Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Esprits joueurs

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Moi j'attend d'avoir la preuve qu'ils existent, ou de les contacter sous psychédéliques et essayer de voir s'ils peuvent agir dans le monde réel, enfin voila, j'éspère que ça existe en tout cas! ce serait génial :D
 
G

Guest

Invité
Jeune__Peyotl a dit:
Oui les mauvaises ondes jouent énormement ! Une personne bourré,une personne qui y croit pas ou qui n'est pas concentrer,etc...ça ne passe pas !

Ouais, c'est comme l'effet placebo, si on y croit pas, ça marche pas la plupart du temps.

Vous savez qu'en arrangeant la bible d'une manière ou d'une autre, on peux lui faire dire ce que l'on veut ?

Vous savez qu'en pliant le billet de un dollar, on peut voir un avion s'écraser sur deux tours?

Alors ok, parfois je suis impressioné et je me demande vraiment comment les mecs qui ont trouvés ces astuces s'y sont pris, mais en attendant ça reste des coincidences ou des magouilles.

On trouve ce que l'on cherche, donc si t'as envie de croire au spiritisme, tu trouveras des "preuves" qui te sembleront irréfutables, mais seulement parceque tu n'es plus capable de faire preuve d'objectivité.

Perso, pour la vie de tous les jours, je crois en la science pure et dure, et pour mon coté mystique, je le garde pour moi. Je suis pas athé mais agnostique, et je trouve hyper gonflé de la part de tous les religieux/mystiques de mes couilles de tenter de convaincre son monde que eux ils ont raisons et nous ont a tord.

Je crois en des trucs pas rationnels, mais je me rends compte que je me plante peut-être à leurs sujets (sûrement?), et du coup j'évite de présenter ça comme des faits concrets (d'ailleurs j'en parle quasi jamais, j'vois pas pourquoi on aurait besoin de partager sa "foi" avec quelqu'un si l'on est suffisament convaincu par cette dernière).
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
d'ailleurs j'en parle quasi jamais, j'vois pas pourquoi on aurait besoin de partager sa "foi" avec quelqu'un si l'on est suffisament convaincu par cette dernière

Je te suis sur a moitié sur ce raisonnement. Les certitudes, on peut en avoir, mais je crois qu'on est sur que quelque chose est vrai uniquement quand on le remet en permanence en question et qu'on en arrive toujours a la meme conclusion, d'ou l'interet d'en parler, comprendre le "pourquoi" les autres y croient ou n'y croient pas emmene a se poser de nouvelles questions, a remettre en cause d'une nouvelle manière. On peut en parler non pas pour tenter de convaincre, mais pour porter a reflechir (pas seulement les autres, soi meme aussi).

De toute facon je n'attache que peut d'importance au mystique, meme si j'avais la certitude qu'il existais, ca ne changerais pas ma vie de tout les jours, alors a quoi bon ?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
pluto à écrit :

Bref, quelqu'un susceptible de remarquer la supercherie quoi... nan ?

Pas mal le raisonnement ! :wink: mais non je t'assure ! :D

MaladeMental a écrit :

, j'éspère que ça existe en tout cas! ce serait génial Very Happy

Génial mais assez flippant par moment...

Tiax à écrit :

On trouve ce que l'on cherche, donc si t'as envie de croire au spiritisme, tu trouveras des "preuves" qui te sembleront irréfutables, mais seulement parceque tu n'es plus capable de faire preuve d'objectivité.


Je n'ai pas spécialement voulu y croire à ces choses...c'est arrivé lorsque j'avais 12 ans avec la mère d'un pote qui maitriserais la chose.Moi à cette époque ces histoires me fessait bien rire.Vexée,la mère de mon pote me propose de participé à une séance...Alors oui je veut bien croire au faite que l'on puissent déformé un nuage pour lui donné la forme que l'on veux à partir du moment ou comme tu dis...on y croit ! Mais quand tu as des preuves du style objet qui bouge,paire de patin à roulettes qui descende les escaliers seul,un pote qui part en trance et tous ça sans drogue! tu ne peux dire que c'est de la couille à ce moment.

Perso, pour la vie de tous les jours, je crois en la science pure et dure, et pour mon coté mystique, je le garde pour moi. Je suis pas athé mais agnostique, et je trouve hyper gonflé de la part de tous les religieux/mystiques de mes couilles de tenter de convaincre son monde que eux ils ont raisons et nous ont a tord.


Pareil,à rien de pire que des gens qui t'obligent à suivre leurs trucs.Ces choses là,sa nous appartient à nous seul et ce que j'ai raconté fait parti de moi et si ça vient à être étalé là,c'était juste pour répondre au post et en aucun cas dans le but d'endoctriné mon monde (mais tu parlais surement pas de moi).

