Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La synesthésie

tea_time

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Nov 2009
Messages
20
L'autre jour en discutant avec "le modo que je ne connais pas", on est venu à parler d'un phénomène que l'on nomme la synesthésie.

petit topo pour les néophytes
La synesthésie, du grec syn (union) et aesthesis (sensation), est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.

Une des synesthésies la plus courante est la chromographémie c'est-à-dire le fait d’associer sans s’en rendre compte des lettres à des couleurs . Par exemple un synesthésiste graphème-couleur peut vous dire que le A est rouge, que le E est vert ou encore le U blanc . Et cela marche aussi avec les chiffres. A un degré superieur certains voient également les mots en couleur, chaque lettre n’apparait pas de sa couleurs, mais elles se combinent pour donner la couleur du mot. Ainsi un synesthésiste pourra vous dire par exemple que le mot « samedi » est rayé de blanc et rouge.

Beaucoup de gens ignorent qu’ils sont synesthésiste parce que c’est un phénomène tellement naturel chez eux qu’il ne leur est pas venu à l’idée que la plupart des gens ne voyaient pas comme eux le monde « en couleurs » . Chaque synesthètiste possède ses propres associations de couleurs .
Mais la synesthésie de n’arrête pas qu’a l’association de graphèmes et de couleurs, il existe autant de formes différentes que de combinaisons de sens . Par exemple certains synesthesistes « voient » la musique ou « entendent » les couleurs. D’autres encore associent des textures tactiles aux mots, d’autres des formes géométriques.

Pour ceux qui souhaiteraient tester leur éventuelle synesthésie voici un site qui se propose de la vérifier ( il suffit de s’inscrire et ensuite de répondre aux questions pour cibler de quel type de synesthésie il s’agit ) http://synesthete.org/index.php

Et pour plus d’information http://www.synesthesie.info

Parmi les synesthésistes célèbres on pourra citer :
Le physicien Richard FEYNMAN qui possédait une synesthésie (vision colorée) qui s'inscrivait uniquement dans les équations.

Wassily KANDINSKY, le célèbre artiste russe, était lui aussi synesthète. Il a utilisé son "trouble" pour peindre de superbes tableaux.

Hélène GRIMAUD, pianiste et synesthésiste musique-couleur



en lisant certains témoignages de trip sous substances je me suis rendue compte que beaucoup de gens vivaient ce genre de phénomène de "connection entre leur sens" .

Alors la question que je me pose (en fait y'en a plusieurs mais chaque commençons par le commencement ) Est-ce que certains d'entre vous à la lecture de cet article se reconnaissent comme synesthesiste ?

Pour ceux qui ont expérimenté cette connection sous subtsance, vous reste t-il une fois descendu, des connections entre vos sens ?

Perso je suis convaincue que l'evolution ammenera l'homme vers davantage de potentialité de communion entre nos sens, pour ainsi voir, sentir experimenter le monde plus " fort" et cela de manière permanente et naturelle . Qui sait peut etre les drogues sont là pour montrer quelles aptitudes nouvelles auront les hommes "éveillés" ....
 
D

Deleted

Invité
outch violent le sujet .

perso je e reconnais dans :

la musique est une suite rythmique donc mathematique (d'ou le fait d' avoir choisis d' etre batteur)

perso j' associe chaque concept (relations a 2 = fuite en avat ou stagna, relation a 3 = triangle , l' intersection des medianes de chaque coté donne un equilibre.

les plantes sont geometriques , le comportement humain est .... "mathematique" , mais ... on peu geometriser (ho un concept inventé -je crois)

le fait que tu postes ça ici enfin toussa ... ben , c'est evident que c' est TOI (meme sans les indices je m'en doutais) car "inevitable"

enfin .
pour resumer je vois tout (et j'en ai besoin pour comprendre) en sequences , apres ben ..."copier/coller" "rogner" "adapter a l' ecran"

bref tout est geometrique . (les couleurs pas contre . je les vois moins que les sons (oué hein voir des sons XD)


ca arrive enormement sous LSD d' associer son avec
tactile
emotionel
visuel
comportemental
..........

d' autres substances aux noms alpha-numeriques barbares le permettent aussi .

apres il ya les "fans " de Mescaline (et TMA-x) qui je pense sont justement plus attirés par :

- les couleurs
-les "phases"
-la geométrie

cela montre l' ideation d' une maniere "précodée" , et une prise de conscience , plus affine , car pas besoin de décoder (ou d' encoder justement) les infos pour les rendre intelligibles.
le produit le fait a notre place .
il ne reste qu'a observer , et enregistrer.

