Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Conscience

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Effectivement l'attention est une forme de conscience, mais notre attention ne peut techniquement pas être portée sur beaucoup de choses à la fois

C'est là que mon avis diffère du tiens =)

Je définis l'attention différemment de conscience. Tu as conscience de tes sens, tout le temps. L'arbre tombe et fait du bruit. Tu l'entends si tu y fais attention, si tu prends conscience du son.

Donc l'attention est plus subtile que la conscience, et se rapproche plus de ce que j’appellerais l'unité que la simple conscience.

Je trouve l'Homme bien prétentieux.

Je trouve que généraliser la prétention à l'Homme dans sa globalité est prétentieux.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Bien dit, mais il faut bien nuancer la prétention de l'Homme et la prétention des hommes. Enfin bref, du coup bien sur qu'à partir où l'affirmation est une forme de prétention je suis prétentieux (et c'est pour ça que fatalement j'étais inclus dans ma phrase).

Mais vous l'aurez compris ce que je cible tout particulièrement c'est la prétention de l'Homme à se croire à l'image de Dieu, de se croire le seul être doué d'âme ou de conscience ou de se croire l'élément perturbateur dans un monde d'harmonie. Si le monde est harmonie alors nous sommes harmonies parce que nous sommes aussi le monde.

Edit: Peut être que le simple ego est déjà une forme de prétention.
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Mais vous l'aurez compris ce que je cible tout particulièrement c'est la prétention de l'Homme à se croire à l'image de Dieu, de se croire le seul être doué d'âme ou de conscience ou de se croire l'élément perturbateur dans un monde d'harmonie. Si le monde est harmonie alors nous sommes harmonies parce que nous sommes aussi le monde.

=D j'aime bien ta manière de le dire. C'est vrai qu'une des tares de l'homme moderne (sans grand H), c'est un peu cette tendance à se croire spécial, différent.

Pourquoi ne pas être, tout simplement, parmi et comme tous les autres éléments de ce monde?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Exactement, pourquoi ne pas croire que tout ce qui est "un" est "soi", est conscience à sa manière. Pourquoi ne pas simplement considérer que nous transformions le monde. Que l'équilibre n'est qu'une fourchette de paramètres parmi le chaos des événements qui compose le tout. Pourquoi ne pas considérer que l'harmonie nous est uniquement un propre processus de survie qui ne sert qu'à conserver le temps présent, car si la ligne n'est pas déjà écrite, qui sait si le cycle existe ?

Si Dieu existe, tout est Dieu, alors il n'est rien. Donc je pense que la discontinuation entre nou, notre être, et le reste (ces faits) est dépassé, nous sommes tous des soi, et nous sommes tous des faits.
 

Sunder

Elfe Mécanique
Inscrit
22 Déc 2014
Messages
282
L'Homme est probablement la seule espèce sur terre qui peut avoir la prétention de dire que les membres de son espèce sont prétentieux

Mais vous l'aurez compris ce que je cible tout particulièrement c'est la prétention de l'Homme à se croire à l'image de Dieu, de se croire le seul être doué d'âme ou de conscience ou de se croire l'élément perturbateur dans un monde d'harmonie. Si le monde est harmonie alors nous sommes harmonies parce que nous sommes aussi le monde.

Le seul je ne pense pas. Nous sommes simplement vivants comme environ 10 millions d'espèces sur terre. En revanche, prétention ou non, pour moi l'Homme est clairement l'élément perturbateur de ce monde-ci, car quel est son but sur terre ? Quel est l'utilité de l'Homme vis à vis de la nature ? A quelles espèces animales est-il bénéfique ou alors avec lesquelles vit-il réellement en harmonie ? Nous ne vivons pas en harmonie avec notre environnement, nous le transformons, l'adaptons pour qu'il nous soit plus profitable, ce qui est la base de la Technique qui est (quasi) propre à l'Homme

En revanche nous faisons clairement partie de l'unicité de ce monde, c'est évident, et comme tu l'as dis l'égo est certainement une forme de prétention mais également peut être une erreur. Je spécule hein, mais l'égo, le fait de se trouver, de savoir qui on est, est peut-être une prise de conscience de ce que la vie a fait de nous, et l'accepter serait une manière de refuser le fait que l'on puisse a nouveau changer de par les événements qui nous arrivent ce qui serait un blocage finalement. Mais peut-être que c'est nécessaire, peut-être qu'on a besoin de se sentir soi, de sentir que l'on est quelqu'un
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Conscience... être conscient.

