S
Styloplume
Guest
Avertissement: Ceci ne doit pas encourager la prise de drogue!
Ce post n'est certainement pas un encouragement à prendre du DXM.
Plusieurs psychonautes sur ce site, notament Sval et moi-même, ont souffert physiquement et psychiquement d'une consommation abusive de dextrométhorphane. L'histoire de Sval.
Moi-même ce que je décris ici est la technique dont je me sers pour tenter de récupérer confiance en moi au sortir d'une dépression qui a été déclenchée entre autre par une prise de DXM très irresponsable. Pour m'en sortir j'ai commencé par arrêter complètement le DXM pendant plusieurs mois, et entreprendre sérieusement une psychothérapie. Il m'a ensuite encore fallu beaucoup de temps avant de pouvoir "reconquérir" le DXM. C'est difficile, c'est compliqué, ça fait mal. Ne faites pas ça. Une prise de drogue, même faite dans les meilleures conditions, ne doit pas remplacer un suivi psychologique par un professionnel.
Si vous souffrez de problèmes mentaux ou si vous êtes susceptibles d'en développer (états dépressifs, cyclothymie...), je vous déconseille fortement de tenter l'expérience des drogues psychédéliques, et surtout du DXM, qui est beaucoup moins gentil que d'autres dissociatifs ou psychédéliques comme la kétamine ou le LSD.
Les conseils que je formule s'adressent à des adultes responsables qui prennent déjà du DXM, qui ont un minimum d'expérience avec cette substance et qui ont du mal à passer au plateau 3. Ces conseils sont livrés dans une optique d'hygiène intellectuelle qui doit mener à plus de responsabilité, une plus grande connaissance de soi, et un certain équilibre intérieur. La drogue c'est pas pour les noobs! Si vous n'en prenez pas, eh bien, n'en prenez pas. Si vous en prenez déjà il va falloir vous responsabiliser, c'est un peu ce que je propose aussi.
Fin de l'avertissement
DEUXIÈME AVERTISSEMENT
Dans ce post je prends mon cas pour une généralité, je me comporte en gourou qui détient la vérité universelle et je veux tous vous emmener là où vous voulez pas forcément aller. Aussi accrochez-vous à vos principes, parce que je fais pas trop le distinguo entre mon expérience personnelle et des vérités générales. Ce post donne mon avis, mon expérience, et rien que mon avis et mon expérience personnelle. Ce n'est pas un article de psycho ou une FAQ.
CECI N'EST PAS UN ARTICLE DE RDR
FIN DU DEUXIÈME AVERTISSEMENT
Bonjour les loulous,
Ce post s'adresse au psychonautes (haha, super terme pour désigner la défonce spirituelle) déjà au moins un peu expérimentés avec le DXM, qui connaissent bien le plateau 2 et ne savent pas trop comment faire pour atteindre le 3.
Tout ce que je raconte est appuyé par une dizaine d'expériences avec le plateau 2 et une grosse expérience au 3, que j'ai eu en appliquant cette méthode que je vous décris ici (attention, le TR est super long).
Ce que je propose ici, ce n'est pas seulement une liste de trucs pour s'amuser à se défoncer. C'est pour moi un exercice d'hygiène mentale dont j'ai eu besoin régulièrement, avec et sans drogue. Cette hygiène mentale s'applique on ne peut mieux au DXM, qui ne fait qu'amplifier notre condition mentale.
Nettoyez votre esprit pour nettoyer votre trip.
La dose: oui, mais...
Pour passer du plateau 2 au plateau 3, il ne suffit pas d'augmenter la dose comme un barbare!
Si on se prends 9 mg/kg et qu'on ne gère pas le set & setting, on reste dans un plateau 2 costaud, avec quelques moments de dépersonnalisation très trippants mais pas vraiment intéressants, on ne se souvient de pas grand-chose, on n'est pas dans la clarté...
Deux exemples de trips que j'ai fait à 9,7 mg/kg et à 10,5 mg/kg et où je suis resté dans un plateau 2 pas cool.