(je pense que p'tit_cactus comprendra bien)

les mots , ou la poesie , ... en fait c' est la meme chose que la musique ou le bruit d' une rue.

des sequences colorées , emboitées , ou disloquées dans un recipient . mais en "secouant , ça fimit toujours par s'emboiter"


voila tu post un truc "scientifique" jte repond par l' abstrait , limite antinomique ^^

mais t'as compris.

pis je sais pas ecrire ce genre de truc .

sinon oui , (perso) j'en garde quelque chose "tous les jours" , car j'utilise une substance pas-catholique en "mode homeopathie" , juste pour garder cette synergie .
en adaptogène . ça simplifie pas les nuits , mais permet des "illuminations " sur des sujets divers et variés ... voir "abstraits inventés"

-------//comment on a inventé les math JUSTES? -comme ça//-----
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
J'vais juste revenir sur un point, bien que ca a l'air bien détaillé et fournit. Ok pour la chromogra, mais dans mon métier on nomme égalemment synesthésie un geste de l'enfant en bas age qu'il exécute a la fois avec sa main droite et sa main gauche, sans s'en rendre compte. par exemple de la main droite il va faire semblant de transvaser lors d'un temps a la dinette, mais sa main gauche reproduira le même mouvement en même temps. Avec le temps ca passe, mais chez l'adulte on retrouve ca avec le grand classique "vous avez l'heure"? jregarde mon poignet gauche, mais j'incline mon poignet droit aussi alors que je tiens mon café :p c'est rare, mais ca porte égalemment ce nom la.

Ton texte m'interesse et je me renseignerai dessus en temps voulu, mais existe-t-il un lien entre ces deux phénomènes qui portent le même nom?
 

tea_time

Neurotransmetteur
Inscrit
7 Nov 2009
Messages
20
@u modo inconnu : c'est einstein qui a dit : art, science et religion sont les branches d'un meme arbre ;)
toussa pour dire que la frontiere est ténue entre entre la physique et la metaphysique, mais aussi entre l'abstrait et le concret ... tout s'imbrique... un meme objet peut etre décrit a travers plusieurs prisme, chacun donnant une vision parcellaire du meme objet d'étude .... au final tout depend du reférenciel en fait.

et moi j'aime particulierement quand plusieurs domaines s'entrechoquent, donc no soucy pour ta vision "abstraite" de la chose ;)


@ Xon : si on prend la racine grecque du mot, je pense qu'on parle de la meme chose.
Sauf que dans ton cas il ne s'agit pas de connection entre deux sens, mais de connection entre les deux hemispheres du cerveau ... ça me fait penser a ce petit test psychomoteur ou le sujet doit avec sa main droite se tapper sur le sommet de la tete et avec la main gauche faire des cercle sur son ventre ... si on y prend pas garde ya une main qui suit l'autre ( soit celle du haut qui tappe en tournant, soit celle du bas qui tourne et se souleve )
mais je pense qu'il s'agit bien du meme phénomene de connection, mais appliqué différement.
 
D

Deleted

Invité
*emmerdant en chimie de te vider un vial de vitriol sur l'entrejambe en voulant réguler le Ph de la solution d' à coté*
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Je m'étais aussi intéressé à ce sujet vu que les psychédéliques peuvent favoriser les expériences de synesthésie et je m'étais un peu demander à quoi elles pourraient servir...
tea_time a dit:
Perso je suis convaincue que l'evolution ammenera l'homme vers davantage de potentialité de communion entre nos sens, pour ainsi voir, sentir experimenter le monde plus " fort" et cela de manière permanente et naturelle . Qui sait peut etre les drogues sont là pour montrer quelles aptitudes nouvelles auront les hommes "éveillés" ....
"expérimenter le monde plus fort" pourquoi pas, l'avenir sera de tout façon aux mélanges, au croisement des cultures, des conceptions...donc pourquoi pas des sens.
J'm bien sinon l'idée que les psychés permettent l'éveil des individus...
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
J'en avais entendu parler, et il me semble que certains chercheurs pensaient que la synesthésie était l'état naturel de fonctionnement du cerveau, que normalement, lorsque l'on reçoit une information sous forme de stimulus, tous les sens y sont réceptifs, ou quelque chose dans ce goût là, et qu'à force de développement, l'effort d'isolation par certains canaux [visuel, oditif, etc.] s'est installé.
C'est assez vieux, mais il y avait un rapport avec les imageries cérébrales qu'ils en avaient faites : l'activité d'une zone du cerveau des traitements "supérieurs" [cognition, raisonnement, etc..] serait moins importante au profit d'une autre zone du cerveau plus "archaïque" [sentiments, affect, etc.].

Et tout.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Deja expérimenté, commej e suppose bcp ici, la musique qui devient visuelles...
Maintenant, vous parlez d'évolution etc, moi je suivrai plus l'idée du post précédent. Isoler, c'est quand meme plus claire ! ne pas savoir si qqchose est un bruit ou une image, ca t'aide pas dans la vie de tout les jours... Par contre ca donne lieu a de jolies choses, et l'expérience vaut le détour !

