Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Facultés étranges de relaxation : demande d'infos!

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Salut les Psychos!
:p

je voulais présenter une capacité personnelle un peu étrange a la sagacité et la perspicacité des membres du forum.

:idea:
J'ai une faculté que je m'explique pas, et a laquelle des initiés au yoga ou des spécialistes du corps humain (entre autres) pourraient peut-etre répondre.

En regle générale, disons que je ne pratique pas la méditation mais maitrise assez bien mon corps et ma respiration.
En position assise ou couchée, je suis capable de plonger, a tout moment et de maniere totalement controlée, dans un état que je qualifierais de "transe émotionnelle". Cet "état" m'apporte une grande décontraction (je ressens alors une vague de douce chaleur envahir mes membres et une grande décontration musculaire s'installe), mais s'accompagne paradoxalement d'une grande tension intérieure, difficilement descriptible, accompagnée de légers tremblements nerveux.

:paranoid:
Je peux plonger consciement dans cet état a n'importe quel moment, sans aucune préparation, yeux ouverts ou fermés. Apres seulement trois ou quatre secondes de grande concentration, je ressens comme une sorte de décharge électrique d'intensité croissante. Cela me procure un grand bien etre, et peut mener en quelques secondes a une étrange sensation de basculement dans un vide intérieur, accompagné de son apothéose, soit une sorte de "mini orgasme intérieur" qui serait controlé psychiquement. :)
Ces sensations sont accompagnées par une forte sensation de pression entre les deux yeux, si bien que j'imagine parfois que je me crée mon propre "orage électrique", a la maniere d'un épileptique... Je tiens a préciser que cela ne s'accompagne d'aucun processus intellectuel et que je n'ai absolument aucune image mentale. Le processus est purement physique et émotionnel, comme une décharge d'énergie pure.

Je suis sur que certains parmi vous ont au moins connu cette impression en fermant les yeux et en se laissant completement aller apres avoir pas mal fumé de cannabis... cette sensation de se perdre dans un univers intérieur et de sombrer profondément en soi meme, ou encore de se retrouver dans l'hyperespace comme dans 2001.. disons que le point culminant de cette sensation sous Thx, que j'assimile a une sorte d'orgasme mental, s'en rapproche un peu, les sensations musculaires en moins...


Avez-vous déja entendu parler de cet "état", et pourriez vous me renseigner sur le mécanisme? Personne autour de mi n'a encore été capable de m'apporter une réponse. (mais je ne connais ni yogi ni neurologue:))

:cker79:Pour ma part, j'imagine une décharge d'hormones controlée (sérotonine?), ou encore une mini crise d'épilepsie "controlée" (en référence aux intenses vibrations et a la pression qui s''exerce au niveau du cortex frontal...) qui serait transformée en outil de décontraction... la forte stimulation d'un nerf pourrait aussi en etre la cause premiere...


Enfin voila... étrange, le corps humain n'est-il pas? :)

Amis du corps, merci de m'apporter des pistes :)



 

Neadex

Glandeuse pinéale
Inscrit
8 Août 2013
Messages
172
Ben c'est à dire que ça ressemble pas trop trop aux transes que je pratique, donc sans t'avoir sous les yeux...Enfin, sans prod' hein, sinon c'est encore autre chose.

Mais sinon, ça pourrait peut-être répondre à certaines de tes questions, et t'en faire t'en poser d'autres: La transe chamanique, capacité du cerveau?: Corine Sombrun at TEDxParisSalon - YouTube
En ce qui me concerne, j'ai dû travailler pendant très très longtemps pour m'approcher de la capacité à déclencher une transe à volonté. Et je suis pas encore arrivé, j'ai besoin d'un vrai endroit contrôlé.

Ça pourrait être aussi un symptôme psychosomatique. Enfin je dis ça, mais c'est parce que j'y connais rien en symptôme pas psychologique!
Par contre, l'épilepsie, je pense pas. Enfin, j'ai jamais vu de crises si minimes, et encore moins contrôlées. Et je crois que c'est le point à pas oublier justement, le contrôle. C'est ce qui me fait penser que ça vient de ton esprit, et pas de ton corps.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Ca me fait penser un peu à la capacité qu'évoque Shulgin à partir aussi dans ce genre de transe, sauf que lui c'est assez visuel.
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Merci pour ces pistes, mais aucune ne me semble satisfaisante puisque je n'ai absolument aucun visuel. J'ai plutot l'impression de sombrer dans le vide absolu, le vide abyssal d'un cortex exempt de toute pensée, outre celle de maintenir ou accéder á l'état proprement dit... Peut-etre qu'on pourrait voir ca comme une sorte de vidange en fait haha...:grin:
D'ailleurs je ne sais pas si le terme "transe" est bien approprié puisque, pendant ce "moment", je reste totalement ancré dans la réalité et maitrise absolument le cheminement... je sais parfaitement ou je suis, je peux m'arreter a tout moment, il n'y a aucune surprise, et c'est, je le répéte, purement physique, voire "terre-a-terre". Ce n'est ni intellectuel, ni visuel, ni mystique... oui, ok, ca fait pas bander dit comme ca... :\\