Selon moi, l'univers tout entier est mué par une énergie invisible que l'on pourrait appelé Amour, c'est ce qui semble être le mot choisi dans toutes les cultures, je vais donc l'utilisé. Même si lorsque j'ai été baigné au centre de cette "colonne" d'énergie infinie, j'avais plus envie de dire que j'ai été baigné dans quelque chose mais ne saurait le nommé; bref, il me semble évident, suite à mes expérience personnelles, que cette énergie soit catalysée par un esprit ou une conscience unique et commune. On pourrait l'appeler dieu, source, one, bref je vous laisse le choix. Cette conscience est TOUT ce qui existe.

Là je fais une parenthèse, selon moi tout ce qui existe constitue l'ensemble de ce que l'on peut imaginer. Le passé a existé et ne peux être changé, le présent existe dans l'instant prséent et ne peu être que vécu, le futur existera car selon la loi de murphy, ce qui peut arriver arrivera, et tout peu arriver, il ne dépend que de notre décision. Le futur se prépare dans le présent en s'appuyant de préférence sur le passé histoire de ne pas trop bouclé, d'où l'importance de la mémoire. FIN de la parenthèse.

Cette conscience universelle comme tu l'appelles fonctionne dans une logique de découverte de l'infini. Ainsi pour étudier ou bien s'étudier, car cette conscience est tout elle est donc également l'infini, a multiplié les points de vues, dans un souci d'objectivité surement :lol:

Donc pour rejoindre cette conscience, il faut être conscient d'y appartenir, être conscient de qui vous êtes, et que vous êtes tout à l'instar de ce qui vous entoure car c'est vous/nous/moi qui avons créé ce monde grâce à l'imagination qui focus l'énergie universelle. Ainsi nous sommes juste des points de vues différents d'une même conscience. Pour étudier quelque chose de façon objective, il faut multiplier les points de vues. Si vous ne regardez que de votre lorgnette alors vous jugerez ceci est bien ceci est mal mais c'est seulement votre point de vue, pour être conscient de tout selon moi, il faut rechercher constamment d'autres points de vues que le sien, et dans ce domaine les psychédélique sont vachement sympa pour un accès rapide à l'invisible, mais ce n'est bien évidemment pas le seul.

Donc pour ne faire qu'un avec tout consciemment (car inconsciemment c'est déjà le cas), il faut être conscient d'un paquet de trucs et ça commence par être conscient de savoir ou on met les pied, être conscient de notre entière responsabilité dans ce qui nous arrive et ce que l'on provoque, ne pas se cacher à soi même. Une fois conscient de notre nature réelle imaginaire, vous prenez conscience de votre énorme pouvoir de création et d'influence de votre pensée.

La dualité est paradoxale mais c'est normal, les paradoxes existent à la jointure d'un couple. L'univers est dual, il y a le TOUT qui ne saurait exister sans le RIEN. Le tout est la masse infinie de possibilités, le RIEN est cet l'instant présent qui fait défilé toutes les possibilités dans un ordre précis pour pouvoir les observer, ce qui indui la notion de temps, et le temps est infini. prenons un sablier, le sable est le tout, le piti trou de vide qui laisse couler les grains de sable est l'instant présent, le Rien. Sans le rien, pas de tout. Comme chaque particule est connectée au tout, elle est donc le tout, c'est sa nature, ainsi le tout et le rien ne font qu'un à l'instant présent.

