Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La personnalité dans ses généralités.

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Esprit libre ne veux pas dire ne rien vouloir apprendre à cause du risque de se mettre en case, c'est justement savoir aussi gérer les cases et etre suffisament ouvert d'esprit pour se dire que peut être, oui je rentre dans un truc plus "vaste" que moi

C'est marrant parce que ce genre de personne sont aussi les premier à dire "oui mais on est tous pareil" (et le contraire 2 min apres)

Les critiques mainstream du mbti fais par ce genre de personne sont démontable par un enfant de 5 ans
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
Tout à fait

Et je pense aussi à de l'ego mal placé. Certaines personnes ont l'impression, à tort, que le mbti nie leur caractère unique et spécial
 
D

Deleted-1

Invité
C'est clair qu'il ne faut pas prendre le MBTI comme une vérité générale indépassable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le rejeter totalement. Pour ma part je l'ai passé plusieurs fois, et plus je m'y suis intéressé plus je me suis retrouvé dans deux types, dont un en particulier, qui sont justement les résultats des tests que j'ai effectué. Donc en toute logique, je me dis qu'il y a des corrélations assez évidentes pour que j'ai une chance d'être un de ses deux types de personnalité...et même si je ne le suis pas en vrai en de vrai, ça m'aura permit de m'intéresser à des sujets qui m'auront construit par ailleurs.

Droopy a dit:
Quand pour passer le temps je propose à des gens de faire leur mbti sur un site à la con, une fois sur deux je tombe sur des philosophes qui me lâchent un freestyle sur le danger que représentent le fait de vouloir rentrer les gens dans des cases. Les esprits libres et rebelles n'aiment pas le mbti

A propos des cases, je cite un paragraphe de mon article, expliquant que la construction de notre personnalité se fait en mettant nos connaissances dans des cases :

Sur le plan individuel, la construction de la personnalité s’édifie par cadre, en catégorisant la connaissance de nouveaux éléments perçus, en rapport avec des éléments déjà mémorisés par le passé. Les éléments sont donc classés à proximité de données mentales similaires ou présentant des mêmes attributs, avant d’être traités d’une certaine manière, selon l’orientation psychologique prise par le caractère et le tempérament de l’individu (on comprend bien ici que l’individu est déterminé par les mécanismes psychiques façonnant sa personnalité). S’en suit un amorçage des éléments nouveaux, qui consiste à faciliter le traitement d'information via la formation de concept, afin d’ancrer les éléments dans l’esprit de l’individu. Cet ancrage se fait en élaborant des liens entre les différents contenus mémoriels (les anciens et les nouveaux), permettant alors de créer des raccourcis mentaux, qui lorsqu’ils sont exprimés, permettent l’identification du type et des traits de la personnalité de l’individu.

Après c'est sur qu'il ne faut pas tout enfermer dans des cases, mais plutôt commencer par bien distinguer et catégoriser les choses pour mieux les assimiler, avant de les mettre en perspectives dans des réflexions nuancées et surtout plus vastes que le cadre initial. Ce qui me semble indispensable pour se construire intellectuellement (en tout cas c'est ce que je fais depuis toujours).

En tout cas je vois bien que les gens qui ne mettent rien dans des cases par peur de catégoriser les choses où les gens, sont dans un flou sans plus de convictions, quand à l'opposé ceux qui ne sortent pas les choses de leurs cases rigides, sont aussi psycho-rigide et égo-centré qu'un âne est têtu.
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
Pour moi le mbti est surtout utile dans les relations de part son potentiel de résolution des conflits : si on n'est pas d'accord, ce n'est pas parce que l'un de nous à tort et que l'autre a raison, mais uniquement parce que l'on accorde pas les mêmes priorités aux choses

C'est ce que je fini généralement par répondre aux personnes qui s'opposent à ce test : je ne partage pas ton opinion sur ce type de test de personnalié, mais ce test me permet d'accepter ton point de vue, car c'est cet écart de vue qu'il permet de rendre compte
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Groovie a dit:
Vous avez déjà fait le MBTI? pour moi , cela avait été très juste et ça m'a aidé à comprendre pourquoi je ne pouvais pas garder un boulot sur le long terme..

c'est pas une arnaque totale qui se base sur l'effet barnum ce truc ? Quand on voit comment les gens se décrivent après avoir passé ce test ya de quoi se poser des questions.
 
