Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce qui vous emm**de le plus

D

D.F.

Invité
Bah franchement pour le diagnostic médical je ne vois pas les choses tout à fait pareillement, pour moi c'est un élément important lorsqu'il s'agit de problèmes lourds qui s'étalent sur la durée (j'vais pas trop entrer dans les détails ici), mais c'est quelque chose qui ne doit pas être négligé. C'est souvent un soulagement pour le malade, sans même parler de l'aspect médicamenteux. Le problème des psychiatres que j'ai vu c'est qu'ils ont tendance à associer systématiquement un état de mal-être à un problème de sérotonine. Cela peut-être le cas dans la majorité des dépressions, mais elles sont souvent provoquées par des causes indirectes. La carence d'un neurotransmetteur est un symptôme de ce problème et c'est au le problème de fond qu'il faut régler.

Sinon tu as raison en disant que le fou niera toujours l'être, mais pour ce qui est d'une véritable psychose, je pense que même atteint et dans le déni, mon entourage que ce soit perso ou professionnel s'en serait aperçu et n'aurai pas attendu que je lance des démarches moi-même pour faire quelque chose. Enfin, on ne va pas débattre sur la définition de la folie et ce n'est qu'un avis personnel, mais pour moi il y en a deux types, celle dont on est la victime consciente, mais qui nous permet plus ou moins de vivre normalement (ou faire semblant de vivre normalement), phobie, névrose, trouble bipolaire, dépression etc et celle dont on est la victime inconsciente qui n'est plus (toujours) capable de discerner la réalité, psychose, schizophrénie etc.

Sinon le fait que je n'ai vu que des psychiatres découle plus d'une obligation que d'un choix (assurances extrêmement radines et tatillonnes), jusqu'à maintenant je ne payais qu'une franchise et un pourcentage de mes frais médicaux, le psychologue ce sera de ma poche car non couvert et ça risque de piquer. ^^'
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Oui c'est l'inconvénient des psychologues et psychothérapeutes, l'aspect financier...

Sinon c'est vrai que je suis assez d'accord que le diagnostic peut être bénéfique pour certains.
Mais là où je voulais en venir c'est que souvent les psychiatres cherchent surtout à diagnostiquer AFIN d'en trouver les médocs correspondants, hors les médicaments entrent dans cette vision du psychisme uniquement chimique et médicale qu'ont les psychiatres, cette vision qui s'attaque aux symptômes plutôt qu'au causes ce que tu soulignes au début de ton message.
A mon sens un psychiatre en reste là.
Pour lui si ton médoc te soigne pas c'est que c'est pas le bon/pas le bon dosage, il va pas chercher à discuter en profondeur pour déterminer des causes etc.
Malgré l'impression de "moindre puissance" la psychothérapie peut traiter des problèmes relativement graves avec succès, la TCC comme tu disais n'est pas l'équivalent d'un petit test psycho à 2 balles d'un psychologue de collège ^^ (je dis pas ça sur un ton condescendant si ça donne cette impression)

En y réfléchissant, connaître "le nom de sa maladie" peut être bénéfique en augmentant sa confiance dans l'idée qu'on n'est pas le seul à avoir ce problème.
Mais il faut aussi prendre en compte que tous les aspects de son trouble ne sauraient rentrer dans cette appellation, que toute la complexité du psychisme dépends complètement de facteurs personnels: vécu propre, personnalité...
(d'où sans doute la difficulté des psychiatres à nommer tous les troubles possibles face à ce problème évident d'individualité)

Et le diagnostic n'est en aucun cas obligatoire pour aller mieux dans la finalité (hors le plus important est d'aller mieux, quelque soit le moyen)
 
D

D.F.

Invité
Neuronal a dit:
Malgré l'impression de "moindre puissance" la psychothérapie peut traiter des problèmes relativement graves avec succès, la TCC comme tu disais n'est pas l'équivalent d'un petit test psycho à 2 balles d'un psychologue de collège ^^
J'en suis bien conscient et je suis largement renseigné là dessus. La TCC c'est long, difficile et nécessite un gros investissement personnel. J'en aurai besoin pour soigner le problème qui actuellement m'handicape dans la vie de tous les jours, la batterie de tests, c'est pour creuser afin de savoir ce qui me bouffe l’existence depuis que je suis gosse, mais surtout pouvoir prévenir dans la mesure du possible. Ce sont vraiment deux problèmes distincts, même si les chances que ce soit indirectement lié sont très élevées. Wait and see.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Voir mon meilleur ami souffrir... Et ne rien pouvoir y faire.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Purée Cosmique a dit:
Un psy quoi... :unibrow:
Ouais ou un psy qué ?

Etre réveillé par un chat et enchaîner par une bonne crise d'hypoglycémie un dimanche matin a 8h.

