Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Esprits joueurs

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Je suis quelqu'un de bien pragmatique et totalement cartésien, et à la base totalement athée (athée pratiquant même ^^).

Mais les psyché, et surtout les dissociatifs, ont bien changé la donne :)

Avec toutes les sorties hors du corps que je me suis tapé, bein c'est clair que je suis obligé de "croire" (savoir?) qu'il y a un truc après... Pour tout vous dire j'ai même trouvé un autre chemin que la réincarnation ou aller voir Dieux après la mort (^_^)

Et puis les esprits, bein j'en ai déjà vu, et accueillis dans mon corps aussi.

La première fois que j'en ai vu un, il m'a vraiment foutu les jetons le con, pour moi qui n'y croyais pas ça fait plus que surprendre, de plus cet enfoirés il a pas trouvé mieux que d'arriver en plein gros bad XD

Bon, bref, je vais pas épiloguer sur mes gros trips hyper mystiques et sur la façons dont marche la création du monde, pas envie de passer pour un mystique, alors je garde le tout pour ma gueule :P
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
a mes yeux mystique et cartésien ne sont pas contradictoire. Pourquoi toujours opposer les deux.
 

ToToro

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Mai 2006
Messages
1 954
Car les mecs cartésiens sont quasiment toujours hermétiques à toute formes de mysticisme, ils ne jurent que par la sciences, et encore, pas n'importe qu'elle science, là science qu'ils ont eux même créé, étant hermétique à toute formes de science autre que la leurs.

Dans ces conditions tout ce qui est mystique a très peu de place pour exister (^_^)
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Qu'en est il pour les cartésiens s'interessant aux sciences quantiques ?

Y a des cartésiens a l'esprit ouvert, faut pas croire hein. Moi par exemple ce n'est meme pas une histoire de croire ou pas croire, peut etre que ca existe, mais meme si j'avais la certitude que ca existais qu'est ce que ca changerais dans ma vie de tout les jours ? Rien. Du coup je préfère me cantonner a me poser des questions sur ce qui pourrais influer concretement, pour le mystique, je verais de mes propres yeux quand l'heure viendra ;)
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
moi j pense que d etre cartesien ca influe sur les trips si tu n est pas ouvert a certaines choses ca bloque un certain nombre de possibilités d un trip!vous croyez pas?
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Je reste en général cartésien, mais la raison n'est pas figée ... Au Moyen Age, par exemple, une voiture aurait paru totalement fou parce que ça n'était pas commun, aujourd'hui c'est une idée raisonnable ...

Être cartésien ce n'est pas manquer d'ouverture d'esprit, c'est garder un esprit critique avant de tout prendre pour vrais.

mescalinedrabbit a dit:
moi j pense que d etre cartesien ca influe sur les trips si tu n est pas ouvert a certaines choses ca bloque un certain nombre de possibilités d un trip!vous croyez pas?
Je ne pense pas que que mon trip soit influencé, justement : sans passer à côté de certaines choses, j'aurais plutôt tendance à mieux les intégrer et les comprendre, par rapport à ma vie de tous les jours, plutôt que de les cantonner à un univers mystique.
Par exemple si j'entends une voix, rationnellement elle apparaît comme venant de moi même plutôt que d'ailleurs.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Sebastian a dit:
Qu'en est il pour les cartésiens s'interessant aux sciences quantiques ?

Y a des cartésiens a l'esprit ouvert, faut pas croire hein. Moi par exemple ce n'est meme pas une histoire de croire ou pas croire, peut etre que ca existe, mais meme si j'avais la certitude que ca existais qu'est ce que ca changerais dans ma vie de tout les jours ? Rien. Du coup je préfère me cantonner a me poser des questions sur ce qui pourrais influer concretement, pour le mystique, je verais de mes propres yeux quand l'heure viendra ;)

Et la physique quantiques, elle apporte quoi au quotidien de 99,9% des gens ? Ca pourrait être le même principe pour les "forces" ou "esprits" (enfin appelons ca comme on veut), il faut connaître et maitriser pour pouvoir en tirer qqchose!!
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
j suis d accord avec toi sur le point que de toute facon tout vient de notre cerveau apres c est nous qui jugeons de ce qui peut etre vrai ou pas!
mais ceux qui pense savoir qu il n existe pas autre chose que ce qu il voit ca m enerve vous croyez tout savoir
si on vous annonce qu il y a une plante qui nous fait voler vous n y croiriez pas et pourtant il y a encore pleins de plante inconnu de nous les humains qui peuvent avoir des proprietes a la limite de la magie!
c est pareil pour les petits hommes vert vous n y croiyez pas vous croyez qu on est tout seuls les seuls maitres de l univers vous savez meme pas la taille de l univers!une theorie dit qu il est infini!
moi je dit qu il peut etre infini a la puissance infini!
Peut etre que tout se repete (d ou les trips avec les cercles vicieux qu on retrouve dans la nature)peut etre que l univers est comme une fractale tu peut grossir autant que tu veut il y aura toujours une multitude d univers aussi grands que le notre peut etre que nous sommes constitués d une infinité d univers!
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Quetzal a dit:
Et la physique quantiques, elle apporte quoi au quotidien de 99,9% des gens ? Ca pourrait être le même principe pour les "forces" ou "esprits" (enfin appelons ca comme on veut), il faut connaître et maitriser pour pouvoir en tirer qqchose!!