Pour se percher au plateau 3 on n'a pas besoin de tant de DXM. La DXM FAQ préconise 7,5 mg/kg, soit 540 mg pour moi, par exemple (je pèse 72 kg).
Alors, comment on fait? Réponse: la confiance!
Voilà, la confiance en soi, la confiance dans la drogue, c'est beaucoup plus puissant que n'importe quel prod, ça multiplie la puissance du trip comme pas possible. Je m'en suis rendu compte en orientant un trip spontané non vers la défonce mais vers le dialogue intérieur. Ce trip à 370 mg avait pour set & setting:"Je me met mal mais je gère au mieux pour me prouver que je suis capable de me gérer".
Du coup: à seulement 5 mg/kg, j'ai entrevu le plateau 3 au moment où je m'étais bien géré.
Comment obtenir cette confiance?
C'est une décision. Pour avoir confiance en soi il faut le décreter: "Je vais prendre telle dose, je vais le gérer, j'en suis capable", et se mettre toutes les chances de son côté. Avoir confiance en soi c'est une décision.
Alors, la bonne nouvelle, c'est que ça se travaille. Le meilleur moyen d'avoir confiance dans un trip c'est de le préparer à l'avance. Peut-être qu'on n'y crois pas trop, au DXM, au plateau 3, mais notre inconscient, lui, note bien tout ce qu'on fait, il se prépare, il ne se ment pas à lui-même.
C'est à notre inconscient qu'on s'adresse. Dites-lui que vous tentez le plateau 3 pour mieux rentrer en contact avec lui, il va être content. Il va vous récompensez quand vous serez dans le trip, il va vous donner exactement ce que vous lui demandez. Demandez-lui de se montrer, de dévoiler les aspects de lui que vous refoulez en temps normal. Il va vous répondre, vous dire tout ce que vous voulez et même plus.
Conditionnez-vous, fixez-vous des objectifs mentaux!
L'aspect magique de la drogue c'est justement la puissance d'un tel conditionnement. Ca nous ouvre des horizons théoriquement illimités: ce qu'on décide s'accomplit.
Bon, c'est de la théorie tout ça. Passons à la pratique.
Le Set & setting!
Le set & setting c'est la préparation matérielle et mentale qui oriente le trip. Son importance est capitale, sa puissance est phénoménale. Tout ceci s'inspire de ce que j'ai préparé pour mon trip:Le plateau 3 par la face nord.
Le setting (matériel)
Très important. Le setting bien préparé fourni toutes les armes pour gérer et guider un trip sans problème.
Posé sur un lit, dans une pièce sombre, en mode relaxation, la musique sur les oreilles. Un cache sur les yeux c'est très pratique, ça marque l'aspect introspection.
Avoir pensé à toutes les éventualités matérielles.
Une bassine pour vomir, la playlist préparée avec votre musique préférée (j'aime beaucoup la psytrance et la goa ambient) et aussi une playlist "anti-bad" avec des morceaux très calmes si on a du mal.
Prévoir à l'avance l'heure du trip, son déroulement. Libérer une plage horaire suffisament grande (moi je me suis pris deux jours au moins avec rien d'autre prévu que le trip). Prendre la dose dans la matinée permet de triper en journée et de ne pas (trop) casser le rythme de sommeil.
Bien dormir avant.
Manger quelques heures avant permet de monter tranquillement.
Prévoir aussi un joint ou deux, roulés à l'avance. Ca peut servir, on verra plus bas pourquoi.
Un cahier pour noter dessus, avant le trip (carnet de bord) et pendant (on verra plus bas comment et pourquoi)
La dose: restez aux alentours de 7-8 mg/kg. Ca va suffire, je vous promets. Si on en prends plus le trip sera plus dur à gérer, vous allez voir, on a tout un plan de secours qu'on veut pouvoir appliquer avec un minimum de discernement.
Le set (mental)
Encore plus important que le setting, le set c'est le conditionnement psychologique d'avant le trip.
