Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment savons-nous que nous ne rêvons pas ?

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
Attention de ne pas virer anthopocentriste.

ça risque pas.. l'intelligence végétale est une réalité, et pas que... finalement on sait bien peu de choses et je pense qu'on a beaucoup à apprendre en cherchant dans ses voies là.

Hier je lisais ce TR de salvia sur lucid-state
---
http://lucid-state.org/forum/showthread.php?t=7044

PREMIERE DOUILLE

Décorporation, passage de la frontière.

Je suis à la surface d'une sorte d'arbre gigantesque. Une présence féminine et rouge squatte dedans, mais je ne la vois pas. Elle me domine.
Il y'a derrière moi deux autres êtres, peut-être comme moi, qui affleurent à la surface. Peut-être un troisième derrière-moi. Ils me parlaient, et je ne sais plus si ils étaient amicaux ou moqueurs ; mais il y'avait un reproche. je me suis dit qu'il fallait que je me rappelle de tout ça, et le fait d'y penser a créé un blocage. Je me suis brièvement dit que la salvia décomposait la personallité en plusieurs entités et permettait un dialogue entre-elles.
---
J'ai vécu un trip similaire (énorme) avec la salvia, je me souviens que comme le reporter ci dessus, j'ai eu à faire à cette entité féminine que je nomme volontiers "esprit de la salvia". L'entité, cachée derrière un arbre et qui avait une voix féminine m'avait interpellé de la manière suivante : "pourquoi tu ne viens pas me voir plus souvent, tu ne m'aimes pas?" Effectivement, comme je l'ai déjà écris, j'étais et je suis toujours récalcitrant pour triper à la salvia bien que les expériences ont été à chaque fois gigantesques, j'en garde d'ailleurs un très bon souvenir et donc à la question de dame salvia, je m'étais vu lui répondre "non c'est pas çà mais.. Regardes je suis là! Puis s'en étaient suivis des petits rires que j'avais ressenti comme bienveillants. Puis elle a commencé à partir et pour lui montrer que j'avais quelque affection pour elle, je l'ai suivie, et juste après, j'ai vécu une décorporation, je me suis vu d'en haut, j'étais devenu une statue très ressemblante aux statues de l'ile de Pâques, sauf que cette statue était en bois exotique rouge et qu'elle était allongée (c'était ma position au moment du trip)..


Ceci pour te dire que nous savons pas grand chose et qu'il y a d'autres intelligences (c'est évident) que la notre.

Donc point d'anthropocentrisme ;)
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Ouep, en l'absence d'observateur, point de phénomène. C'est l'observation qui crée l'expérience. C'est hyper troublant. Si c'est sans être, c'est où et quand ? Dans une autre dimension parallèle, extrêmement petite et repliée sur elle-même ? Une corde ou une brame ? J'me tords la tête avec ça de temps en temps, je cherche.
 

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
Oui mais qui es tu pour dire qui est observateur et qui ne l'est pas?
 
G

Guest

Invité
j'ai retrouvé un truc sur les photons et particules qui m'avait secoué (toutes proportions gardées) :

De telles particules intriquées peuvent être produites en éclairant un cristal non linéaire * avec un laser. Deux photons sont alors émis par ce cristal. On vérifie que leur état quantique est corrélé en mesurant leur « polarisation », propriété intrinsèque de l'onde électromagnétique associée. Ces ondes sont constituées d'un champ électrique, qui lui-même est caractérisé par une direction (horizontale ou verticale, par exemple, en référence à la direction de propagation de l'onde), et une forme particulière. C'est pourquoi on parle de polarisation de forme « rectiligne », « circulaire » ou « ellipsoïdale ».

Pour la mécanique quantique, la polarisation de deux particules intriquées est rigoureusement la même. Cette polarisation reste indéterminée avant d'être observée par un appareil de mesure (comme un « polariseur », qui ne laisse passer que les photons présentant un certain type de polarisation). Elle a ainsi autant de chances d'être soit horizontale, soit verticale.

