Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

"J'arrête de fumer"

MugMan

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
230
Mais, est-ce que le tabac dit 100% naturel (type Pueblo, che...) l'est vraiment ? :???:
Pas mal de mes potes roulent leurs spliffs avec ce genre de tabac, et quand on leur réplique qu'ils fument trop ou quoi, ils sortent leur paquet et :
"Mais non, c'est du tabac 100% naturel :roll:"
Hum..
 
J

Ji-doo

Invité
superflu a dit:
j'ai bel et bien perdu ma dépendance à la clope...
je préfère fumer un joint ou deux le soir (même avec un peu de tabac) ... Et non je n'ai plus le "besoin" de fumer.
.

Mario a dit:
mais ça veut pas dire qu'il est impossible de fumer trois poussières de tabac tous les soirs sans être dépendant…

Si vous n'arrivez pas à vous passer pendant 1 journée de fumer du tabac (en spliff ou sans cannabis), c'est bien de la dépendance désolé...mais faites comme vous voulez hein, c'est pas pour moi, mais comme le topic parle d'arrêter de fumer je me devais de réagir !
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Une bonne fois pour toute, je vais essayer de te faire comprendre: C'est pas parce que j'ai envie et que j'aime ça, que j'ai BESOIN de fumer le soir. J'aime bédave, mais malheureusement pour moi, j'ai pas les thunes pour rouler des purs, donc je met du tabac... Mais je fume plus de clopes parce que mis à part perdre des sous et me rendre malade ça sert à rien. Voilà l'histoire.

Pour la métaphore, j'aime aussi jouer au tennis, et si je peux pas y jouer un soir, ça me fait chier, c'est pas pour autant que j'y suis dépendant.


Et j'ai jamais dit que je n'arrivais pas à m'en passer un soir.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
J'allais répondre la même chose, on peut faire un truc quotidiennement juste par envie et pas par besoin. Évidemment tant qu'on a pas essayé de s'en passer on sait pas si c'est de la dépendance ou de l'envie gérée normalement, mais ni superflu ni moi n'avons mentionné une impossibilité de s'en passer.

Après je me répète, mais évidemment ce n'est pas à conseiller, surtout dans un topic "arrêt du tabac" ! Juste, on peut vivre avec aussi, ça dépend des gens.
Mais je suis mal placé pour parler de ça de toute façon, parce que dès que j'ai assez de chanvre à fumer, je deviens dépendant (en plus de l'être au tabac)… Et quand j'ai fini mon pochon je déprime pendant trois jours parce que ça me pète les couilles ; mais comme c'est juste une addiction psychologique j'ai pas trop de mal à encaisser le "manque", c'est surtout que je suis triste d'avoir rien à méfu quoi. Bon là je parle de mon cas, j'ai jamais tapé de douilles quotidiennes ni même eu de quoi fumer tous les jours pendant plus d'un mois, donc évidemment mon addiction reste faible, je dis pas que ça peut pas aller plus loin.
Enfin bon, je pense pas que fumer des joints quotidiennement, même avec un peu de tabac, même dans un schéma d'addiction, soit totalement incompatible avec un sevrage de la clope, même si c'est pas une bonne idée en soi si on veut faire ça bien. Et même si, au risque de me répéter pour la quinzième fois, ça dépend des gens.
 
J

Ji-doo

Invité
Ouais on est d'accord sur le fond hein, pas de problèmes !
Et chacun est différent bien sûr, mais on retrouve parfois les mêmes schémas.

Et bien entendu qu'on peux faire des trucs quotidiens sans être dépendant...mais avec le tabac, c'est juste que j'en doute un peu.
De mon exemple perso (et de pas mal d'autres autour de moi), une fois qu'on a été fumeur et dépendant à la clope, c'est dur (voir impossible) de ne fumer que par PLAISIR.
A vrai dire, je ne connais qu'un seul mec qui fume par plaisir, et il n'a jamais été dépendant.En gros, il n'a jamais fumé plus de 2 jours d'affilés...et peux très bien resté 15jours/ 3 semaines sans fumer (herbe ou tabac).
Je pense que ça reste une exception...