D

Deleted-1

Invité
Jusqu'au moment où tu lis les descriptions des 16 types différents, et que tu te rends bien compte qu'il y a des types qui te ressemblent bien plus que d'autres...et alléluia tu as connu la direction à prendre pour en savoir plus sur toi :prayer:
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Oué ba c'est plus ou moins le principe de l'effet barnum ça me paraît plutôt logique. Enfin bon je vais passer le test avant de l'ouvrir, si ça se trouve je vais être bluffé :mrgreen:
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
Ce sont les écarts entre les individus qui sont pertinents. Effet barnum ou pas, lorsque le test te propose un choix, et que tu coches la réponse A et moi la réponse B, l'écart entre nos préférences est bien réel, et c'est cela que le test permet de mettre en évidence
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Le test mbti n'est pas validé par la science.

Donc chacun peut inventer son propre test et affirmer qu'il est legit mais c'est surtout une excuse pour se raconter. La seule constante de ce test c'est l'égocentrisme. Regardez à quel point je suis une personne complexe. Tellement complexe que j'interprète le test pour les autres. C'est pas pour rien que beaucoup de gens du forum se réclame de certaines lettres en particuliers. Faut faire partie du groupe. La dissonance est douloureuse. Une quete identitaire à travers l'illusion du sens.

Alors oui c'est interessant. Mais ça ne vaut rien.

Et surtout si vous voulez en parler ici prennez tous le même referentiel. Parce que si chacun fais le test sur un site different...

Mes résultats par exemple en tapant test mbti sur gougeule:

Premier site résultat: INTP

Je note toutes mes réponses et j'essaye un deuxieme site en notant les même réponses.
Résultat: INFP

Troisième site: INTJ

J'ai fais les tests à deux jours d'intervalle donc ça m'étonnerait que je change aussi vite.
Donc soit je suis un gros débile qui sait pas répondre deux fois la même chose. Soit ce test est comme je le pensais: Sans aucune valeur objective.

La plus grande blague c'est que le test promet une vue generale objective de la personnalité en prennant en compte vos réponses alors qu'elles sont à l'opposé d'une vue objective vu quelles vous concernent directement . Et si on pouvait vraiment être objectif des le départ, pourquoi faire un test alors. C'est un non sens c'est pas logique. A part pour avoir sa propre vision sur soi.

Ce test ce n'est pas ce qu'on est.
C'est ce qu'on perçoit subjectivement de nous même.

Un joli miroir. Qui reflete ce qu'on veut y voir.
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
Les test que l'on retrouve en ligne ne sont pas les vrais test du mbti, qui sont plus complets et fait par un psy ou à minima quelqu'un qui a suivi une formation

Quand à la question de sa validité scientifique, de toute façon c'est de la psychologie donc pas vraiment démontrable comme toutes les sciences humaines
 
D

Deleted-1

Invité
C'est clair que t'as du prendre les pires tests du net (genre les trois premiers liens publicitaires lol), parce que oui il y en a qui ont moins de questions que d'autres et dont les résultats sont d'autant plus approximatifs.

Après si t'as décidé que t'avais raison en te disant que le MBTI c'est que du caca, ba ça t'évite de voir que d'après les trois tests que tu as passé, même si les résultats diffèrent sur les deux dernières fonctions, ils sont pourtant identiques sur les deux premières. Que tu sois intuitif, ça je n'en sait rien même si t'as pas l'air d'être des plus sensitifs, par contre que tu sois introverti, ça j'y crois déjà un peu plus en te lisant. (et le but d'un test psy, c'est de le passer de la manière la plus spontanée qui soit pour justement d'après des avis subjectifs, en faire des analyses objectives, sinon c'est trop facile de planter n'importe quel test, d'autant plus si on le connait)

Mais bon au final si t'as le seum contre le MBTI parce que le test t'as dis que t'étais un mec lambda alors que tu t'imaginais plus exceptionnel secrètement, on n'y peut rien :mrgreen:
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Mr Sandman a dit:
Le test mbti n'est pas validé par la science.

