Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Comment "gérez"-vous la passion du psychaunautisme ?

  • Auteur de la discussion groufette
  • Date de début

Crazy_French

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
320
Et tu tentes de mener une réflexion par rapport à ce que tu à enregistré alors ? Mais ça ne revient-il pas presque au même que de l'écrire avant ?
 
G

groufette

Invité
En effet sur le fond ça revient au même. Mais sur la forme l'enregistrement est plus efficace car il te met dans un état hypnotique dans lequel il est plus facile de communiquer directement avec l'inconscient. L'enregistrement permet de se laisser aller, de laisser venir les idées, les yeux fermés.
Mais comme c'est toi qui a conçu les questions et que donc tu les connais, parfois les réponses viennent avant la fin de la question, c'est assez étonnant. On peut se resservir d'un enregistrement plusieurs fois dans des contextes différents.
 

Crazy_French

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
320
Donc tu utilises en outre la mélodie des mots, et pas uniquement leur sens. Ça me plaît ça !
 
G

groufette

Invité
Si tu slames vas-y , c'est sans doute encore mieux.
Chacun ses goûts mais je préfère dans ces cas là que la voix soit lente, le phrasé poétique et bienveillant, avec une insistance sur les mots importants. Après une intro pleine de suggestions diverses, on peut commencer à poser des questions. Il faut laisser un blanc dans l'enregistrement après chaque question pour laisser le temps au cerveau de répondre.

Mais j'hésite à en dire plus car une thérapeute m'a dit un jour que faire de l'auto-hypnose sous l'influence d'un produit psychotrope pouvait être dangereux. (Risque de rester bloqué dans la dissociation conscient/inconscient). Donc à manier avec prudence quand même au-delà d'un ou deux pétards...
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
J'avais prévu avec mon binôme l'achat d'un dictaphone, on avait prévu de l'utiliser pendant le trip, ca pourrait servir ( notament parce que j'ai le sentiment désagréable que je veux enregistré un truc, alors je le dis dans ma tete, mais comme ya plein d'idées, au final elles s'entassent, je retient pas tout... bref désagréable :D )
Mais ton utilisasion pourrait être un outil bien sympa, je retiens!

edit : oula, le post qui vient se glisser au dessus du mien refroidi. Alors question : un simple texte écris sans compétences spéciale, juste à ma sauce, peut il etre dangereux? ca me parait clair que non mais bon
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
groufette a dit:
Mais j'hésite à en dire plus car une thérapeute m'a dit un jour que faire de l'auto-hypnose sous l'influence d'un produit psychotrope pouvait être dangereux. (Risque de rester bloqué dans la dissociation conscient/inconscient). Donc à manier avec prudence quand même au-delà d'un ou deux pétards...
Elle est restée un peu vague quand même, la bougresse. Un produit psychotrope, ça peut tout aussi bien être un xanax, une piste-à-snïf de methcath ou un shot de tequila. Les modes d'action diffèrent quand même suffisamment pour que ça eut mérité des précisions de sa part sur la dite dissociation.

Si tu retrouves des sources un jour pluvieux ou pas, ça m'intéresserait.
 
G

groufette

Invité
C'est bien vrai ça elle a été super vague cette dame (et je me suis aussi dit sur le moment que c'était une vieille réac car elle avait pour principe de ne pas hypnotiser les gens qui avaient consommé de la drogue-y compris du canna- depuis moins d'un mois. Alors qu'avec l'alcool elle ne respectait pas cette règle). J'aurais du mal à t'expliquer pourquoi c'est dangereux. Il me semble que c'est parce que sous l'influence d'un psychotrope l'esprit est particulièrement ouvert à la suggestion, d'où risque accru de manipulation.

Sur le net j'ai trouvé ça :

"La pratique de l’hypnose thérapeutique ou de l’autohypnose sous l’emprise d’alcool ou de drogue

Etant donné que la consommation importante de drogue ou d’alcool provoque une modification de l’état de conscience de façon chimique, il est déconseillé, dans cet état, de vouloir bénéficier des bienfaits de l’état hypnotique. Cela pourrait avoir pour conséquence d’augmenter les effets enivrants de la drogue ou de l’alcool. Augmentation qui pourrait engendrer un état intérieur très désagréable. Néanmoins, il convient de garder le sens de la mesure et de savoir qu’une quantité raisonnable d’alcool reste tout à fait acceptable et compatible avec l’utilisation de l’état hypnotique."

