... Et c'est pas en se mangeant des commentaires négatifs et des "t'es chiant et tu deviens relou" que ça aide à travailler sur ça. Même si y'a du vrai.
Dimitrip je suis resté dans un état d'esprit similaire au tien pendant de nombreuses années, et je commence doucement à m'en sortir depuis quelque temps.
En fait je pense qu'en partant de l'optique "je suis trop différent des autres, je ne sais pas comment me comporter socialement, pas quoi dire, pas quoi répondre, et les gens ne veulent pas me parler", tu créé inconsciemment une distance avec les autres, et vu de l'extérieur ça peut être interprété comme une certaine indifférence qui fait que ça ne donne pas aux autres l'envie d'aller vers toi.
Ma méthode pour me sortir de ça c'est de doucement m'ouvrir aux autres (faut pas croire que ce soit si facile que ça quand tu as passé plusieurs années replié sur toi même), de simplement être moi-même en toute situation, de dire ce que je pense sans me soucier de si c'était socialement la bonne chose à dire ou pas. En gros ce n'était peut-être pas la "bonne" chose à dire, mais c'est la chose que j'avais à dire, et la garder pour moi en m'interrogeant sur les éventuelles réactions des autres n'aurait fait que me couper toujours un peu plus de l'extérieur. Le truc c'est que tu ne peux justement pas prévoir et analyser à priori ces réactions, et que la seule façon de les constater c'est de les provoquer. Tu peux toujours en tirer des leçons ensuite, mais si tu ne les provoque pas tu ne fais que rester dans ton analyse intérieure sans faire bouger les choses.
Le fait est que dans un groupe, chacun a sa personnalité propre et chacun peut penser et réagir différemment à une même situation, sans qu'une réaction soit forcément "meilleure" qu'une autre. Si le groupe est un minimum soudé, les réactions de chacun peuvent être acceptées sans trop de problème, chaque membre découvrant les autres en fonction de leurs réactions, lui permettant ainsi de se dresser une image mentale de l'autre.
En fait le vrai piège c'est justement de ne pas réagir et de rester en retrait de la situation, parce que dans ce cas là l'image mentale que tu renvoies dans l'esprit des autres bah c'est justement celle d'un mec qui ne parle pas, qui reste en retrait et qui ne cherche pas à s'intégrer aux autres. Et des gens comme ça, quand tu fais déjà partie d'un groupe qui discute et partage des trucs, ça donne pas envie de sortir de son propre confort au sein du groupe pour aller tenter de percer l'apparente indifférence du mec qui reste dans son coin.
Bon j'extrapole à mort de mon expérience personnelle et elle n'est peut-être pas ultra adaptée à la tienne, mais j'espère que ça pourra t'aider à travailler quelques pistes
Edit: En bref je pense qu'il n'y a ni bonne ni mauvaise réaction, il y a simplement la tienne et celle des autres. Chaque réaction est différente et personnelle, aucune n'est bonne ou mauvaise, et se poser la question "quelle est la réaction correcte dans cette situation ?" est un frein aux relations sociales.