Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Etudes] Psychédéliques et cognition sociale

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
Salut les copaings, je vous partage ici une méta-analyse toute récente sur la relation entre l'effet des psychédéliques et les réseaux cérébraux relatifs à la cognition sociale, qui peut permettre de comprendre un peu mieux une étude précédente que j'ai partagée par là : https://www.psychonaut.fr/Thread-Ét...s-et-l-apprentissage-de-la-récompense-sociale

La relation entre le réseau du mode par défaut et le réseau de la théorie de l’esprit révélée par les psychédéliques – Une méta-analyse. 2023

Lien vers le papier originel : http://www.didyouno.fr/wp-content/uploads/2023/08/1-s2.0-S0149763423002944-main.pdf

Lien vers la traduction de l'introduction et de la discussion : https://www.didyouno.fr/2023/08/01/...par-les-psychedeliques-une-meta-analyse-2023/

Les réseaux du mode par défaut (DMN) et de la théorie de l’esprit (ToM) jouent un rôle crucial dans notre compréhension de la neurocognition du soi.

Le réseau du mode par défaut est généralement associé à l’introspection, c'est un réseau impliqué dans les fonctions cognitives liées au soi comme la rumination, l’introspection, les pensées autoréflexives et la mémoire autobiographique, qui peuvent avoir un impact sur la cognition sociale ou fonctionner de manière indépendante.


Tandis que la théorie de l'esprit est impliquée dans la prise de perspective et est définie comme les opérations cognitives impliquées dans l’attribution d’états mentaux affectifs et cognitifs à nous-mêmes et aux autres, c’est-à-dire les sentiments, les croyances, les intentions ou les désirs.

Dans l'introduction on peut lire ceci :


"L’altération de l’activité et de la connectivité sur les réseaux DMN et ToM est associée à plusieurs troubles de santé mentale et neurodégénératifs. D’une part, une activité perturbée du DMN est présente dans des pathologies telles que la dépression, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et la maladie d’Alzheimer entre autres (Mohan et al., 2016). C’est pourquoi ce réseau a été étudié en tant qu’évaluation possible de la détection précoce et de l’efficacité des traitements (Mohan et al., 2016). 
D’autre part, des preuves systématiques indiquent que le dysfonctionnement cognitif social est un phénotype cognitif de nombreuses affections développementales, neurologiques et psychiatriques. En conséquence, le dysfonctionnement social est devenu l’une des six dimensions transdiagnostiques selon le cadre des critères du domaine de recherche (RDoC) et une cible potentielle pour les interventions thérapeutiques (Insel et al., 2010). Néanmoins, il y a encore un manque d’approches thérapeutiques ciblant spécifiquement la cognition sociale.

Les psychédéliques sérotoninergiques tels que le diéthylamide de l’acide lysergique (LSD), la psilocybine, la N,N-Diméthyltryptamine (DMT) ou l’Ayahuasca sont des composés psychoactifs qui agissent comme des agonistes partiels ou complets du récepteur 5HT2A et se caractérisent par des changements dans la perception, l’humeur, la cognition et le sens du “soi” (Castelhano et al., 2021). Des recherches récentes sur ces substances ont suggéré leurs propriétés thérapeutiques potentielles pour traiter des pathologies telles que la dépression, l’anxiété ou les troubles liés à l’utilisation de substances (Fuentes et al., 2020, Oliveira et al., 2022, Rodrigues et al., 2019, Thomas et al., 2017). Pourtant, le mécanisme par lequel ces composés semblent susciter ces effets reste inconnu.

À cet égard, la capacité des psychédéliques à moduler le sens du “soi” suggère que leurs mécanismes pourraient être médiés par la ToM ou le DMN. Ceci est également soutenu par les preuves montrant les effets modulateurs des psychédéliques sur le DMN et la cognition sociale (Gattuso et al., 2022, Preller et Vollenweider, 2019). Par exemple, diverses études décrivent la capacité de ces composés à influencer positivement les aspects liés à un fonctionnement social sain, comme les changements dans les traits de personnalité tels que l’agréabilité (Netzband et al., 2020) et la compassion (Apud Peláez, 2020), les sentiments de connexion avec les autres (Watts et al., 2017), et l’augmentation de l’empathie émotionnelle et du comportement prosocial (Dolder et al., 2016, Mason et al., 2019, Pokorny et al., 2017, Uthaug et al., 2021). Plus précisément, il a été démontré que le LSD modifiait le traitement de l’attention conjointe, une composante essentielle de la ToM, et augmentait la connectivité fonctionnelle dans la jonction temporo-pariétale bilatérale, l’une des régions partagées par la ToM et le DMN (Preller et al., 2018, Tagliazucchi et al., 2016). En outre, la capacité de la psilocybine, du LSD et de l’Ayahuasca à diminuer la connectivité fonctionnelle au sein du DMN et à augmenter la connectivité entre les réseaux a été revendiquée par différentes études (Gattuso et al., 2022)."