Donc chacun peut inventer son propre test et affirmer qu'il est legit mais c'est surtout une excuse pour se raconter. La seule constante de ce test c'est l'égocentrisme. Regardez à quel point je suis une personne complexe. Tellement complexe que j'interprète le test pour les autres. C'est pas pour rien que beaucoup de gens du forum se réclame de certaines lettres en particuliers. Faut faire partie du groupe. La dissonance est douloureuse. Une quete identitaire à travers l'illusion du sens.

Alors oui c'est interessant. Mais ça ne vaut rien.

Et surtout si vous voulez en parler ici prennez tous le même referentiel. Parce que si chacun fais le test sur un site different...

Mes résultats par exemple en tapant test mbti sur gougeule:

Premier site résultat: INTP

Je note toutes mes réponses et j'essaye un deuxieme site en notant les même réponses.
Résultat: INFP

Troisième site: INTJ

J'ai fais les tests à deux jours d'intervalle donc ça m'étonnerait que je change aussi vite.
Donc soit je suis un gros débile qui sait pas répondre deux fois la même chose. Soit ce test est comme je le pensais: Sans aucune valeur objective.

La plus grande blague c'est que le test promet une vue generale objective de la personnalité en prennant en compte vos réponses alors qu'elles sont à l'opposé d'une vue objective vu quelles vous concernent directement . Et si on pouvait vraiment être objectif des le départ, pourquoi faire un test alors. C'est un non sens c'est pas logique. A part pour avoir sa propre vision sur soi.

Ce test ce n'est pas ce qu'on est.
C'est ce qu'on perçoit subjectivement de nous même.

Un joli miroir. Qui reflete ce qu'on veut y voir.

tu lis l'anglais ?


C'est les critiques que j'avais faite sur les critiques de ce genre.
Un INTJ s'est ramené et à filer un lien sur personnalitycafé où il fait des critiques encore meilleurs de ces points
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
Rien que le fait que sur les forums on retrouve une majorité de types nt, alors qu'ils sont minoritaires dans la population générale suffit à démontrer la pertinence du test. Si les résultats étaient si random que cela , on ne retrouverait pas ce type de constante
 
D

Deleted-1

Invité
Et le MBTI ne serait pas autant utilisé et répandu..

Sandman, tu t'es véxé contre le fait de passer un test et d'en interpréter les résultats, ou plutôt contre la manière dont les gens interprètent leur résultat ?

Parce que c'est clair qu'en la ramenant avec des aspects valorisants de sa personne, ça peut susciter des jalousies ou des formes de déresponsabilisation chez les intéressés. Je me rappelle l'été dernier avec mes potes on a passé le test pour voir, et après on se plaisait à déconner avec les résultats, du style je me comporte comme un connard avec un pote, et je lui sors ironiquement que "c'est pas ma faute je suis INTJ" (genre je suis rationnel j'ai pas la fibre sociale). Ou alors le pote qui ne range rien et est supra désorganisé, comme il est P, c'est normal quoi il est condamné à toujours chercher ses affaires :D

Même si c'est fait avec humour, ça peut être particulièrement agaçant c'est vrai..
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
no_id a dit:
tu lis l'anglais ?


C'est les critiques que j'avais faite sur les critiques de ce genre.
Un INTJ s'est ramené et à filer un lien sur personnalitycafé où il fait des critiques encore meilleurs de ces points

Oui je lis l'anglais et si je comprend bien ton propos c'est de dire que le test est plus précis qu'il en a l'air.

Mais moi je remet seulement en cause l'utilité d'un degré de précision subjectif sur sa propre personne.

Et subjectif c'est bien le mot car comment veux tu être précis sur quelque chose qui ne l'est pas (ton propre jugement vis à vis de toi même).

C'est comme si je souffrais de troubles du comportements paranoïaque et qu'un test me proposait trois choix:

Choix 01: Vous avez souvent l'impression d'être suivi dans la rue.

Choix 02: Quelqu’un d'inconnu vous appel souvent sur votre ligne fixe.

Choix 03: Je ne me sens pas dévalorisé par mon entourage.

Plusieurs interprétations sont possibles, c'est pas linéaire. Tu peux dire oui donc: j'ai l'impression d'être suivi. Et aussi non mais en intériorisant: je n'ai pas "l'impression" je SUIS réellement suivi.

Concernant le choix 02: les deux interprétations sont possibles, auxquelles tu peux greffer une troisième: Parfois je reçois des appels de publicité anonyme, tout simplement.

