Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La Conception du bonheur

D

Deleted-1

Invité
Skyzo tu réponds un peu à ta question dans ton edit, le but c'est du philosophe est de se rapprocher de la vérité la plus juste en fonction de sa vision des choses, sinon je n'ai pas de lien à te donner car le retour de conférence que j'ai lu est un petit livre de poche que j'ai trouvé chez moi.
 

Skyzophrenia

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Avr 2013
Messages
160
Larry, je viens de m'interroger sur la question de la peur de la mort et, bien que sa reste mon expérience personnelle je me trouve dans l'incapacité de poser une quelconque expression de peur a son viol par la pensée. Je me trouve dans l'incompréhension de la peur de la mort. C'est cette incompréhension me fais prendre conscience avec du recul que c'est surement a cause d'elle que je me joue de la mort a certain moments si je puis dire de part le simple fais de me mettre en dangers sans jamais une seule seconde hésiter, sans ayant un moment de blocage comme pour me dire "mais attends... Tu vas ou là tu peux te tuer et toi tu fonce tête baisser".

Edit: Je pense que l'on pourrais parler de l'état de plénitude. Le point de comble de nombreux désir assouvis amenant a un état de bonheur de longue durée et a grande échelle menant à s'écarter de la théorie de la peur de la mort en étant conscient d'y faire fasse mais dans une optique de rien regretter de sa vie passé car elle est parsemé de bonheur et de repos spirituel.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Pour moi le bonheur,ça serait de me sentir libre,quoi que je fasse,quoi que je dise,quoi que je pense,à tout moment de la journée et dans nimporte quelle situation. En gros pour moi,le bonheur c'est la liberté.

J'en suis encore loin!
 

Banadora

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Avr 2013
Messages
70
Tout à fait d'accord, je rapproche aussi énormément le bonheur à la liberté !
Mon premier tatouage qui a un peu plus de 3 ans, un oiseau (symbole de liberté) qui crie, me le rappelant tous les jours.
 
D

Deleted-1

Invité
Vous espérez le bonheur au travers de la liberté, mais à moins d'être "Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme", vous n'atteindrez jamais votre bonheur, c'est désespérant l'espoir qui fait vivre.

Plus qu'à méchamment (en)fumer sa conscience et le tour est joué !
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Laura Zerty a dit:
Vous espérez le bonheur au travers de la liberté, mais à moins d'être "Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme", vous n'atteindrez jamais votre bonheur, c'est désespérant l'espoir qui fait vivre.

Plus qu'à méchamment (en)fumer sa conscience et le tour est joué !

Ça dépend à partir de quand ils estiment être libre ;)
 

Banadora

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Avr 2013
Messages
70
Laura Zerty a dit:
Vous espérez le bonheur au travers de la liberté, mais à moins d'être "Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme", vous n'atteindrez jamais votre bonheur, c'est désespérant l'espoir qui fait vivre.

Plus qu'à méchamment (en)fumer sa conscience et le tour est joué !

Justement j'ai du mal à être heureux, mais ca ne m'empêche de profiter de ce que je vis.
Et puis pour se qui est de s'enfumer la conscience, aucun problème ici :pidu:
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 889
Laura Zerty a dit:
Plus qu'à méchamment (en)fumer sa conscience et le tour est joué !

Si seulement :D

Moi c'est principalement ce qui me fait déprimer... moins j'y touche, plus j'ai de recul sur le monde qui m'entoure et mieux j'me porte ! L'amour pour les autres découlant chez moi directement de ce recul... Attention, c'pas de la lâcheté hein, je ne parle pas de recul et de détachement pour ne plus ressentir et donc subir ; je parle de recul par rapport à mes propres émotions pour mieux comprendre celle des autres et me mettre à leur place.
Même si c'est usant.
L'empathie n'est sûrement pas la clef du bonheur individuel en tout cas, même si je pense qu'elle peut y contribuer grandement. M'fin, c'est subjectif bien sûr.
 