#glicemiedemerde #tropdalcoolhier



PS : ouais jme crois sur tweeter et alors ?

Re PS : je dénonce pas mais le chat s'appel mixie...
 
G

Guest

Invité
CastlesMadeOfSand a dit:
La gêne des gens quand ils disent ne pas avoir un gros salaire.

Putain mais pourquoi les gens font ce lien débile entre ce qu'ils valent et ce qu'ils touchent.
A cause de l'opinion publique qui veut qu'un gros salaire soit signe de reussite,les bas salaires sont des prolos pour la plupart des gens^^
C'est le culte de l'apparence,il faut paraître aisé pour être bien considéré,c'est pour cela que beaucoup aime les grosse voiture(avec un crédit de 15ans^^),et que les nanas veulent des lunettes D&G et des sacs Vuitton(achetés 20euros a clignancourt).

Bref c'est la société de consommation qui veut ca,moins tu gagnes moins tu consommes et plus tu es en marge de cette société....
Et la majorité des gens(moutons)veulent être dans cette norme.

Moi je suis contre ces clichés,et je pense que ma véritable richesse c'est mes deux filles en bonne santé et ma femme qui m'aime pour ce que je suis.

Mais a contrario je me sens gêné vis a vis de certains de mes amis quand je dit que ma femme touche 1800e et moi 1400e alors que je suis au chomage(je vis en vendée et c'est confortable comme revenu),et que certains couples que je connais gagnent 2000e a deux avec des enfants a élever eux aussi,le tout en grattant comme des acharnés.

Je me sent comme un nanti et j'en ai un peu honte,donc je mens par peur que ce complexe salariale dont tu parles CastlesMadeOfSand ne me gache des amitiés (donc ca va dans les deux sens ce complexe^^)
 

LuçyD4lic3

Elfe Mécanique
Inscrit
24 Oct 2012
Messages
394
Moi c'est un peu pareil que yoshi (à des degrés moindres puisque je ne suis qu'étudiant).
Je vis dans une famille qui a pas mal (beaucoup) de moyens, mais pour autant pratiquement personne de mon entourage ne le sait, parce que je n'ai pas envie de passer pour un riche et de "rabaisser" les autres par rapport à ça (ce que je ne pense pas, mais ce que la société veut en quelque sorte comme dit yoshi). Ou au contraire de me faire exclure par les autres à cause de ça, ce que j'ai pu constater à de nombreuses reprises au cours de ma scolarité (les fils de riches d'un côté, les autres de l'autre, les deux groupes s'excluant mutuellement).
D'ailleurs quand des connaissances/potes deviennent des amis, généralement ça leur fait tout drôle d'apprendre la profession et les revenus de mes parents ^^'

Pis bon moi c'est un peu l'inverse des gens qui s'achètent de la marque aux puces pour paraître plus riche, j'ai plutôt tendance à vivre en dessous de mes moyens, à un niveau fonctionnel qui me convient très bien. Et des marques bah... j'en ai achète pas.
 
G

Guest

Invité
Pareil,quand je taffai je gagnai environ 2500euros/mois et ca fait 10ans que je roule en 405 break,j'achète jamais de marques non plus,je déteste les signes extérieurs de richesses.....
 

Bichon

Matrice périnatale
Inscrit
17 Fev 2010
Messages
10
Me levé vers 16h00 un dimanche après midi, sachant que pour une fois y'a du soleil, bref me sentir minable. Mais je pense que je suis pas le seul à avoir le problème ;).
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Le soleil est dans ton coeur et dans la passion qui t'habite.

Au pire, met un keffieh.
 

Purée Cosmique

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Juil 2012
Messages
462
yoshinabis a dit:
A cause de l'opinion publique qui veut qu'un gros salaire soit signe de reussite,les bas salaires sont des prolos pour la plupart des gens^^
C'est le culte de l'apparence,il faut paraître aisé pour être bien considéré,c'est pour cela que beaucoup aime les grosse voiture(avec un crédit de 15ans^^),et que les nanas veulent des lunettes D&G et des sacs Vuitton(achetés 20euros a clignancourt).

EUH...

Quand on voit les réactions de certaines personnes quand ils voient que quelqu'un a de la thune... je suis désolé mais permet moi d'en douter. Parfois j'ai l'impression que pour être considéré par certaines personnes il faut être dans la merde financière.
 
G

Guest

Invité
Purée Cosmique a dit:
EUH...

