Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Extasie contre la dépression vrai ou faux ?

Linklegende

Neurotransmetteur
Inscrit
3/1/25
Bonjour est ce que c’est vrai que l’extasie peut guérir la dépression j’ai lu sa sur des forums est ce vraiment vrai ?

Coucou ! Oulà c'est bien plus compliqué que ça ^^'. Déjà il faut savoir que l'ecstasy c'est pas une drogue mais le contenant de la drogue, ecstasy = comprimé. Y peut avoir plein de drogues dedans.

J'imagine que tu parles de la MDMA, qui est le principe actif le plus courant dedans. Dans tous les cas non ça va pas être un remède miracle contre la dépression : à court terme oui tu vas ressentir plus d'extase avec la libération de dopamine et surtout de sérotonine, mais à long terme son abus va au contraire empirer la situation au niveau de la dépression à cause de la neurotoxicité dû à une consommation répétée et trop rapprochée.

Après, à l'instar des psychédéliques, j'ai également vu des témoignages disant que leur expérience sous MD leur avait permit un changement d'état d'esprit sur du plus long terme même après les effets, que ça avait refaçonné leur vision du monde. Cependant je préfère laisser parler les personnes concernées sur le sujet, n'ayant pour ma part pas vécu ni creusé sur cet aspect.

Dernière édition:
J'imagine que tu parles de la MDMA, qui est le principe actif le plus courant dedans. Dans tous les cas non ça va pas être un remède miracle contre la dépression : à court terme oui tu vas ressentir plus d'extase avec la libération de dopamine et surtout de sérotonine, mais à long terme son abus va au contraire empirer la situation au niveau de la dépression à cause de la neurotoxicité dû à une consommation répétée et trop rapprochée.

quand est il à plus basse dose que le recreatif ???

y'a des etudes???

j'avais vue un reportage sur la mdma thérapeutique il ne parlais pas ,de depretion je crois , enfin c’était vieux... y'a peut être du potentiel si on en abuse pas et que l'on en prend pas souvent???

Contre le PTSD^^ Et encadré cliniquement, avec des psychothérapies adaptées. Et avec trois doses très espacées, pas plus à ma connaissance.

Je n'ai moi non plus jamais vu d'études sur la MDMA et la dépression, la déplétion de sérotonine comme dit plus haut pouvant, le temps que les vésicules pré-synaptiques se rechargent, provoquer un "crash dépressif" chimiquement induit justement, dans la ou les semaine(s) qui sui(ven)t. C'est malheureux et piègeux parce qu'au début waaaaahow on a l'impression que toute dépression et phobie sociale ont disparues. Mais en fait c'est en effet précisément la libération des monoamines (sérotonine, dopamine, noradrénaline principalement) qui va provoquer cet état d'euphorie. Parfois il y a l'afterglow de quelques jours qui persiste mais à ma connaissance ça ne dure généralement pas et ça me semble risqué car tu peux aussi aggraver ta dépression. Pile, ou face? ><

Avec ma première prise de MDMA, j'ai eu l'impression de comprendre ce qu'est le bonheur et, d'une certaine manière, ce que je suis en "droit" d'attendre de la vie. J'ai eu un afterglow de deux mois puis la dépression est revenue. Mais j'ai pas oublié. La MDMA m'a pas guéri mais elle a participé à mon chemin de guérison car je sais ce que je recherche, maintenant.

pour faire un parallèle le khat (qui est stimulant et sedatif) est utiliser medicalement contre la dépression.

pourtant l'abus provoque +de depretion

Dernière édition:
C'est un peu comme les psychédéliques, ça peut te donner une expérience de quelques heures qui te sort totalement de l'état dépressif et t'offre une perspective radicalement différente sur la vie, ce qui peut changer tes attentes comme l'a dit Sorence.
Mais ça peut devenir un piège aussi : en voulant répéter cette belle expérience, tu t'ouvres la porte à une addiction psychologique.

J’ai trouver sa

Mais comme vous dite cet un piège aussi et le soucis c’est que les médecins n’utilise pas cette substance je trouve cela tellement dommage j’ai l’impression que c’est fait pour que les gens n’aille pas dans le bon sence

Car bon le truck de l’extasie au final si sa fonctionne temporairement qu’une seul fois le coup d’une journée du coup oui sa vaut pas le coup et puis j’imagine que l’extasie et super addictif ?? Avec un sevrage à la dure ? De souvenir sevrage extasie c’est full dépression non ? De toute façon l’extasie acheter dans la rue sa doit être merdique niveau effet contre la dépression comme dit plus haut bon bha du coup il ne reste que les antidépresseurs qui risqueraient simplement de me rendre encore plus zombifié avec encore un sevrage sur le dos…. Les antidépresseurs je vais essayer ceux à la plante et je les prend pas tous les jours du coup je suis pas régulièr mon psy dit que sa fonctionne pas les antidépresseurs à la plante mais j’ai envie d’essayer sans avoir espoir que sa fonctionnera j’en et pris que 2 jours pas suffisant

Fais attention à certaines plantes qui peuvent interagir avec ton traitement !
Le millepertuis dans ton cas c'est vraiment à exclure notamment.

Les antidépresseurs je vais essayer ceux à la plante

mauvaise idée!!!

je parlait de ça juste pour information , pas dans le but d'automedication, en auto c'est plus que foireux les plantes en plus c'est souvent des cocktail de produits donc nombreuses interactions, surtout avec le milpertuit et le khat

Ah, c'est du 5-HTP, évite la MDMA avec ça mais de tête avec le risperidal c'est encore ok. Mais parles-en aux médecins qui te font des prescriptions tout de même, ça vaut mieux.

Avis perso:

- Le 5-HTP est un précurseur de la sérotonine.
- La MDMA libère en masse la sérotonine.

En prenant les deux tu augmentes la disponibilité de la sérotonine et donc plus peut se retrouver dans la fente synaptique.

Trop de sérotonine peut provoquer un syndrome sérotoninergique, potentiellement mortel dans ses formes les plus graves et pas la plus douce des morts apparemment... Dans le meilleur des cas un SS, c'est de la souffrance et de la neurotoxicité.

Je rejoindrais donc Snap sur l'idée que par précaution, prendre de la MDMA lorsqu'on fait ou vient de faire une cure de 5-HTP, n'est peut-être pas très safe ><

Retour