliser un moteur de recherche externe en précisant site:psychonaut.org
 
  • Point Biq
Les réactions: Beya
Y a toujours des soucis d'envoi des mails de confirmation de compte :/
Est-ce que t'aurais plus d'infos à ce sujet ? Du genre le type d'hébergeur de mail ?
J'ai testé avec un yopmail et gmail en vitesse et ça fonctionne bien pour l'instant.
 
Hello ! Je vois qu'il y a un nouveau bouton "search using google" dans la fonction de recherche, c'est déjà une amélioration !
Du coup j'ai des questions : côté privacité, est-ce que ça peut pister l'utilisateur d'une manière ou d'une autre ? Est-ce que c'est une fonction qu'on pourrait modifier, par exemple en lui faisant plutôt utiliser le méta-moteur SearX ?
 
Est-ce que t'aurais plus d'infos à ce sujet ? Du genre le type d'hébergeur de mail ?
J'ai testé avec un yopmail et gmail en vitesse et ça fonctionne bien pour l'instant.
c'était un membre récent qui utilise hotmail que j'ai du valider récemment
 
Est-ce qu'on peut remonter quelques soucis graphiques, bien que ce thème ne soit que temporaire ? Ça rendrait le temporaire plus agréable. Je pense aux boutons pour changer de page : pourrait-on les remettre en haut des pages sur mobile ?
 
quand j'inove La Lyre par une nouvelle édition, elle n'apparait pas. Il faut fouiller loin jusqu'à Latest activity avant d'y arriver
J'espère que je ne suis pas placé derrière un pilier du grand forum pour... oui mais pourquoi au fait??
 
Petite plainte, mais importante pour la navigabilité du forum dans ce provisoire dont on ne connaît pas la durée :

Je pense aux boutons pour changer de page : pourrait-on les remettre en haut des pages sur mobile ?

Aussi, je tiens à faire remonter un autre GROS problème de la recherche, dont je ne sais pas s'il était là avant ou pas : elle n'affiche, chez moi en tous cas, que 20 résultats.
Par exemple, Papi a écrit 2222 messages, mais je n'en vois que 20.
C'est comme s'il manquait un bouton pour passer à la page de résultats suivante.
 
pour les plainte je sais pas ou poser ça, c'est les tutoriel, je les edite régulièrement et il ont rétrograder quelques mois ou semaines en arrière.
 
Retour
Haut