Le choix 03 laisse une quantité d’interprétations infinies.

Et dans tout ça on à quand même l'impression de répondre honnêtement. Et c'est ce qu'on fait, sans se rendre compte qu'on répond juste à ce qu'on pressent de soi et de son propre comportement. Sans avoir toutes les données ou toutes les interprétations possibles.

Alors oui on tombe souvent juste parce que le nombre d’interprétations et d questions et facilement assimilables sur le court terme. Ce que je veux dire c'est que si ça vous donne une image plus précise de ce que vous êtes, c'est une image, ce n'est pas ce que vous êtes.

Bon la je vais parler en mode Nietzsche, comprendront ceux qui voudront:

Le point de naissance d'une personnalité c'est le langage. Et le langage ça dépasse largement les échelles que vous assignez à votre conscience. Conscience qui elle même est un réseau de communication et non un point fixe.

Laura Zerty a dit:
Et le MBTI ne serait pas autant utilisé et répandu..

Sandman, tu t'es véxé contre le fait de passer un test et d'en interpréter les résultats, ou plutôt contre la manière dont les gens interprètent leur résultat ?

Je suis pas vexé j'ai kiffé passer le test et voir l'opinion inconsciente que j'avais de moi. Ça vogue entre intp et infp donc je suis en recherche entre la pensée et le sentiment. Ça me correspond parfaitement.

Mais en vrai c'est que l'image que mon inconscient me donne en réalité je suis iefpsnfj et bien plus encore. Selon les gens que je rencontre. Réseau de communication toussa toussa.

Je ne suis pas contre le mbti je le trouve interessant. Je le replace à sa juste valeur c'est tout.

BWEF !!!

Hahaha si Aiden passe sur ce topic je vais tellement me faire défoncer :mrgreen:
 
D

Deleted-1

Invité
Mr Sandman a dit:
Alors oui on tombe souvent juste parce que le nombre d’interprétations et d questions et facilement assimilables sur le court terme. Ce que je veux dire c'est que si ça vous donne une image plus précise de ce que vous êtes, c'est une image, ce n'est pas ce que vous êtes.

On est d'accord en fait.


Mr Sandman a dit:
Je suis pas vexé j'ai kiffé passer le test et voir l'opinion inconsciente que j'avais de moi. Ça vogue entre intp et infp donc je suis en recherche entre la pensée et le sentiment. Ça me correspond parfaitement.

Mais en vrai c'est que l'image que mon inconscient me donne en réalité je suis iefpsnfj et bien plus encore. Selon les gens que je rencontre. Réseau de communication toussa toussa.

J'ai tendance à croire que l'inconscient en apprend bien plus sur soi que sa conscience...parce que lui ne ment pas contrairement à la raison que tu construis subjectivement, tout en te croyant objectif. L'inconscient nous envoie des images, et si celles-ci reflètent notre vraie personne, seules les interprétations qu'on en fait peuvent être fausses. Donc si tu crois que tu es iefpsnfj, peut-être que tu as tes raisons de ne pas vouloir admettre que tu serais un peu plus I ou E, iN ou S, T ou F, P ou J, et que le MBTI est un des outils les plus appropriés pour préciser ces distinctions...ce qui est une certitude, à moins que tu ne sois le mec le plus moyen qui existe, genre t'es à 50% partout, le gars le plus neutre qui soit O_O (n’empêche cette vision de soi collerait bien avec la personnalité que tu nous décris d'après tes états d'âme...).

Sinon tu confonds traits et types de personnalités. Le MBTI définit approximativement ton type de personnalité, alors que lorsque tu évolues dans différents contextes et situations, ton type de personnalité se meut selon différentes attitudes qui sont des traits de personnalités, bref c'est normal que le résultat du MBTI ne te disent pas comment tu agis et te comportes en société, mais plutôt qui tu es caractériellement d'après l'ensemble de le population.
 

Droopy

Neurotransmetteur
Inscrit
18 Fev 2017
Messages
54
Mr Sandman a dit:
Je ne suis pas contre le mbti je le trouve interessant. Je le replace à sa juste valeur c'est tout.

