Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce qui vous emm**de le plus

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Pas mal la métaphore du ruisseau. ça m'a un peu fait penser à l'esprit de celle du roseau et du vent.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ah ouai ? Merci ça m'intéressent tu peux développer :weed: stp
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Je n'ai pas la citation exacte sous les yeux, mais ça reste de la philosophie grand publique, donc c'est trouvable via google assez rapidement

Edit: D'après google, ça serait de Lafontaine
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Xochipilli94 a dit:
Parce que si tu l'empoisonne, tu ne peut plus la boire, ici on peut y voir une comparaison avec la santé, oublie nature même, il faut préserver les choses vitales, ce n'est pas quitte ou double, on ne va pas trouver "une fontaine de jouvance" sous ce ruisseau, et on ne peut même pas se permettre de prendre le risque.

Si tu veut l'empoissoner c'est une manœuvre d'autodestruction, et là on peut même faire le parallèle avec la drogue pour certain, le suicide pour d'autre, mais dans un combats, personne ne se mutile, un suicidaire pourrait, mais c'est un absolue, on peut toujours se suicider. Et encore dans le combats on peut voir le suicide comme l'achèvement d'une souffrance, tandis que dans l'empoisonnement de l'eau, la mort est lente et douloureuse pour soi et pour les autres.
Mais la douleur n'est elle pas préférable à la laideur ?
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Zboubixx a dit:
Pas mal la métaphore du ruisseau. ça m'a un peu fait penser à l'esprit de celle du roseau et du vent.

Xochipilli94 a dit:
Ah ouai ? Merci ça m'intéressent tu peux développer :weed: stp

Zboubixx a dit:
Je n'ai pas la citation exacte sous les yeux, mais ça reste de la philosophie grand publique, donc c'est trouvable via google assez rapidement

Edit: D'après google, ça serait de Lafontaine

C'est cela Zboubixx, c'est la fable de La Fontaine "Le chêne et le roseau"

Je met ici, un collé de cette magnifique fable, qui se passe de commentaire.
La Fontaine, avec le talent qui lui est propre a parfaitement intégré les éléments dans l'énoncé de l'histoire,
pour conduire vers sa mythiques "morale de l'histoire".




Le Chêne et le Roseau

Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Tout vous est Aquilon, tout me semble Zéphyr.
Encor si vous naissiez à l'abri du feuillage
Dont je couvre le voisinage,
Vous n'auriez pas tant à souffrir :
Je vous défendrais de l'orage ;
Mais vous naissez le plus souvent
Sur les humides bords des Royaumes du vent.
La nature envers vous me semble bien injuste.
- Votre compassion, lui répondit l'Arbuste,
Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
Contre leurs coups épouvantables
Résisté sans courber le dos ;
Mais attendons la fin. "Comme il disait ces mots,
Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts.


@Ambulance,
tu peux développer, si tu en a envie, en plus "limpide", d'ou tu pars et vers ou tu te diriges, je n'ai pas réussis à te suivre dans ton développement ? ;o)

 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Au début je croyais que c'était issue de la philosophie orientale, mais en fait non, c'était ce bon vieux Jeannot.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ah Douai, pas mal du tout, je ne la connaissais absolument pas, merci Gqmida, merci Zboubixx.

Ambulance a dit:
Mais la douleur n'est elle pas préférable à la laideur ?

Tu parle de la laideur matérielle ou immatérielle ?
Concernant la laideur matérielle, je ne pense pas qu'elle soit préférable a la douleure, la laideur physique n'est qu'une apparence qui peut cacher le plus bon des hommes et le plus grand des sages. Socrate par exemple.

Et concernant la laideur immatérielle, intérieure, les gens mauvais souffre le plus souvent de cette laideur, c'est elle qui est a la base de leur douleur.
Dans la plupart des médecines, le but n'est pas de soigner les symptômes, mais la source, la maladie, donc il vaut mieux soigner la laideur oui, la douleur ne sert à rien d'être soignée.

Et pourquoi pense tu que le ruisseau est laid ?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Liam a dit:
La désintégration d'ISON. J'suis vert ...
Trainée !

Tu devais la voir passer ?
 

Liam

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Oct 2009
Messages
274
A l’œil nu, comme tout le monde.