Mais, toujours du point de vue des physiciens quantiques, une mesure réalisée sur l'une des deux particules détermine instantanément les propriétés de la seconde. Si la première indique une polarisation horizontale, par exemple, l'autre pointera aussitôt dans la même direction, et ce quelle que soit la distance qui sépare les deux particules ! Einstein ne s'est jamais fait à cette idée. Il en parlait comme une « action fantôme à distance ». Preuve, à ses yeux, que la mécanique quantique restait à parfaire.
************************

Donc si t'observes une particule, cela a une influence sur sa jumelle qui est à 10 000 km !
 

ultimae

Elfe Mécanique
Inscrit
27 Mai 2009
Messages
366
je sais même pas si on peut parler de postulat, je sais bien que tu ironises, le problème c'est que certains y croient dur comme fer

...s'en suivent les guerres


(j'me comprends)

nous ne sommes que des atomes d'intelligence parmi d'autres atomes d'intelligences différentes dont nous ne savons rien ou presque et ça, ça confère à l'humilité la plus grande qui soit. En tout cas ça devrait.
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Hou mais c'est que ça devient sérieux...

Pour prendre une branche que je connais bien, le bouddhisme tibétain, il y a eu au XIXème une sorte de concile, pour faire un parallèle catho plus compréhensible, dont un des sujet fût :

L'Eveil est-il subit ou progressif ?

2 écoles s'affrontaient.
Les progressistes, qui affirmaient que l'Eveil s'atteignait en plusieurs étapes, nommées des "Terres" et qu'il fallait des vies de purification avant de franchir toutes ces terres.
Les subitistes qui affirmaient que l'Eveil complet et parfait pouvait être atteint en une seule vie et même, en une seule expérience, comme le Satori des Zen.

Il fût officiellement déclaré, je dis bien officiellement, je pourrais même dire politiquement, que seule la voie progressiste était la bonne, la voie subitiste fût tournée en dérision, puis, pendant un temps, interdite !

Ouais... de belles conneries tout ça. Comment peut-on déclarer de façon si péremptoire que l'Eveil et comme si ou comme ça ? Parce que même les voies spirituelles les plus sages en apparence cachent en leur sein toute la bêtise des hommes.

Un hors sujet de plus. Pfuiii.
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
selon le cynisme ancien , rien de plus simple a metre en oeuvre , mais difficile a maintenir que la voie de la sagesse.
le principe meme de renoncer est sage selon eux .
ouais . ca deporte un peu le sujet ... si sherab repond sur le sujet ou parler de platon et son poulet , ou diogene ca va partir en live^^
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
??????? a dit:
selon le cynisme ancien , rien de plus simple a metre en oeuvre , mais difficile a maintenir que la voie de la sagesse.
le principe meme de renoncer est sage selon eux .
ouais . ca deporte un peu le sujet ... si sherab repond sur le sujet ou parler de platon et son poulet , ou diogene ca va partir en live^^

Diogène, c'est le premier qui a touché en moi ce je ne sais quoi que les autres appellent le goût du scandale et que moi j'appelle la raison.

Dans le même genre, en tibétain, Drukpa Kunley, qui se branlait en publique et qui savait très bien dirigé son jet de foutre, il visait très bien. Il pissait sur les statuts de Bouddha, se bourrait la gueule sans arrêt et provoquait des bagarres et des émeutes. Il était très craint et respecté, car atteint de "folle sagesse" comme on dit.

J'verrais bien un fight Diogène-Kunley... manque un arbitre...
 

???????

Banni
Inscrit
17 Juin 2009
Messages
1 936
Sherab a dit:
??????? a dit:
selon le cynisme ancien , rien de plus simple a metre en oeuvre , mais difficile a maintenir que la voie de la sagesse.
le principe meme de renoncer est sage selon eux .
ouais . ca deporte un peu le sujet ... si sherab repond sur le sujet ou parler de platon et son poulet , ou diogene ca va partir en live^^

Diogène, c'est le premier qui a touché en moi ce je ne sais quoi que les autres appellent le goût du scandale et que moi j'appelle la raison.

