Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

entité à la limite du regard et glitch avec psilocybe et DMT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion hypna
  • Date de début Date de début

hypna

Matrice Périnatale
Inscrit
15/6/25
salut à tous, je suis nouvelle dans ce monde,
j’ai fait beaucoup de recherches pour donner des explications à mes expériences mais je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi je vis certaines choses quand je prends des psilocybe.
je précise que je vis intensément même les petites doses, mais avant d’aller vers des expériences macro je voudrais comprendre pourquoi je me sens toujours aussi observée et je finis par m’énerver et ne pas profiter du voyage.
la première fois que j’ai pris des psilocybe j’ai pris 0.5 en étant totalement inexpérimentée à une fête psytrance,
je n’ai pas ressenti d’effets visuels ou perceptifs particuliers parce que je savais que c’était une microdose et je voulais d’abord me familiariser avec la substance, la seule chose que j’ai perçue c’est comme si quelqu’un m’observait, même quand j’étais seule, comme s’il y avait quelqu’un derrière ma tête, mais quand je me retournais j’étais seule, j’ai même pensé que j’étais effrayée par mes cheveux et je les ai déplacés, mais cette silhouette continuait à apparaître à la limite de mon regard et si je me retournais elle disparaissait, j’ai pensé que c’était moi qui me faisais des paranoïas et je n’y ai pas prêté attention, en tout cas c’était un effet gérable et donc j’ai laissé passer.
à ce moment-là je n’ai pas associé ce fait aux psilocybe, je pensais que c’était de ma faute et que j’étais paranoïaque et mal à l’aise avec les personnes avec qui j’étais là, donc j’ai pensé que c’était normal que je ressente ce malaise.
j’ai réessayé les psilocybe après presque un an, cette fois une dose plus grande, j’ai pris 2.5g à la maison avec mon copain..
ça a été l’expérience la plus belle de ma vie, une caresse pour mon âme,
j’étais les yeux fermés et je me suis laissée voler, je suis tombée amoureuse de la vie, de l’univers, j’ai même pensé que c’était une sorte de divinité qui me montrait ce que je voyais, tout était parfait, doux, infini, et j’ai revu cette silhouette à la limite de mon regard, je ne l’ai pas vue en face, mais je savais que c’était une énergie masculine, et c’est comme s’il m’emmenait là où j’allais, et moi je lui ai fait totalement confiance et je me suis laissée aller à lui, je l’ai même remercié pour la perfection qu’il créait et pour l’immensité de l’univers.
il ne m’a pas quittée pendant tout le voyage, de temps en temps c’est comme s’il me faisait des blagues et apparaissait une seconde puis disparaissait, même quand les psilocybe descendaient je percevais qu’il était encore là, un peu il m’agaçait à la fin parce que je sentais vraiment une silhouette noire au bord de mon œil.
j’ai lu castaneda et dans le livre ils parlent des esprits des plantes, du mescalito, j’ai imaginé que c’était quelque chose de similaire, l’esprit de la psilocybine, alors j’ai essayé de me tranquilliser et j’ai voulu penser à ne pas avoir peur.
entre-temps j’ai fait d’autres expériences,
1.5g ou en tout cas des dosages “normaux”,
et j’ai confirmé que mon entité est toujours là, chaque fois que je prends des psilocybe, elle apparaît et m’observe,
maintenant j’en ris, je me sens agacée parce que pour moi c’est très facile d’avoir peur ou de devenir parano, mais maintenant j’imagine que c’est une sorte d’épreuve à laquelle je dois résister.
hier j’ai refait une expérience au lac avec 1.5g de psilocybe,
je devais rester tranquille mais à la place ils sont montés beaucoup plus que prévu, tout était parfait, magnifique et magique, mais puis je me tourne vers mon copain et son visage était effrayant, désordonné, comme s’il y avait beaucoup de visages dans son visage, qui changeaient et se multipliaient, comme s’il y avait une silhouette pleine de petits visages, qui ensuite redevenait une seule, les choses allaient par saccades, on aurait dit que mes mains étaient divisées en plusieurs segments, que ses mains se détachaient puis se recomposaient de manière dérangeante, (ça m’était déjà arrivé quand j’ai fait l’expérience avec 2.5g que je voyais comme s’il y avait une terrasse dans son visage et dans la terrasse un petit visage à lui et un œil et dans ce cas j’ai fermé les yeux et j’ai essayé de regarder non pas dehors de lui mais dedans, et dans ce cas nous avions fusionné et c’était magnifique)
mais hier au lac je ne pouvais pas fusionner parce que c’était un dosage qui me permettait de rester seulement en surface, et donc j’ai dû supporter que son visage se modifie et je ne pouvais pas tourner la tête et le regarder,
entre-temps mon entité était revenue, plus forte qu’avant et elle a commencé à me faire des blagues en mettant le visage de mon copain qui apparaissait furtivement dans le ciel, dans les arbres, mais vraiment je le voyais du coin de l’œil, je ne suis même pas sûre que c’était son visage, mais il y avait quelque chose qui jouait avec moi et je n’aimais pas ça. cette silhouette était toujours là, elle m’observait.
la nature était restée vraiment magnifique et parfaite, je ne comprenais pas pourquoi bien que j’étais vraiment calme et que je parlais sans problème de ce que je voyais parce que je savais que ce n’était pas réel, je voulais juste profiter du voyage, mais des choses dérangeantes continuaient à apparaître.
ça m’était aussi arrivé une autre fois avec la dmt, cette fois-là j’avais vraiment eu un bad trip, j’étais restée en surface, je voulais juste profiter d’un beau coucher de soleil romantique, et à la place de la perfection et douceur habituelle je me suis retrouvée dans un univers parallèle inquiétant et désordonné avec des formes qui changeaient mal, et le visage de mon copain était une silhouette noire avec des formes géométriques aléatoires et lui en version petite à la place de son œil, mes mains étaient vraiment monstrueuses et j’étais vraiment mal, heureusement ça a duré 40 secondes,
mais depuis ce jour je sens que j’ai perdu le magnifique rapport d’amour que j’avais avec la dmt et les psilocybe..
et je ne comprends pas pourquoi, je ne fais jamais d’expériences au hasard, elles sont toujours organisées avec beaucoup de soin, et je les fais avec respect,
à ce point je sais qu’ils veulent me dire quelque chose, je dois résoudre quelque chose,
je suis en train d’essayer de comprendre ce qui m’empêche d’être dans l’amour total comme avant.
je veux comprendre pourquoi mes trips deviennent désordonnés et dérangeants, à des moments je me sens comme s’il y avait un jumpscare, qu’est-ce que c’est que la silhouette noire qui m’observe à la limite de mon regard ? pourquoi mon copain est un métamorphe ? pourquoi moi je le suis ? quand ça commence à monter je me sens comme si j’étais une petite insecte ahaha
même ça c’est beau parce que je me perçois avec beaucoup plus de bras que ceux que j’ai, avec des traits un peu aliens et de reptile ou insecte, je ne sais pas comment l’expliquer mais c’est amusant ahahah
si quelqu’un a une réponse s’il vous plaît aidez-moi, je veux résoudre et me permettre de monter en dosage.
je m’excuse d’avance auprès de tous les psychonautes expérimentés qui seront déclenchés par mon manque total d’expérience et d’ignorance, j’ai peu d’expérience et personne pour me l’expliquer, j’espère que vous pourrez m’éclairer et me permettre d’être moins infantile ahaha
merci d’avance

