Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Enquête "Société et Dépendance"

  • Auteur de la discussion BriceKriston
  • Date de début
B

BriceKriston

Invité
Je mène une enquête sur le rapport des usagers de drogues à la société et de la société aux usagers de drogue. J'ai moi-même été usager et ce projet est d'autant plus important pour moi.
Vous trouverez le questionnaire en suivant la procédure suivante :

-Rendez vous sur http://www.dropbox.com
-Identifiant : [email protected] Mot de passe : enquete2012
-Si besoin, sélectionnez l'onglet "dropbox".
-Sélectionnez le dossier "public".
-Sélectionnez l'un des trois fichiers "Enquete", au format désiré (.pages/.doc/.pdf)
-Clic droit "télécharger"

Il ne vous reste plus qu'à remplir le questionnaire. Merci de participer nombreux, car plus il y aura de participants, plus les résultats seront pertinents.

Brice Kriston
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Puisque tu es enquêteur, tu aurais pu un peu mieux cerner le forum avant de poster, ce qui aurait été une marque de respect pour ses utilisateurs et t'aurait donc apporter plus de chances d'avoir des participants.

Tu as posté en français dans la section anglaise.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Ouai, et tu pourrais aussi te présenter... et présenter ton travial... Une enquête pour quoi, pour qui? D'ou vient l'initiative? Pour qui tu travaille?
Tu es journaliste? On t'as pas appris a mettre un minimum les gens en confiance avant de leur demander de passer du temps pour toi?

De toute façon, meme si je n'ai pas pris la peine de regarder tes questionnaires... Je le sens pas trés bien! C'est une question extrèmement complexe, et l'approcher avec des questionnaires tout fait, ... je doute que tu tirera de l'information pertinente!
En comptant qu'il y ait des participants honnetes!
Et puis en postant sur un forum que visiblement tu ne connais pas, quel est la valeur de ton échantillon?
En plus, as tu compté sur le fait qu'il y a une haine viscérale pour les journalistes, en moyenne, sur ce genre de forum? Un autre biais en vue... (je te laisse deviner les raison de cette haine... allume une télé!)


ps: encore sans doute un qui ne reviendra pas .... ? :lol:
 

sightseer

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Avr 2012
Messages
126
Welcome !!!! 8) 8) 8) ( putain vous etes durs les gars... )
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
as tu compté sur le fait qu'il y a une haine viscérale pour les journalistes
:thumbsup: :lol:
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Pas tous, heureusement. :wink:

Cela dit c'est sûr que tel quel ça donne pas envie de t'aider... Faut en dire plus. Ou moins.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Je n'ai pas lu ses questionnaires. Mais s'il est sociologue, ça ne fait pas obligatoirement de lui un journaliste. En effet la pertinence des résultats dépendra du nombre de questionnaires remplis et de l'honneteté des concernés. Je ne doute pas du second point, mais sans explication, le premier me semble voué à l'echec.
 

passemoilebedo

Sale drogué·e
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
998
J' ai bien lu le petit questionnaire , les questions me semble un peu incomplete mais rien de bien inquietant

SOCIÉTÉ ET DÉPENDANCE

ENQUÊTE AUPRÈS DES USAGERS DE DROGUES


Dans ton questionnaire il manque 2 choses qui sont importantes ,en voulant donner un rapport social a ton enquete selon le statut des individus.
Certaine questions ne sont pas non plus bien formulée , ça donne l 'impression que les consommateurs de drogues sont au RSA et suivi par une assistance sociale et bientot en cure de desintox , ce qui n 'est pas le cas pour une majorité içi je pense.

La question 33 est un peu loufoque
La consommation de drogue vous a-t-elle d'une manière ou d'une autre influencé(e) dans vos recherches de logement?

Tout le monde aimerai vivre dans une maison avec un jardin Nan ? plutot qu'un taudis.



Et les questions manquantes......

Depuis combien d 'années consommez vous de la drogue?
et enfin quel age avez vous ?
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
Ah ouais et dropbox pour faire des questionnaires ? OMFG. Google Docs + modalisa/sphinx serait bien plus pratique. M'enfin jdis ça, jdis rien.
Un post explicatif SVP ?
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Non comme d'hab (on en a du genre tous les deux mois) le type poste sa pub et se tire.
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
HAHAHA cette blague. Le mec nous demande de télécharger des questionnaires sur notre PC pour les remplir. Mais on lui renvoie ou pas à votre avis ?
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
Effectivement moi ce qui me choque c'est le titre tout gentil "ENQUÊTE AUPRÈS DES USAGERS DE DROGUES", puis ensuite "Êtes-vous régulièrement suivi(e) par un médecin dans le cadre de votre addiction?" :roll:
DONC on est forcément addict puisqu'on consomme des drogues. (?) :arrow:


passemoilebedo a dit:
La question 33 est un peu loufoque
La consommation de drogue vous a-t-elle d'une manière ou d'une autre influencé(e) dans vos recherches de logement?