Comment se conditionner psychologiquement? Le mieux c'est d'écrire un carnet de bord où l'on note tous nos doutes, tous nos espoirs, tout ce qu'on peut attendre du trip. Ne pas hésiter à laisser venir les idées noires, les choses farfelues, tout ce qu'on n'ose pas vraiment s'avouer. Tout ça ça vient de l'inconscient, en prendre compte avant le trip vous évitera d'être étonné quand ça va vous revenir en pleine tête pendant le trip.
Se préparer, donc, à voir des choses qu'on ne savait pas avant sur soi, et à les accepter. Toujours revenir là-dessus: Ca va peut-être être dur mais je vais passer un bon trip.
Cette petite contradiction entre "je vais en chier" et "mais ca va bien se passer", c'est la clé. Si on a ça on a tout.
Pendant le trip
Ca y est, on y est!
On a bien tout préparé? Playlist, carnet de bord, cache sur les yeux, introspection à l'avance, portable éteint, un joint roulé, tout le temps qu'on a devant nous? On est confiant?
Alors c'est parti!
Une fois qu'on a gobé son médoc, on peut passer du temps à faire ce qu'on veut, méditer, jouer de la musique, lancer un post sur le fofo, mettre un camarade naunaute au courant "Hé, tu sais quoi? Je tente le plateau 3 là!" et rien ne fait plus plaisir qu'entendre un pote nous dire "Haha tu vas triper mon coco! Allez, amuse-toi bien".
Fumez un joint maintenant si vous voulez, juste attention: ça rentre en synergie très très bien avec le DXM.
On se pose sur le lit, on se branche sur la musique, on met le cache sur les yeux si on veut, et hop, détendez vous et attachez vos ceintures, on part en voyage.
Là, vous ne penserez plus à rien de ce que je vous ai dit, contentez-vous d'être confiant dans le trip, confiant dans la substance, et de vous laisser faire quoi qu'il advienne.
Il est possible que vous partiez tout de suite dans le plateau 3. Très bien, allez, profitez, on n'en parle plus, vous n'avez plus besoin de moi. Go go go tripez et amusez-vous bien!
Comment ça peut partir en live
Il est possible que vous débarquiez dans le plateau 3, que ça se passe très bien, et qu'à un moment donné le trip parte dans un sens qui ne vous plaît pas du tout. Vous commencez à voir des images pas cool, vous sentez de l'angoisse, l'impression d'être une merde, de mourir bientôt...
C'est typique des drogues psychédéliques, c'est un phénomène de mort et de renaissance. Je vais pas détailler le modèle théorique mis au point par Stanislas Grof, mais en gros, un trip complet dans une optique psychothérapeutique c'est: d'abord tout va bien, ensuite en se sent mourir, ensuite on revient à la vie, et après tout va encore mieux (très très puissant comme approche)
Enfin, pour le moment, vous vous sentez mal. Vous angoissez, vous partez en bad sur un tout petit détail, vous voulez bouger de votre lit, vos pensées deviennent merdiques, vous allez crever bientôt. Ca se met à ressembler à un méchant plateau 2, hein?
Que faire quand ça part en live?
Plusieurs possibilités.
Première possibilité: vous êtes un cador, vous vous êtes super bien préparé, super confiant, ou vous n'avez pas de problèmes psychologiques particuliers à travailler, ou vous vous souvenez de ce que j'ai dit et vous êtes courageux. Vous acceptez de mourir, vous acceptez l'angoisse, le fait d'être une merde, tout ça vous lui dites oui et vous vous laissez bouffer. Si vous arrivez à faire ça, félicitations! Vous allez passer tout ce qui est mort et renaissance, et le plateau 3 va vous accueillir à bras ouverts. (Ca c'est mon objectif pour mon prochain trip DXM)
Deuxième possibilité: Non non j'assume pas je veux pas mourir ce trip ne me plaît pas. Ca a été mon cas, et j'ai quand même réussi à retourner au plateau 3.