J'imagine qu'on manque de données scientifiques pour ce qui est de l'alliance drogue+état hypnotique. Mais je préférais quand même faire gaffe ici car le risque il me semble en cas d'auto hypnose sous une trop forte dose est de se faire peur (par exemple en ayant l'impression de se dédoubler puisqu'il s'agit de se poser des questions à soi-même, ou alors en croyant ne pas être capable de "réintégrer son corps" si l'on s'amuse à provoquer une "sortie du corps" ou à voyager trop loin. ) Avec l'option papier, pas de limites quand au dosage mais...encore faut-il être capable de lire
 
G

Guest

Invité
groufette a dit:
(Risque de rester bloqué dans la dissociation conscient/inconscient)

ça ça me fait flipper. La dernière fois il m'était insupportable de générer des pensées et d'être capable d'en observer la genèse. De penser sur deux niveaux en même temps. Ce qui me vient à l'esprit, ce que je fais, et le commentaire automatique, l'observation.

ça m'était déja arrivé jadis avec des semilanceata en fin de trip mais j'avais trouvé ça marrant. Là ça c'est produit quelques minutes deux/trois fois les lendemains d'une experience aux hawaïens pénible, l'angoisse revenait. Jcrois que c'est la première fois où j'ai eu un aperçu d'une vraie psychopathologie (skizophrenie ?). Brrrr :shock:
 
D

D.F.

Invité
Quelques chose qui m'intéresserait de savoir, c'est s'il ne serait pas possible d'intervenir de cette manière sur le déroulement d'un bad trip. Plus précisément, une perte du contrôle de ses pensées. Je m'explique (attention, long pavé tout "moi je, moi je") :

J'ai remarqué que pour ma part, en toutes situations, mais en particulier pendant un trip (toutes substances confondues), il m'est très difficile de garder le contrôle du contenu de mes pensées. J'trouve ça assez gênant, enfin, dans la plupart des cas on pense a des choses "inoffensives" donc ça va, mais pour ma part j'ai réussi à déclencher deux bad trips à cause de ça, en "entendant" une pensée qui n'aurait normalement pas du "exister".

On sait tous que le set & setting est très important, mais je pense qu'il ne fait pas tout (dans le sens 100%) non plus. Bon, du coup mon exemple est un peu pourri, vu qu'en respectant mieux ce set & setting ça ne me serai sans doutes pas arrivé et j'en ai pas de plus parlants.

Le bad trip en question, c'était une espèce de brève boucles de pensées "démoniaques" qui me revenait régulièrement :

Je pensais à mon boulot en retard, tout ce qu'il y'avait à faire, le temps qu'il me restait et mon incompétence à le faire et là une envie horrible de suicide qui montait en moi, pour éviter d'affronter la fin de l'année et ce travail.
Pareil à un moment ou j'ai fait une recherche de mon pseudo sur google (je ne sais même pas pourquoi), évidemment des potes de psychonaut sortent et là : peur que mon taf ou mes profs me grillent => envie de mourrir pour ne pas les affronter.

J'tiens à dire que je ne suis pas du tout suicidaire, mais le fait de mettre fin à ma vie me paraissait sur le moment comme la seule et unique solution rationnelle et possible, bien que je n'avais pas la moindre envie d'y recourir.

Cette boucle m'a assailli pendant au moins la moitié de mon trip et bien que j'avais toujours le dessus : j'arrivais, comme le souligne Quant, à penser sur "2 niveaux" et à rationaliser, pour chasser les mauvaises idées et reprendre le trip dans de bonnes conditions (Pour recommencer soit une seconde après, soit quelques minutes plus tard).

Le rapport avec le message, c'est sachant que l'on a cette faculté à penser sur "deux niveaux" pendant un trip pour rationaliser (du moins pour ma part) ne serait il pas possible d'intervenir de manière définitive pendant le trip, par l'auto-suggestion ? C'est vrai que sans le savoir, je n'ai jamais essayé l'auto-suggestion pendant un trip, de peur qu'il ne tourne justement mal.

Bref, mon message est un peu hors-sujet et la première réponse je la connais : Le set & setting bordayl de mayrde ! Et ça commence gentiment à rentrer, par la force des choses... ^^'

Bref, est-ce qu'il serait possible - au même titre qu'il est dangereux - de tirer de réels bénéfices (ou le pouvoir de réorienter un trip) par l'auto-suggestion/hypnose pendant un trip ?
 

Crazy_French

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
320
Pour répondre je dirais que c'est le sitter qui peut tout changer.

Regarde l'ayahusca. Si t'as pas un bon shaman pour te guider dans tes visions, tu te perds complètement. Il est avec son chant le point d'ancrage auquel t'arrimer pour continuer. Pour métaphore, je dirais que tu es un bateau largué en pleine mer avec aucun moyen de navigation (la plante donc, et que le shaman est ta bousolle.