Enfin, c'est clair Superflu, si tu es passé de je ne sais combien de clopes + joints à 1 ou 2 spliffs le soir c'est une bonne chose, je dénigre pas.
Mais je sais aussi qu'on peux s'illusionner parfois sur le fait qu'on n'est pas dépendant...j'ai vu un paquet de potes dire: "mais non, dépendant tu rigole j'arrête quand je veux..." mais qui concrètement tapaient une crise quand ils n'avaient plus de clopes pour rouler et que tout était fermé...
Et comme le dit Mario: "Évidemment tant qu'on a pas essayé de s'en passer on sait pas si c'est de la dépendance ou de l'envie gérée normalement.."
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Yop!
J'ai eu la flemme de répondre, bon bah dans l'ensemble ca se passe bien, je fume des oinj mais pas tous les jours pour pas fumer de joints/clopes, en soirée c'est plus dur, surtout quand il y a pas de pillon et que j'aime pas trop boire, l'autre jour j'ai fumé 2 bouffées sur une clope et je l'ai donnée a quelqu'un juste après, bon j'étaais pas fier de moi mai sj'ai trouvé ca dégeulasse et le craving diminue de jours en jours, je peux rester avec des fumeurs sans problème.
J'ai pas encore acheté de pipe mais je vais pas tarder, des pipes de tabac+shit ca passe assez bien quand même donc je pense que c'est la bonne solution!

Je commence le boulot la semaine prochaine et la ca va etre plus difficile mais j'ai eu du temps pour m'arreter donc ca devrais le faire!

Bises
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Bon, je remonte ce thread d'abord pour féliciter light-my-fire (en partant du principe que t'as pas rechuté :unibrow:), et pour le plaisir de vous faire part d'une petite victoire personnelle : Ça fait pile quatre semaines que j'ai pas fumé une seule latte sur une seule clope \o/

Je considère donc que j'ai arrêté de fumer, et j'en suis bien content. En effet ces derniers temps je sentais de plus en plus l'addiction bête et méchante prendre le pas sur le plaisir, et ma santé en souffrait de plus en plus (mal de gorge gênant au moins deux fois par mois, impossibilité de faire du sport sans taper une crise d'asthme, etc.). De plus je savais qu'il faudrait que j'arrête un jour ou l'autre, à moins de n'avoir vraiment aucun respect pour moi-même (mon corps en souffrait trop pour que ça soit viable sur une dizaine d'années par exemple) ; donc je savais qu'à partir de là il valait mieux ne pas trop repousser l'échéance.

Pour information ça faisait trois ans que je fumais quotidiennement (du fleur du pays) ; j'pense que ça se vit pas de la même manière qu'un arrêt après 20 ans de conso.

Je m'étais déjà préparé à cette idée, et je pensais le faire quand ça me viendrait naturellement, en imaginant ça quelque part entre maintenant et dans deux ans. Le fait d'attendre de sentir le bon moment se pointer tout seul était important, d'ailleurs psychologiquement je marche beaucoup comme ça (et je sais que quand j'ai besoin qu'un truc vienne tout seul, un travail inconscient se fait de manière à ce qu'il vienne effectivement et ne me laisse pas en plan), parce que c'était le seul moyen que j'envisageais pour ne pas le vivre comme une frustration. Une frustration n'aurait pas été une victoire : arrêter de fumer mais souffrir de cette décision, c'est être toujours sous l'emprise de l'addiction. Éradiquer la consommation ne veut pas dire se débarrasser de l'addiction.

Je me considère comme vraiment chanceux parce que je n'ai pas eu à me battre : Arrivé à la moitié du mois de septembre je me suis rendu compte que j'avais plus une miette de tabac, et que j'étais en découvert bancaire. À partir de là j'avais deux choix : Soit je vidais mes cendriers pour récupérer le tabac dans les mégots (ce que je faisais d'habitude), puis je taxais des sous ou des clopes à des potes comme un clochard en ayant honte de moi ; soit je marquais ce moment comme celui où j'arrêtais de fumer (puisque c'est une décision que j'avais de toute façon déjà prise, sans avoir fixé une date d'application).

Et une fois mon choix fait, j'ai plus eu de tentation, puisque j'avais déjà décidé de ne pas fumer. Au début j'y pensais souvent, après chaque repas etc., mais la fierté tirée de mon choix était supérieure au maigre plaisir que j'aurai tiré d'une clope coupable et insuffisante. Le fait de sentir la privation faisait partie du plaisir d'arrêter, puisque c'était une conséquence directe de mon choix, et que je l'avais fait en accord avec ma volonté & mon bien-être.