Comment gérer le mauvais trip
Alors, vous êtes parti en live, vous l'assumez pas, c'est trop dur, alors OK! On passe en mode action!
(ce qui suit se base sur mon expérience et sur un post de Larry sur comment gérer un bad, avec notamment une intervention de Terence McKenna)
On va voir ce qu'on peut faire. On peut faire plein de truc et ça marche.
Agir
Débranchez-vous! Enlevez le casque, enlevez le cache sur les yeux, allumez la lumière! Vous êtes en mode action. Répétez-moi ça à voix haute: "Je suis en mode action. Je vais gérer ce trip pour aller au plateau 3".
Parler
Parlez au trip, parlez à vous-même. Discutez de vos peurs, de ce qui s'est mal passé, de ce que vous voulez éviter. Parlez à voix haute, n'ayez pas peur de la peur. Parlez-en.
Ecrire
Chopez ce cahier! Noircissez les pages avec ce que vous avez dit! Prenez le papier à témoin, en plus vous pourrez vous relire plus tard et tout comprendre.
Chanter
Vous me croyez pas mais ça marche. Le premier mantra venu, la marseillaise, une chanson douce que me chantait ma maman... Faites votre propre musique. Vous êtes là pour vous. Prenez-vous dans vos bras, aimez-vous vous-même, chantez-vous un air qui vous rassure et qui vous place.
Fumer un joint
C'est plus guerrier mais ça marche aussi.
Rebranchez vous
Allez! J'ai agit, j'ai fait quelque chose, je n'y crois peut-être pas, peut-être que je me dit que je suis décidément très con de chanter et d'écrire au lieu de triper, mais bon, je l'ai fait, allez, on va voir si ça marche.
Rebranchez-vous. Eteignez la lumière. Mettez la musique, calme. Faites de nouveau confiance en la drogue et en vous-même. Ca va bien se passer. Ca se passe bien. Ah, oui, tout va bien en fait.
Félicitations! Vous avez atteint le plateau 3!
Vous m'écrirez un TR, hein?
Ce post n'est certainement pas un encouragement à prendre du DXM.
Plusieurs psychonautes sur ce site, notament Sval et moi-même, ont souffert physiquement et psychiquement d'une consommation abusive de dextrométhorphane. L'histoire de Sval.
Moi-même ce que je décris ici est la technique dont je me sers pour tenter de récupérer confiance en moi au sortir d'une dépression qui a été déclenchée entre autre par une prise de DXM très irresponsable. Pour m'en sortir j'ai commencé par arrêter complètement le DXM pendant plusieurs mois, et entreprendre sérieusement une psychothérapie. Il m'a ensuite encore fallu beaucoup de temps avant de pouvoir "reconquérir" le DXM. C'est difficile, c'est compliqué, ça fait mal. Ne faites pas ça. Une prise de drogue, même faite dans les meilleures conditions, ne doit pas remplacer un suivi psychologique par un professionnel.
Si vous souffrez de problèmes mentaux ou si vous êtes susceptibles d'en développer (états dépressifs, cyclothymie...), je vous déconseille fortement de tenter l'expérience des drogues psychédéliques, et surtout du DXM, qui est beaucoup moins gentil que d'autres dissociatifs ou psychédéliques comme la kétamine ou le LSD.
Les conseils que je formule s'adressent à des adultes responsables qui prennent déjà du DXM, qui ont un minimum d'expérience avec cette substance et qui ont du mal à passer au plateau 3. Ces conseils sont livrés dans une optique d'hygiène intellectuelle qui doit mener à plus de responsabilité, une plus grande connaissance de soi, et un certain équilibre intérieur. La drogue c'est pas pour les noobs! Si vous n'en prenez pas, eh bien, n'en prenez pas. Si vous en prenez déjà il va falloir vous responsabiliser, c'est un peu ce que je propose aussi.
