Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La paralysie du sommeil

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est plutôt étrange vu que la mélatonine c'est sensé t'aider à dormir, et donc profondément, ce qui est contradictoire avec les paralysies du sommeil... Tu dois être un des pires insomniaques qui soit :?
 

Babychris

Elfe Mécanique
Inscrit
14 Mai 2012
Messages
328
La melatonine est reputée pour déclencher des troubles typiques et atypiques du sommeil dont la paralysie du sommeil et ceci n'a absolument aucun rapport avec l'insomnie ou son intervention dans l'induction du sommeil :D
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est intéressant, déjà je savais même pas qu'on pouvait en "consommer", mais du coup je suis étonné que ça soit réputé pour déclencher des troubles, vu que c'est sensé aider au sommeil justement :smoke:

C'est inscrit dans mon pokédex ;)
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
La mélatonine n'aide pas au sommeil, elle est responsable de notre rythme de sommeil. D'où ton étonnement ;). La mélatonine est utilisé plutôt dans les troubles liés au dérèglement de notre sommeil comme du genre le jet-lag, ou certaines insomnies, mais ce n'est pas un somnifère, elle n'aide pas à dormir elle aide à réguler, à recaler ou à réparer.

Ça ne m'étonne pas tant que ça, mais le découvrant, j'me dit que ça peut être intéressant à étudier en effet ;).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ca dépend ton problème, la mélatonine diminue la durée avant l'endormissement. Alors si ton problème c'est le temps que tu met a t'endormir, mais que tu te réveille pas, alors la mélatonine aide au sommeil^^
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
Oui, ça re-règle ton cycle en le déréglant. Par contre c'est pas vraiment somnifère, ça te donne juste envie de dormir et facilite ton endormissement. En fait, ça fait simplement croire à ton cerveau que ton cycle de sommeil arrive, et qu'il est temps pour toi de te pieuter. Pour certaines insomnie c'est le problème par exemple, le cerveaux sécrète une trop faible dose de mélatonine, du coup il se force à l'éveil car il se ne sait pas qu'il doit dormir.

C'est ça que je voulais sire dire, ça aide au sommeil d'une certaine façon, mais ça ne t'endors pas.
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Salut les poteaux.

Je ne suis pas concerné par la paralysie du sommeil (je parle dans mon sommeil mais ça c'est une autre histoire), par contre j'ai découvert cette vidéo japonaise assez cool, la prenant pour un énième délire psycho-bad-tripesque :

[video=vimeo;113091250]https://vimeo.com/113091250[/video]

Et j'ai cherché à trouver le sens des paroles, et suit tombé sur cette analyse : newvagabond, New's ME!ME!ME! sleep paralysis analysis!... faite par un type (ou une fille ?) qui fait elle-même (j'ai vérifié, c'est une fille) de la paralysie du sommeil. Elle fait des parallèles entre les démons qu'elle rencontre lors de ses épisodes à elle, et le déroulé du clip.

Je viens de découvrir que la paralysie du sommeil peut être accompagnée d'hallucinations. Et ben ! Je n'ai pas d'expérience, mais ça me rappelle le DXM, cette histoire de démons qui apparaissent quand on n'est plus en contact avec le corps.

Bref, je suis assez étonné.

Est-ce que vous vous retrouvez dans cette vidéo ou dans l'analyse faite par cette auteure ?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Dernière paralysie du sommeil

Je me réveille en voulant mettre fin à un cauchemar très intense, je me rends compte que je ne peux pas bouger mais surtout qu'un visage de femme monstrueuse fantomatique, avec des dents pointues immenses et des yeux en feu est à quelques centimètres de mon visage, à l'envers. Puis je me rends compte que je ne peux pas bouger car elle est derrière moi (la tête du lit n'était pas contre un mur) et sa main est dans ma tête en train de presser mon cerveau pour m'empêcher de bouger. Ses cheveux fantomatiques dansent autour de sa face démoniaque et j'ai du mal à me rendre compte que c'est une paralysie du sommeil tellement je suis effrayé. De plus, je sens la présence de nombreux autres êtres dans la pièce, que j'aperçois furtivement par moments, certains rampent frénétiquement sur les murs et le plafond, de mouvements désarticulés.

Finalement je me rends compte que c'est une paralysie du sommeil, je retourne à moitié en sommeil paradoxal et je me réveille en sueur avec de très légères hallucinations résiduelles. Je relativise le truc et je me rendors. Bon délire au final ! La créature principale était vraiment très impressionnante de détails, et j'avais l'impression qu'elle avait son âme propre. De plus sa façon de m'immobiliser était assez originale je trouve. Un aperçu de la tête, mais les dents étaient plus grandes, les yeux en feu, les traits plus fantomatiques et de longs cheveux électriques qui dansaient :

Banshee.jpg
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Vaut mieux rire que pleurer... Vaut mieux être curieux que d'avoir peur :p

C'est sous le prisme de la curiosité que je trouve la chose intéressante, en soi c'est juste affreux mais la laideur n'est qu'une façon de voir les choses.
 