Neadex merci pour le lien, C'est une drole d'expérience, et la nana m'a fait rire aux éclats.:D Ca m'a fait imaginer le fait que mon cortex passait peut-etre rapidement d'un systeme d'ondes a un autre... voilá une piste... Par contre, rien a voir avec qq chose de psycho-somatique, qui est toujours lié a qq chose de désagréable et de non controlé, enfoui. Lá, c'est quand meme tout le contraire...:smirk:

Salut Sludge. Tu aurais un lien sur Shulgin?
 
D

Deleted-1

Invité
Ba d'un point de vue psychologique, tu dissocies ton esprit puisque tu pars en transe, tu t'es créés un échappatoire efficace pour faire ta "vidange" émotionnelle quand tu le souhaites ---> c'est stylé d'arriver à s'extraire de la réalité selon son désir, et comme c'est naturel ça déglingue pas le cerveau.

Sinon tu te relaxes combien de fois par jour et combien de temps ?
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Je penche aussi pour le symptome psychosomatique, autosuggestion voir auto-hypnose ?
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
Laura Zerty a dit:
C'est le syndrome de la Phase :D

Ouroboros a dit:
Je penche aussi pour le symptome psychosomatique, autosuggestion voir auto-hypnose ?

Je vois ça comme ça aussi ... la phase (reverie, absorption ...) est un état dit proto-hypnotique ... quand il n'est pas controlé. Là ça a l'air d'etre controlé, controlable .
La transe hypnotique peut induire des spasmes (voire des mouvements) musculaires, et peut avoir ce genre d'effet.

Bon, après, déformation professionnelle peut-etre de ma part ;)
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Auto-hypnose aussi je pense; on a tous développé ce genre de trucs, souvent très jeune, qui nous sont utiles voire parfois nécessaires. Rien que pour dormir, on a tous développé le truc; parfois certains l'oublient et ont du mal à dormir.
Juste à savoir lâcher lorsqu'on en a plus besoin, de certaines de ces habitudes.
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Bon je vous arrete et vous conduit au poste. :mrgreen:
Rien a voir avec l'auto machin chose, vu qu'encore une fois, je n'ai aucune modification de mon état de conscience et que je n'ai besoin d'aucune projection mentale, signe, mot, etc.
Pour un peu, on va croire que je fais du training autogene "je suis fort, je peux réussir ce que je veux" "je suis fort, je peux réussir ce que je veux" haha! :mrgreen:

Moi, je vais vers le VIDE ABSOLU. Ni un-conscient ni deux-conscient (Les Inconnus, pour les connaisseurs) :prayer:
Je ne fais que controler une capacité physique.

J'ai regardé bcp de liens ces deux derniers jours et ca m'a fait pas mal cogité. Je crois avoir plusieurs pistes.
La premiere hypothese est le lien avec la morphine naturelle, les endorphines. Le bien etre et la décontraction ressentis ne me semblent explicables qu'avec ca. Le rapport avec le sentiment de plonger dans le vide sidéral, ressenti parfois lors de big trips au Thc, est aussi en rapport étroit puisque la notion de "mini orgasme intérieur" n'est pas si loin de l'orgasme véritable, producteur... d'endorphines.

Je formule alors deux hypotheses :

1) J'exercerais une action "controlée" sur mon hypophyse. :ninja: Vu la forte pression resssentie au niveau des nerfs craniens, et vu que l'hypophyse se situe juste au niveau de leur croisement, il ne serait pas impossible qu'un influx nerveux controlé lui "somme" de libérer davantage d"endorphines sur un court laps de temps, un peu comme par ruse (car il n'y a ni danger ni douleur).

2) J'exercerais une action "controlée" sur les récepteurs opioides, qui "s'ouvriraient" davantage et ainsi "traiteraient" a bcp plus grande vitesse les endorphines sécrétées en quantités normales. Aucune idée sur le mécanisme, par contre, car on en a plein partout. :Oo:

Etonning, not? (encore pour les connaisseurs, en plus dur :mrgreen: , le quizz est ouvert)

Merci pour vos posts.
 