Fin de l'avertissement
DEUXIÈME AVERTISSEMENT
Dans ce post je prends mon cas pour une généralité, je me comporte en gourou qui détient la vérité universelle et je veux tous vous emmener là où vous voulez pas forcément aller. Aussi accrochez-vous à vos principes, parce que je fais pas trop le distinguo entre mon expérience personnelle et des vérités générales. Ce post donne mon avis, mon expérience, et rien que mon avis et mon expérience personnelle. Ce n'est pas un article de psycho ou une FAQ.
CECI N'EST PAS UN ARTICLE DE RDR
FIN DU DEUXIÈME AVERTISSEMENT
Bonjour les loulous,
Ce post s'adresse au psychonautes (haha, super terme pour désigner la défonce spirituelle) déjà au moins un peu expérimentés avec le DXM, qui connaissent bien le plateau 2 et ne savent pas trop comment faire pour atteindre le 3.
Tout ce que je raconte est appuyé par une dizaine d'expériences avec le plateau 2 et une grosse expérience au 3, que j'ai eu en appliquant cette méthode que je vous décris ici (attention, le TR est super long).
Ce que je propose ici, ce n'est pas seulement une liste de trucs pour s'amuser à se défoncer. C'est pour moi un exercice d'hygiène mentale dont j'ai eu besoin régulièrement, avec et sans drogue. Cette hygiène mentale s'applique on ne peut mieux au DXM, qui ne fait qu'amplifier notre condition mentale.
Nettoyez votre esprit pour nettoyer votre trip.
La dose: oui, mais...
Pour passer du plateau 2 au plateau 3, il ne suffit pas d'augmenter la dose comme un barbare!
Si on se prends 9 mg/kg et qu'on ne gère pas le set & setting, on reste dans un plateau 2 costaud, avec quelques moments de dépersonnalisation très trippants mais pas vraiment intéressants, on ne se souvient de pas grand-chose, on n'est pas dans la clarté...
Deux exemples de trips que j'ai fait à 9,7 mg/kg et à 10,5 mg/kg et où je suis resté dans un plateau 2 pas cool.
Pour se percher au plateau 3 on n'a pas besoin de tant de DXM. La DXM FAQ préconise 7,5 mg/kg, soit 540 mg pour moi, par exemple (je pèse 72 kg).
Alors, comment on fait? Réponse: la confiance!
Voilà, la confiance en soi, la confiance dans la drogue, c'est beaucoup plus puissant que n'importe quel prod, ça multiplie la puissance du trip comme pas possible. Je m'en suis rendu compte en orientant un trip spontané non vers la défonce mais vers le dialogue intérieur. Ce trip à 370 mg avait pour set & setting:"Je me met mal mais je gère au mieux pour me prouver que je suis capable de me gérer".
Du coup: à seulement 5 mg/kg, j'ai entrevu le plateau 3 au moment où je m'étais bien géré.
Comment obtenir cette confiance?
C'est une décision. Pour avoir confiance en soi il faut le décreter: "Je vais prendre telle dose, je vais le gérer, j'en suis capable", et se mettre toutes les chances de son côté. Avoir confiance en soi c'est une décision.
Alors, la bonne nouvelle, c'est que ça se travaille. Le meilleur moyen d'avoir confiance dans un trip c'est de le préparer à l'avance. Peut-être qu'on n'y crois pas trop, au DXM, au plateau 3, mais notre inconscient, lui, note bien tout ce qu'on fait, il se prépare, il ne se ment pas à lui-même.
C'est à notre inconscient qu'on s'adresse. Dites-lui que vous tentez le plateau 3 pour mieux rentrer en contact avec lui, il va être content. Il va vous récompensez quand vous serez dans le trip, il va vous donner exactement ce que vous lui demandez. Demandez-lui de se montrer, de dévoiler les aspects de lui que vous refoulez en temps normal. Il va vous répondre, vous dire tout ce que vous voulez et même plus.
Conditionnez-vous, fixez-vous des objectifs mentaux!
L'aspect magique de la drogue c'est justement la puissance d'un tel conditionnement. Ca nous ouvre des horizons théoriquement illimités: ce qu'on décide s'accomplit.
