Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce qui vous emm**de le plus

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
PaRaLLeL a dit:
Misanthropie, quand tu nous tiens... couplé avec un peu de misogynie et tu as le prototype parfait d'un être libre. Profite donc !

J'ai du mal avec le second degré en ce moment sur le forum. C'en est ? La misogynie n'a rien de l'atout d'un être libre, c'est un carcan de pensée assez ridicule.

Non sérieux entre les posts qui font l'apologie de l'autorité et ceux qui le font de la misogynie, j'ai l'impression d'avoir cliqué à coté et d'être tombé sur le fofo des Jeunes UMP.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Sludge a dit:
J'ai du mal avec le second degré en ce moment sur le forum. C'en est ? La misogynie n'a rien de l'atout d'un être libre, c'est un carcan de pensée assez ridicule.

Non sérieux entre les posts qui font l'apologie de l'autorité et ceux qui le font de la misogynie, j'ai l'impression d'avoir cliqué à coté et d'être tombé sur le fofo des Jeunes UMP.


Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique. "Gustave Parking"
 
T

Towelly

Invité
Ouroboros a dit:
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique. "Gustave Parking"

mrgreen.gif



Sludge a dit:
J'ai du mal avec le second degré en ce moment sur le forum. C'en est ? La misogynie n'a rien de l'atout d'un être libre, c'est un carcan de pensée assez ridicule.

Non sérieux entre les posts qui font l'apologie de l'autorité et ceux qui le font de la misogynie, j'ai l'impression d'avoir cliqué à coté et d'être tombé sur le fofo des Jeunes UMP.



AAAAARGGHHHH... *touché en plein cœur*
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
Ma pauvre kiboo avec les flanc tondu et des points de sutures de chaque coté, elle est encore completement ketaminé mais elle doit avoir trop mal :'(
 
P

PaRaLLeL

Invité
J'ai du mal avec le second degré en ce moment sur le forum. C'en est ? La misogynie n'a rien de l'atout d'un être libre, c'est un carcan de pensée assez ridicule.

Non, je ne suis pas a proprement parlé misogyne. Mais je me qualifie en tant que tel puisque le genre féminin a une tendance à m'énerver au plus haut point (toute une accumulation de constat sur des années...je ne dois, de plus, pas rencontrer les femmes qui me semblerait intéressante). Donc, ça, couplé avec la misanthropie qui habite ma boite crânienne depuis quelques années, fait que je suis un être libre de pensées et d'actes puisque je ne fais absolument plus dans le sentimentalisme, et je remarque que c'est rare... Combien se prostitue dans leur personnalité pour leur milieu social ou leur couple ? Combien cache des vérités pour ne pas blesser leur alter-ego ?

Je finirais seul, mais resterai moi-même tout au long de ma vie, pas d'hypocrisie, de pincette.

J'aurais aimé approfondir plus pour que tu comprennes mieux tout ça Sludge, mais manque de temps...une autre fois, peut-être.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
PaRaLLeL a dit:
je suis un être libre de pensées et d'actes puisque je ne fais absolument plus dans le sentimentalisme, et je remarque que c'est rare

Est-ce que ce serait dû à une perte de ton empathie ? La perte de l'empathie est pour moi l'un des fléaux de cette société, ce qui fait qu'on se fout du mal qu'on peut faire aux autres et que les gens se replient sur eux-même dans un cercle vicieux. Ce qui fait qu'on souffre tous en silence, en attribuant ça à la faute des autres, et qu'on se réfugie aussi dans des manières d'être qui alimentent cette souffrance, la notre et celle des autres.
 
D

D.F.

Invité
Sludge a dit:
Est-ce que ce serait dû à une perte de ton empathie ? La perte de l'empathie est pour moi l'un des fléaux de cette société, ce qui fait qu'on se fout du mal qu'on peut faire aux autres et que les gens se replient sur eux-même dans un cercle vicieux. Ce qui fait qu'on souffre tous en silence, en attribuant ça à la faute des autres, et qu'on se réfugie aussi dans des manières d'être qui alimentent cette souffrance, la notre et celle des autres.
Pourquoi un fléau ? Personnellement ça fait bien longtemps que je n'ai plus d'empathie pour mon prochain (ce dernier n'en a de toutes façons jamais eu pour moi et j'ai toujours été parfaitement seul quand j'étais dans la merde) depuis bien longtemps et je ne m'en porte que mieux.

Je ne rejette pas mes problèmes sur les autres, j’apprécie également qu'ils ne rejettent pas leurs problèmes sur moi et je ne comprends pas au nom de quelle morale nous devrions nous sentir obligés d'être empathiques envers les autres.

Si un proche souffre, je serai toujours là. Si un parfait inconnu souffre, bah je vais peut-être en froisser quelques uns, mais j'en ai parfaitement rien à foutre et je n'ai pas le moindre petit scrupule.