Dans le même genre, en tibétain, Drukpa Kunley, qui se branlait en publique et qui savait très bien dirigé son jet de foutre, il visait très bien. Il pissait sur les statuts de Bouddha, se bourrait la gueule sans arrêt et provoquait des bagarres et des émeutes. Il était très craint et respecté, car atteint de "folle sagesse" comme on dit.

J'verrais bien un fight Diogène-Kunley... manque un arbitre...

quel meilleur arbitre que platon ... ils etaient deja en battle XD
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
tiens c'est marrant je suis pas mal dans la philo cynique pour le moment
en fait j'ai entammé un bouquin vachement bon de Peter Sloterdijk, Critique de la raison cynique, c'est super précis et détaillé , agréable a lire ;) Diogene j'ai pas lu beaucoup de lui encore :/

jvai virer HS mais ja passé ma soirée a lire une thèse sur Maurice Blanchot (voir wikipedia) et je conseil a tout ceux qui aime non seulement la pensée philosophique mais aussi simplement les mots et le langage :p
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
ah d'accord :D

c'est juste que j'avais lu quelque citation et trucs sur lui et jmétais mis déja en tête "jvai lire du diogene"

facon la jsui au tier de la critique de la raison cynique, et comme je lis blanchot en paralelle j'ai de quoi faire :p

sloterdijk apelle ala philosophie cynique le "kunisme" pour le différencier de la signification que le mot a pris aujourd'hui
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
j'ai lu.
Ouf
Bon, comme ya plein d'idées interessantes dans tous les sens, jvais me contenter ( mode stone activé ) de répondre à la question de base.
La différence entre la réalité et le rêve est évidente. La réalité est physique et le rêve n'est que mental. C'est en fait par définition comme ça, sinon la réalité ne serait pas réelle..
La question est de savoir comment différencier les 2... et moi je sais le faire, donc je m'en préoccupe pas trop :)
ok, quand on rêve on le sait pas, mais le rêve n'est que ephémère et sans mémoire, pas de mémoire dit pas de temps, et pas de temps, pas de chocolat... euh pas vraiment de réalité ^^
Bon, la je vais un peu vite, tout ces concepts ont de particulier de justement être à la base de la conscience et être riche d'autre chose qu'une description par des mots. Personellement, les psyché ont beaucoup contribué à enrichir ces concept, notament celui de réalité ,du temps et de la conscience.
(par exemple, l'importance du temps ne m'a été révelée que quand j'ai perdu toute comprehension de ce concept l'espace de 20 minutes sous mexicains. Et aussi sous LSA, ou les facette de la réalités se sont lié au temps d'une manière claires et évidentes, mais indescriptible ^^ )
putin merde je m'égare


ps : Je n'éprouve pas vraiment d'interet à vouloir partager ce que je sais, ce que j'ai vécu. Vous savez, on peut lire 100 expérience de fusion, decorporation, atteinte du tout, de dieu , nirvana ou autre. Mais c'est tellement pauvre ces mots comparés a ce que le vécu vaut vraiment :/
 

velue_de_piloz

Neurotransmetteur
Inscrit
28 Juil 2006
Messages
64
mets toi un coup de poing de toute tes forces dans le nez tu verras que tu rêves pas , j'irais pas plus loin mais rien que ça ça prouve pas mal de chose non ? whyeu
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Ben peut etre parce que l'etat de "réalité" dans lequel tu te trouve en te mettant ce pain, qui en plus te paraitra douloureux, n'est peut etre qu'une realité parmis tant d'autre, et pourquoi aps un rêve. "mode matrix off"
 

????.

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Sept 2009
Messages
24
Carl Gustav Jung est ton ami
 
Haut