Oh pitin ! Y'en reste pitetre un piti bout !
Je vais jouir !
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
:weed: cassez vous de cette idf de m....

je compati par contre Laura , rien que les grèves temporaires je craque mais là ...
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Pourquoi toute cette haine envers les transilien ??
Un concentré de culture, et de source intellectuelle, c'est bien aussi, moi j'suis content de vivre dans mon Val-de-Marne et d'avoir une enorme biblitothèque, un cinéma, un théâtre et une galerie marchande a moins d'un kilomètre !!
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
pourquoi , bah jsais pas
j'ai aussi connu mon époque de merde pour rejoindre Versailles tout les jours
bref le 78 c'est chic mais quelle merde de devoir prendre les transports en communs quand y vont pas plus vite que de prendre la tire en prenant la périph , et cette ambiance étrange du transport ... brrr j'en ai encore des frissons de ce monde profane

Aucune haine envers Paname la vilaine , elle est certes belle mais son rythme infernal est perturbant , surtout quand t'es quasiment tout les jours pris à partie d'un truc

petite histoire parisienne pour se mettre dans le vif de l'action un jour normal :



Il est des spectacles dont nous n'aimerions pas être spectateurs.


C'est ce que j'ai ressenti ce matin dans le métro.

Il arrive sur un quai de station, les portes s'ouvrent et un couple entre. Elle, frêle, petite, les cheveux dégueulasses et le teint blaffard ; lui, sorte de Ben Harper version discount, habillé comme un clodo, négligé, manifestement crade.



Elle pleure. Lui, l'ignore.


Dès qu'ils entrent, elle se met à crier tout en pleurant.


Pour toute la discussion qui va suivre, imaginez qu'à chaque fois qu'elle parle, elle est m'évoque le même teint blafard que celui de Amy whitenous ( je connais plus l ortho sry )


- Mais pourquoi tu veux pas ???!! crie-t-elle.


Lui, l'ignore toujours. Elle pique une crise de larmes, elle s'excite toute seule.


- Marcel, pourquoi tu me fais ça ? Pourquoi tu me fais ça hein ? Qu'est ce que j'ai fait de mal ???



Il ne me faut pas très longtemps pour comprendre qu'il s'agit d'une //// en crise de dope que Ben Harper refuse de lui donner.


C'est consternant de la voir ainsi ramper, supplier comme un gosse qui voudrait son bout de chocolat et qui ferait une crise parce qu'on lui a dit non. Elle n'a plus aucune pudeur, plus aucune retenue. Elle se fout de se ridiculiser en public, se fout du regard des autres. La seule chose qui importe pour elle à ce moment, c'est d'avoir sa dose.


- Marcel, pourquoi t'es méchant avec moi ?? S'il te plait, donne m'en ! Donne m'en allez je t'en supplie !!


Les gens se lèvent les uns après les autres, ils sont mal à l'aise.


Comme d'habitude dans cette putain de ville, il ne faut surtout pas être face à une situation problématique, il faut surtout éviter les ennuis et les gens à ennuis. En gros, il faut laisser les gens crever, se faire agresser ou subir leur souffrance sans bouger le petit doigt.


Ca me fait toujours autant gerber.

Le métro arrive à la station suivante, une bonne partie des gens descend. Ils flippent. D'elle, de la situation, de lui (est-il dangereux ?), de regarder, d'être pris à partie.


Bref, on est plus très nombreux dans le wagon lorsque les portes se referment.


Elle continue à crier, à lui tirer la manche de son sweet, et lui continue à la regarder sans un mot et à l'ignorer.


Le spectacle est dérangeant, et je me demande ce que je peux faire.


En réalité pas grand chose. Intervenir ? Pourquoi faire ? Je n'ai aucune clé de la situation, ne connais rien d'eux, que pourrais-je dire ? En quoi pourrais-je être utile ?


Et en même temps, ma fameuse "empathie à la con" qui revient au galop. La voir comme ça, comme un animal, à pleurer et sans aucune dignité, me brise le coeur.


A un moment nos regards se croisent et je lui fais un sourire. Tout en continuant à pleurer, elle vient vers moi :


- T'as pas un peu d'argent ? Hein ? S'il te plait ? Juste un peu d'argent !