L'être humain est individualiste et ça fait partie de sa nature, pourquoi le renier ?
 
T

Towelly

Invité
Je vote pour l'ultra-empathie sélective. Et je vote pour Don Foui aussi.



Ouai parce que c'est bien bon d'être gentil avec tout le monde, mais seulement au pays des Teletubbies.




La misanthropie et l'empathie ne sont point incompatibles, encore heureux.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Bof, à part pour le coq c'est bien d'être empathe.
Dans le sens psychologique (d'après Wiktionnaire) en tous cas ya aucun doute :
(Psychologie) Capacité à comprendre, à ressentir les sentiments ou à se mettre à la place d’une autre personne.
« Si le bébé est traité avec empathie, compassion et compréhension, ses propres capacités à développer ces qualités s’épanouissent en miroir. » — (Olivier Maurel, Oui, la nature humaine est bonne)
(Philosophie) Dans la tradition phénoménologique, appréhension immédiate de l’affectivité d’autrui.
(Psychologie sociale) Dans les sciences humaines, attitude envers autrui caractérisée par un effort de compréhension intellectuelle de l’autre, excluant tout entraînement affectif personnel (sympathie, antipathie) et tout jugement moral (caractéristique du sens historique, pénétration de cultures étrangères, techniques d'entretien, psychiatrie, etc.).

Faut pas tout confondre : vouloir être une gentille grand mère avec tout le monde et ressentir "la réalité de l'autre" ça n'a rien à voir.

Après moi je suis pour la sympathie universelle.
Juste parce que ça fait du bien (tout en sachant que les coups de putes fusent, que ce soit en soi ou chez l'alter ego).
Je me sens proche de tout le monde, il a a très peu de personnes (voir aucune) que je n'apprécie pas un minimum et que je ne considère pas comme amie (ne serait-ce que parce qu'on partage la même condition d'existence au fond).
Ça concerne aussi les animaux.

Ce n'est pas un mode télétubbies : savoir dire non et même remballer sèchement quelqu'un ça peut aussi être très bon pour cette personne (la vie m'a "gentiment" appris ça ^^)
:twisted:
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Don_Fouinardo a dit:
Sludge a dit:
L'être humain est individualiste et ça fait partie de sa nature, pourquoi le renier ?
Putain on dirait qu'on est égoïste en essence quand tu dis ça...
Moi je crois que c'est une sale habitude de fonctionnement superficiel, c'est tout.
A vérifier
 
D

D.F.

Invité
CastlesMadeOfSand a dit:
Putain on dirait qu'on est égoïste en essence quand tu dis ça...
Moi je crois que c'est une sale habitude de fonctionnement superficiel, c'est tout.
A vérifier
Je suis égoïste et c'est parfaitement assumé. Le reste de la planète l'est aussi sauf que pour la plupart c'est refoulé. :)
 

PinkieDeL

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2010
Messages
2 744
CastlesMadeOfSand a dit:
Don_Fouinardo a dit:
Sludge a dit:
L'être humain est individualiste et ça fait partie de sa nature, pourquoi le renier ?
Putain on dirait qu'on est égoïste en essence quand tu dis ça...
Moi je crois que c'est une sale habitude de fonctionnement superficiel, c'est tout.
A vérifier

La modernité et le capitalisme nous ont rendu égoïste et individualiste...
 
D

D.F.

Invité
mahokiko a dit:
La modernité et le capitalisme nous ont rendu égoïste et individualiste...
Parce qu'avant l'ère du capitalisme, l'être humain n'était pas individualiste et égoïste ?

Faudra me dire où vous vivez les gens, j'ai hâte de pouvoir user et abuser de votre générosité si un jour je venais à me trouver dans la merde à nouveau. ^^

Ou bien vous faites aussi partie de ce genre de personnes qui ont le coeur à gauche, mais le porte-monnaie à droite ? :roll:
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Don_Fouinardo a dit:
[...]Le reste de la planète l'est aussi sauf que pour la plupart c'est refoulé. :)

Parce qu'avant l'ère du capitalisme, l'être humain n'était pas individualiste et égoïste ?

Selon toi tout être humain de tout temps et de tout lieu est égoïste et individualiste.
Faudrait penser aux moines tibétains notamment juste après la création du bouddhisme,
aux peuples amérindiens,
aux égyptiens de l'antiquité,
etc etc.
 
D

D.F.

Invité
Et en quoi ces ethnies/civilisations se démarquent elles de l'individualisme ? Étaient-elles empathiques envers les gens de l'extérieur ?

Avant le capitalisme on vivait en groupes individualistes, avec la modernité l'individualisme tend à se porter sur une personne/famille. Mais dans le fond je ne vois absolument pas la différence.

