Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Détartrage glande pinéale

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tridimensionnel a dit:
J'entends tellement parler de cette fameuse glande pinéale, concrètement, qu'est-ce que dit la science à son sujet ?


Concrètement, la glande pinéale sert juste à secréter de la mélatonine (alias l'hormone du sommeil) à partir de la sérotonine. C'est donc elle qui régule le cycle circadien (jour-->nuit sommeil).

Le reste c'est des croyances. Libre à chacun de dépenser son fric pour s'acheter des cailloux. Mais si seulement vous pouviez prendre aussi de soin de vous et de votre entourage que vous le ferez d'une pierre, ce serez déjà bien (et je ne parles pas de s'enfumer d'encens ou de s'enterrer à côté d'un arbre).
Attention également à certains comportements. Est-ce que vous croyez que le dalaï lama a du dentifrice sans fluor ? Tout est poison, rien est poison, seule la dose est poison, disait Paracelse. Donc pareil, les minéraux sont essentiels pour l'organisme. Je sais pas si vous avez déjà ce qu'il se passe lorsqu'on met de l'eau distillé sur une cellule (peut être qu'il y a des images/vidéos sur internet), spoiler : elle éclate. A cause du principe de pression osmotique.

Après chacun est libre de spéculer comme il veut sur l'organisme, tant qu'il ne se met pas en danger, lui ou quelqu'un d'autre. Maintenant on a la chance d'avoir un membre qui a "perdu" les fonctions de sa glande pinéale des suites de traitements pour lutter contre un cancer du cerveau, et il ne s'est pas métamorphosé en sheitan..


PS: Pour le détartrage, rien de mieux que de faire bouillir avec du vinaigre blanc.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
on a la chance d'avoir un membre qui a "perdu" les fonctions de sa glande pinéale des suites de traitements pour lutter contre un cancer du cerveau, et il ne s'est pas métamorphosé en sheitan


Très beau témoignage d'ailleurs : http://www.psychonaut.fr/thread-26358.html?highlight=glande+pinéale

Plusieurs personnes m'ont dit qu'elle sécrétait de la DMT quand on crevait, ou qu'elle était à l'origine des rêves... Tout ça aussi c'est bullshit ?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tridimensionnel a dit:
on a la chance d'avoir un membre qui a "perdu" les fonctions de sa glande pinéale des suites de traitements pour lutter contre un cancer du cerveau, et il ne s'est pas métamorphosé en sheitan


Très beau témoignage d'ailleurs : http://www.psychonaut.fr/thread-26358.html?highlight=glande+pinéale

Plusieurs personnes m'ont dit qu'elle sécrétait de la DMT quand on crevait, ou qu'elle était à l'origine des rêves... Tout ça aussi c'est bullshit ?

Oui.

Strassman a créer des parallèles entre les expériences vécus sous DMT et tout un tas d'autres expériences (EMI/NDE, rencontre avec les ovni, etc), et il suppose que tout cela est lié à une dmt endogène, donc produite dans la glande pinéale. Son cheminement de pensée est très discutable, mais il a trouvé de la dmt dans du liquide cérébrospinal. Après le fait qu'elle soit produite dans la glande pinéale etc n'est pas attesté. De plus vue toute les fois on il y a eu des méconduites scientifiques avec la dmt (du genre on a trouvé de la dmt dans l'urine de schizophrène (ce qui était en fait faux), donc c'est elle qui est responsable de leur trouble etc), j'aurais tendance à ne pas prendre pour vrais et certains les observations qui sont réalisés par Strassman et son équipe, tant qu'elle ne sont pas suffisamment reproduis par des gens plus neutre sur le sujet (parce que Strassman, voilà quoi).

Après les connaissances sur le sujet évolue, mais tout cela doit rester pour le moment dans le domaine de l'hypothétique, et il serait également dangereux de rapprocher ces démarches scientifiques (ou qui se réclament comme tel, même si je trouve ça très discutable), et les conceptions mystiques sur la glande pinéale.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Les thèses liant glande pinéale et DMT n’ont jamais été prouvée .
Sinon y me semble que mon père avait vite fait étudie les similitudes entre expériences à l’ayahuasca ou DMT et NDE et dans mon souvenir c’etait pas si concluant que ça . L’intoxication psychédélique extrême semble plus relever de la décompensation psychotique que de la NDE .
 