Le quantique est interessant par le fait qu'il remet en cause des croyances établies, et je suis de ceux qui pensent que remettre toujours tout en cause est une bonne chose (aussi bien dans les science que dans la vie de tout les jours).

mescalinedrabbit, évite les généralités, je n'ai jamais dit que je ne croyais pas en ce que je ne pouvais pas voir ou prouver, pour preuve, je m'auto-cite :

Sebastian a dit:
Qu'en est il pour les cartésiens s'interessant aux sciences quantiques ?

Y a des cartésiens a l'esprit ouvert, faut pas croire hein. Moi par exemple ce n'est meme pas une histoire de croire ou pas croire, peut etre que ca existe, mais meme si j'avais la certitude que ca existais qu'est ce que ca changerais dans ma vie de tout les jours ? Rien. Du coup je préfère me cantonner a me poser des questions sur ce qui pourrais influer concretement, pour le mystique, je verais de mes propres yeux quand l'heure viendra ;)

La ou toi tu dirais "j'y crois", moi je me contenterais d'un "c'est possible". Tu comprends la nuance ? Je ne rejette pas les théories, je ne nie pas qu'elle puisse être vrai, mais j'assume totalement le fait de ne pas pouvoir les prouver.

Il est possible que l'univers soit infini, il est possible que les planetes soit en fait des molécules et que l'infiniement petit mène vers l'infiniement grand , il est possible que Dieu existe, mais dans toutes ces théories, une seule chose est sûre : Je ne sais pas si c'est la vérité.

Et c'est d'ailleurs la seule chose a reprocher a ceux qui croient, ils n'assument pas le fait qu'ils peuvent se tromper, tout comme ceux qui n'y croient pas et rejettent tout en bloc ne l'assume pas non plus ;)
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
moi aussi je pense que c est possible mais je ne suis sur de rien!
cela dit la physique quantique est interessante aussi!
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
enfaite on est plus ou moins d'accord sur le fond, juste qu'on approche pas les choses du même coté et qu'il est difficile de communiquer ( surtout par écrit sur le net comme ça).

Celà dit, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas le prouver, qu'il n'y a pas d'indices permettant de faire des hypothèses crédibles, d'y reflechir, etc ( d'ailleurs on a d'abord commencer par faire des modèle de "l'atôme" avant de prouver qu'il avait un noyau et des electrons... et on avait envisager d'autres choses.)
Le truc, c'est que ca peut s'appliquer a des choses qu'on ne prouvera p-e jamais ( est ce que ce sont les psychés qui ont fait naître la religion... on a beaucoups d'indice, mais comment le prouver? )

Vive les chats dans les boites!
 
G

Guest

Invité
Quetzal a dit:
Et la physique quantiques, elle apporte quoi au quotidien de 99,9% des gens ?

Bin, ta console de jeu, ton ordinateur (mémoire flash) et même l'IRM que tu te taperas peut-être un jour, ce sont tous des applications de mécanismes quantiques.

Vu la société dans laquelle on vit, on serait mal barrés sans.
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
il y a deja la barriere de la langue
on peut avoir les memes idées avec des mots differents!
si on comuniquerait par pensée on aurait pas cette barriere!
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Tiax a dit:
Quetzal a dit:
Et la physique quantiques, elle apporte quoi au quotidien de 99,9% des gens ?

Bin, ta console de jeu, ton ordinateur (mémoire flash) et même l'IRM que tu te taperas peut-être un jour, ce sont tous des applications de mécanismes quantiques.

Vu la société dans laquelle on vit, on serait mal barrés sans.