Je suis aussi chanceux, dans un sens, parce que les conditions étaient parfaites pour arrêter : je suis dans une période ou, en plus d'être pauvre parce que je travaille pas, je fous absolument rien de ma vie. Donc pas vraiment de soirées, pas vraiment d'alcool, bref pas de situations où je suis incapable de me retenir de fumer. À côté de ça ce qui fait que je ressens pas de frustration, c'est évidemment le fait que je fume toujours des joints : je sais que je n'ai pas renoncé au plaisir de fumer, c'est juste de la cigarette dont je me sépare. Et de son mode de consommation addictif. C'est un peu paradoxal, parce que je fume souvent des joints, et qu'il y a du tabac dedans, et que j'y prends du plaisir ; mais pour moi ça n'enlève rien à ma victoire parce qu'aussi fréquents qu'ils soient, ils restent ponctuels dans l'idée. Je peux passer une semaine sans en voir passer un, et n'y penser à aucun moment, ni ne ressentir de manque.
D'ailleurs j'ai pas de beuh chez moi (je fume quand je suis avec des potes), juste de l'AM-2201 (à qui j'ai dit adieu il y a un mois aussi, à cause du comportement beaucoup trop addictif que ça entraîne chez moi — je pense le garder pour les occasions spéciales, par exemple pour les rares fois où je prends de la MDMA vu qu'il s'y combine plutôt bien) et quelques bouts de clopes, et j'ai jamais eu la tentation de fumer ni l'un ni l'autre. Et encore plus étonnant, je me suis pas rabattu comme un junkie sur mon pochon de MXE ; je préfère limite me faire chier que taper quelque chose pour tuer l'ennui. Ça paraît logique mais c'est pas si évident une fois que la tentation est là :unibrow:

Sinon j'ai prévu, quand les conditions feront que j'aurais de la beuh, d'acheter ou de faire pousser des herbes non psychotropes pour rouler mes joints, histoire de pas bêtement retrouver une dépendance à la nicotine.

Un autre truc important qui fait que je ressens pas de frustration (si j'expose tous les détails de mon cas comme ça, c'est dans l'éventualité qu'ils puissent servir de conseil à quelqu'un) : J'ai jamais posé ça comme une interdiction absolue, c'est juste la concrétisation de mon choix et donc de mon envie. C'est-à-dire que si demain j'ai envie de fumer une cigarette, que je pèse le pour et le contre et que ouais j'en ai vraiment envie, ben je m'en priverai pas et j'en tirerai autant de plaisir que possible. Quand je vois un gros plan sur une cigarette ou quelqu'un recracher sa fumée dans un film, je sais que j'en suis toujours amoureux, et je me dis que peut-être dans une vingtaine d'années (quand il sera trop tard pour se préoccuper d'un éventuel cancer eheh) je reprendrai cette habitude ; c'est juste maintenant et pour les prochaines années que ça m'a l'air peu intéressant d'abandonner ma santé, mon argent et ma liberté là-dedans.
Voilà, si je ne fume pas, ce n'est pas pour suivre un principe, c'est parce que je n'en ai pas envie. L'air a très bon goût aussi.



Bref, je sais que selon le regard qu'on porte dessus ça peut manquer de crédibilité (le cliché d'arrêter la clope et de doubler sa conso de spliffs pour se venger est évidemment bien fondé, personnellement je trouve qu'au contraire j'ai par la même occasion retrouvé un rapport au bédo plus raisonnable — ce qui ne m'empêche pas de fumer quand même souvent), mais :
J'ai arrêté de fumer \o/
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Hihi bien joué gros moi ca va faire 5 mois et je n'y pense quasiment plus, ma conso de joints a pas changée, j'ai aussi acheté une pipe en verre dans la quelle je met quasiment pas de tabac (mon dernier paquet m'a fait un mois en pet et j'ai payé des clopes a des gens), ce que je fais aussi c'est que je me suis fais des petits cadeaux avec l'argent qui aurait du servir au tabac, des trucs qui font envie mais que t'achète pas parce que tu kille 50€ par mois dans les clopes (du style un MP3, des petits trucs).