Oh merde ! Bien fait pour ma gueule ! Me voilà pris à partie. Ben Harper se demande qui je suis et me fixe. Putain, je sens que ça va finir en cahuète cette merde.


Je peux évidemment pas lui filer de thunes, je sais très bien ce qu'elle en ferait. Je peux pas filer de l'oseille pour ça, c'est pas possible.


- Désolé.... lui dis-je avec un sourire.


Elle éclate en pleurs et retourne voir Ben Harper :


- Marcel, je t'en prie, me laisse pas comme ça !!!


Il ne répond toujours pas.

Il me fixe.


Ayé, me suis fait un nouvel ami, great ! its my day today


Si je soutiens son regard, il le prendra pour de la provoc'. Je préfère tourner la tête.


Il se lève et vient s'asseoir sur un strapontin juste en face de moi.


A ce moment, je suis à peu près certain que ça va partir en vrilles d'un moment à l'autre.


Je continue à regarder ailleurs, tout en serrant mes poings. Je sens l'adrénaline monter le long de mon corps, mon coeur s'accélérer, la température monter (j'ai chaud à ce moment là), et je sens la haine du gars se répandre en autant de mauvaises ondes autour de moi.


J'ai la mâchoire serrée, et me dis que s'il se lève et s'approche de moi, je me lève d'un coup et lui en met une à la ... au top ...


J'ai l'impression que le moment dure une heure, je vois plus le bout du tunnel de métro. Je suis tellement concentré sur le gars (que j'observe du coin de l'oeil, faisant style je regarde ailleurs) que je n'entends plus la nana.


Le métro arrive à quai, les portes s'ouvrent. Je vois la silhouette de Ben Harper se lever. Je suis tendu mais ne veut rien montrer et continue à regarder à côté, l'air de rien.



Je pourrais me lever et me barrer, mais y a pas de raison que je me tire !


Les portes se referment. J'entends de nouveau la nana pleurer et crier. Ca devient insupportable. J'ai vraiment mal au coeur pour elle.


Elle revient vers moi. Merde, ça y est, cette fois Ben Harper va prendre la mouche qu'elle me parle à nouveau, il va s'exciter et ça va mal finir cette histoire.


- Steuplait, un peu d'argent, juste un petit peu !!! me pleure-t-elle au visage.


Je me décide à lever la tête, je la regarde. Je tourne le regard et tombe sur celui noir de Ben Harper. Je regarde de nouveau la fille :


- Je suis désolé, je t'ai dit, j'ai pas d'argent sur moi.


Elle éclate en larmes. Je compte jusqu'à trois, je me dis qu'arrivé à 3 Harper sera intervenu.


1....2....3.... toujours rien. Je lève les yeux et il me fixe toujours.


Je comprends pas bien à quoi il joue. Cela fait 2 ou 3mns qu'il me fixe mais ne me parle pas. Attend-il que je commence à m'énerver moi ?


La nana continue à pleurer comme si on lui avait arraché les deux yeux, le spectacle est vraiment pathétique.


Le métro arrive à la station suivante. Ben Harper fait un mouvement, mais c'est en direction de la porte. Je le regarde et croise de nouveau son regard. Il me fait un sourire étrange dévoilant ses dents blanches, puis ouvre la porte et se casse du métro, suivi par la meuf.


Phhewww ! C'était moins une ! Purée !!


A peine les portes du métro se sont-elles refermées que je mets d'un coup à transpirer à grosses gouttes. Surement la tension qui retombe.

Je serai comme en transe pour tout le reste du trajet, marqué par ce spectacle, par la détresse de la poule et le côté oppressant de Ben Harper.



Connaissant ce que la femme subis , en plus light pour moi à une certaine époque de manque atroce ....

J'imagine alors ce que cette nana a du ressentir à plus forte échelle avec sa drogue... Vu l'état dans lequel elle était, c'était juste une torture insupportable pour elle.


Je me suis senti tellement loin de toute cette époque une fois ce spectacle dans le métro achevé, tellement heureux de m'être libéré de ce qui était ma drogue à moi à l'époque, que la bouffée d'air frais que j'ai inspiré en sortant du métro était d'une fraicheur peu habituelle , il ne me reste plus que du light qui se fume par moment de stress mais la dope arfff NON my god ....