Tiax à écrit :

Je crois en des trucs pas rationnels, mais je me rends compte que je me plante peut-être à leurs sujets (sûrement?), et du coup j'évite de présenter ça comme des faits concrets (d'ailleurs j'en parle quasi jamais, j'vois pas pourquoi on aurait besoin de partager sa "foi" avec quelqu'un si l'on est suffisament convaincu par cette dernière).

Exactement !
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
lol Jeune_Peyotl. je vais encore te changer la vie. Après la découverte du bouton "EDIT", Voici venu :

Le bouton "QUOTE".

Avec lui tu vas pouvoir éviter de taper à la main "untel a ecrit"(qui en passant ne s'écrit pas avec un accent sur le a) à chaque fois que tu voudras répondre xD

donc voilà l'astuce : en fait quand tu es sur la page "REPLY", tu peux descendre, en bas de la page et selectionner le texte de la personne que tu veux reprendre/citer. Là tu copie et tu le colle dans ton espace de texte à toi.

Maintenant tu peux le sélectionner à nouveau et ensuite tu cliques sur "QUOTE" dans les champs au dessus.

ça donne ça

a ton service mec ! :lol: :wink:
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
non Sebastian je ne parle pas des bons moments de la vie ou de l amour mais simplement des coincidences et plus tu y fait attention plus y en a mais pourquoi?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Bien vu et merci NIK0P0L ! :wink:

Avec un peu d'entraînement...je suis sur que ça me sera très utile.
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
C'est un biais lapin mescaliné. Si t'a une paire de lunette jaune tu vois la vie en jaune.
Si tu crois aux coïncidences tu en verras partout. Si tu en vois partout tu sera encore plus persuadé de ta théorie sur les coïncidences. Et si t'es encore plus persuadé de ta théorie sur les coïncidences et bien t'en verra encore plus et ainsi de suite.

Autres exemples: quand t'apprend un nouveau mot: tu auras tendance à l'entendre partout (en fait 'ty fait plus attention)
Quand je crois que ma femme est enceinte..je vois des femmes enceintes partout. (en fait elle est pas enceinte, c'est une longue histoire).
Bref j'arrête avec mes methaphores et mon ironie..
edit:
N'oubliez pas que notre perception est sélective! En fonction, de notre théorie mentale on va prêter plus d'attention a certaines informations et moins a d'autres. c'est comme ça que les stéréotypes existe. Nos attentes précédent nos perceptions.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Pourquoi ? Par ce que le monde qui nous entoure est faconné par des hommes, en suivant un style et un raisonnement d'homme, voila pourquoi il y a des "coincidences" partout, selon moi.

Sinon tu peux aussi parler des coincidences dans la nature, le miracle de la vie, etre impressionné de la complexité de la nature. Certains y vois du mystique, se disent que c'est trop parfait pour qu'il n'y ai pas de divin derriere, moi je me dis qu'il y a surement eu de l'imparfait dans la nature, mais de par leur imperfection ces choses n'ont pas survécues, voila pourquoi de nos jours il ne reste que des choses complexes et qui fonctionnent très bien dans la nature (le "miracle" de la vie et autres ...)

Désolé je vais peut etre passer pour un con qui passe a coté de grand signes de l'existance d'une force supérieure, mais telle est ma vision des choses.
 

mescalinedrabbit

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
1 940
j suis d accord avec toi notre perception est selective et il ne faut pas l oublier mais il y a quelque chose qui cloche et ca j en suis sur!
mais peut etre que ce n est que ma tete qui cloche!
j ai besoin de croire en quelque chose car ce qui existe réellement m enchante guere boulot dodo y a rien d ennivrant la dedans vous n etes pas d acord!
et encore moi j peut avoir des activités qui me divertissent car je travaillent que 6 mois par ans mais vous vous ne faites que ca!j me trompe?!!
Et puis de toute facon tout n existe que si on y croit!!!
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
J'ai beau travailler et avoir 5 semaines de congès par an, je passe mes soirée avec des amis cher a mon coeur, des week end a festoyer et je trouve meme le temps de me droguer de temps en temps :P

J'ai beau ne pas croire au mystique je crois vraiment en l'amour et en l'amitié. Je ne crois pas que tout le monde est beau et gentil, y a des cons dans le tas aussi hein (clein d'oeil spécial a Tiax ... non je déconne :mrgreen:). Après je suis conscient de la chance que j'ai d'avoir pu trouver des amis que j'apprécie vraiment, ce n'est pas donné a tout le monde, mais je n'ai pas besoin de croire en une force invisible pour aimer la vie et continuer a avancer.