En tous cas un mois c'est deja bien mais on a vite fait de retomber apparement donc attention héhé.
 

Yabzy

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Avr 2012
Messages
94
J'ai lu quelque part qu'on pouvait bouillir le tabac pour en extraire une partie de la nicotine, j'ai testé y'a deux semaines, je me retrouve avec un truc très sec et parfaitement inodore et insipide.

Pour les joints c'est très pratique, le gout de l'herbe ressort mieux et je me dis que je n'absorbe plus trop de nicotine.

En plus, impossible de se rouler une clope avec ce foin. Egalement impossible de dépanner un pauvre toxicomane en quête de sa dose :nod:

Si ça peut aider certains...
 
T

Towelly

Invité
Ce n'est pas la nicotine qui rendrait dépendant physiquement, mais la nicotine plus les additifs comme deja dit.


Quelqu'un fume du 100% tabac dans le coin, et si oui est-ce que c'est la même chiasse de dépendance que de consommer du foin bourré d'additifs ?
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Bon à savoir merci :) Par contre vu le prix du tabac et toutes les taxes qui y sont liées je suis pas sûr que ce soit avantageux


@Tissu ben le Fleur du pays, que je fumais, indique tabac : 100% et agents de texture et de saveur : inférieur à 0.3%
Et j'ai jamais senti de manque physique (à part juste après manger et encore), j'ai toujours considéré l'addiction au tabac comme psychologique (avec faible base physique) en fait. Mais j'ai la même impression avec les autres tabacs (sauf que je les ai jamais consommés assez régulièrement pour comparer).

Après peut-être juste que je suis moins sensible à l'aspect physique de la dépendance à la clope
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Euh faut aussi voir la gueule de plants de tabac qui donne le tabac "100%" tabac. Traités, retraités et issus de sélections génétiques barbares depuis plusieurs dizaines d'années, il y a vraiment rien de moins naturel que ces plants de [FONT=arial, sans-serif]Nicotiana Tabacum... [/FONT]
 
T

Towelly

Invité
C'est pas le sujet faut pas tout confondre. On parle des additifs ajoutés bien après la culture et on a jamais utilisé le mot naturel.
 
J

Ji-doo

Invité
Tissu a dit:
Quelqu'un fume du 100% tabac dans le coin, et si oui est-ce que c'est la même chiasse de dépendance que de consommer du foin bourré d'additifs ?

Moins addictif clairement (mais addictif tout de même).
J'avais arrêté la clope depuis 7 ans, et un pote m'a fait découvrir l'american spirit (100% tabac, zéro additifs ni tabac reconstitué).J'comptais m'en servir ponctuellement pour rouler, et rapidement, je suis redevenu fumeur quotidien..et ça a duré 1 an.
Perso, on m'y reprendra plus !
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Tissu a dit:
Quelqu'un fume du 100% tabac dans le coin, et si oui est-ce que c'est la même chiasse de dépendance que de consommer du foin bourré d'additifs ?

Oui c'est la même dépendance, le même mal physique après une soirée où les clopes ont été trop enchaînées, la même merde. Seule petite différence peut-être : l'impression de ressentir un petit manque lorsqu'on passe des clopes ultra modifiées au sans additif.
 

Yabzy

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Avr 2012
Messages
94
Tissu a dit:
Ce n'est pas la nicotine qui rendrait dépendant physiquement, mais la nicotine plus les additifs comme deja dit.

Les additifs seraient des concentrés de nicotine. En gros des clopes enrichies en nicotine.

Le 100% tabac c'est la même chose, y'a que le goût et la force du tabac qui changent je trouve. Après je ne fume du tabac que très rarement, je ne suis pas bien placé pour parler de l'addiction.
 

freeyourself

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Sept 2011
Messages
336
+1

Le but est d'augmenter l'addiction sans augmenter la nicotine, qui est mortelle à faible dose (LD de 60 mg chez l'homme). Donc, non, ce n'est pas du concentré de nicotine, les marchands de clope veulent ta mort, mais quand même ton fric avant.
 

love'mind

Sale drogué·e
Inscrit
21 Avr 2011
Messages
886
Et sinon pour ce qui est d’arrêter la ganja, vous avez des conseil ?
 
T

Towelly

Invité
Être occupé. En sommes comme pour toutes les addictions, il faut fuir l'ennui.
 
Haut