Là on touche à l'aspect désagréable des mbti-septiques. Je ne sais pas pourquoi mais dès on leur parle de ce test ils s'imaginent automatiquement qu'on croit qu'il délivre la vérité absolue, comme si on était sous l'emprise d'une secte, et qu'on chercherait à les convertir au mbti. Je trouve cette réaction de méfiance un poil condescendante

Ce n'est pas parce qu'on croit à l'infaillibilité du test qu'on veut le faire passer aux autres, c'est au contraire pour tester ses résultats sur les autres afin d'évaluer sa pertinence
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Droopy a dit:
Je trouve cette réaction de méfiance un poil condescendante

Bah moi je me méfie de tout mais c'est un fonctionnement qui me convient parce que sinon je suis trop influençable.

Suffit qu'un truc soit bien exprimé pour que je sois convaincu, donc j'ai pris pour habitude de critiquer systématiquement mes premières impressions.

Ça peut paraitre étrange mais quand j'écris je n'ai pas le même raisonnement que quand je pense donc quand j'écris mon opinion sur le fofo c'est surtout pour me convaincre moi même. Le mbti j'ai été à fond dedans donc je cherche à démolir mon propre point de vu. Je fais ça pour tout. Ça peut donner l'impression que je suis contradictoire ou que j'ai un comportement étrange mais c'est le cas.

C'est comme ça que je fonctionne. Si je devais être TOTALEMENT honnête, je n'ai pas suffisamment de connaissances pour juger. Donc si tu me vois en train d'écrire sur autre chose que la musique ou certaines formes d'écritures (les trucs que j'ai bossé quoi) il y à de fortes chances que je sois juste en train de raconter de la merde pour me convaincre moi même de ce que je raconte.

Donc voila enfait je suis pas condescendant je suis juste con.

:mrgreen:
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
attendez ya un duel la

fau que je reponde a sandman

(edit : je parle pour le post #34)

en tout cas pour le coup c'est la fameuse critique "Forer effect" que tu nous fais mais en version vraiment poussé. J'avais déja parlé à un pote de ces histoire d'interpretation personnelle tendancieuse, mais je pense que les types passe au dela de ça. Je pense pas qu'on soit la face a 16 fois l'interpretation de la meme chose vu sous 16 angles différents : on a bien des différences énormes entre les types, qui "signifie" chacun des choses différentes. Tu peux faire tout ce que tu veux je ne pourrais jamais me reconnaitre dans le profil ESTp (apres je veux bien que mon interprétation "ceci est mon type/pas mon type" soit expliquable par autre chose que des types de perso, tu pourrais dire par exemple que c'est juste à cause du degré de neuroticisme). En tout cas c'est interressant parce que tu commence à aller plus loin que les critiques mainstream à la con.

Mais encore une fois, et c'est ce que j'avais dis sur le reddit : se battre sur les question d’interprétations, c'est remettre en question la valeurs des tests, mais pas des archetypes et de la théorie en elle même.

Le point de naissance d'une personnalité c'est le langage. Et le langage ça dépasse largement les échelles que vous assignez à votre conscience. Conscience qui elle même est un réseau de communication et non un point fixe.

Et si son raisonnement était interprétable PAR les types de personnalités ? J'ai déja une interpretation possible (qui fait limite rationnalisation morbide d'ailleur, le gars qui veut juste manger MBTI tout les jours) mais elle est un peu longue sans connaitre la socionic.

J'ai tendance a croire perso que le langage amène au coté "représentation sociale" de la personnalité. Le langage qu'on choisi pour tel ou tel besoin sociaux, dont on s'impregne n'est pas "nous" il n'est que "d'utilité à un moment". Au meilleur il peut juste "correspondre exactement à nous même à un moment". Bon après représentation sociale et "vrai moi" ne sont pas forcement si délié que ça. Nietzsche serai la il me tuerai avec mes interprétation déjà trop tendancieuse du "moi" peut etre trop fixe pour lui

Enfin en meme temps je te dis tout ça mais c'est les questions que tu posent me viennent aussi à l'esprit et qui me font douter de la valeur des typologies...
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Bah moi je me méfie de tout mais c'est un fonctionnement qui me convient parce que sinon je suis trop influençable.

puré j'aimerai bien etre comme ça ça m'aurai évité bien des nevrose :'(

edit : mdr en fait pour la suite du message je pourrais carrement dire des truc similaire lol
 
Haut