ps. j’ai traduit avec google translate depuis l’italien donc ce ne sera probablement pas parfait

Dernière édition:
Hello, c'est intéressant comme partage d'expérience. Il m'est arrivé d'avoir des effets psychologiques précis et persistants entre les trips avec les substances, parfois spécifiques à certaines substances mais absentes avec les autres. Généralement ça s'est résolu par soit :
  • J'arrête de prendre cette substance parce que je considère en avoir plus vraiment envie et que j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce genre d'effet.
  • L'effet finit par partir après un certain nombre de trips
  • L'effet me "montre ce qu'il a à me montrer" (une entité qui me parle, un angle de vue qui se résout en comprenant quelque chose) et disparait sur les trips suivants.
Je ne vais pas généraliser sur ce que tu as vécu, chaque expérience est très personnelle (bien que ce soit une seule substance, elle agit sur des milliards de tes neurones). Mais peut-être que ça peut t'apporter quelques pistes de réflexion. Si tu as envie de creuser ce thème et que ça te travailles, je te conseille de le faire aussi sobre, en y réfléchissant activement (pas juste constater que c'est récurrent, mais vraiment chercher pourquoi), puis éventuellement réfléchir à ça sous trip quand tu en fais. Néanmoins si c'est un effet dont tu souhaites te débarrasser et que tu n'as pas envie d'affronter, il vaut parfois juste mieux l'oublier. Il n'y pas forcément de leçon profonde des psychédéliques en tant que tels. Ce qu'on peut en tirer de positif ce sont les histoires qu'on s'en fait.