Je sais pas si je suis très clair :lol:

Nous sommes des individualités communes, des clairs obscurs, le monde n'est qu'oxymore et paradoxes, les paradoxes maintiennent la perfection, il sont le résultat de la nature du tout : tout existe en même temps. c'est ce que nous enseigne la physique quantique, un bit quantique possède toutes les valeurs possible en même temps mais il n'en prend qu'une lorsqu'on l'observe ou cherche à le mesurer. la nature quantique est paradoxale avec la relativité, en effet elle nous dit que la première brique de la matière n'est pas matière .... WTF... ---> paradoxe logique :lol:

Pour élever sa conscience, il faut prendre conscience d'un maximum de points de vues. Alors comme vous êtes stucké dans votre points de vue, la seule façon de se rapprocher du point de vue d'autrui ou autre chose, c'est d'essayer de se mettre dans sa peau, pas littéralement hein, mais grâce à l'empathie vous pouvez comprendre un ressenti sans avoir vécu vous même l'expérience d'en face; Aussi pour augmenter sa capacité d'empathie et donc de prise de conscience, il faut multiplier ses propres expéreinces pour multiplier ses points de vus personnelset les confrontés à ceux des autres, que ce soit des humains des animaux, des plantes, des minéraux etc.

Selon moi l'être humain est à la jointure de tous ses points de vus, il est particulier car il a une formidable capacité d'adaptation, de création, d'imagination. Il est à la fois physique et psychique, apparemment doté d'une conscience permettant de se regarder la bite, là ou le chien peut se la lécher tranquilou, on peut pas tout avoir hein. Vos savez pourquoi les chiens se lèchent les couilles? Parcequ'ils le peuvent ;)

Fin bref, si je suis pas clair ou que t'as des questions sur ma vision des choses, je tacherai d'y répondre, c'est un raisonnement abouti dans sa logique. En effet, comme la numérisation, il n'est pas forcément nécessaire de tout connaitre pour avoir l'essentiel du message, un foto est faites de pixels, un son numérique ne retranscrit qu'une partie du signal analogique, donc en multipliant vos points de vue vous avez accès à une vision d'ensemble sur l'étendu de l'infini et comment tourne le monde dont vous êtes le créateur, le joueur et l'observateur en même temps. Si vous observez l'univers sous différents angles vous verrez que c'est un système vivant comme peut l'être l'océean ou la terre entière, tout comme votre corps, composé de milliards d'être vivants travaillant en symbiose au profit du grand corps.

Vous êtes une cellule de conscience.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Seb57: Et comment pourrait on connaitre l'ego d'autrui sachant que nous ne sommes autrui. Lorsque je parle du concept d'ego je parle du concept de frontière, et puisque l'ego, qui implique l'empirisme et le sentiment est une démarche peut être fausse (comme celle dont nous parle Chamhan dans son tout 1er paragraphe). À partir de là, la cellule a un ego parce qu'elle est un, plus de distinction entre l'homme et la cellule, la conscience n'est qu'une projection de nos sens sur la construction mental opéré par notre ego et programmer par notre mémoire qui nous fait croire que nous sommes quelqu'un.


À partir de la, Seb57, l'homme n'a pas de but, comme rien d'autre sur cette terre, il n'est ni bon ni mauvais, il est un, il est chaos et harmonie, il est l'Alpha et l'Oméga de ce monde. Cherchez l'harmonie ou cherchez la disharmonie n'a aucun sens. L'homme cultive, l'homme élève, de manière à obtenir profit certes, mais qui ne le fait pas, même l'altruiste bénévole obtient le profit de la félicité, mais l'homme est-il bon pour autant ? Peut être, mais il détruit également, mais de même, qui ne détruit pas ? Demande à Methanosarcina l'Archée bactérie responsable de l'une des plus massives extinctions d'espèce qu'a connu la Terre, arrêtons avec la flagellation idiote, l'humanité ne court qu'à sa perte, car la prétendue "harmonie" n'est qu'une fourchette de paramètre qui lui est profitable (a lui et ses voisins), s'il le romp, s'il transorme son evironnement la vie continuera après lui, sous d'autre forme rien de plus. En attendant, les seuls qui pourraient faire voyager la vie de cette planète dont le temps est compté (le Soleil pointe toujours du haut de son mirador), c'est nous.