FlyGuizou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
124
Mais si seulement vous pouviez prendre aussi de soin de vous et de votre entourage que vous le ferez d'une pierre, ce serez déjà bien (et je ne parles pas de s'enfumer d'encens ou de s'enterrer à côté d'un arbre).

Mais c'est justement ça, et je vais parler uniquement de moi; je prends soin de moi en faisant ce qu'il me fait du bien. Et je ne vois pas en quoi tu as le droit de nous sortir une telle phrase. Je n'impose rien, je partage parce qu'on me l'a demandé. A aucun moment je dis que c'est la vérité absolue. Ta croyance à toi, c'est que tout ça sont des croyances. Chacun ses croyances, mais n'impose pas les tiennes. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti dans ton message, pardon si ça n'est pas le cas.

En attendant, je pense que tu es le premier à le savoir, il y a encore beaucoup de chose invisible qui se passe autour de nous, sans que la science puisse pour le moment l'observer. Mais ça évolue. Tu n'as qu'a prendre les dernièrs travaux scientifiques dévoilés en bio-chimie sur la méditation (en replay sur Arte), qui prouve une corrélation entre les télomères de nos chromosomes et la pratique. Alors qu'a première vue, il ne se passe rien lorsqu'on regarde quelqu'un assis à ne "rien faire".

Personnellement, ça me fait du bien de penser que la glande pinéale à plus à nous offrir que la régulation du sommeil via la sécrétion d'hormone. Elle a intéressé beaucoup de monde (scientifique ou non), et de civilisations sur plusieurs siècles, ça ne doit pas être pour rien. Alors oui, la case du mysticisme n'est pas loin, et c'est la que les croyances diffèrent :)
 

Le voyageur

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juin 2018
Messages
82
Merci flyguizou !! Chacun ses croyances oui ,et c’est un forum ici, je ne faisais que me renseigner à la base. C’est pire que de parler politique ici à des moments et je trouve sa dommage de casser les gens comme sa. On est tous psychonaute et c’est un moyen d’entraide ce forum, donc ce n’ai pas la peine de juger les gens . Si une chose ne me plait pas , je ne vais pas descendre les personnes à cause de leurs croyances ou leurs façon de voir les choses. Évidemment qu’il y a de nombreuses choses invisibles qu’on ne peut expliquer,lors de mon expérience avec layahuasca avec des chamanes j’ai pu me rendre vraiment compte de tout sa , et je vous le dis ,on ne connais meme pas un centième de la réalité de notre monde et de tout ce qui l’entoure.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Au vu du nombre d’escrots et de sectes prêts a nous dépouiller, je trouve cette réaction pas si excessive .
Après bien sûr on est tous libre de faire ce qui nous plait tant qu’on est pas un danger pour autrui (enfin pas trop en fait, les drogues sont illégales par exemple mais je digresse) . Seulement y’a tellement d’en gens mal intentionnés dans la spiritualité que forcément le sujet est sensible et il faut s’attendre des réactions comme celle-la .
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
FlyGuizou a dit:
Mais si seulement vous pouviez prendre aussi de soin de vous et de votre entourage que vous le ferez d'une pierre, ce serez déjà bien (et je ne parles pas de s'enfumer d'encens ou de s'enterrer à côté d'un arbre).

Mais c'est justement ça, et je vais parler uniquement de moi; je prends soin de moi en faisant ce qu'il me fait du bien. Et je ne vois pas en quoi tu as le droit de nous sortir une telle phrase. Je n'impose rien, je partage parce qu'on me l'a demandé. A aucun moment je dis que c'est la vérité absolue. Ta croyance à toi, c'est que tout ça sont des croyances. Chacun ses croyances, mais n'impose pas les tiennes. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti dans ton message, pardon si ça n'est pas le cas.

D'une part, il faut bien lire ce que j'ai dis, pas sur-interpréter.
D'autre part, si "à aucun moment", tu ne dis que c'est la "vérité absolue", explique moi alors en quoi tu peux être aussi certains qu'ils y a des choses invisibles autour de nous, alors que justement elles sont imperceptibles ? Chacun ces croyances, certes, les scientifiques ne valent parfois pas mieux que des prêtes, certes, mais la science possèdent des qualités qui permettent de décrire le monde et qui lui sont propres, qui sont plus qu'une simple croyance.