D

Deleted-1

Invité
EmpathoCouac a dit:
Moi c'est principalement ce qui me fait déprimer... moins j'y touche, plus j'ai de recul sur le monde qui m'entoure et mieux j'me porte ! L'amour pour les autres découlant chez moi directement de ce recul... Attention, c'pas de la lâcheté hein

La lâcheté c'est de se droguer pour fuir la réalité !

Sinon l'empathie ça peut être une bonne chose pour un bonheur social, quand les gens se kiffent entre eux ça résous pas mal de petits tracas quotidiens, d'ailleurs plus j'y pense plus je me dis c'est un bonheur facile à atteindre..
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 889
Très facile ! Mais qui ne fait pas tout, comme tu l'as dit : c'est un bonheur social. Après, si tout le monde faisait un peu plus preuve d'empathie, qu'est-ce que la vie serait plus facile, bordayl.

Moi mon bonheur c'est d'être aimé des gens que j'aime, pouvoir passer de bons moments avec eux, et pouvoir faire ce que je veux quand je le veux (dans la mesure du possible). Ca reste très enfantin, comme bonheur.
 
D

Deleted-1

Invité
La simplicité c'est souvent ce qu'il y a de mieux :grin:
 

Pôle

Matrice périnatale
Inscrit
17 Juin 2013
Messages
18
On peut être heureux pour plein de choses, mais pour moi le bonheur c'est d'être conscient d'être heureux
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Je remonte ce topic parce que je suis retombée dessus, et qu'aujourd'hui je me sens jolie, virevoltante, et tellement légère :heart:
C'est surtout cette légèreté qui est bonne à ressentir, là tout de suite (ouais, passke je sais que ça va pas durer, mes travers reviennent assez vite ahah); alors je profite de tout mon saoul !

EmpathoCouac a dit:
Ca reste très enfantin, comme bonheur.
Oui, mais c'est ça qui est tellement bon, par sa simplicité !
Garder ses yeux d'enfant, toujours, c'est mon credo

EmpathoCouac a dit:
je parle de recul par rapport à mes propres émotions pour mieux comprendre celle des autres et me mettre à leur place.
Même si c'est usant.
L'empathie n'est sûrement pas la clef du bonheur individuel en tout cas, même si je pense qu'elle peut y contribuer grandement.

Sinon, Empatho, je me demandais si tu as toujours cette même vision de l'empathie...
 

P@mPriL

Banni
Inscrit
14 Juil 2014
Messages
134
puki a dit:
Je remonte ce topic parce que je suis retombée dessus, et qu'aujourd'hui je me sens jolie, virevoltante, et tellement légère :heart:


Ouaip! En plus de jolis yeux t'as une bonne paire de pêches et un cul intéressant:lol:
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
puki a dit:
Je remonte ce topic parce que je suis retombée dessus, et qu'aujourd'hui je me sens jolie, virevoltante, et tellement légère :heart:
C'est surtout cette légèreté qui est bonne à ressentir, là tout de suite (ouais, passke je sais que ça va pas durer, mes travers reviennent assez vite ahah); alors je profite de tout mon saoul !

C'est pour ça que perso j'évite les montées trop youpiesque, sinon après je sais que la descente va être déprimante
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 889
Haha, toi quand t'es joyeuse t'y vas pas de main morte, puki !
Même si je suis assez d'accord avec Pulse en un sens ; ces montées youpiesque sont souvent une réponse à une déprime qui cherche à s'installer, dans un but d'équilibre de l'organisme. Et d'autres fois c'est là sans raisons, ou grâce à un chouette élément déclencheur. En tous les cas j'aime bien en profiter pour mettre en place un ancrage dans cette positivité, pour y retourner plus facilement. Ca peut être un texte, un message sur le forum, de l'amour distribué aux gens (qui manquent rarement de le rendre, et ça tombe souvent au moment où y en a besoin !).
Et surtout, j'évite de m'attacher à cette euphorie, sinon elle m'entraîne dans ses hauteurs et la chute est obligatoire. Tous ces courants d'émotions et sentiments ne font que nous traverser inéluctablement, de toutes façons.