Quand on voit les réactions de certaines personnes quand ils voient que quelqu'un a de la thune... je suis désolé mais permet moi d'en douter. Parfois j'ai l'impression que pour être considéré par certaines personnes il faut être dans la merde financière.
Lis aussi la fin de mon post couillon va:mrgreen:
C'est a double sens ce complexe d'argent^^
 
G

Guest

Invité
Mais sans pour autant être bobo gauchiste t'es pas obligé de cramer ta thunes dans des trucs inutiles ou bling-bling(même si t'as les moyens).
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Ça me fait penser à certains rappeurs qui chiaient à la gueule des riches jusqu'à ce qu'ils le deviennent à leur tour par popularité et retombent dans ce cycle d'égo matérialiste en devenant limite pire que ceux qu'ils insultaient.
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Il est certain que ce n'est pas la taille du porte monnaie qui exprime la valeur d'un individu, il y a surement autant de misère chez les riches que chez les pauvres qui ne rêvent que de le devenir, la seule chose qui a une réelle valeurs et qui fait vraiment la différence sur le long cheminement de la vie, c'est la culture et le développement des qualités qui font toute la grandeur et la noblesse de l'être humain, pour en exprimer quelques une qui m'apparaissent fondamentales, le respect de la vie et des êtres vivant, associer à l'Amour que l'on peut prodiguer à soi et aux autres.

Bichon a dit:
Me levé vers 16h00 un dimanche après midi, sachant que pour une fois y'a du soleil, bref me sentir minable. Mais je pense que je suis pas le seul à avoir le problème
icon_wink.gif
.

Je te bas, j'ai honte ;o) LoL, je me suis levé à 20h, j'ai planté quelques bulbe de Lys, et voila, il fait déjà nuit, p'tain heureusement que j'aime bien la nuit, autrement c'est carrément déprimant là, mais bon m^me si on est dans le topic "ce qui vous emm...le plus" je suis quand même content de ma matinée ;o)
 

Voras Bioni

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Mai 2013
Messages
56
Neuronal a dit:
Ça me fait penser à certains rappeurs qui chiaient à la gueule des riches jusqu'à ce qu'ils le deviennent à leur tour par popularité et retombent dans ce cycle d'égo matérialiste en devenant limite pire que ceux qu'ils insultaient.

Rien à ajouter. Si, qu'ils auraient pu devenir égo-matérialistes en essayant de se faire des tunes en lançant des gens bien et en apportant une structure pouvant éviter à l'auditeur de radio de penser que le rap c'est "nique ta mère" (bien que j'adhère en partie au nique ta mère et ce qu'il peut représenter sur certains points) ou "j'ai grave des tunes et des putes". Là, ils auraient eu le droit de se la raconter avec leurs voitures Gucci et leurs montre Ferrari.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
CastlesMadeOfSand a dit:
La gêne des gens quand ils disent ne pas avoir un gros salaire.

Putain mais pourquoi les gens font ce lien débile entre ce qu'ils valent et ce qu'ils touchent.

Sans doute complexe d’infériorité, peut importe se que tu gagne tant que ça te suffit a toi même et que t'es heureux... C'est pas par ce que tu a moins ou plus qu'un autre que tu est vaux mieux ou non que lui. Le formatage de société actuelle. Apres cela dit il est aussi vrais que ça fait toujours plaiz' d'avoir une bonne paye.
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ouais un gros complexe d'infériorité. Encore un cadeau que le monde capitaliste nous a offert.

Même si ce genre de complexes a toujours existé,je pense,même avant l'entrée dans le capitalisme. Y a toujours eu des gens qui vivaient mieux que d'autres.
Mais là,avec la puissance des médias,et le fait que tout le monde doive vivre selon certaines normes,le complexe prend plus de place. Le mec qui souffre de ça,on lui renvoie tous les jours son complexe dans la face. Ou plutôt sa "différence". Perso,je me sens de moins en moins concerné par ces choses là.
Déjà,je regarde quasiment plus la télé,notament à cause des pubs qui prennent de plus en plus de place,comme partout (youtube,par exemple). Mais surtout à cause du formatage,du mauvais formatage.
Quand,dans certaines séries,t'entends un personnage principal dire "attends mec,t'as pas d'I-phone? Mais tu sors d'où?", pour moi ça veut tout dire. J'veux pas que mes gosses s'identifient à ça. J'ai pensé à jeter ma télé mais non,finalement je préfère qu'elles se fassent leur propre idée en grandissant. J'veux pas non plus jouer l'extrêmiste et ne pas leur laisser le choix,je prends le risque. Puis de toute façon,même sans télé,le formatage se fera aussi à l'école donc voilà. Maintenant,c'est à moi(et ma copine) de leur montrer que nos valeurs valent bien plus que cette propagande.

D'ailleurs c'est aussi à l'école que les premiers complexes "riches-pauvres" font surface,je crois... C'est là aussi que l'esprit de compétition se met en marche. Bon,je vais pas partir en débat sur l'éducation nationale,non plus. Ca me fait grincer des dents rien qu'à l'idée d'y envoyer mes gosses.

Bon,je vais arrêter de critiquer notre cher système sinon je sens qu'il y en a un ici qui va débarquer pour me dire encore une fois que je suis puéril...
 
Haut