De plus, rien que la notion même de la réalité est discutable, et croire qu'on permet de s'approcher de celle ci en perturbant les messages chimiques de notre système nerveux, et donc en altérant nos perceptions, c'est quand même la porte ouverte à toute les fenêtres. Je ne pense pas avoir été cassant, même si j'ai fais un peu d'humour (mais justement parce que j'espérais que ça serais mieux que de dire très méchamment "vous en avez trop pris donc n'entrainez pas les autres avec vous dans votre connerie", chacun ses croyances donc essayer de comprendre la nuance que j'ai espérer apporter dans mon propos). L'entraide, c'est pas se passer de la pommade, sinon les gourous seraient des saints.

Cependant, là où il étais juste d'intervenir (et d'autre l'ont fait avant moi), c'est lorsque vous parliez de boire de l'eau distillé, là c'est carrément dangereux. Qui que ce soit est d'ailleurs en mesure de venir apporter son avis, si il juge que les informations donnés par d'autres sont erronés, voir préjudiciables. Mais bonne nouvelle, si en suit la philosophie de Karl Popper, poser l'hypothèse que boire de l'eau distillé est bonne pour la santé en soit c'est une théorie scientifique (ce qui ne veut pas dire qu'elle est vrai). Pourquoi ? Parce que en soit elle est testable, et réfutable (mais pas vérifiable). Donc si on boit que de l'eau distillé, et qu'on survit, alors certes, ça marches, ça veut pas dire que c'est vrai pour autant mais c'est déjà un début, c'est acceptable disons. En revanche si on ne fait que boire de l'eau distillé, et qu'on en meurt, alors là on saura qu'elle est fausse. Donc je vous mets au défi, avant de conseiller des choses aussi dangereuses, commencer par les appliquer à vous même, et suivant votre issue on sera fixé sur la question (même si chez les gens éclairés, ça fait des siècles qu'on sait que les minéraux présents dans l'eau sont essentiels).


PS: Pour la méditation et les télomères. Sache que rester assis "à ne rien faire", c'est en soi faire quelque chose. Il faut pas avoir fait bac+5 pour savoir que le stress détériore la qualité de vie, or tout cela à une correspondance biologique, donc bien évidemment que la méditation et toutes autres pratiques qui cherchent à améliorer la qualité de vie (ou ralentir sa dégradation, c'est selon), améliorera (ou...) de facto la qualité de l'organisme, biologiquement parlant. Maintenant je ne vois toujours pas le lien avec les "choses invisibles autour de nous", si tu peux m'éclairer ?


Indica: Le soucis, c'est qu'on réduit les "mauvais" à des gens malveillants, le soucis c'est qu'il peut aussi y avoir des mises en danger d'autrui par négligence, et c'est tout aussi critiquable.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Le psychonautisme c'est quoi d'ailleurs en fait ? J'imagine que lorsque tu demandes si l'eau distillée décalcifie la glande pinéale, tu pars du principe que ta glande pinéale est effectivement calcifiée (matériellement) et que l'eau sans minéraux va nettoyer ça (matériellement). Donc tu parles de choses qui seraient vérifiables, et probablement te bases-tu sur des articles prétendant reposer sur des études scientifiques alternatives et tutti quanti. Donc il ne s'agit pas uniquement de croyances. Il s'agit de théories présentées comme vraies. Donc faut pas s'étonner que des gens ayant les compétences pour comprendre ce schmilblick viennent ensuite taper sur les doigts, surtout quand on sait que les conséquences peuvent être grave (ma GM a eu un épisode de démence pour cause de déminéralisation) et que ça rapporte bcp de thunes à ceux qui propagent ces idées. On est tous psychonautes mais on fait tous aussi de la RDR. Il me semble que la philosophie d'ici c'est aussi de se baser sur des données concrètes, et de veiller à la santé des usagers.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Et puis alors du coup, c'est vrai aussi que l'on retrouve de la DMT dans pratiquement ou toutes les espèces animales, végétales et autres ?

Ou c'est de la grosse intox ça aussi ?

Y'en a même qui disent que ce serait un moyen de communication pour les végétaux ?!

Y'a beaucoup de trucs qui circulent sur la DMT, c'est devenu une mode... >.<
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Aiskhynê a dit:
Et puis alors du coup, c'est vrai aussi que l'on retrouve de la DMT dans pratiquement ou toutes les espèces animales, végétales et autres ?

Ou c'est de la grosse intox ça aussi ?

Y'en a même qui disent que ce serait un moyen de communication pour les végétaux ?!