Maugo

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
44
ça fait environ 2 ans que j'suis au courant de l'existence de se phénomène, mais bon je l'ai jamais vécu, et ça fait 2 putain d'année que le soir je flippe de m'endormir parce que j'ai pas envie de vivre ça -.-
J'aurais préferé même pas être courant :axe:
Mais bon visiblement j'ai pas de bug de sommeil donc sava...
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Merci pour ce témoignage poignant, Maugo...
 

enfantdushit2

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Fev 2015
Messages
116
j'ai lu un peu le tread en diagonale, mais beaucoup de vos témoignages ne sont pas des paralysies du sommeil, mais des rêves lucides, ce qui n'a rien a voir, bien que les gens sujet aux paralysies du sommeil, sont plus apte a maitriser le r^ve lucide ( la paralysie du sommeil étant l'étape précédente).

pour ma part, je suis sujet a ce type de phénomène, depuis ma tendre enfance, bien avant l'utilisation de psychotrope, néamoins, efectivement, j'ai plus de paralysie les lendemains de MDMA.

Une paralysie du sommeil, on ne voit pas son corps ( ça c'est une projection astrale) , on a aucun visuel ( ça c'est un rêve lucide), c'est un état de sommeil paradoxale, ou le corps est en fonction sommeil ( respiration ralentie, incapacité d'uiliser ses muscles, de bouger ou autres), alors que le cerveau lui est parfaitement conscient , on entend les bruits extérieurs, on réfléchis, mais on est incapable d'utiliser son corps. C'est extrémement désagréable (contraitrement au rêve lucide qui est très agréable), pour ma part, ça me génére de l'angoisse, et étant incapable de contrôler ma respiration, j'ai le sentiment de suffoquer, et je dois au prix d'un effort extra ordinaire, me réveiller, soit en arrivant a bouger ( en général le bras) soit depuis quelques années je partage mon lit avec ma moitié, et en essayant de crier, apparement je sors un petit son, et ma moitié me secoue ce qui me réveille.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Hum, on peut très bien avoir des hallucinations visuelles (tout comme auditives) ;)
 

hokazu

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juin 2015
Messages
6
salut à tous,
j'ai subi plusieurs fois l'expérience pas très poilante de la P.S. suite à des consommations conjuguées de MD et d'alcool donc le phénomène ne m'est pas étranger. Seulement , depuis quelques jours , elle se manifeste dans un contexte peu habituel. Pour soulager de grosses douleurs musculaires au dos , j'ai pris 30 mg d'actiskenan sur une journée sans ressentir autre chose qu'une relative molesse et une légère euphorie. Mais le soir méme au moment de m'endormir PAF! la sensation de dissociation , l'incapacité de bouger ,l'angoisse pesante , le tout accompagné du bourdonnement croissant dans les tympans jusqu'à une sorte de flash qui me réveille tout a fait. Et le phénomène s'est répété plusieurs fois pendant au moins deux heures avant que je parvienne enfin à m'endormir pour de bon (bref un truc très similaire aux lendemains de MD). Je précise que j'ai été hospitalisé plusieurs mois l'année dernière suite à une opération des poumons en étant traité au niveau de la douleur par des doses quotidiennes de morphine nettement plus massives que celle évoquée plus haut mais que je n'ai j'amais eu de paralysie du sommeil à l'hopital. Et là , ça fait deux jours que ça traine en s'estompant progressivement suite à une petite prise. J'aimerai beaucoup connaitre vos hypothèses sur le sujet , merci ;)
 

Oxi

Neurotransmetteur
Inscrit
17 Juin 2015
Messages
54
Salut !
Pour ma part je fais des paralysies du sommeils depuis tout petit. Elle sont quasiments aussi toujours accompagnés de visuels, une sensation de se voir/voir la chambre + régulièrement la sensation de voir et de ressentir une présence. C'est souvent très effrayant, mais c'est aussi très interessant de réussir à contrôler sa peur, sa respiration. Pour ceux qui peuvent lire l'anglais et a qui sa arrive régulièrement, ou ceux que ca interesse, je vous conseil fortement la lecture du livre "Sleep Paralysis" de Ryan Hurd. Je l'ai trouvé fort interessant, rassurant. Il vous explique aussi comment utiliser ces états pour déboucher sur d'autres experiences tel que les rêves lucides où les projections astrales.
Cela arrive surtout lorsque le corps et l'esprits sont très fatigués, décalés (mauvais rythme de sommeil, décalage horaire..).
 

frank323

Matrice périnatale
Inscrit
19 Juin 2015
Messages
4
J'ai 19 ans, depuis au moins 2 ans je suis atteint de paralysie du sommeil le probleme est étrange car cette paralysie ce manifeste uniquement le matin aucun réveil la nuit, je sais pas pourquoi le matin c'est quoi le problème? J'ai aussi remarqué cest souvent en millieu de rêve que cela arrive. Sur wikipédia ils disaient que la lumière ambiante pourrait influencer même si j'ai mis des rideaux plus opaque pour avoir une chambre sombre ça ni fait rien. Jamais trouvé la cause pourquoi le Matin et pas la nuit ??????