Chamhan: On a déjà eu l'occasion d'en discuter pour le reste (et tu sais que j'aime bien te lire), en revanche un point très intéressant: sur l'itinérance du point de vue. Sachant que nous (nos observations, nos emotions) sommes conditionnés par notre réalité physiologique, comment pourrions nous s'imprégner de la qualité de conscience d'un autre individu (ou même du non vivant), l'empathie n'est elle pas une manière de se projeter soi même sur autrui ? Être l'autre n'est il pas impossible
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Comme je le disais il est évidement impossible d'être littéralement à la place de l'autre. L'information totale et infinie que chacun reçoit à chaque instant constitue un infini perçu pour chaque "ici et maintenant" que vit l'obervateur. Personne n'a jamais été là ou tu as été quand tu y étais ce qui fait que ce que tu sais est unique.

Nous sommes tous différent et pourtant nous avons des grosses bases communes, une capacité de percevoir un sentiment ou une émotion en face juste par le "feeling" ou l'instinct ou bien disons la boussole du coeur. Chaque être humain possède les même codes neurolinguistique lorsqu'il s'agit de rire, pleurer, bailler, souffrir. L'empathie découle de cette capacité que l'on a pour faire l'analogie entre son vécu personnel et ce que semble vivre ou ressentir l'autre. Il a peur, il a faim il a froid, tu peux le comprendre et faire preuve d'empathie si toi aussi tu as déjà connu cette peur, cette faim, ce froid etc. Plus on est différent, plus nos vécu divergent plus il est difficile ou laborieux de comprendre l'autre et faire preuve d'empathie car nos références existentielle sont trop différentes.

Là est le paradoxe logique, nous pouvons nous comprendre mutuellement grâce à des émotions communes provoquées par des situations différentes. Maintenant c'est là ou je reviens sur l'analogie avec la numérisation, pas besoin d'avoir la totalité de l'information pour capter la globalité du message. Plus tu as d'expériences de vécu variée plus tu as de chance d'avoir vécu une expérience similaire sur le plan émotionnel qu'un autre, plus la compréhension par empathie est élevée.

C'est pourquoi c'est trop bien de voyager pour observer d'autres cultures, d'autres façons de voir les choses. Apprendre d'autre langues, pour avoir une vision sur les autres logique de raisonnement. Comme disait un ami turque "1 langue, 1 homme, 2 langues 2 hommes."

Ceci explique pourquoi il semble que tout le monde s'accorde à dire que les hommes viennt de mars et les femmes de venus, les références émotionnelle et la façon de vivre ses émotions est très différente de l'un à l'autre, déjà parceque c'est pas foutu exactement pareil physiquement ^^ Mais je compte bien améliorer ma capacité d'empathie et de compréhension envers les femmes sans passer sur la table d'opération m'voyezzzzz. Aucun male ne pourra jamais comprendre ce qu'est un accouchement ou avoir ses règles ou autres la liste est longue. Parcequ'il n'y a pas d'expérience accessible à un homme qui soit similaire. Oui je l'affirme les gars, même après une longue constipation... ça peut pas test. Et aucune femme ne saura ce que c'est que d'avoir une BITE pour pouvoir, par exemple, écrire son nom en pissant mouahahahaaha.

L'empathie est notre capacité de numérisation émotionnelle :lol: On récolte le maximum d'information sur la situation de l'autre et notre imagination tente de recréer hypotétiquement ces conditiosn dans notre esprit, sur ce scénario tu vas imaginer en second temps ce que tu supposerais avoir ressenti grâce à ta bibliothéque émotionnelle fournie grâce à tes expériences personnelles. Suis-je clair?

Ai-je répondu à ta question?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Pas tout à fait désolé ^^ :lol:
J'ai bien compris dans ce cercle et j'suis même accord avec toi, mais j'aimerais agrandir le cercle pour essayer d'y voir de l'empathie (ou de l'itibérance du point de vue peu importe) envers quelque chose de vraiment différent (que ce soit du vivant ou du non-vivant, j'ai peut etre pas été assez préçis là désolé, j'utilisais "individu" dans le sens large tu terme (càd être vivant)). Parceque si on suit le chemin logique de Seb57, plus on s'éloigne de l'homme plus on s'éloigne d'une forme de conscience etc, alors que il est (comme tu le décrit très justement) physiquement impossible de vivre leur personne, ou d'interagir de manière intelligible avec elle, du coup l'homme (et non les hommes, Seb67 ;) ) a l'arrogance d'accoler l'étiquette non-conscience sur tout un tas de chose (notamment les plantes) quand bien même elle ont peut être une forme de vocabulaire très particulier, de sens radicalement différent des notre..