Il est important de noter à ce stade que le "sens du soi" ici ne fait pas référence à un "cogito ergo sum" (je pense donc je suis), mais plutôt à un "je me souviens donc je suis", et que les parties du cerveau qui gèrent ce sentiment ont été identifiées et que les psychédéliques semblent agir sur ces mêmes parties, ce qui nous amène à la discussion de l'article.

"Fait important, il s’agit de la première étude portant sur le chevauchement entre la cognition sociale, la ToM et les psychédéliques. Notamment, les psychédéliques semblent partager avec la cognition sociale et la ToM le même chevauchement anatomique que le DMN, impliquant l’ACC et le PCC. De manière intrigante, nous avons effectué une analyse de contraste entre les études sur les psychédéliques et celles sur le DMN et nous n’avons pas observé de résultats significatifs, ce qui était inattendu. Ce résultat suggère que ces composés pourraient ne pas désactiver le DMN comme l’affirme la littérature précédente (Gattuso et al, 2022, van Elk et Yaden, 2022). Une hypothèse est que les psychédéliques pourraient activer certaines régions cérébrales du DMN, en particulier celles qui sont pertinentes pour la cognition sociale et le ToM. Ce résultat pourrait soutenir l’idée que la cognition sociale et la ToM pourraient être impliquées dans les mécanismes d’action sous-jacents aux effets des psychédéliques. En outre, ces processus peuvent également être médiés par leur chevauchement avec le DMN.

Surtout, l’ACC et le PCC semblent être les régions où les traitements neuronaux liés à la cognition sociale, à la ToM, au DMN et aux psychédéliques se chevauchent. Alors que l’ACC est associé à l’auto-perspective (auto-évaluation) (Hu et al., 2016, Morita et al., 2014, Yang et al., 2012), le PCC est lié à la mémoire autobiographique épisodique (Boccia et al., 2019, Leech et Sharp, 2014, Maddock et al., 2001) Par conséquent, l’action des deux régions dans le chevauchement de la cognition sociale et de la ToM avec le DMN suggère que les mémoires d’auto-perspectives et autobiographiques sont les fonctions cérébrales qui relient ces réseaux. Par conséquent, nos résultats pourraient étayer les arguments en faveur d’une prédisposition de l’espèce humaine pour la cognition sociale comme mode de cognition par défaut (Schilbach et al., 2008), ce qui pourrait uniquement être lié au rôle des souvenirs autobiographiques et de la perspective de soi dans la définition du “soi”. Il est également important de noter que les psychédéliques modulent d’autres régions du cerveau, qui n’apparaissent pas dans notre étude en raison de notre intérêt pour la cognition sociale, mais qui peuvent avoir un rapport au moins indirect avec le soi."

Pour finir, je pense que tout repose sur cette dernière citation :

"En outre, l’impact des psychédéliques sur ces systèmes neuronaux qui se chevauchent suggère que ces composés influencent la cognition sociale et la théorie de l’esprit en renforçant les nœuds du DMN impliqués dans ces fonctions cérébrales. Par conséquent, en raison de la capacité des psychédéliques à induire des souvenirs autobiographiques (Healy, 2021), et à changer la perspective de soi (Amada et al., 2020), précédemment liée à leur potentiel thérapeutique (Hayes et al., 2019, Rodríguez-Cano et al., 2023, Yaden et Griffiths, 2021), nos résultats indiquent également que ces effets psychologiques sont les médiateurs de l’impact de ceux-ci sur la cognition sociale et la ToM. En outre, la capacité des psychédéliques à affecter les régions de la ToM et de la cognition sociale, ainsi que leurs propriétés neuroplastiques connues (Vargas et al., 2023), fait suite à la littérature précédente suggérant le potentiel des psychédéliques à ouvrir une période critique qui pourrait permettre la modulation des circuits d’apprentissage de la récompense sociale (Duerler et al., 2022, van Elk et Yaden, 2022). Dans l’ensemble, nos études soutiennent la capacité des psychédéliques à moduler la cognition sociale et la ToM"

Le terme de modulation veut dire qu'il y a une action des psychédéliques qui permet à certains réseaux neuronaux d'évoluer, et cela ne porte pas de connotation positive ou négative en soit (on a des exemples où les psychédéliques ont laissé des traces durables et négatives, tout comme on a des exemples de l'exact inverse). 
Il est donc important de prendre en compte le set & settings, l'accompagnement thérapeutique, etc, pour mieux prédire (et encore ça reste compliqué) les effets des psychédéliques sur le sentiment de soi (une piste importante pour la dépression, les troubles anxieux...). Cette méta-analyse nous laisse donc entendre que la prise de psychédélique est associée à des fenêtres de changement le temps des effets, les fameuses périodes critiques que l'on réouvrirait temporairement, et que l'on a identifié en ce qui concerne la cognition sociale que la mémoire d'auto-perspective et la mémoire autobiographique serait le passage probable pour y arriver, et donc que les psychédéliques ont une pertinence toute particulière dans cette optique thérapeutique.