Bon, c'est de la théorie tout ça. Passons à la pratique.
Le Set & setting!
Le set & setting c'est la préparation matérielle et mentale qui oriente le trip. Son importance est capitale, sa puissance est phénoménale. Tout ceci s'inspire de ce que j'ai préparé pour mon trip:Le plateau 3 par la face nord.
Le setting (matériel)
Très important. Le setting bien préparé fourni toutes les armes pour gérer et guider un trip sans problème.
Posé sur un lit, dans une pièce sombre, en mode relaxation, la musique sur les oreilles. Un cache sur les yeux c'est très pratique, ça marque l'aspect introspection.
Avoir pensé à toutes les éventualités matérielles.
Une bassine pour vomir, la playlist préparée avec votre musique préférée (j'aime beaucoup la psytrance et la goa ambient) et aussi une playlist "anti-bad" avec des morceaux très calmes si on a du mal.
Prévoir à l'avance l'heure du trip, son déroulement. Libérer une plage horaire suffisament grande (moi je me suis pris deux jours au moins avec rien d'autre prévu que le trip). Prendre la dose dans la matinée permet de triper en journée et de ne pas (trop) casser le rythme de sommeil.
Bien dormir avant.
Manger quelques heures avant permet de monter tranquillement.
Prévoir aussi un joint ou deux, roulés à l'avance. Ca peut servir, on verra plus bas pourquoi.
Un cahier pour noter dessus, avant le trip (carnet de bord) et pendant (on verra plus bas comment et pourquoi)
La dose: restez aux alentours de 7-8 mg/kg. Ca va suffire, je vous promets. Si on en prends plus le trip sera plus dur à gérer, vous allez voir, on a tout un plan de secours qu'on veut pouvoir appliquer avec un minimum de discernement.
Le set (mental)
Encore plus important que le setting, le set c'est le conditionnement psychologique d'avant le trip.
Comment se conditionner psychologiquement? Le mieux c'est d'écrire un carnet de bord où l'on note tous nos doutes, tous nos espoirs, tout ce qu'on peut attendre du trip. Ne pas hésiter à laisser venir les idées noires, les choses farfelues, tout ce qu'on n'ose pas vraiment s'avouer. Tout ça ça vient de l'inconscient, en prendre compte avant le trip vous évitera d'être étonné quand ça va vous revenir en pleine tête pendant le trip.
Se préparer, donc, à voir des choses qu'on ne savait pas avant sur soi, et à les accepter. Toujours revenir là-dessus: Ca va peut-être être dur mais je vais passer un bon trip.
Cette petite contradiction entre "je vais en chier" et "mais ca va bien se passer", c'est la clé. Si on a ça on a tout.
Pendant le trip
Ca y est, on y est!
On a bien tout préparé? Playlist, carnet de bord, cache sur les yeux, introspection à l'avance, portable éteint, un joint roulé, tout le temps qu'on a devant nous? On est confiant?
Alors c'est parti!
Une fois qu'on a gobé son médoc, on peut passer du temps à faire ce qu'on veut, méditer, jouer de la musique, lancer un post sur le fofo, mettre un camarade naunaute au courant "Hé, tu sais quoi? Je tente le plateau 3 là!" et rien ne fait plus plaisir qu'entendre un pote nous dire "Haha tu vas triper mon coco! Allez, amuse-toi bien".
Fumez un joint maintenant si vous voulez, juste attention: ça rentre en synergie très très bien avec le DXM.
On se pose sur le lit, on se branche sur la musique, on met le cache sur les yeux si on veut, et hop, détendez vous et attachez vos ceintures, on part en voyage.
Là, vous ne penserez plus à rien de ce que je vous ai dit, contentez-vous d'être confiant dans le trip, confiant dans la substance, et de vous laisser faire quoi qu'il advienne.