Du coup, pour le reste du vivant, tenter l'approche empirique et non l'approche purement logique (celle très modeste en réponse) est elle pertinente ou juste une projection de nous meme sur autrui (que ce soit la pierre, le germanium ou le Boson de Higgs).
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
ben tout ce que j'ai s'applique aux autres formes non-humaine. la il faut, comme avec un humain, récupéré des informations, observer. Là où nos sens commun nous facilitent la tache pour cette récolte d'éléments, elle se corse lorsque l'on change de forme de vie. En effet, si tu veux faire de l'empathie avec un caillou, tu dois essayer de te mettre à sa place; Sois le cailloux. Et c'est assez difficile dans ce cas là, tu dois penser sur un autre espace temps, ce qui est observable dans ton espace temps humain, c'est que le cailloux bouge pas beaucoup, maintenant imagine le fast motion du cailloux sur des 10 aines de millions d'année, des milliards... les minéraux sont, tout comme la matière organique non animé de conscience observable, comme une feuille morte, les molécules, les éléments (selon mendeleiev) sont les briques de la vie, comme dans ton corps tu as des minéraux et de la matière organique, véhiculé par l'eau et transformées chimiquement en énergie par des petites machines de ultra mega haute technologie à l'aide de l'oxygène et consors. Donc mets toi à la place du cailloux en imaginant sa situation, perso je pose mon cul et je fais le vide et j'attends. Sauf que j'attend Rien de particulier, j'ttends de voir ce qui se passe sans rien anticiper, je me cale dans l'instant présent, ce qui n'est pas facile sur une longue durée, surtout sur des durées de cailloux. C'est ce que j'imagine ce que signifie dans un sens d'être un cailloux. Et j'ai toutes les chance de me gourer sur le plan des probabilités :lol: Mais mon instinct me dis que ça dois ressembler à ça.

Après c'est la même logique, pour comprendre autre, il faut l'observer, l'étudier. Une fois que tu comprends (plus ou moins mais plus que rien c'est infini en proportion ;) ) tu peux t'aventurer à tenter de comprendre émotionnellement ce dernier. De mon point de vue, ceux qui sont à notre première portée au niveau de l'empathie, ce sont les animaux et dans ceux si en premier les mammifères, logique. Plus facilement observable une humeur ou une émotion sur un cheval que sur une tarentule. Plus tu ajoute de différences, plus c'est chaud. Après viens avec ça les ponts de communications qui se brisent. Le cailloux il envoie pas beaucoup de réponses, surtout qu'il n'agit pas, il ne fait que réagir (apparemment). Sur le plan de l'observation et de la logique c'est très difficile mais pas inaccessible. Il nous reste le plan émotionnel également, et lorsque l'on éprouve de l'empathie envers autre, le mécanisme s'inverse un peu, on imagine l'autre en tant qu'être humain car il nous est très difficile de s'imaginer hippocampe, caïman ou champignon. Ainsi arrive le cri de la carotte :lol:

Perso, pour comprendre des chiens ou des singes ou encore des dauphins et bien je vais pratiquer ce qui m'est accessible dans leurs uivers respectifs. Difficile l'empathie correcte avec une truite si t'as jamais foutu un pied dans l'eau hein. Avec les mamifères tu interagis assez facilement, tu as des réactions et des actions, il y a une communication assez complète je trouve. Tu joues un peu avec un chien, tu emmagasine des tonnes d'info sur lui, par exemple. Monte sur un cheval.

Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas, les possibilités de compréhension mutuelle et d'empathie "correctes" sont plus ou moins élevées compte tenu de nos différences sur le plan physique, émotionnel, culturel, existentiel etc... Que ce soit humain-humain, humain-poisson rouge, les principes restent les mêmes, et forcément, si tu sors de l'humain, des différences t'en ramasse bien plus qu'entre une paysane naine chauve cul de jatte congolaise et bill gates. (il est pas en train de devenir chauve d'ailleurs)

edit: Rien n'est plus proche du vrai que le faux ;)

edit 2: et pourtant... il y a ce "lien" perceptible et indescriptible... hahahaa, je vais pas spoiler :p
 
Haut