Si vous prétendez ne pas être individualistes, tant mieux pour vous hein. Mais dans ce cas pourquoi ne pas donner aux plus démunis tout ce qui n'est pas indispensable à votre survie, à commencer par votre ordinateur ? On peut le vendre, acheter de la nourriture et la distribuer, par exemple.
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
Si vous prétendez ne pas être individualistes, tant mieux pour vous hein. Mais dans ce cas pourquoi ne pas donner aux plus démunis tout ce qui n'est pas indispensable à votre survie, à commencer par votre ordinateur ? On peut le vendre, acheter de la nourriture et la distribuer, par exemple.

Dans ce cas, je pourrais aller à l'extrême et quitter cette civilisation destructrice, immorale et corrompue.
Mais si je ne le fait pas, ce n'est pas par lâcheté, mais simplement par logique:
je suis né dans cette civilisation, et que je le veuille ou non, j'ai subi tout le conditionnement de l'occidental moyen et notamment celle de l'américanisation du monde.
Mes pensées les plus fondamentales elles-mêmes sont largement influencées par ce conditionnement.

Donc je peux ne pas aimer ma civilisation sans pour autant la quitter.
Si je discutais avec un amérindien et qu'on serait d'accord sur le mauvais comportement global des occidentaux, il me conseillerait quand même de continuer à y vivre, car c'est ma terre, là d'ou je vient.

Mais je n'adhère pas pour autant à leur comportement...
Pour survivre, je suis obligé de suivre le système.
Mais j'ai quand même ma propre personnalité, qui n'est pas (ou tends à ne pas être) celle de l'occidental moyen.

Et en quoi ces ethnies/civilisations se démarquent elles de l'individualisme ? Étaient-elles empathiques envers les gens de l'extérieur ?

Pour toutes celles que j'ai cité, oui (ou du moins pour une majorité de la population, grâce aux traditions et code sociaux mais évidemment, il y aura toujours des marginaux) les bouddhistes c'est leur morale (empathie envers l'autre, qui que ce soit); les amérindiens d'une manière générale aussi, grâce à leur animisme (voir les paroles de Kestembetsa entres autres dans le reportage D'Autres Mondes), et enfin les égyptiens; je pense qu'on peut le dire car comme par hasard le seul domaine ou ils étaient extrêmement mauvais était... l'armée, ou ils n'avaient pas d'idées et se sentaient obligés de prendre celles des autres.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est étrange Don que tu ne voies pas la différence entre ressentir la souffrance de l'autre et agir en conséquence et faire don de soie sans conditions ni limites. Je ne donne pas mes thunes à tout le monde qui passe, non. Mais si je vois quelqu'un en situation de détresse, je vais essayer de l'aider (même si ça m'arrive de passer mon chemin et d'avoir de lourds remords et des doutes sur mon humanité) parce que si j'étais dans son cas j'aimerais qu'il le fasse. Et c'est aussi un acte individualiste (positif, au sens de Kropotkine, cf. La Morale Anarchiste) puisque aider son prochain rend heureux, alors que se renfermer rend bien souvent aigri.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Don_Fouinardo a dit:
Si vous prétendez ne pas être individualistes, tant mieux pour vous hein. Mais dans ce cas pourquoi ne pas donner aux plus démunis tout ce qui n'est pas indispensable à votre survie, à commencer par votre ordinateur ? On peut le vendre, acheter de la nourriture et la distribuer, par exemple.
Perso je ne prétends pas être dénué d'individualisme, carrément pas ! :snakeman:
Par contre en essence je pense que je suis libre de tout fonctionnement égocentré. :D

Je travaille à découvrir cette nature "propre".
Dans le sens enlever les voiles qui la masquent.
Ces voiles sont dénués de fondement.
Voilà pour la théorie.

Pour la pratique ben je me frotte à mon comportement égotique habituel.
Ça fait mal, je le vois, j'en lâche un peu, etc
 
T

Towelly

Invité
Sludge a dit:
Et c'est aussi un acte égoïste (positif, au sens de Kropotkine) puisque aider son prochain rend heureux, alors que se renfermer rend bien souvent aigri.

Mouai.

Je rajoute un gros " EN GÉNÉRAL " à ta phrase, si je peux me permettre.
 

Flowy powaaa

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Nov 2011
Messages
78
ah les discussions sur l’égocentrisme, l’empathie, les "parasites"....
le blabla est une chose mais l'implication dans une société en est une autre.

au delà des convictions et des paroles, que faites vous pour que ça aille mieux ? quel est votre rôle social ?
j'accorde plus d'importance aux actions, et au role que joue les gens plutot que leur discours qui peut parfois être de la poudre aux yeux.
et vice versa
 
Haut