Chose qui ne me semble pas déconnante non plus avec les psychédéliques, enfin en théorie, bien que les mécanismes soient différents (ce serait plutôt sur la durée (agonisme 5-HT2B => risques de valvulopathie) et me semble assez peu étudié).
Psychedelics are powerful psychoactive substances that alter perception and mood processes. Their effectiveness in the treatment of psychiatric diseases was known before their prohibition. An increasing number of recent studies, due to the ...
pmc.ncbi.nlm.nih.gov
Par contre heu, oui non la dépression respiratoire, si les dissos en provoquaient (sans interaction oui oeuf corse) comme des dépresseurs du SNC le font, je serais pas là pour en parler je crois.
Je dis pas que le but est de surdoser, oui il y a des risques non négligeables à le faire comme pour toute substance. Je dis que j'ai fait l'erreur à plusieurs reprises contrairement aux GABA et opis desquels je me suis évidemment toujours méfiée à ce niveau. Et je n'ai jamais eu ce genre de séquelles.
Aussi j'avais fait pas mal de recherches dessus et finalement c'est clairement plus à ranger selon moi, dans la catégorie des psychodysleptiques que des dépresseurs au vu de cette propriété. Pas de dépression du tronc cérébral à ma connaissance, je peux me tromper cela dit mais franchement doit vraiment falloir y aller amha si c'est le cas (et oui il y a d'autres risques mais physiquement, comparée aux dépresseurs ou stimulants "stricts" ou empathogènes, franchement j'y trouve assez ""safe"", ou plutôt clairement moins pire si vous préférez, en usage aigu du moins, comme classe de drogues (avec quelques exceptions bien sûr telles la phencyclidine ou la 3mepcpy et sa jolie pyrrolidine par exemples).
Si vous avez des études de cas de personnes qui n'ont pas de problèmes sous-jacents et qui sont mortes de dépression respiratoire par usage de disso, je suis intéressée là.
Parce que moi j'ai ça par exemple 🤷♀️
"Ketamine has a powerful, rapid, anesthetic and dissociative effect, but (unlike opioids) does not cause hypotension or a respiratory depressant effect"
Since the 2000s, an increasing number of new psychoactive substances (NPS) have appeared on the drug market. Arylcyclohexylamine (ACH) compounds such as ketamine, phencyclidine and eticyclidine derivatives are of particular concern, given their ...
www.ncbi.nlm.nih.gov
Donc cette assertion "non, du tout même", je suis curieuse de connaître son fondement ?
Je concède qu'en mélange avec des dépresseurs (ce qu'on devrait éviter en RdR mais okokok pas mal de monde le fait et j'ai commis d'autres conneries moi-même) là oui vous avez un risque non négligeable. Mais amha c'est alors pas le disso le problème en cas de dépression respiratoire. C'est le dépresseur. La potentialisation amène plus de risques de vomito et de confusion voire parfois de black-out et de perte de contrôle surtout avec l'alcool à ma connaissance, mais la dépression du tronc cérébral je ne vois vraiment pas comment un antagoniste NMDA peut la produire par lui-même ?