Salut,
Je voulais juste intervenir sur ce sujet pour rétablir un peu la vérité sur cet alcool.
L'Europe a, en 2004 je crois, légiféré sur l'absinthe. La France et la Suisse ayant interdit la vente "d'absinthe" en 1915. Le taux maximum de tuyone autorisé dans les spiritueux à base de plante d'absinthe par l'Europe est de 35mg/L.
Des études du début du siècle sur la tuyone montré des taux aux environs de 200mg/L sur les absinthes d'époque.
Seulement des bouteilles d'époque on été retrouvé en 2006 je crois et des dosage ont été refait avec des méthodes modernes et les résultats ont montré un taux de tuyone inférieur à 10 mg/L. La thuyone est aparament un élément très stable et n'a pas pu au cours du temps se dégrader. Le taux trouvé aujourd'hui est donc le même que celui de l'époque.
On trouve aujourd'hui sur le marché en France une cinquantaine de recettes originales et l'absinthe de la fin du 19e est a nouveau commercialisé dans sa recette de base (au moment de son interdiction).
La vente "d'absinthe" tout court est toujours interdite en France mais la vente de "spiritueux à base de plantes d'absinthe" passe outre cette interdiction (des fois le droit c'est un peu bidon lol)...
La tuyone ne semble pas avoir de conséquence sur la santé physique ou mental de ses consommateurs par contre, l'alcool est un très puissant neurotoxique et quand la boisson peut titrer jusqu'à 72% (les absinthe vertes fluo à 85% c'est une arnaque commerciale très dangereuse) on comprends facilement qu'une consommation moyenne de près de 12verres/jours pour les ouviers français du début du 20e (ou d'un soldat, l'interdiction apparait en pleine guerre mondiale..) eut des conséquences dramatiques.
L'absinthe a servit de bouc émissaire contre l'alcoolisme trèèès important de l'époque qui été devenu un véritable problème de santé publique en pleine guerre totale. (si les soldats dans leur tranchés à verdum avaient eux de l'absinthe, vous imaginez bien que ça aurait posé des probleme lol!
Un autre facteur à joué, les producteurs de vins. Très puissants en France, ils ont pesé lourd dans l'interdiction de l'absinthe. Les ventes de vins ayant chutées au profit de la verte. Quelques années avant l'interdictions, les viticulteur ont commencé à greffer leurs cépage sur des vignes américaines résistantes à une maladie dont le nom m'échappe. La production allé donc pourvoir exploser et l'interdirions de l'absinthe laissait quasi libre le marché de l'alcool aux viticulteurs.
Bref tout ça pour dire que l'interdiction de l'absinthe n'a rien ou pas grand chose à voir avec la tuyone mais les campagne anti-absinthe et la stigmatisation de cet alcool on très bien marché sur nos ancêtres et de génération en génération il s'est créé un mythe de l'absinthe = drogue.
Lors de la prohibition au USA le même genre de campagne a été appliqué pour l'alcool en général et la société américaine en porte toujours des traces et leur relation à l'alcool est bien différente de celle que l'on a en Europe et particulièrement en Europe de l'Ouest.
a+