Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La synesthésie

G

Guest

Invité
Parfois ça m'arrive que certaines images aient un goût. Je parle évidement pas d'image de bouffe. Ça m'ait arrivé 3 ou 4 fois d'avoir la remonté d'un souvenir imagé, généralement un lieu, et mon cerveau me dit : c'est un goût ! Impossible de caractériser le goût : sucrée,salé, amer ou acide ; c'est vraiment l'image qui a un goût. Les deux sens sont mélangés.

Et comble de la chose, comme il s'agit en général de souvenir lointain, j'essaye de l'élargir pour avoir plus de détail (faire que le souvenir se développe... j'sé pa si je suis clair), et mon corps réagit bizarrement puisque dans cette action je concentre comme si il s'agissait de sentir ou goûté une saveur. Juste derrière le nez, y a des muscles ou je sais pas quoi qui s'activent. Comme si vous goûté un plat pour deviner quels ingrédients le compose.

Voila.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Gout,une odeur,oui c'est vrai. Par moment, une odeur est meilleur matériel pour avoir un souvenirs que la mémoire simple.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
exactement!

En lisant le post au dessus, a propos de l'amis qui voit les chiffres en couleur

J'associe également involontairement les lettres a des couleurs, meme si ca me semble bien diminué par rapport a avant.
Parfoi, je fais des association non pas avec des sens mais des impressions, comme négatif positif. En musique principalement, sur une partition, les notes ont un ressenti dans une autre dimensions, et tout mon processus de mémorisation est dans un premier temps* basé, entre autre, la dessus. C'est la partie "intuitive" j'ai envie de dire, différente et complémentaire a ma mémoire "consciente" relié a la note "vrai". putain je me rend compte que je suis incapable de l'expliquer...
(je dis dans un premier temps, parce que aprés, c'est la mémoire des doigts qui prend le relais. Elle est extraordinaire celle la, bien plus puissante que ma mémoire consciente, et complètement indépendante ! Un morceau compte des centaine et des centaines de notes + autres indications dont je n'ai pas la moindre idée. Je peux pas réécrire une seule mesure. Mais jouer, ca oui.)
J'aime confondre mes idées et mes concepts avec un espece de visuel , enfin, c'est pas un vrai visuel, c'est entre l'idée et la vision, mais c'est en tout cas dans un espace à x dimensions, 2 ou 3 généralement. Ca permet de travailler différement. Pas évident à faire, j'y arrive évidemment bcp plus facilement sous psyché ou dans un mi someil.
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Si dans ma tête je vois les mois que comprend une année comme les 12 heures du cadran d'une montre c'est de la synesthésie ou c'est parce que en CP la maitresse nous avait fait faire un dessin d'un cadran de montre représentant les 12 mois de l'année. :lol:

Du coup en été j'ai l'impression qu'il est toujours entre 17h et 19h !!

Pardon c'était inutile mais j'me pose quand même la question????
 

Virgil

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Sept 2009
Messages
1 160
sympasteve a dit:
Parfois ça m'arrive que certaines images aient un goût. Je parle évidement pas d'image de bouffe. Ça m'ait arrivé 3 ou 4 fois d'avoir la remonté d'un souvenir imagé, généralement un lieu, et mon cerveau me dit : c'est un goût ! Impossible de caractériser le goût : sucrée,salé, amer ou acide ; c'est vraiment l'image qui a un goût. Les deux sens sont mélangés.

Et comble de la chose, comme il s'agit en général de souvenir lointain, j'essaye de l'élargir pour avoir plus de détail (faire que le souvenir se développe... j'sé pa si je suis clair), et mon corps réagit bizarrement puisque dans cette action je concentre comme si il s'agissait de sentir ou goûté une saveur. Juste derrière le nez, y a des muscles ou je sais pas quoi qui s'activent. Comme si vous goûté un plat pour deviner quels ingrédients le compose.

Voila.


C'est un peu genre la madelaine de Proust
 

adrenochrome

Psycho disparu·e
Inscrit
8 Mai 2006
Messages
3 478
Tu connais la Madelaine boudiou !!! Elle habite vers chez moi (et je peux témoigner qu'elle aime les space-cakes, véridique !)
 
G

Guest

Invité
Il me semble que c'est différent de Proust. Lui c'est le goût qui rappelle d'autres souvenirs, personnellement c'est le souvenir qui est "goûtable". Un souvenir n'a pas de goût sauf si c'est un souvenir de nourriture (comme Proust). Les deux ou trois fois où ça m'est arrivée, le souvenir n'était pas lié à un aliment ou à une odeur, c'était juste un endroit.

Sous l'effet d'un hallucinogène, j'ai eu également l'occasion de vivre une autre synesthésie très sensationnelle.
Sur le coup c'est incroyable à vivre, mais après on se rend compte que ce n'est qu'un simple tour de passe-passe.
Durant l'expérience, je pouvais tenir dans mes mains une boule de lumière et de son (incroyable!).

Explication : j'étais en face d'une lampe, et des enceintes de musiques étaient juste derrière la lampe, par ailleurs (hypothèse) j'ai pu avoir des fourmillements aux mains. L'hallucinogène a simplement permis au cerveau de faire de fausse conclusions en créant des rapports de logique entre les trois sensations qui venaient à lui.