En résumé je préfère voir que croire.
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Sebastian a dit:
Sinon tu peux aussi parler des coincidences dans la nature, le miracle de la vie, etre impressionné de la complexité de la nature. Certains y vois du mystique, se disent que c'est trop parfait pour qu'il n'y ai pas de divin derriere, moi je me dis qu'il y a surement eu de l'imparfait dans la nature, mais de par leur imperfection ces choses n'ont pas survécues, voila pourquoi de nos jours il ne reste que des choses complexes et qui fonctionnent très bien dans la nature (le "miracle" de la vie et autres ...).

C'est ce que disait Diderot à propos du vivant, la nature aurait été épurée de ses imperfection au fil du temps... Si on y réfléchit, c'est en fait le principe de la "sélection naturelle" qu'à repris Darwin en y ajoutant l'idée de mutation ...
Après est-ce qu'on peut mettre ça en rapport avec ce qui n'es pas vivant ... On voit juste des lois de physique qui régissent la matière, ou l'inverse, de la matière qui détermine les lois de physiques (ce qui me parait plus correcte car à travers des lois comme point de départ on pourrait s'imaginer une volonté qui les a crées ...). Dans un cas comme dans l'autre on se demande ce qui a engendré les lois ou la matière, peut être qu'elles ont aussi subit une sélection voire des modifications pour arriver à un équilibre ? ...

Bref, ça ouvre énormément de portes, souvent en marge de notre conscience, mais j'ai aussi tendance à croire que tout est issu d'une certaine sélection...
Mais au final je ne pense pas que nos idées soient suffisamment larges pour pouvoir y réfléchir correctement, on a trop tendance à vouloir tout exprimer à notre échelle (au point de dirrectement voir des être pensant dans un genre proche du notre en train de nous manipuler et de créer des choses -_-" ...) il faut peut être admettre qu'on ne peut pas avoir une conceptualisation de l'univer tout entier :roll:
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi.

je sais plus qui a cette citation de Desproges en signature. mais ça allait bien. :D
 

Guigz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2008
Messages
4 454
Vous êtes tous cinglés, en fait, ce n'est pas bien grave...suffit juste de le savoir.
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Mais au final je ne pense pas que nos idées soient suffisamment larges pour pouvoir y réfléchir correctement, on a trop tendance à vouloir tout exprimer à notre échelle (au point de dirrectement voir des être pensant dans un genre proche du notre en train de nous manipuler et de créer des choses -_-" ...) il faut peut être admettre qu'on ne peut pas avoir une conceptualisation de l'univer tout entier

Pas forcément, je suis sur qu'avant les etres pensant il existais des etres d'une simplicité infantile. Les plantes carnivores par exemple ne pensent pas mais ont des reflexes. J'ai souvent tendance a faire des rapprochements avec l'informatique, avant d'arriver a un programme extremement complexe (comme les etres humains), il y a eu des programmes avec beaucoup moins de fonctions (l'évolution). N'oublions pas qu'a en croire nos amis scientifiques nous sommes l'évolution d'unicellulaires, comme quoi on en a fait du chemin avant d'avoir deux bras, deux jambes, un cerveau, une conscience ...
 
G

Guest

Invité
Sebastian a dit:
d'ailleurs j'en parle quasi jamais, j'vois pas pourquoi on aurait besoin de partager sa "foi" avec quelqu'un si l'on est suffisament convaincu par cette dernière

Je te suis sur a moitié sur ce raisonnement. Les certitudes, on peut en avoir, mais je crois qu'on est sur que quelque chose est vrai uniquement quand on le remet en permanence en question et qu'on en arrive toujours a la meme conclusion

Ben déjà, je vois pas en quoi 10'000 chrétiens qui réunissent pour causer de la création et se mettre tous d'accord sur le fait que c'est Dieu qui en est à l'origine rends cette théorie "vraie".

Ce que je veux dire, c'est que tant qu'on ne peut pas prouver rationellement quelque chose, PERSONNE ne peut prétendre que cette chose est vraie ou fausse, et c'est bien là le problème.

Du coup, pour moi chacun est libre de croire en ce qu'il veut, MAIS PAR PITIE QU'IL ESSAYE PAS DE NOUS (ET SURTOUT DE ME) CONVAINCRE QUE LUI A RAISON ET PAS NOUS vu qu'il ne peut *pas* le prouver, BORDEL (ouais, j'ai eu droit à mon lot de mecs lourds).

non Sebastian je ne parle pas des bons moments de la vie ou de l amour mais simplement des coincidences et plus tu y fait attention plus y en a mais pourquoi?