Y'a beaucoup de trucs qui circulent sur la DMT, c'est devenu une mode... >.<

"Pratiquement ou toutes [...]" non, clairement pas. Par contre il est vrai qu'on en retrouve notamment dans bon nombre d'espèces végétales ( https://wiki.dmt-nexus.me/DMT_Containing_Plants ), mais par rapport au nombre totale d'espèces, on est quand même très loin du compte.

L'explication la plus plausible est la plus simple, les alcaloïdes en règle générale sont des molécules toxiques, et peuvent être utiliser comme mécanisme de défense. C'est par exemple le cas pour les solanacées et la nicotine, qu'ils utilisent comme insecticide pour se protéger des petits herbivores.
Les alcaloïdes ne sont pas les seuls molécules qu'on retrouve dans plusieurs espèces de plantes, c'est également le cas des terpènes, des tanins (qui ont la faculté de réduire la digestibilité des protéines), etc.

En fait pour rebondir sur ce que disait Tridimensionnel, je pense que la vertu primordiale dans la recherche d'information et l'attribution de la confiance, c'est l'esprit critique. A mon sens il est comme propédeutique à la science.
Se demander de qui vient l'information, de sa légitimité, de sa logique, faut pas le voir comme quelque chose de malveillant donc désolé j'ai pas envie qu'on se méprenne sur mes intentions, j'ai aucunement envie d'être acerbe ou quoi. Par contre je trouve ça intéressant et utile de questionner certains discours.

Par exemple, lorsque je lis un peu plus haut, que selon des guérisseurs originaires d'Amérique du Sud, l'apatite bleu fonctionnerait bien avec le chakra du 3ème œil, je trouve ça curieux. Les chakras sont des choses qu'on retrouve surtout dans l'hindouisme, le jaïnisme ou le bouddhisme par exemple, et je n'ai pas connaissance que ces spiritualités soient très présentes en Amérique du Sud.
(D'ailleurs soit dit en passant, j'ai appris qu'historiquement dans la culture Mazapatec (donc en Amérique Centrale) c'était davantage les shamans qui prenaient des substances divinatoires que ceux qui venaient consulter.)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
C'est par exemple le cas pour les solanacées et la nicotine, qu'ils utilisent comme insecticide pour se protéger des petits herbivores.

"Dirty Biology" aborde d'ailleurs la question vite fait !



c'était davantage les shamans qui prenaient des substances divinatoires que ceux qui venaient consulter

Ho non !!!! Comment je fais pour me justifier ma consommation moi maintenant ??
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
D'ailleurs, je savais pas où le foutre alors je rebondis sur votre discussion, mais y a cet extrait d'un entretien avec l'excellent Jacques Mabit (lol ! il a dit b...), qui fait preuve de beaucoup d'esprit critique concernant les psychonautes occidentaux qui s'arrogent des univers symboliques desquels ils ne sont pas familiers. Le gus est un psychologue officiant au pérou depuis 30 ans, il connait un peu son affaire ça vaut le coup de creuser.

L'article http://www.inspir.be/?page_id=2792
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Cet article est vachement intéressant mais j'ai buté à "cerveau gauche" VS "cerveau droit". Déjà que l'expression est assez impropre concernant les sexes (son application la plus fréquente), alors les civilisations... (!?) Qu'en dit la science ? Monsieur Xoxo ?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tridimensionnel a dit:
Cet article est vachement intéressant mais j'ai buté à "cerveau gauche" VS "cerveau droit". Déjà que l'expression est assez impropre concernant les sexes (son application la plus fréquente), alors les civilisations... (!?) Qu'en dit la science ? Monsieur Xoxo ?

Généralement quand un psychologue s’essaie aux neurosciences, c'est rarement réussi.

Impropre pour les sexes, et même impropre de manière générale. Par principe le cerveau est symétrique, la partie gauche du cerveau commande la partie droite du corps et inversement, c'est pour cela qu'on présente les différentes régions du cerveau sur le plan sagittal, et non sur un plan transversal.

Le problème c'est qu'il cite cette dichotomie comme si elle était scientifiquement évidente sans jamais la définir. On devine à peu près que le cerveau gauche serait le siège de la logique et que le cerveau droit le siège des émotions (et de l'interprétation des rêves). Puisqu'il dit que le premier est la panache des occidentaux et le second des sud-américains. Ce qui en soit est complètement faux, (toute comme sa séparation). Faut-il rappeler que la compréhension logique et mathématique de la cosmologie (et donc le calendrier) de certaines civilisations sud-américaines étaient bien plus précises que celles des occidentaux à la même époque. C'est notamment parce que pendant très longtemps en Occident, la connaissance livresque et les pouvoirs symboliques et religieux prenaient le pas sur la logique et l'observation. 