Mais donc, euh, pour te répondre. J'ai du mal à me souvenir dans quel état d'esprit j'avais écrit le message - mais ce que je peux affirmer c'est qu'il s'inscrit totalement dans ma quête du bonheur tel que je le conçois, quête qui n'est pas terminée et le sera peut-être jamais réellement, mais qui a beaucoup avancé depuis.
En effet, à cette période j'appliquais encore consciemment ce besoin de recul et de détachement vis-à-vis des émotions. Le seul hic, c'est que les analyser en tentant de prendre du recul était juste une façon insidieuse de m'y attacher. Ces états mentaux flottaient alors en tant que conceptualisations dans ma tête, et facilitaient du coup mon empathie envers autrui, puisque j'y réfléchissais énormément.

Depuis, avec la méditation, les psychés et surtout la réflexion, j'ai appris à juste me laisser traverser par ces états mentaux avec une certaine tranquillité. Evidemment, quand je ressens une douleur, une grosse tristesse, et qu'elle se prolonge durant plusieurs jours et semaines sans que je puisse y remédier concrètement, c'est dur, et je perds une partie de ma tranquillité face aux événements pour me laisser gagner par le stress. Mais toujours, ça vient à passer, et je le sais, et c'est ce qui me permet de répondre "je suis triste mais ça va" en toute sincérité, quand on me demande. Pas une minimisation de la douleur, juste qu'elle ne paraît plus être une fatalité.

Et ça ressemble un peu au bonheur, pour moi, cette tranquillité et cette confiance en la vie, même si je serai peut-être amené à les perdre. Ca ressemble au bonheur non pas parce que je suis heureux tout le temps, être heureux tout le temps je doute que ça existe ; mais parce que sourire est et sera toujours possible.

Et l'empathie me paraît toujours la clef d'un bonheur plus global, plus général, qui passe autant par les autres que par soi-même. Car autrui dans ce que je comprends de lui n'est que projection de ma compréhension du monde et de moi-même, tout comme je suis à vos yeux ce que vous avez choisis, et choisissez de voir.

Donc en gros, je ne prends plus réellement du recul sur ce que je ressens - je m'y attache beaucoup moins, et tente d'avoir de l'empathie pour ces parties de moi qui génèrent mes états mentaux. Ce qui ne réduit pas les émotions, ni l'empathie envers autrui, mais peut-être un peu la compassion, quand quelqu'un souffre je ne ressens pas forcément sa souffrance, ce qui est à la fois aussi pratique que handicapant.

Du moins, tout ce qui est écrit ici, c'est ce que je pense et crois en ce moment, on verra ce que ça donne dans quelques mois huhu.

Bonne soirée et good vibes les gens !
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Pulse² a dit:
C'est pour ça que perso j'évite les montées trop youpiesque, sinon après je sais que la descente va être déprimante
Tu ne devrais pas, je t'assure ! Quand tu sens les bonnes vibrations, ne les rejette pas, prends-les, Pulse, parce que c'est toujours des moments de bonheur pris ! ok, ya toujours descente, mais elle peut être juste douce, aussi. Surtout si tu t'y attends, que tu n'en as pas peur, et que tu SAIS qu'elle va passer ...

EmpathoCouac a dit:
Donc en gros, je ne prends plus réellement du recul sur ce que je ressens - je m'y attache beaucoup moins, et tente d'avoir de l'empathie pour ces parties de moi qui génèrent mes états mentaux. Ce qui ne réduit pas les émotions, ni l'empathie envers autrui, mais peut-être un peu la compassion, quand quelqu'un souffre je ne ressens pas forcément sa souffrance, ce qui est à la fois aussi pratique que handicapant.

Bon voilà, t'as répondu à ma question ! Enfin, tu as validé, plutôt, ce que je ressentais de toi; parce que ça m'étonnais, que tu continues à penser qu'il faille prendre du recul sur ses émotions ...
 

Artisan de Liberté

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2012
Messages
428
Plutôt que de chercher à avoir ce que l'on veux, tenter de vouloir ce que l'on a, voilà sur quoi je travaille à apprivoiser mon bonheur en ces temps qui courent...
 
Haut