Tu réponds à ta propre question, tu y fais plus attention DONC tu crois en voir plus, vu que tu te mets dans un état ou tu es très récéptif à n'importe quel évenement qui pourrait te sembler être une coincidence bizzare, et de fait tu manques d'objectivité.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Mais au final je ne pense pas que nos idées soient suffisamment larges pour pouvoir y réfléchir correctement, on a trop tendance à vouloir tout exprimer à notre échelle

... et c'est la que la méditation , les psychédéliques ou autres entrent en jeu ^^

Sinon, je serais trés interessé par un TR ( de jeune peyotl ou autre) sur une expérience de spritisme réussie ( avec détails du set & setting, ce qui s'est passé ou plutot ce que tu as perçu ). Je n'ai pas d'avis ni de préjugé sur le sujet :)


En tout cas, ya des choses interessantes sur ce topic =)

Perso, j'étais athé pure. Je ne jurais que par la dure réalité... non sans me remettre en question ,mais comme qqun l'a dit, à quoi bon philosopher, discuter, donner un sens à des choses dont on a aucune preuve de leur existance et qui n'ont aucune influence!

J'ai quand même revu mon jugement. Je trouve toujours aussi ridicule la plupart des raisonnement sur Dieu (Dieu de la création, Dieu du bien et du mal, Dieu qui donne la voie... WTF comment un Dieu pourrait donner un but, c'est typiquement humain ça!)...
Mais j'ai rencontré une forme de Dieu qui m'a quand même interpellé ( trip LSA ). Dieu étant le Tout, un ensemble inaccessible audelà de ce que l"homme peut concevoir, montrant juste les limites de l'accessible pour nous.
Et ça, ca fait quand même reflechir!
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Sebastian a dit:
Mais au final je ne pense pas que nos idées soient suffisamment larges pour pouvoir y réfléchir correctement, on a trop tendance à vouloir tout exprimer à notre échelle (au point de dirrectement voir des être pensant dans un genre proche du notre en train de nous manipuler et de créer des choses -_-" ...) il faut peut être admettre qu'on ne peut pas avoir une conceptualisation de l'univer tout entier

Pas forcément, je suis sur qu'avant les etres pensant il existais des etres d'une simplicité infantile. Les plantes carnivores par exemple ne pensent pas mais ont des reflexes. J'ai souvent tendance a faire des rapprochements avec l'informatique, avant d'arriver a un programme extremement complexe (comme les etres humains), il y a eu des programmes avec beaucoup moins de fonctions (l'évolution). N'oublions pas qu'a en croire nos amis scientifiques nous sommes l'évolution d'unicellulaires, comme quoi on en a fait du chemin avant d'avoir deux bras, deux jambes, un cerveau, une conscience ...

Yep, la science démontre ça sur la terre, (et j'aime bien l'analogie avec l'informatique :) ), si une plante carnivore a des réflexes avec des mouvements, ce n'est qu'un enchaînement de cause à effet, de la même manière que nos gestes. Ensuite il faudrait voire plus loin dans le passé.
Mais je ne pense vraiment pas que le vivant soit au centre de tout, il ne résulte que du hasard qui a fait qu'un empilement possible de la matière a eu lieu, selon ses propriétés. Finalement, en parlant des causes et du fonctionnement du vivant, on parle plus généralement des lois de physique, qui sont dans tout l'univers que l'on connaît.
Bref, pour moi les idées d'esprits qui vivraient pour nous tourmenter sans qu'on puisse les voir sont surtout issus du nombrilisme des humains et d'un brin de parano tellement le sujet du vivant est noyé dans tout le reste :lol: ...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je ne suis pas trop "pour les esprits" qui sont pour moi juste une interpretation pour des choses inexpliquées ( ou inventées ) , comme l'est souvent la religion. Mais je trouve ton argument peu pertinent :
Ce n'est pas parce que le vivant n'est qu'une "petite partie" du tout ( et encore, sur quel critère ? -_- ) qu'il ne peut pas y avoir des forces spécifiques agissant sur celui ci !
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Quetzal a dit:
Je ne suis pas trop "pour les esprits" qui sont pour moi juste une interpretation pour des choses inexpliquées ( ou inventées ) , comme l'est souvent la religion. Mais je trouve ton argument peu pertinent :
Ce n'est pas parce que le vivant n'est qu'une "petite partie" du tout ( et encore, sur quel critère ? -_- ) qu'il ne peut pas y avoir des forces spécifiques agissant sur celui ci !

Je suggère de voir le vivant comme une petite partie du tout dans le sens ou ce n'est qu'une possibilité parmi tant d'autres qui pourraient être tout aussi spéciales, et dont certaines pourraient paraître hors de nos concepts.
Et dans le sens ou le vivant serait apparu selon des lois physiques (on peut supposer très rationnellement que la matière, dans ses plus petites particules, se serait réunie et organisée en créant les embryons de la vie (les premiers composés organiques, par exemple ...)) et complexifié selon ces mêmes lois, je ne vois pas quelles autres pourrait agir sur celui-ci ...
On reste dans le même univers quand on vit, donc je ne vois pas pourquoi d'autres règles gèreraient le vivant.
 
Haut