D

Deleted-1

Invité
C'est une réflexion à la Dr House ça !!

J'espère pour toi qu'un Foreman va passer par là pour te répondre..
 

Gaelic

Neurotransmetteur
Inscrit
15 Jan 2012
Messages
70
Salut !

Ca ressemble fort à de l'auto-hypnose, ne te déplaise ;)

L'auto-hypnose, c'est avant tout la capacité à créer plusieurs sortes de transes, parfois différentes et opposées. Il n'y a pour cela besoin ni de phrase, ni de symbole ou auto-suggestion...
Il peut s'agir d'un simple processus kinesthésique : tu restes uniquement dans les sensations, et le mental a tendance à se taire.

Bon, après, tous les hypnotiseurs ont tendance à interpréter les choses en fonction de l'hypnose. :D

Quoiqu'il en soit, c'est une capacité intéressante, et je suis curieux de savoir comment tu vas l'utiliser, et pourquoi pas, l'amplifier ?

Juste par curiosité, c'est apparu tout seul suite à l'usage de psychotropes ?
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Helloo,

bon alors ok pour l'auto hypnose, les images mentales en moins... :D

Quoiqu'il en soit, c'est une capacité intéressante, et je suis curieux de savoir comment tu vas l'utiliser, et pourquoi pas, l'amplifier ?

Ce serait intéressant justement que je me mette a "explorer" cette capacités avec des images mentales en plus... Je pars de ce pas en quete d'un gourou! :mrgreen:

Juste par curiosité, c'est apparu tout seul suite à l'usage de psychotropes ?[/QUOTE]

Hé bé figure toi qu'apres réflexion, il se pourrait bien que mes expériences avec le Thc aient ouvert cette "porte"... mon hypothese d'action sur les récepteurs opiodes en sort confortée...


Mais sinon, j'attends toujours une réponse neurologique...:idea:

"J'espère pour toi qu'un Foreman va passer par là pour te répondre.."
Moi aussi Laura! :D
 

The Void

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Août 2013
Messages
78
Bon je me suis déchiré avec les citations... :smirk:
On peut pas supprimer les messages mais seulement les modifier?
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Faudrait vraiment qu'on obtienne une dérogation d'un gouvernement francophones un de ces 4, avoir une antenne de recherches psychonautiques(Laboratoires, capacités de synthétiser des rc de travailler dessus de les prendre, scanner, irm, irmf, tep, enfin pouvoir localiser précisément les zones d'action de toutes nos substances bien aimé, nôtre activité cérébrale en pleine activité psychonautique ou chaotique haha :D )
Y'a blindé de truc que l'on pourrait faire, juste en ce qui concerne des phénomènes comme celui ci de nôtre ami le Void, et bien d'autre encore.

Pour ton état de "transe" ça m'arrive aussi après 15 à 20 minutes d'exercices sur la respiration, je dirais plutôt que c'est une sorte d'état induit par la méditation( typée transcendantale), puis ouais comme dit Gaelic d'autohypnose, dans le cas ou c'est toi qui oriente le voyage, et ça finit dans une pensée par les sens. C'est plutôt sympathique ^^ Vive l'auto lavage du cerveau :p
Et ça m'arrivait aussi avec de la salvia et de l'ur 144, bien sur dans ces cas la juste le "noyau" du phénomène reste, les visues et les réflections à ces moments là sont vraiment différentes :D

Du coup pour les raisons neurologiques je ne saurais pas quoi dire, plus physiologiques: dans mon cas ça se rapproche plus à une sorte d'hyper oxygénation du cortex, une chute de la tension et de la pression artérielle( qui induit déjà une relaxation). Après pour l'hypophyse pourquoi pas( c'est la ou le laboratoire de recherche aurait son importance( et encore plus car avec un peu de temps on pourrait plus facilement induire un état de relaxation chez les gens)) Mais je pencherais plus sur le système limbique, et plus précisément sur l'amygdale et l'hippocampe. Lors de la méditation tu changes l'activité electrique et chimique du cerveau, tu la calmes, la réduit, tu passes de certaines fréquences d'ondes à d'autres pour se stabiliser. Peut être que chez toi tu peux passer d'un état mental et/ou émotionnel à un autre assez facilement.

T'as le bout du nez qui te chatouille quand ça t'arrive? :p
 
Haut