Je suis rentré à la maison avec l'image de cette fille dans la tête, vraiment navré de n'avoir rien pu faire pour elle.

vive Lille , Vive les chti et l'ambiance un peu au calme et métro plus propres

Bref me suis tiré de là pour ces raisons , Paris est cinglée
 

evilbrood

Alpiniste Kundalini
Inscrit
18 Oct 2011
Messages
656
Je suis d'accord avec Cypripedium.
Même si je n'ai jamais vécu de situations telles que la sienne, je ne peux que te conseiller que d'aller voir autre part ce qu'il s'y passe.

La région parisienne ça pourrait être génial mais c'est loin de l'être.
Impossible d'habiter dans Paris même, une chambre de bonne ça revient à 500e.
Tu habite donc en banlieue, pas très loin de Paris. N'empêche que si tu veux sortir le soir il te faudra débourser 6e aller, 6e retour pour prendre le RER et ne pas rater le dernier train sous peine de devoir passer la nuit dans Paris.
Tu te retrouvera dans des bars sympas mais inabordables, où la moindre pinte coûte 7e et le concert coûte 20 balles.

Et pour suivre Cypripedium encore une fois c'est vrai que les transports en région parisienne c'est assez malsain, ça peut paraître cliché mais tout le monde fait la gueule (moi y compris) et j'ai du mal à faire mes 6h de voyage hebdomadaire si je ne me suis pas envoyé un chimique dans la gueule pour faire passer le temps.


Barre toi à Lille, à Toulouse, à Nice, à Nantes, à Berlin ou même (surtout :) ) en Chine, mais ne reste à en RP. Tu à tout à y gagner !


PS : Si tu restes en région parisienne tu es le bienvenue chez moi, ya du pet et du Cinsault :)
 

piou piou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
7 Fev 2012
Messages
1 309
evilbrood a dit:
PS : Si tu restes en région parisienne tu es le bienvenue chez moi, ya du pet et du Cinsault :)

Oké j'arrive


Bein perso avec 5 mois à Paris m'est rien arrivé d'extraordinaire. En même temps je passe pas dans les pires quartiers. Si, les mecs cagoulés dans les tours, c'est hardcore un peu.

Rien ne m'emmerde vraiment en ce moment tiens. Courage aux autres :)
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
non mais je dénigre pas Paris sinon je suis aussi de ton avis , certains moments sont relous à Paris ; C omme tu dis evil , ce moment ou tu te demande pourquoi tu tire la même tronche désintéressée qu'eux , tu te dis au final : ahhh okay c'est pour ça qu'ils tirent là gueule une fois que t'y es pour un certain temps et non en touriste à faire les sites et lieux sympas

Franchement il faut être né là bas peut être pour vivre avec .

voilà le métro de lille au petit matin , non c'est pas une image de la série walking dead , c'est de mon cru avant le taff :

on respire !!! lol
Petite anecdote , chaque stations ont un thème propre à eux . bref pas la même ambiance , voyez le vandalisme sur ces oeuvres ???
 

Liam

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Oct 2009
Messages
274
Elle a survécu ... du moins c'est ce qu'elle nous montre pour le moment.
Oh pitin !

131129103947756006.jpg
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Cypripedium a dit:
il ne me reste plus que du light qui se fume par moment de stress mais la dope arfff NON my god ....

Et bien mon grand, ça remue ton histoire, pauvre Nana et pauvre mec aussi, il y a vraiment des cas de figure grave parfois.

Pour conclure sur la petite info de la soirée, c'est quoi du "light qui se fume" ? ;o)
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
Ce" qui me fait peur en ville mon ami c'estque je sens tout de partout et ça me bouffe ma journée ces ondes .
J'adore vraiment Paris mais pas habitué de ce rythme
après celui qui s'y habitue c'est le top pour le reste à faire .
Franchement Paris j'ai kiffé mais pendant le boulot non trop infernal pour moi .
du light , weed , salvia ( gros lol ) , teuchi et encore de temps en temps
Bref tout ce qui est trop dur c'est fini quoi

la pcilo , tout les trucs comme ça je les considère pas dans la même catégorie donc ça compte pas
le tabagisme lui peut causer des soucis d'ou la comparaison

Si je te disais que je vais me dépucelé aux RC ( hormis l'EPH qui m'intriguait ) par curiosité c'est te dire ma consommation réelle .
 
Haut