Maintenant, je sais pas si ca peut être relié, mais je m'entraine a détourner la pensée des mots, et a l'appliquer à des images, afin de la travailler autrement. Je trouve que la technique est assez similaire, et le fait d'avoir vécue la fusion musique/image m'y a aidé.

merci pour le post ,j'ai appris quelques trucs :wink:
 

timespace

Sale drogué·e
Inscrit
7 Nov 2009
Messages
998
Si certains psychés, à plus ou moins hautes doses, permettent d'avoir des expériences de synesthésies, et si on part de l'hypothèse que les psychés ne créent rien de nouveau mais révèlent/accentuent certains aspects de l'esprit/cerveau/mental, ne peut-on pas raisonnablement penser qu'au fond, nous sommes tous synesthètes à des degrés divers, la plupart du temps ça reste très léger (par exemple j'ai tendence à associer chaque jour de la semaine à une couleur, mais pas beaucoup plus), mais que dans certains cas, ou chez certains individus, cette particularité est exacerbée pour une raison ou une autre.

Qu'en pensez-vous?
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Sous DXM j'ai déjà réussi à avoir l'effet autoradio de kéké en écoutant de la musique (en fermant les yeux j'avais des flashs stroboscopiques et des animations du styles écrans LCD sur les autoradios, je sais pas si vous voyez).
Et le top du top : création d'un clip en temps réel les yeux fermés, en écoutant du born of osiris, sous DXM toujours. Je sais pas si ça peut être compté comme de la synesthésie, mais dans tous les cas c'était une des plus belles expérience psychédéliques ever^^
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Alors déjà : "Does the name 'Derek' taste like earwax?" restera définitivement ma question préférée du mois (avec "tu as la biographie de Lydia Lunch ?").
Sinon, je ne suis pas synesthésiste, d'après leur petit questionnaire (et mon expérience personnelle en matière de moi-même). Du tout. même sous l'effet d'une drogue, j'ai jamais eu le MOINDRE effet de ce genre.
J'ai pourtant des idées et associations d'idées qui me font penser aux phénomènes décrits, mais ça n'a rien à voir.

Tea_Ti a dit:
Perso je suis convaincue que l'evolution ammenera l'homme vers davantage de potentialité de communion entre nos sens, pour ainsi voir, sentir experimenter le monde plus " fort" et cela de manière permanente et naturelle . Qui sait peut etre les drogues sont là pour montrer quelles aptitudes nouvelles auront les hommes "éveillés" ....

Je suis convaincue que rien de tout ça n'arrivera. :mrgreen:
Et je serais presque tentée de te demander ton âge, mais il y a de fortes chances qu'on ai à peu près le même, et aussi que ta conviction n'ai rien à voir avec le-dit âge, donc, je ne le ferai pas. :smirk:
 

mouahaha

Matrice périnatale
Inscrit
9 Juin 2009
Messages
12
dans mon métier on nomme égalemment synesthésie un geste de l'enfant en bas age qu'il exécute a la fois avec sa main droite et sa main gauche, sans s'en rendre compte. par exemple de la main droite il va faire semblant de transvaser lors d'un temps a la dinette, mais sa main gauche reproduira le même mouvement en même temps.

dans ton cas il ne s'agit pas de connection entre deux sens, mais de connection entre les deux hemispheres du cerveau ...


Ce serai pas plutôt juste de la coordination? Il n'y a pas vraiment de sens qui se mélangent, nan?


Perso je suis convaincue que l'evolution ammenera l'homme vers davantage de potentialité de communion entre nos sens, pour ainsi voir, sentir experimenter le monde plus " fort" et cela de manière permanente et naturelle . Qui sait peut etre les drogues sont là pour montrer quelles aptitudes nouvelles auront les hommes "éveillés" ....


Juste pour dire que çà me faisait penser à une théorie de McKenna selon laquelle la conso de psychés aurait joué un rôle clé dans le développement de l'espèce humaine (eeuuuh c'est du wikipedia, vous modérez si je flood hein :wink: )


