Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cinéma psyché ?!

cheperdumonde

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Juil 2004
Messages
72
maté yellow sub marine es vous allé alluciné
sous mescaline c'es enormeeee :jester:
 

McAdam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Sept 2005
Messages
88
Quitte à répeter certains titre je vais faire une liste exhaustive de ceux auxquels je pense.

Pour commencer une petite remarque sur "Fear and Loathing in Las Vegas" (Las Vegas Parano), il s'agit non pas du premier mais du second film sur Hunther S. Thompson et son alter-ego Raoul Duke. Le premier film de fiction sur "sa légende bizarre"("Twisted lagend") était "Where the Buffalo Roam" avec dans le rôle de HST : Bill Murray (moins connus alors) et Peter Boyle dans le role de Lazlo (inspiré de de Oscar Z. Ascota, l'avocat qui deviandras Dr. Gonzo dans FLLV). On y voit quelques scènes plutôt comique mais, comme l'a justement décrit HST, c'est principalement un "cartoon".
Il existe deux documentaires sur HST : "Fear and loathing on the road to Hollywood" par la BBC (date un peu, mais intérréssant quand même) et "Breakfast with Hunter" beaucoup plus récent et fait par un voisin (et amis) de l'écrivain, et cela donne une image à certains détails connus grace à ces écrits.A noter la sortie prochaine (normalement) du "Rum Diary" avec de nouveaux Johnny Depp dans le role de Paul Kemp.
Si vous voulez d'autres informations (par MP) je me ferais un plaisir d'y répondre.

Voici donc des titres de films :

- Naked Lunch (Le Festin Nus) : d'apres le livre de Burroughs et mis en image par David Cronenberg.
- Acid House et Trainspotting qui sont tous les deux écrits par Irving Welsh.
- The Big Lebowski : pour son caractère définitevement singulier, la présence de Jeff Bridges, les "white russians" et les joints, entre autre.
- American Beauty et la fameuse G13.
- Les différentes visions du roman "Dr Jekyll et Mr Hyde".
- Le cinéma fantastique (Tourneur (francais exilés), Murnaü (exilé allemands), et en général le cinéma de l'exil et des éxilés , des inadaptés ( Chaplin, Keaton).
- Le cinema propagande (ou anti) : cinéma russe (tout particulierement voir "le bonheur" de Medvedkine cela vaut vraiment le coup), indépendants américains ( allez sur Cdiscount certains sont à 1,99 euro, comme "Psycho Beach Party" allez y les yeux fermés c'est un bijou, "23", "H story","acid house" et d'autre sont disponible à ce prix là) ou encore comme "Ca tourne à Manhattan" avec Steve Buscemi, "Punishement park" film-essai sur la facon de punir les "déviants" principalement des hippies, à noter la présence (au son je crois) du déjà engagé Micheal Moore. D'autres films indépendants sont aussi intérréssant de ce point de vus.
- Les films de Tim Burton ( de "Vincent" en passant par "Edward au mains d'argents", "Beetlejuice" ou encore "L'étrange Noël de M Jack").
- Ceux de Terry Gilliam ("Le baron de Munchosen", "Brazil" et bien sur "FLLV")
- Les Tex Avery, Betty Boop, Acme, etc dont le caractère décalé à l'origine est renforcé par les années d'écart que certains, comme moi, on avec les années de productions.
- Le film "Cow Boy Bebop" et la scène (magistrale) finales avec les papillons.
- Certains films ayant pour acteur principal ou secondaire : Jack Nichoson ("Vol au dessus d'un nid de coucous", "Easy Rider", et qui a une certaine tendance à faire des films "Freak", Bill Murray ("Where the Buffalo Roam", les "Ghost Busters"), Steve Buscemi ("Big Fish), ...


Je commence à sécher, évidement si quelqu'un souhaite des détails je tacherais de les procurer, et je vais donc arréter. Cependant je viendrais ajouter les films qui me reviendront plus tard. Si vous êtes intéréssés par la culture "psyché" en général je me ferais un plaisir de partager les quelques connaissances que je possèdes dans un (des) MP(s) ou sujet(s). En attandant portez vous bien et soyez curieux.

McAdam

Ps : si certaines personnes veulent discuter de la présence de certains films dans cette liste sentez vous libre de l'évoquer. Et pour ceux que la présence de redites ennuirait, je tacherais de m'excuser en évoquant le fait qu'il s'agissait principalement de faire une liste de "films psychés", voila tout.
 

vittel

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Juil 2004
Messages
160
Dans le même genre que "The Trip" --> Psych-out
Sinon rien a à voir avec le psychedelisme, la série Cremaster Cycle de Matthew Barney. Ca vaut vraiment le coup (fo pas s'imager un film traditionel).
Dans un esprit barré : Kingdom (L'Hopital et ses famtomes) de Lars Von Trier ou bien PI de Darren Aronofsky.
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Ouai cremaster c bien trippant , (ou bad trippant..? des fois c quand meme limite angoisse) ensuite il faut aimer l'esthetique etc.. Moi perso je trouve ca un peu trop pompier ..

Bon je le reposte ici un pti clip fait par un ami sur cet excellent groupe qu'est Animal collective :

http://fat-cat.co.uk/fatcat/video.p...imal_collective_grass.mov&x=320&y=240

Dans le genre trippant ca se pose la :sunflower:
 

WaseFraKa

Elfe Mécanique
Inscrit
26 Sept 2005
Messages
464
un ptit film qui fait bien tripper: The Butterfly Effect
je l'ai rematté l'autre jour bien chté et benh tu trippes ( ou tu bad enfin vu que t'es pas l'acteur ca va hehe)
 

PLop

Matrice périnatale
Inscrit
27 Août 2005
Messages
10
Du Boris Vian, toute oeuvre surréaliste, Dali ....
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
L'exposition sur le mouvement Dada en ce moment au centre Pompidou (pour les Parisiens) :grin::grin:

Trop mortel, je l'ai fait à jeun ce w.e, et j'ai trop kiffé.
 

soleil

Glandeuse pinéale
Inscrit
4 Juil 2005
Messages
216
J'ai pas tout lu, mais je pense que si c'est pas fait, il est bon de citer les films de David Lynch (en particulier "Mulholland drive", "Lost highway" et "Twin Peaks").
 
Haut