Tout le monde aimerai vivre dans une maison avec un jardin Nan ? plutot qu'un taudis.
Ahahaha ben perso j'avoue avoir déjà regardé dans mes visites d'appart si y'avait la place pour mettre ma box et faire pousser pénard :D
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Bonjour cher enquêteur (hé hé, pas facile de trouver des proies, hein ? Je connais ça.), je n'ai pas l'intention de vous assommer de reproches mais, tout de même, deux choses me chiffonnent :

1° Cette question, et surtout la proposition b ("raisons psychologiques") qui me semble bien trop vague pour 1) trouver une réponse auprès du public 2) avoir été élaborée par un professionnel :
"22. Bénéficiez-vous d'un traitement pour l'une des raisons suivantes :
a. Substitution
b. Raisons psychologiques
c. Diabète"

2° Vous dites être un ancien usager, hors, votre questionnaire assimile le Skenan et le Moscontin (morphine) à... de l'héroïne (diacétylmorphine). Erreur de mise en page ou mauvaise connaissance du sujet ? ("extazy" a aussi attiré mon attention)

Je ne suis pas totalement contre la perspective de répondre à cette enquête, mais il faudrait pour ceci que vous donniez plus de précisions sur l'ensemble de la chose. Dans quel but cette petite étude est-elle menée ? Par qui (organisme, association, élèves de master/doctorat ?) ? A qui peut-on se référer pour s'assurer de la véracité de votre version ?

Le ton un brin hésitant de votre message ici et les quelques erreurs et maladresses relevées dans votre questionnaire me donnent l'impression que vous êtes un curieux isolé, cherchant à faire une petite recherche pour son propre compte, ce que je ne blâme pas mais inspire bien entendu un peu moins confiance qu'une enquête de l'OFDT...

@ passemoilebedo : la question sur le logement n'est pas incohérente, ce n'est pas louche, promis (même si je tiens ça de mes études de psycho et de diverses lectures, je pense que schtroumphette pourra me soutenir, elle a dû aborder ce thème au cours de ses études à elle, je suppose...Y a pas un étudiant en socio dans le coin pour la cerise sur le gâteau ?)
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Et je pense aussi que c'est une personne isolé, avec un pseudo, qui se renseigne... je dirais 1ère ou 2e année de fac! :D
Je n'aurais pas plus confiance dans une enquête de l'OFDT... Le but de l'organisme est de renseigner le gouvernement sur les prod... C'est suite à leurs rapports que tout se fait interdire peu a peu... comme l'ayahuesca ou l'iboga...
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Ahem. Pour être honnête, c'est juste que c'est le seul nom qui ai bien voulu me venir à l'esprit à ce moment. Cela étant, l'OFDT et l'OECD (surtout) sont à mes yeux des sources fiables, même si j'aime aussi fureter sur drugtext.og, la fédération des intervenants en addictologie (Fédération Addiction) et d'autres trucs plus axés sur l'addictologie que le simple recueil de données pas vraiment commentées (mais j'aime ce fait qu'elles ne soient pas commentées, et je n'ai jamais lu une seule phrase "anti-drogue" dans les rapports de l'OECD).
 

B_G

Glandeuse pinéale
Inscrit
12 Déc 2011
Messages
200
Je connais pas l'OECD, mais l'OFDT est en France une équipe de chercheurs dépendants du gouvernement. C'est a dire qu'ils sont mandatés pour mener tel ou tel projet, selon les besoins de la santé publique, de la sécurité publique, and so on... Donc, ils ne peuvent travailler que dans le sens du gouvernement... Me semble que leur ancien chef l'a compris a ses dépends... Me demande s'il est pas au chomage maintenant...
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
En fait c'est pas OECD, Vixx s'est gourée, c'est OEDT (observatoire européen sur les drogues et les toxicomanies).
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
passemoilebedo a dit:
La question 33 est un peu loufoque
La consommation de drogue vous a-t-elle d'une manière ou d'une autre influencé(e) dans vos recherches de logement?


Ca sent plutôt la vielle question à condé à 2 roupies, genre t'as louer ton appart pour faire une plantation dans la cave
 
D

D.F.

Invité
Semi-HS : Ici, les cantons Romands ont fait carrément mieux pour niquer les agriculteurs en herbe. Il est désormais légal de posséder jusqu'à 4 pieds de chanvre avec un taux jusqu'à 0.3% de THC chez-soi à titre ornemental ou pour en tirer un produit non psychotrope. Grâce à ça, la police n'a plus besoin de motif (enquête) et si je ne me plante pas, ni de mandat pour aller faire un contrôle de routine et niquer ceux qui cultivent des plants au dessus de 0.3% de THC.

Le pire dans tous ça c'est que tous les gens que je connais sont trop contents et m'ont dit "trop cool on va pouvoir cultiver légalement chez nous jusqu'à 4 plants et tout" et ne se rendent pas compte que cette loi a juste été faite pour les niquer plus facilement. \o/
 

passemoilebedo

Sale drogué·e
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
998
Au final c'est tres probablement un utilisateur bidon ,il ne pointe meme plus le bout de son nez ,1 seul post et c'est tout.

BriceKriston Inscrit le:
Ven Avr 27, 2012 0:49
Dernière visite:
Ven Avr 27, 2012 0:53
 
Haut