Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Fabriquer son soundsystem

Neuktek

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
200
Hello tout le monde !
Voilà depuis quelque temps, j'ai envie de me fabriquer un petit soundsystem perso, car j'aime bien faire des soirée entre amis en extérieur, mais la sono d'une voiture c'est pas le top ^^

Pour l'instant je pars de rien, j'ai aucun haut parleur, ni de plan pour caisson, je pars vraiment de zéro :lol:
On est une petite bande de 20 potes donc pas besoin de 40kilo watt non plus. J'ai un budget de 500-600€ environ sachant que les caissons je les fabriquent moi même, il me faut juste quelques conseil sur les haut parleur qu'il me faut,
Mais j'ai énooormement de question ^^

Comment choisir mes haut parleur ? car j'ai vu sur thomman.de qu'il y a plusieurs différence d'ampère ? de 5 à 21.
Le choix des hauts parleurs est il en fonction du caisson qu'on choisi ou non ?
Y a t il besoin de matériel hardware ? genre limiter, equalizer, delay, filtre, etc ?
Est ce que je dois choisir mes haut parleur et caisson en fonction du style de musique ?

Les enceintes serviront surtout à passé de la techno.

Merci d'avance pour vos réponse :p
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Salut

T'as prévu le groupe électrogène ?

Désolé pour tes questions je connais pas la réponse.
 

Kleens

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Jan 2012
Messages
422
Penser a acheter un groupe (pour un bon neuf 300 - 500 balles)
Des amplis QUI TIENNENT la route (on en avait eu 2 pour 300 - 400 balles mais ils étaient pas assez puissant donc y'a un de nos caissons qui a grillé), des cables, des gros de préférences pour brancher machine, amplis, groupe et le reste.
Pour les caissons surtout du bon bois et du talent, plus les membranes ( ça je sais pas combien ça coûte) mais la après j'y connais pas grand chose, je peux faire l'intermédiaire avec les potos un peu plus "pros" si tu veux.
Par contre pour le choix des caissons te faudra biensur caissons de basse + médiums + aigus. Sinon il vas manquer un truc a ton son.
Du coup pour acheter le son+le matos a coté+les machines (tables+controlleurs+platines) ça vas te couter un bon 2000 €. A moins que tu fabrique tous les caissons mais vas te falloir du temps et un endroit bien pour bosser histoire de faire ça proprement.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Fais gaffe a pas sous estimer le budget cablage aussi parce que c'est toujours le truc auquelle on pense pas et pourtant ca pese lourd dans la facture.
 

Zeshar

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Nov 2011
Messages
274
Alors si tu veux des plans pour des subs et des top va voir ici : Horn Plans (Plans d'enceintes sono à pavillon)

Concernant le prix, dépend de la puissance que tu veux, mais 600 € ça va être bien trop juste pour la fabrication du système + amplis + câbles et tout ce qu'il y a autour.

J'espère aussi pour toi que tu te débrouilles bien avec le bois et un fer à souder. D'ailleurs pour faire baisser significativement le prix du câblage le mieux reste de le faire, pas compliqué si tu sais souder proprement et que tu es un minimum patient. C'est toujours gratifiant de fabriquer son Sound System mais ça prends du temps, surtout si tu le fais tout seul.

Pour répondre à tes question :

Le choix des hauts parleurs est il en fonction du caisson qu'on choisi ou non ?

Oui un haut parleur fonctionneras avec une caisse spécifique, généralement la boite à un volume propre qui permet de profiter pleinement du HP que tu lui met, donc non tu ne peux pas mettre n'importe quel HP dans n'importe quel caisson.

Y a t il besoin de matériel hardware ? genre limiter, equalizer, delay, filtre, etc ?

Je pense que le minimum à avoir pour régler correctement ta facade, c'est un EQ 2*31 bandes et un limiter qui protégeras ton sound system.
Après tout le reste ça dépend de ce que tu fais comme musique et surtout comment (mix platines, jeu en live avec machines ...) détaille un peu plus comment tu comptes procéder et je pourrais répondre plus précisement.

Est ce que je dois choisir mes haut parleur et caisson en fonction du style de musique ?

Oui par exemple si c'est pour de la techno ou autre style avec des basses très en avant, il te faudras des caissons qui descendent bien bas tout en gardant des basses percusives. Au contraire si tu fais du jazz tu auras pas besoin d'autant de basse. Bon c'est deux extrêmes, mais ça illustre le truc.

Si tu as d'autres questions hésite pas.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Pour du petit budget, et pour 20-30 personnes, tu prend des enceintes amplifiés The Box de chez thomann, ca devrait vous suffire
the box PA502 A - Cyberstore Thomann Français

a ça tu rajoute une table de mix pas bien chère:
Behringer Xenyx 1202 - Cyberstore Thomann Français

les cables qui vont avec, autant prendre des xlr
Cordial CAM 9 BK - Cyberstore Thomann Français

un PC et le tour est joué, vous avec un systeme plutot simple et facile a transporter, y'aura ptetre un petit manque de basse par contre, même si c'est du 15 pouces et qu'ils annoncent du 35hz, c'est pas le top pour les basses, après, je connais pas vos attentes et exigences ^^ Mais bon pour moins de 1000€ malheureusement faut pas s'attendre a des miracles
 

Neuktek

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Juin 2012
Messages
200
Merci pour vos réponse, je m'attendais pas à autant d'investissement en fait, je vais réfléchir à tous ça, en parler à mes potes, et y a moyen qu'on fasse un truc sympa. Je repasserais surement pour poser d'autres question :p
Ciao :)
 

Sac à prod

Matrice périnatale
Inscrit
18 Mar 2016
Messages
2
Salut salut les psychonautes !

Mes collègues et moi on monte notre sound system petit à petit, là actuellement notre "mur" ressemble par à grand chose avec tout un tas d'enceintes polyvalentes avec et donc je cherche des petits conseils sur les hauts-parleurs à utiliser dans la fabrique de caissons de basse et de médium
Parce que c'est vrai que niveau bricolage suivre les plans des caissons c'est pas trop trop compliqué mais par contre on ne sait pas trop quoi utiliser comme boomers
Et puis bon si vous en savez plus sur les aigus pendant qu'on y est ^^

J'sais pas si ça joue beaucoup beaucoup mais on est plutôt portés Trance :D même si clairement la programmation de nos soirées est plutôt éclectique (de la hardcore à la techno en passant par la paillarde, la tribe et l'acid :D )

Merci d'avance !
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Sac à prod a dit:
Salut salut les psychonautes !

Mes collègues et moi on monte notre sound system petit à petit, là actuellement notre "mur" ressemble par à grand chose avec tout un tas d'enceintes polyvalentes avec et donc je cherche des petits conseils sur les hauts-parleurs à utiliser dans la fabrique de caissons de basse et de médium
Parce que c'est vrai que niveau bricolage suivre les plans des caissons c'est pas trop trop compliqué mais par contre on ne sait pas trop quoi utiliser comme boomers
Et puis bon si vous en savez plus sur les aigus pendant qu'on y est ^^

J'sais pas si ça joue beaucoup beaucoup mais on est plutôt portés Trance :D même si clairement la programmation de nos soirées est plutôt éclectique (de la hardcore à la techno en passant par la paillarde, la tribe et l'acid :D )

Merci d'avance !

Salut, passes te présenter sur le topic de présentations déja :mrgreen:
 
Haut