Je vous recommande pas de vous couchez sur le ventre tu te fait ecraser la face dans l'oreiller impression de suffoquer encore pire.

Signe:
Je m'entands faire des legers cries
Je sens un poid lourd sur le corps, paupière tres lourde
Une sensation de manqué d'air
Vision trouble
impression d'être impuissant
 

hokazu

Matrice périnatale
Inscrit
16 Juin 2015
Messages
6
salut franck323 ,
tes symptomes correspondent bien au phénomène bien que ce soit plutot rare je crois que ça arrive lorsqu'on est couché sur le ventre.
Pour répondre à ta question , je pense que ça se manifeste le matin parce que tu passes d'un état de sommeil léger à l'éveil et que parfois ces transitions d'état ne sont pas parfaitement couvertes au niveau neuronal. En gros certains mécanismes de ton cerveau restent en "mode sommeil" alors que tu es réveillé.
Il est important que tu t’entraîne à ne pas paniquer et a garder ton calme dans ces moments méme si c'est loin d'étre évident , je sais.
Es-tu un gros dormeur?
 

frank323

Matrice périnatale
Inscrit
19 Juin 2015
Messages
4
J'ai eu une autre paralysie le matin et j'étais entrain de faire un cauchemar et ça ce manifeste toujours sois dans un rêve ou le cauchemar.. et quand je mets la position des oreillers double (relevé) la fréquence est moins pire peut-être la position de la tête influence ?.. J'ai pris de la mélantonine et aucune amélioration.

"Si vous êtes plus relevés quand vous dormez, le sommeil ne sera pas si profond et il sera plus facile de se réveiller et se lever." il conseille d’utiliser un oreiller en hauteur pour garder le sommeil léger et générer plus de lucidité dans les rêves".

bon article http://www.attrape-songes.com/forum...cle-la-position-secrete-pour-les-wild-et-obe/
 

Thehumanbot

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Juin 2015
Messages
182
Cela m'est arriver hier 3 fois en 4h sauf que les 2 autre fois setait pas angoissant car j'essayais de comprendre et de me forcé a ravoir la paralysie et j'ai remarqué que des le moment ou je me sentait partir si jouvrais les yeux bim paralysie ( jetait sous bromazepam et redescente de mdma datant de lundi) mais la premiere fut juste abusé .....


petite precisions, je me suis deja fait reveillé au lit par des gens qui mon frappé pour me volée et en meme temps me sortir du sommeil donc j'ai carement angoissé sur le coup mais a mort je me suis dit sayé ses repartie

le debut :
je suis seul dans la maison , donc juste la tout va bien, je m'endors mais je remarque que je suis passé de eveillé a mode reve lucide en 3 seconde donc
Je sais que je suis en reve lucide donc j'en profite, puis d'un coup j'essais d'ouvrir les yeux et la Paralisie du sommeil


J'ai la tete face au mur impossible de voir ce qui mecrase les cotes avec une main qui doit bien faire 5 fois la taille d'une normal
J'essais de crier impossible , j'ai eu l'impressions quons etait en trin de me maitrisé pour me volé a nouveau, mega angoisse pendant 1 large minutes

C'est deja la 2 eme grosse paralysie angoissante de cette année et la 5eme au total depuis janvier et sa commence a franchement me la mettre mal


pour expliqué ce que je veux dire de " eveille a reve lucide en 3seconde "

c'est un truc que j'essais de faire depuis quelque mois
c'est de fermé les yeux en regardant la tv par exemple et de forcer mon cerveau a continuer a imaginé ce qui se passe a la tv
comme si les yeux etait encore ouvert et que je voyais belle et bien encore la tv les yeux fermé
c'est exactement ce qui ses passé hier,
je m'etait meme pas rendu compte sur le moment que je revais et que en-plus s'etait lucide
je croyais juste que javais reussi a faire en sort de voir tout ce que j'imaginai ,
j'en ai un peu profiter je vous evite les detaille mdr
quand j'ai voulu les ouvrir c'est la que j'ai prit la paralysie du sommeil avec grosse angoisse
et que j'ai vu qu'il setait ecouler 1h quand tout s'etait terminé


suite a ca j'ai reussi a relancer 2 micro paralysie de 10s maximum ,
je voulais essayer de controlé cela pour eviter angoissé mais sans bromazepam cela n'aurais pas été possible
 
Haut