Ce sont donc des applications ! pas de la physique quantique! :wink: (j'admet, ma phrase était pas siouper claire)
Fin bref :p

(et d'ailleurs, il a quoi de quantique mon PC ? )
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
Perso je me vois comme quelqu'un de très cartésien. J'aime tout détailler tout pouvoir expliquer par les sciences, ou tout simplement la logique. Cependant, je suis aussi quelqu'un de mystique. Je crois au fait, qu'on ne sache pas tout, je crois que tout peut-etre remis en cause et je crois simplement en la vie. Je me sens corps vivant au milieu du monde et je fais partie de ce monde. Les psychés m'ont beaucoup permis d'approfondir mon sens du mystique. Simplement, en ne gardant que le mystique et en enlevant le décorum pseudo spirituel et ésotérique. Il reste que ce sentiment d'être vivant et de n'être qu'une partie d'un tout.
je crois, ça veut dire aussi que je doute que ce soit dans mes explications scientifiques que dans mes explications mystiques. je n'ai aucune certitude et je ne cherche pas vraiment à savoir. J'aime pouvoir voir les choses sous plusieurs angles: je ne crois pas du tout scientifiquement parlant a l'homeopathie cependant mon coté mystique pense que le pouvoir curatif se trouve ailleurs et ça marche. l'effet placebo est à la fois un concept scientifique et à la fois un résidu de croyance mystique.
Vraiment mystique et cartésien ne sont pas contradictoire. La certitude est une erreur, à mes yeux en tout cas
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
La certitude est une erreur, à mes yeux en tout cas

Tout a fait ! :D

D'ailleurs, certains moments je regrette de vivre a cette époque ou nous savons tant de chose, qui laissent (pour les esprits logiques comme le mien) peut de place sur le mystique.
 
G

Guest

Invité
Quetzal a dit:
Tiax a dit:
Quetzal a dit:
Et la physique quantiques, elle apporte quoi au quotidien de 99,9% des gens ?

Bin, ta console de jeu, ton ordinateur (mémoire flash) et même l'IRM que tu te taperas peut-être un jour, ce sont tous des applications de mécanismes quantiques.

Vu la société dans laquelle on vit, on serait mal barrés sans.

Ce sont donc des applications ! pas de la physique quantique! :wink:

Euh, là je te suis pas, si on avait pas dévellopé la physique quantique, on aurait pas pu avoir ces applications.

C'est comme si tu disais que la chimie n'apportait rien, parceque les médicaments qu'on crée grâce à cette dernière n'en sont qu'une application.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Tiax a dit:
Quetzal a dit:
Tiax a dit:
Quetzal a dit:
Et la physique quantiques, elle apporte quoi au quotidien de 99,9% des gens ?

Bin, ta console de jeu, ton ordinateur (mémoire flash) et même l'IRM que tu te taperas peut-être un jour, ce sont tous des applications de mécanismes quantiques.

Vu la société dans laquelle on vit, on serait mal barrés sans.

Ce sont donc des applications ! pas de la physique quantique! :wink:

Euh, là je te suis pas, si on avait pas dévellopé la physique quantique, on aurait pas pu avoir ces applications.

C'est comme si tu disais que la chimie n'apportait rien, parceque les médicaments qu'on crée grâce à cette dernière n'en sont qu'une application.

Ouai j'aurais pu être plus explicite, mais exams toussa...
On comparait les esprits ou toute théroei sur des "forces" non identifiée comme inutile car n'ayant aucun impact sur nos vies... Et bien la théorie de la PQ c'est exactement la même chose! ca n'a aucun impact dans notre vie jusqu'au moment ou on la maitrise et on trouve des applications.
A la différence de la gravité qui elle a un impact direct :)
 

MK-Ultra

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Sept 2008
Messages
180
Ouais jvois cke vous voulez dire, la vie c'est comme une feuille de PQ et nous sommes des petits morceaux d'étrons étalés dessus, un peu comme la théorie des branes en fait...Et toute notre vie nous essayons de rejoindre l'étron originel auquel nous avons été séparés, Dieu !!! Petit homage à Antonin Artaud :lol:

Euh sinon jvoulais dire que si on se cantonnait à "je crois ke cke je vois", on connaitrait pas grd chose au final, nos sens sont vachement limités, par exemple on voit qu'une fraction infime du spectre électromagnétique tout ce qui est rayons x, infra rouges, micro ondes....on saurait pas ke ça existe s'il l'homme n'avait pas cette faculté de projeter sa pensée et de communiquer avec ses congénères pour faire avancer la connaissance.

Grace aux scientifiques on a une vision plus détaillée et plus "vraie" de ce qu'est notre monde mais ça veut pas dire non plus que ce que les scientifiques ne démontrent pas n'existe pas ! Y'a bcp de choses qui étaient impensables pour les scientifiques de l'époque et qui maitenant nous paraissent totalement logiques.
Les esprits peuvent très bien exister et si c'est le cas depuis toujours, mais la science n'a peut être pas encore les outils et la conception du monde nécessaires pour les accepter.
Jsuis agnostique aussi et je fais confiance à la science mais faut admettre qu'elle ne peut pas tout expliquer, du moins pr l'instant...

Bon week end
 
Haut