Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drogues Psychédéliques et troubles psychotiques

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
TripSitterFR a dit:
Mais il y a aussi comme tu le soulignes, un objectif différent pour certains. Alors que dans les sixties, la tendance était plutôt à s'éloigner de la société moderne, aujourd'hui par exemple dans la Silicon Valley, on utilise des microdoses de LSD pour être plus productif !

Bah à ce propos, j'ai lu récemment le livre " Voyage aux confins de l'esprit", qui apparemment est un best-seller et est probablement le bouquin le plus lu sur la communauté/ culture psychédélique ( parmi les livres récents, donc sans compter leary mcKenna tout ça...) et franchement... Un maximum de trucs vont dans ce sens,


Il y a une phrase dedans qui résume tout, tirée apparemment d'une conférence internationale sur les psychédéliques; " Nous ne sommes pas la contre-culture, a déclaré Doblin à un journaliste pendant la conférence. Nous sommes la culture"

J'en cite pas plus parce que je veux pas donner une version biaisée du bouquin et parce que ça vaut la peine de le lire, et puis c'est pas le sujet de la discussion, mais
perso ce livre m'a donné la gerbe. Ca a été la cure de désintox la plus efficace de ma vie. J'ai vraiment arrêté les psychédéliques à cause de ce livre. Il m'en a dégouté. Je reprendrais sans doute plus tard, mais il y avait à mon sens une mentalité tellement soumise, tellement chrétienne et élitiste dans ce bouquin ça m'a profondément dérangée, c'était à des années-lumières de ce que je trouvais dans les psychédéliques.

Et merci tridimensionnel pour l'article, c'était le genre de chose que je cherchais effectivement.
 
T

TripSitterFR

Invité
Lunatic a dit:
perso ce livre m'a donné la gerbe. Ca a été la cure de désintox la plus efficace de ma vie. J'ai vraiment arrêté les psychédéliques à cause de ce livre. Il m'en a dégouté.

Je ne connais pas ce bouquin, mais perso j'ai eu un peu la même sensation en commençant à lire sur l'histoire du LSD, MKULTRA et ce genre de choses.

Ce topic notamment, remet en cause pas mal de choses :
https://www.psychonaut.fr/Thread-Contre-culture-et-ingénierie-sociale

Lunatic a dit:
Je reprendrais sans doute plus tard, mais il y avait à mon sens une mentalité tellement soumise, tellement chrétienne et élitiste dans ce bouquin ça m'a profondément dérangée, c'était à des années-lumières de ce que je trouvais dans les psychédéliques.

Par contre, sans vouloir polémiquer, c'est un peu opposé je trouve ? Le christianisme se veut ouvert au plus grand nombre, donc tout sauf élitiste !

Mais pour revenir aux psychés, rien n'empêche de se réapproprier leur usage de façon personnelle. Mais c'est clair que ça passe par un travail de déconstruction, notamment par rapport à tout ce qui est lié à la contre-culture ou au chamanisme.
 

Lunatic

Glandeuse pinéale
Inscrit
14 Avr 2020
Messages
170
TripSitterFR a dit:
Par contre, sans vouloir polémiquer, c'est un peu opposé je trouve ? Le christianisme se veut ouvert au plus grand nombre, donc tout sauf élitiste !

Mais pour revenir aux psychés, rien n'empêche de se réapproprier leur usage de façon personnelle. Mais c'est clair que ça passe par un travail de déconstruction, notamment par rapport à tout ce qui est lié à la contre-culture ou au chamanisme.

J'avoue que je ne connais pas assez le christianisme donc je ne peux pas débattre là-dessus, mais le bouquin pour moi avait un coté très "Dieu" avec des témoignages dont les valeurs sont clairement, l'universel, mais aussi la famille, le bien commun tout ça... Et en même temps, il était très méprisant envers l'usage courant dans la société des psychédéliques, très dans un espèce de concours à la conscience qui est la plus élevée - encore une fois, c'est que mon point de vue.

Oui on peut faire un usage personnel, mais bon moi après ce bouquin je pouvais pas m'empêcher d'y penser dans chaque trip, ça se rajoutait à des mauvais souvenirs et je me sentais bizarrement mal, littéralement écœurée en fait. Mais oui, j'espère pouvoir dépasser ce "dégoût" à un moment.

Après ça vaut la peine de le lire, c'est quand même intéressant... Ca retrace toute l'histoire de la recherche sur les psychédéliques, ça apprend pas mal de choses sur Leary et il y a aussi pas mal de trucs sur les neurosciences... Et puis bon, c'est peut-être moi qui ait du mal avec ce genre de mentalité. -l'universel tout ça tout ça -
 
T

TripSitterFR

Invité
Ton écœurement est sûrement légitime. De toute façon, faire une pause c'est bien aussi.

En tous cas, ce bouquin à l'air intéressant, merci.
 
Haut