Mais là je sais pas si c'est de l'auto-suggestion car ce que tu vois, est certes influencé par nous-même (Un schizo ne vera pas la même chose qu'un tox à mon sens, il voudras pas en tirer les mêmes choses aussi, mais on se contente de vivre le trip, de le ressentir et après on en tire des conclusions

Et pour les bénéfices, j'y crois à fond. Pour moi c'est un moyen de se mettre réellement en face avec la réalité des choses, sans aucunes entraves Après ça dépend des croyances de chacun.
 
G

groufette

Invité
Tu as raison avec cette histoire de shaman.

Mais comme dans nos contrées c'est rare, autant, se sauver comme on peut :wink:

Les techniques sont toujours très personnelles mais il y en a que vous utilisez j'imagine pour agir sur l'esprit (et éviter le bad trip) : changer la musique, changer de position, d'endroit, se rafraichir le visage.

Sur le plan mental, je pratique assiduement le "frein à défonce" (utile pour les moments où il faut faire bonne impression), à combiner si nécessaire avec le plus radical "bouton pause". (Mais si c'est trop fort, les deux outils ont tendance à tomber en panne).

J'ai essayé de déconstruire mes pensées intrusives, celles qui s'imposent et gachent tout (parano, peur du regard des autres, idées noires...de toute manière c'est souvent les mêmes qui reviennent). Quand tu apprends à les voir venir, tu les chopes au berceau pour les neutraliser et les rendre innofensives (par exemple, en faisant comme si l'îmage dans notre tête devenait toute petite et qu'on baissait le son). Ou alors, on peut se forcer à se retrouver dans un lieu imaginaire accueuillant, ou se recentrer sur une pensée rassurante. Pour que ça marche il faut créer des ancrages, par la répétition notamment.

Il y en a qui font tout ça naturellement (pas moi) mais sinon des livres peuvent aider.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Interessant tout ça
Tu as l'air d'avoir quelques notions
Tu pourra pas nous faire un ptit post si tu as des techniques, meme perso, pour influencer de manière raisonable un trip?
Pas obligé d'etre un expert, ca pourrait juste servir de piste de reflexion/recherche :)

Tin, parfoi jsais meme plus dans quel thread on est :D
 
G

groufette

Invité
J'essaierai de faire un petit inventaire de techniques, promis. Et puis si ça peut inciter les autres à livrer les leurs...

J'ai trouvé des vieux topics proches de ces questions. Et surtout, un psychonaute nommé Olivier qui pourrait nous aider s'il nous lisait...

Quetzal a dit:
Tin, parfoi jsais meme plus dans quel thread on est

Oui, y'a un problème de cohérence thématique. Je plaide coupable. Mais j'ai renoncé à m'atteler à cette question depuis belle lurette !
 
G

groufette

Invité
Bon, après plusieurs jours d'attente le constat est là : je me suis pris un gros vent, Olivier ne viendra pas. Pour cause, il ne s'est pas connecté depuis juin 2009 :? . Dommage. Y a-t-il d'autres psys sur le forum ?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
On s'en fou des psys, focalisons nous sur nos solutions pratique et concrète a notre niveau (je lancerai bien le thread mais j'ai vraiment une expérience nul ) ;
Tfacon, si c'est pour qu'on nous énnonce des techniques efficasses mais qui necessites de solide base... bha ca sert à rien, notre société n'a aucune structure de "sitter" , "chaman" ni rien, il faut se débrouiller seul :p
 
G

groufette

Invité
Ok Quetzal débrouillons-nous par nous-mêmes, vas y lance donc le topic ! Je te suivrai dessus. J'ai déjà commencé à élaborer des textes. Ils seront prêts à être pondus dans le courant de la semaine prochaine. A plus
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
J'ai un élan d'abnégation qui me martyrise, là tout de suite.
J'VEUX BIEN FAIRE LA PSY-PAS-CHER6PSSTPSSST.
J'ai des compétences-qui-t-éblouiraient-une-population-de-voitures-la-nuit, mais par contre elles sont circonscrites au domaine de la Très Honorable et Salutaire Trépanation.

Pas-cher.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Et moi je veux bien fabriquer le faux diplôme de psy en bois de hêtre pyrogravé à la main (et au pyrograveur aussi, certes).
 

Supervixen

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Fev 2009
Messages
6 918
Oh, ben tu m'en fera un aussi stp. ça m'économisera deux interminables années d'études où j'apprendrai encore moult détails croustillants sur les théories de Freud, mais absolument rien sur mes misérables contemporains et encore moins sur ceux que je cible : les DROGUEYYY.

(ah oui, la rémunération. Combien, le faux diplôme ? Payable en nature -je parle de crème de marron- ou il faut que je te fasse un chèque ?)
 

Loutre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Juil 2009
Messages
1 786
Fais gaffe, je sens l'arnaque à pleins naseaux avec la crème de marron.
A tous les coups elle va te refourguer des châtaignes coupées à un PrOduIt-chImIK. Hin hin.
 
Haut