Voilà, j'espère avoir été suffisament clair, c'est pas toujours évident de vulgariser quelques pavés qui eux-mêmes reposent sur plusieurs années/décennies de recherche. N'hésitez pas à me demander de préciser ! Des bisous.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 824
dowdidik a dit:
Salut les copaings, etc...
XXX XXX
XXX

Le terme de modulation veut dire qu'il y a une action des psychédéliques qui permet à certains réseaux neuronaux d'évoluer, et cela ne porte pas de connotation positive ou négative en soit (on a des exemples où les psychédéliques ont laissé des traces durables et négatives, tout comme on a des exemples de l'exact inverse). 
XXX XXX

N'hésitez pas à me demander de préciser ! Des bisous.

donc ça construit et cela pourrait avoir un effet général (physiologique) mais TOUT dépend du dosage ?

la question du dosage expliquerait la longévité de Albert Hofmann? Il a vécu 102 ans et on sait qu'il a continué à prendre du LSD jusque là mais je n'ai pas trouvé ni la ROA ni les dosages exacts.

Ceci fait penser que les hippies du début des 60 avaient un fond de vérité à eux par leur politique et leur philosophie pour un Monde meilleur... mais la foire publique a entraîné les excès avec des conséquences étant les seules reportées dans les témoignages pour trouver un bouc émissaire à tout ce qui ne tourne pas rond.
 

dowdidik

Réducateur de risques
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
224
amicale_du_pc a dit:
donc ça construit et cela pourrait avoir un effet général (physiologique) mais TOUT dépend du dosage ?

la question du dosage expliquerait la longévité de Albert Hofmann? Il a vécu 102 ans et on sait qu'il a continué à prendre du LSD jusque là mais je n'ai pas trouvé ni la ROA ni les dosages exacts.

Ceci fait penser que les hippies du début des 60 avaient un fond de vérité à eux par leur politique et leur philosophie pour un Monde meilleur... mais la foire publique a entraîné les excès avec des conséquences étant les seules reportées dans les témoignages pour trouver un bouc émissaire à tout ce qui ne tourne pas rond.

Le dosage est important à prendre en compte, tout comme la durée et l'intensité des effets. Cependant, je ne pense pas que l'on puisse ici dire que cela permettrait forcément de vivre plus longtemps. Il y a énormément de facteurs à mon avis plus importants dans l'espérance de vie pour quelqu'un comme Albert Hoffman. Il était Suisse et vivait donc dans un pays riche où il fait bon vivre, il avait potentiellement un cercle social large et une hygiène de vie plutôt bonne. Le LSD a peut-être été un plus pour sa santé, mais difficile de l'affirmer à mon avis.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 824
c'est lui (AH) qui a inventé ce LSD et il savait comment en tirer avantage en tant que chimiste, avec méthode protocolaire sans nécroser.

De plus c'est vu, lu et su qu'il n’appréciait pas les turbulences publiques excessives mettant le LSD sur un piédestal anthéogène parce que les effets collatéraux aboutissaient juste au contraire du bienfait initialement prétendu (càd une vie meilleure comme c'était affirmé au début de l'épopée du LSD25).

Toute la tentative de contrôle par les structures civiques et policières tourne autour d'une caractéristique spécifique du LSD que on ne capte plus très bien... Un mythe du LSD a été prémédité pour substituer un fait distinctif important. C'est flou mais appelle la méditation à ce propos.

Merci dowdidik pour ta réponse instructive de toutes façons mais je garde mon avis de témoin (bien que j'admets ne pas être scientifique comme toi)

Je n'attends plus spécialement de réponse.
Je garde mon avis.

EDIT: restons potes
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 824
<copy bfs.admin.ch>
L’analyse longitudinale de la mortalité permet de constater que, pour la génération née en 1917, seules quelques personnes ont atteint leur centième anniversaire (0,4% chez les hommes et 1,7% chez les femmes). Pour la génération 1967, les proportions de centenaires projetées sont de 4% et de 11%. Quant à la génération 2017, les tables calculées indiquent 15% et 26%.
</copy>

AH est né en 1906 !!
Il y a bien klke chose d'inavoué, un phénomène curieux à discerner...
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
A mon avis, ils étaient encore moins nombreux à atteindre cet âge chez les ouvriers… le niveau de vie joue beaucoup
 
Haut