Dernière édition:
oui quand on a une présence quidam générée lors d'un trip on a deux attitudes possibles:

1) vouloir s'y juxtaposer et provoquer un développement du quidam pour trouver une réponse à sa présence. Cela risque de perdurer indéfiniment...

alors:

2) une autre façon de réagir au quidam serait d'établir la suggestion qu'il n'existe pas. C'est un vrai moyen de limiter la présence du quidam psycho car, par sa nature, il est sensible à ce projet pour un retour au néant d'où il vient. Il part pour de vrai...

Nota: J'espère ne pas outrepasser mes possibilités en donnant un avis.

Dernière édition:
Coucou hypna, tes interrogations n'ont rien d'infantile ne t'inquiète pas pour ça.
J'ai pas l'impression que cette entité soit en soi une chose négative. Si elle se manifeste à chaque fois, c'est probablement juste une espèce d'hallucination mentale typique des tryptamines pour toi. C'est la première fois que je lis ça, mais chaque personne est unique.
Ce que je lis, c'est que c'est moins cette entité qui t'embête, mais le fait que certains trips sont angoissants, et alors cette entité devient angoissante aussi. Comme si tu projetais sur elle la responsabilité de ce que tu vis.
Mon opinion, c'est que les tryptamines ont en soi des effets qui peuvent être effrayants, et qu'on n'aura jamais une maîtrise parfaite de cela. Ce n'est pas de ta faute, et ça ne désigne pas forcément un problème que tu devrais régler. C'est juste qu'on ne peut pas avoir toujours le côté joli, aimant, chouette des psychédéliques. Comme pour tout le reste de la vie. C'est super de soigner ton set and setting et de consommer avec respect, mais ce ne sera jamais suffisant.
Faire la paix avec cette entité, et ne pas considérer que tout ce qui t'arrive vient d'elle, rendra peut-être tes trips plus sereins.

je m’excuse d’avance auprès de tous les psychonautes expérimentés qui seront déclenchés par mon manque total d’expérience et d’ignorance, j’ai peu d’expérience et personne pour me l’expliquer, j’espère que vous pourrez m’éclairer et me permettre d’être moins infantile ahaha
merci d’avance

ps. j’ai traduit avec google translate depuis l’italien donc ce ne sera probablement pas parfait
Si y'a des gens qui s'foutent de toi parce que t'as "peu d'expérience", ce sont un peu des abrutis et leurs voyages leur ont pas appris grand chose... et sinon la traduction est très compréhensible.

Je plussoie le message de @snap2 sur le fait d'y penser sobre.

Ton message me fait aussi penser à cet épisode d'un podcast (mais c'est en français) où la personne interviewée raconte avoir vécu longtemps, sobre et sous drogue, l'impression d'avoir elle aussi une personne derrière elle. Ca commence à 21:06 de l'épisode 1, et l'autre moment sur ce sujet c'est à partir de 14:34 de l'épisode 3 où elle parle d'expériences répétées à l'ayahuasca et d'analyser des schémas récurrents dans ses trips. Le journaliste fait le parallèle entre son histoire et une nouvelle (en italien !) de Dino Buzzati, Le K ("Il colombre" en VO) si jamais.

Dans une partie de ce que tu décris, j'ai l'impression que y'a au moins certains aspects qui sont communs en prenant des psychédéliques, même à faibles dosages, et notamment voir des silhouettes noires dans sa vision périphérique. En anglais, le mot consacré c'est shadow people. Ce n'est pas forcément négatif, genre j'me souviens avoir vu des ombres danser au bout d'une rue et c'était strictement joyeux, mais c'est facile de comprendre pourquoi ça peut être effrayant.
Perso, dès que je suis trop fatigué, j'ai tendance à confondre des ombres ou des objets à la périphérie de ma vision avec des silhouettes noires et c'est désagréable.

Petite, j'ai eu une période où j'étais persuadé que le rez-de-chaussée de la maison où on vivait hébergeait une espèce d'animal-inventé-méchant que je ne voyais qu'en ombre au coin de l'oeil, ou traversant la pièce extrêmement vite. Et je garde de l'enfance d'être pas rassuré d'aller pisser le soir dans certaines maisons ou apparts parce que j'ai l'impression que y'a quelqu'un derrière moi.

Pas du tout sûr que ça te soit utile mais un petit peu d'eau dans ton moulin.

Dernière édition:
Retour