Il est possible que vous partiez tout de suite dans le plateau 3. Très bien, allez, profitez, on n'en parle plus, vous n'avez plus besoin de moi. Go go go tripez et amusez-vous bien!
Comment ça peut partir en live
Il est possible que vous débarquiez dans le plateau 3, que ça se passe très bien, et qu'à un moment donné le trip parte dans un sens qui ne vous plaît pas du tout. Vous commencez à voir des images pas cool, vous sentez de l'angoisse, l'impression d'être une merde, de mourir bientôt...
C'est typique des drogues psychédéliques, c'est un phénomène de mort et de renaissance. Je vais pas détailler le modèle théorique mis au point par Stanislas Grof, mais en gros, un trip complet dans une optique psychothérapeutique c'est: d'abord tout va bien, ensuite en se sent mourir, ensuite on revient à la vie, et après tout va encore mieux (très très puissant comme approche)
Enfin, pour le moment, vous vous sentez mal. Vous angoissez, vous partez en bad sur un tout petit détail, vous voulez bouger de votre lit, vos pensées deviennent merdiques, vous allez crever bientôt. Ca se met à ressembler à un méchant plateau 2, hein?
Que faire quand ça part en live?
Plusieurs possibilités.
Première possibilité: vous êtes un cador, vous vous êtes super bien préparé, super confiant, ou vous n'avez pas de problèmes psychologiques particuliers à travailler, ou vous vous souvenez de ce que j'ai dit et vous êtes courageux. Vous acceptez de mourir, vous acceptez l'angoisse, le fait d'être une merde, tout ça vous lui dites oui et vous vous laissez bouffer. Si vous arrivez à faire ça, félicitations! Vous allez passer tout ce qui est mort et renaissance, et le plateau 3 va vous accueillir à bras ouverts. (Ca c'est mon objectif pour mon prochain trip DXM)
Deuxième possibilité: Non non j'assume pas je veux pas mourir ce trip ne me plaît pas. Ca a été mon cas, et j'ai quand même réussi à retourner au plateau 3.
Comment gérer le mauvais trip
Alors, vous êtes parti en live, vous l'assumez pas, c'est trop dur, alors OK! On passe en mode action!
(ce qui suit se base sur mon expérience et sur un post de Larry sur comment gérer un bad, avec notamment une intervention de Terence McKenna)
On va voir ce qu'on peut faire. On peut faire plein de truc et ça marche.
Agir
Débranchez-vous! Enlevez le casque, enlevez le cache sur les yeux, allumez la lumière! Vous êtes en mode action. Répétez-moi ça à voix haute: "Je suis en mode action. Je vais gérer ce trip pour aller au plateau 3".
Parler
Parlez au trip, parlez à vous-même. Discutez de vos peurs, de ce qui s'est mal passé, de ce que vous voulez éviter. Parlez à voix haute, n'ayez pas peur de la peur. Parlez-en.
Ecrire
Chopez ce cahier! Noircissez les pages avec ce que vous avez dit! Prenez le papier à témoin, en plus vous pourrez vous relire plus tard et tout comprendre.
Chanter
Vous me croyez pas mais ça marche. Le premier mantra venu, la marseillaise, une chanson douce que me chantait ma maman... Faites votre propre musique. Vous êtes là pour vous. Prenez-vous dans vos bras, aimez-vous vous-même, chantez-vous un air qui vous rassure et qui vous place.
Fumer un joint
C'est plus guerrier mais ça marche aussi.
Rebranchez vous
Allez! J'ai agit, j'ai fait quelque chose, je n'y crois peut-être pas, peut-être que je me dit que je suis décidément très con de chanter et d'écrire au lieu de triper, mais bon, je l'ai fait, allez, on va voir si ça marche.
Rebranchez-vous. Eteignez la lumière. Mettez la musique, calme. Faites de nouveau confiance en la drogue et en vous-même. Ca va bien se passer. Ca se passe bien. Ah, oui, tout va bien en fait.
Félicitations! Vous avez atteint le plateau 3!
Vous m'écrirez un TR, hein?