La plus fameuse des théories et observations de Terence McKenna fut sans doute son explication de l'origine de la pensée et la culture humaine. McKenna théorisa que lors du recul des jungles nord-africaines à la fin de l'ère glaciaire la plus récente, laissant la place aux prairies, une branche de nos ancêtres primates arboricoles abandonnèrent les frondaisons et vécurent à découvert, suivant les hordes d'ongulés, glanant ce qu'ils pouvaient lors des déplacements.
Parmi les nouveaux composants de leur régime alimentaire, se seraient trouvés des champignons contenant de la psilocybine qui poussaient dans le fumier des troupeaux d'ongulés. McKenna supposait que l'augmentation constatée de l'acuité visuelle sous l'influence de la psilocybine était un instrument de la domination humaine sur leurs proies. Il argumenta aussi que les effets de doses légèrement supérieures, qui comprennent une augmentation des performances sexuelles - et dans des doses encore plus élevées des hallucinations extatiques et la glossolalie - donna des avantages évolutionnaires aux tribus qui les utilisaient. Il y aurait donc eu de nombreux changements induits par l'introduction de cette drogue dans le régime des primates. McKenna théorisa que, par exemple, la synesthésie (flou des frontières entre les sens) causée par la psilocybine conduit au développement du langage parlé : la capacité de former des images dans l'esprit d'une autre personne en utilisant des sons vocalisés.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Je ne suis pas synesthésiste dans la vie de tous les jours, mais il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de vivre des expériences de synesthésie sous psychédéliques.

- Une fois sous trip, j'ai pu très distinctement voir le son, comme un continuum de notes qui défilaient devant mes yeux ; et comme le temps s'était ralenti à l'extrême (merci le LSD), j'ai pu toucher chacune de ces notes, faire un arrêt sur celles qui me plaisaient, les triturer un peu avant de les remettre à leur place dans le continuum et de faire pareil avec la suivante... A ce jour, ça reste un de mes souvenirs psychédéliques les plus marquants.

- Plus récemment, sous un mélange de truffes / 5-Meo-MIPT / 5-Meo-DIPT (pas très RdR, je sais, mais bon, c'était nouvel an), j'ai tout à coup eu une hallu visuelle que sur le moment j'ai décrit à mes potes comme ayant un "goût soyeux". Et encore aujourd'hui, je ne trouverais pas de meilleurs mots pour la décrire.

Sublime, j'adore ça! :mrgreen:
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
Je ne pense pas que la vrai synésthésie n'ai grand chose à voir avec ce que certaine personne peuvent ressentir sous psychedelics (genre deformations visuelles en rythme avec la musique ou visions colorées)...

Si vous voulez en savoir un peu plus, je vous conseille de voir ça
http://video.google.com/videoplay?docid=7843181134986841265#

Un reportage sur Daniel Tammet et Kim Peek (des autistes savants genre à la Rain Man) assez impressionant

Et si vous êtes impatient, la partie specialement sur la synésthésie, à partir de la 11eme minute


.
 

Organique

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Juil 2009
Messages
88
Pti coup d'blabla :
Le cerveau établit une cartographie très précise de ce qui va être recueuilli par les sens (ex la vue va être totalement pixellisée et enregistrée.)
PUIS toutes les informations vont passer par le locus coeruleus qui va leur donner une "coloration affective", et c'est ce message que nous percevons consciemment. Toucher goût vue ouie odorat... Tous y passent.
Or, le locus coeruleus et formé d'un nombre très très réduit de neurones, mais qui envoient des ramifications dans la totalité du cortex, ce qui forme une sorte d'entonnoir.
Si tout va bien chaque sens ressort indépendement.
Sinon quand il y a mélangeage de pinceaux... SYNESTHESIE !
Et devinez sur quel endroit du cerveau agissent majoritairement les psychédéliques ??? :wink: :wink:
 

dspike

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Juil 2008
Messages
176
Salut ça fait longtemps que je suis pas venue sur ce fofo ça me manquait.
Concernant la Synesthésie je pense l'avoir expérimenter avec le Salvia. La musique que j'écoutai semblait sortir du haut parleur sous forme d'ondes rondes et coloré. Sinon, j'arrive assez facilement à visualiser la musique même sans psyché et la plupart du temps ça ressemble à une bande déroulante avec à chaque étage un instrument spécifique.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
J'aimerai bien savoir, dans le cas le plus intéressant à mes yeux c'est à dire musique/couleur, si ce qui 'sort du haut-parleur' correspond musicalement, ou si c'est archaïque? Est-ce que ça corrèle?
Par exemple, imaginez une palette de couleur sur photoshop, on part du blanc pour allez au noir, et ben en mode synésthete une note grave auras-telle une coloration plus foncé qu'une note aigu? Est-ce qu'on pourrait dire que la plage de fréquence de la vue et 'synchronisé' avec la plage de fréquence de l'ouïe?

Je sais pas si je suis bien clair :rolleyes: !
 
G

Guest

Invité
C'est le propre de la synesthésie. Sinon ce sont juste des hallus.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Clair et net 8) ok!

J'aimerais bien avoir le témoignage d'un synésthete quand même :roll:
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
J'en connais un, il est inscrit sur le forum mais ne poste plus très souvent. J'vais essayer de lui demander de venir expliquer un peu comment c'est dans la vie de tous les jours. (Je crois que chez lui ça se manifeste par le fait qu'il voit les chiffres et/ou les lettres dans certaines couleurs).
 
Haut