En tout cas Mabit dit des choses intéressantes (et que je trouve vraies), mais je ne suis pas d'accord avec tout (essentialisme quand tu nous tiens).
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Ouais j'avais la flemme de pointer du doigt ce qui est critiquable dans son discours, mais pareil le recours à l'image éculée de la dichotomie cérébrale m'a fait tiquer.

J'lisais son intervention dans un colloque Jungien, il allait jusqu'à parler des esprits et affirmer l'existence de ces "mondes invisibles", perso ça m'a intrigué vu qu'il part d'une expérience forte de 30 ans en contexte où on tient les esprits pour une réalité, mais après on adhère ou pas. 'Fin comme il disait, ce n'est pas parce que le réductionnisme scientifique n'a jamais démontré ou invalidé l'existence des esprits que ces entités n'existent pas, l'important c'est surtout de rester humble et ne pas prétendre connaitre tout de la vérité, que ce soit via le positivisme scientifique ou le spiritisme.

M'enfin, hors-sujet quand tu nous tiens... ^^
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Oui je trouve cet article très intéressant par ailleurs et on dirait qu'il reconnaît plusieurs réalités possibles mais contextualisées à la civilisation, c'est à mi-chemin entre l'essentialisme et le relativisme, d'une certaine façon c'est très juste : j'aime particulièrement quand il explique que l'Européen, plutôt que d'aller s'approprier des mythologues/cosmologies/cultures qu'il ne connaît que superficiellement, ferait mieux d'utiliser l'expérience shamanique pour se reconnecter à ses propres racines judéo-chrétiennes (et païennes, aussi). Ce qui ne signifie pas devenir (re?)devenir chrétien, mais (re?)connaître cet héritage.
 

FlyGuizou

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Mar 2017
Messages
124
Je dépose les armes XOchipilli, je m’énerve tout seul en lisant tes messages, et ça m’énerve de m'énerver sur un forum tel que celui-ci. C'est quand même dommage ! En étant totalement honnête avec moi même, je me rends compte que cette colère provient de la peur de ne pas être approuvé, ou du fait que je veux absolument que tu sois d'accord avec moi. Au final je veux aussi imposer ma vision des choses et rentrer dans la gueguerre de l'égo. On a chacun nos vérités et en ayant prit conscience de tout ça, je me sens plus en paix à discuter avec toi :)
J'ai pas la fibre scientifique ni le quotient intellectuel pour soutenir mes propos. Je suis incapable de rédiger des plaidoyer telles que les tiens. Par contre je me fie à mes ressentis et expériences, qui sont pour le coup improuvable !  J'aime beaucoup la science, j'aime aussi l'esprit critique et le considère important. Mais lorsque je vis des expériences qui me font ressentir des choses (pour le moment) inexplicable dans mon corps physique, mental et émotionnel, bin je ne vais pas en douter. Pas d'explications scientifiques, pas de thèses ou de preuves, mais le fait de l'avoir vécu, fait que pour moi, ça existe.

Et je serais le plus heureux si un jour la science et la spiritualité pouvait marcher mains dans la mains un jour. Mon avis est que nous avons besoin des deux. Et j'ai l'impression que c'est de plus en plus le cas :)

     Pour en revenir au sujet de base, la glande pinéale, j'ai trouvé sur internet des articles concernant un chercheur neurochirurgien brésilien du nom de Sergio Felipe de Oliveira qui a réalisé un bon nombre de travaux sur cette dernière. Comme dit plus haut, je ne suis pas allé recoupé toutes les sources, je ne me suis pas tapé la biographie du mec, je ne sais pas si c'est un scientifique fumeux ou non, et je n'ai pas pu lire ses articles originaux, vu que c'est en portugais. Donc ce que j'ai pu découvrir est à prendre avec des pincettes, et je vous laisse le soin si vous en avez l'envie d'aller fouiller plus en profondeur. Le gars, à donc pu disséquer plusieurs glandes pinéales d'être humains de tout age/sexe pour ensuite effectuer des tomographies dessus. Les résultats; il a observer que la glande pinéale était incrustée de cristaux d'apatite. Selon les cas, il y en avait plus ou moins, voir pas du tout. Il y a donc des personnes dont la glande pinéale ne présente pas cette caractéristique, il n'y a pas d'incrustation de cristaux d'apatite en quantité suffisante pour provoquer une image radio-opaque comme celle qui peuvent être observées par tomographie. Il y a une histoire de champ magnétique aussi qui rentre en résonance avec les cristaux d'apatites mais la l'article restait un peu flou concernant les sources.
Voila, selon un documentaire, la glande pinéale possède un tissu rétinien composé de photorécepteurs exactement comme les yeux et elle est connectée au cortex visuel du cerveau. Est-ce vrai ? J'en ai aucune idée :) SI ça l'est en tout cas, ça doit pas être la pour rien.