D'ailleurs cette expérience permet de flipper un peu sur la façon dont nos sens influence notre vision de la réalité. Si je touche une table, c'est que mon cerveau fait la liaison entre [la sensation de touché reçu par le doigt] et [la vision de mon doigt touchant la table]. Mais est-ce le vrai ou une illusion ? Bref, j'en reste là.
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
sympasteve a dit:
Mais est-ce le vrai ou une illusion ? Bref, j'en reste là.

Les deux pour moi. Après ca dépend de t'a notion du 'vrai' et de l''illusion'...

C'est un peu comme cette phrase qui est fausse, est t'elle vrai ? ...Ben oui, mais non, oupa :arrow:

HS: Pourquoi tu te tape un mini pseudo?
 

elpayot

Glandeuse pinéale
Inscrit
20 Déc 2010
Messages
134
:shock:
avant de lire ce topic je ne pouvait même pas imaginer qu'un tric psychédélique pouvait NE PAS être synesthésique.
quand on parle les yeux ouvert etc on ne s'en rend pas trop compte, mais dès qu'on ferme les yeux et qu'on se laisse aller a l'halu tous les sens se mélangent dans un symphonie de goûts et de couleurs, un tourbillon de sons fractals pétillant de douleurs physiques quotidiennes.
Lever les bras déclenchera toujours chez moi cette même pluie d'étoiles scintillantes qu'on retrouvera chez mario, bouger ma jambe gauche fera monter un soleil jaune pale depuis sa position (en bas a gauche) jusqu’au centre de mon champ de vision.
et il m'est aussi très courant de goûter la musique: "Shine On" a un gout doux et chaud :)

après dans la vie réelle je suis beaucoup mois synesthéte, ma seule association je crois et une position spatiale des mois et des jours de la semaine : lundi tout a gauche et dimanche a droite, normal non ?
 

vmignerot

Matrice périnatale
Inscrit
8 Oct 2011
Messages
10
Bonjour à tous,

Dans la continuité de ce fil de discussion, permettez-moi de présenter un nouveau projet d'étude des phénomènes synesthésiques, le projet synesthéorie : http://synestheorie.fr/

Vos commentaires et critiques sont les bienvenus, il sera bientôt possible de devenir membre de l'association de synesthéorie.

A bientôt,

Vincent.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 736
Tiens,je connaissais la synesthésie, et tout, et je pensais ne pas l'être du tout. Et là, paf, je viens d'y penser... y'a personne d'autre qui associe les sensations de chaud/froid à des couleurs ? Ca me le fait quand j'ai les yeux fermés et que la sensation est intense. Enfin, faisait quand j'étais gosse, j'ai pas retesté depuis.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
SoK a dit:
Tiens,je connaissais la synesthésie, et tout, et je pensais ne pas l'être du tout. Et là, paf, je viens d'y penser... y'a personne d'autre qui associe les sensations de chaud/froid à des couleurs ? Ca me le fait quand j'ai les yeux fermés et que la sensation est intense. Enfin, faisait quand j'étais gosse, j'ai pas retesté depuis.

Pour le cas des températures moi ça me le fait pas, mais par contre j'associe chaque lettre de l'alphabet à une couleur, et idem pour les chiffres et ce depuis que je suis gosse.
Idem quand j'étais gosse (décidément, qu'est-ce qu'on est émerveillé étant enfant) chaque fois que j'écoutais une musique j'imaginais visuellement la musique comme une sorte de tunnel qui avance dans lequel plein de formes s'assemblent, chacune correspondant aux sons et mélodies.
Plus que visuel, c'était aussi spatial: un peu comme dans un rêve quand on est dans sa maison mais qu'on a l'impression d'être dans une autre parceque les repères ont changé.
Et le plus fort, c'est que quand je réécoutais une musique connue, je revoyais le même "parcours" avec les mêmes formes et tout.

Je pense oui, que la synesthésie existe aussi sans psychés bien qu'elle soit plus faible et qu'elle demande plus d'attention.

D'ailleurs en ce moment je pense de plus en plus à un truc, c'est qu'on a tous des effets psychédéliques (notamment type LSD) potentiels sans substance.
Quand j'observe les choses autour de moi, je me rends compte qu'en se concentrant on peut aperçevoir des détails ultra-perchés et psychés sur des choses qui en réalité sont très banales quand on y prête pas attention.
En fin de compte, c'est ça les psychédéliques: ça augmente l'attention au moindre détail de l'univers, ça ouvre l'esprit.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je me disais la meme chose, une nuit lysergique sur une plage déserte du pacifique : j'étais un animal a l'affut du monde, les sens tout en éveil devant l'Instant, réactif aux miliers de stimuli
 
L

Larry_Golade

Invité
Héhé Quetzal tu donnes envie :D .

ALLEZ, le retour des beaux jours pour aller tripper en pleine nature ! Y en a marre des chambres et des appartements ! Sol invictus, montre-toi !

Quoique, la neige sous acide doit être un sacré spectacle...
 

vmignerot

Matrice périnatale
Inscrit
8 Oct 2011
Messages
10
La synesthésie peut-elle aider à comprendre, rationnellement, les expériences paranormales ?

Une étude récente montrerait en tout cas que les auras, que certains voient autour des personnes ou des objets, ne seraient en fait que des perceptions croisées...

Les synesthésies permettent de comprendre les auras
 
Haut