René Descartes a décrit la glande pinéale comme «le principal siège de l’âme».
 

Le voyageur

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Juin 2018
Messages
82
Entièrement d’accord avec toi FlyGuizou ,à 100% .
Et merci pour l’info ,je vais aller regarder tout sa :)
 
D

Deleted-1

Invité
FlyGuizou a dit:
J'ai pas la fibre scientifique ni le quotient intellectuel pour soutenir mes propos. Je suis incapable de rédiger des plaidoyer telles que les tiens. Par contre je me fie à mes ressentis et expériences, qui sont pour le coup improuvable !  J'aime beaucoup la science, j'aime aussi l'esprit critique et le considère important. Mais lorsque je vis des expériences qui me font ressentir des choses (pour le moment) inexplicable dans mon corps physique, mental et émotionnel, bin je ne vais pas en douter. Pas d'explications scientifiques, pas de thèses ou de preuves, mais le fait de l'avoir vécu, fait que pour moi, ça existe.


René Descartes a décrit la glande pinéale comme «le principal siège de l’âme».

La majorité des idéalistes sont des personnes intuitives qui croient ce que leur pensée leur montre, parce que leurs intuitions leur apparaissent comme plaisantes (parce qu'elle vont dans leur sens, #sélection de ne voir que ce qui nous arrange). Mais il faut faire gaffe à ce qu'on se raconte, parce que la majorité du temps c'est du grand n'importe quoi...enfin c'est le principe de base de la croyance que de faire passer nos interprétations comme des vérités, et plus on est dans la croyance, plus on a besoin de se rassurer quand à nos croyances en les faisant passer pour des vérités absolues.

Mais bon entre la réalité et le monde idéal des idées, il y a le réel, et les croyants n'aiment pas le réel, ils préfèrent leurs idéalisations renforcées à coup d'intuition et d'idéation peu étayées...un peu à la Descartes quand il dit "Je pense donc je suis". Il s'égare dans un anthropocentrisme occidental qui préfigure l'égocentrisme de l'individualisme contemporain, en mode j'y ai pensé donc c'est vrai, je sais que j'ai raison parce que je le crois. A ce niveau là c'est la porte ouverte vers toutes les spéculations possibles et imaginables.

Aujourd'hui n'importe quel spirituel éveillé dira "Je suis donc je pense", et constatera que la glande pinéale n'est pas le siège de l'âme, mais juste une glande dont on ignore les spécificités, en plus d'exciter les délires d'un tas de passionnés. L'âme se situerait plutôt dans le soi, dans l'unité qu'est l'individu en tant que parties formant un tout, lui-même étant une partie d'un plus grand tout, c'est à dire un corps matériel et un esprit immatériel travaillant de concert dans le réel, et ce via différentes formes possibles de spiritualités. En mettant en avant l'ego, le moi qui parle au travers du je, Descartes poursuit le dualisme chrétien clivant l'âme de tous les individus baignant dans notre culture judéo-chrétienne depuis plus de 2000 ans, en dissociant leurs corps de leur esprit. La finalité étant notre culture du narcissisme qui prône l'ego, avec toutes les dérives qui vont avec...

Ce serait cool si tu proposais tes liens sur la glande pinéale contenant des cristaux d'apatite, je t'avouerai que pour ma part, quand j'entends parler de champ magnétique je suis direct sceptique, c'est un peu la carte d'entrée vers les théories les plus loufoques qui soient :)

Sinon je te rejoint sur le fait que science et spiritualité devrait marcher plus main dans la main, Michel Onfray évoque ce sujet à propos de la médecine dans cette conférence (il aborde le sujet du corps judéo-chrétien, et la façon dont les médecins traitent les patients comme des amas de données et de statistiques, et non plus comme des être humains vivants) :

 
Haut