Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce qui active l'Ayahuasca

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Et de toute façon, j'vois pas comment ça pourrais être authentique en Europe étant donné que ces plantes VIENNENT d'amazonie ?!?
Si ont veux faire un "truc autenthique" en Europe, alors n'importons pas des plantes d'amerique du sud !

Je peux me tromper mais comme ça je ne vois pas pourquoi il faudrait être sur le territoire d'où vient la plante pour que l'on puisse faire un voyage de même nature.

J'ai tellement du mal a voir en quoi c'est un problème que je peine a trouver quoi écrire ,

Tu peux pas apprécier le chocolat en france tu dois venir en belgique pour le manger ? Il aura meilleur gout a bruxelles qu'a paris le cote d'or ?

Je dis pas qu'il faut pas être prudent, mais je pense que tu peux trouver en europe des chamanes qui se sont initiés en amazonie par exemple et qui peuvent t'initier en europe. C'est la même tradition, tu change de lieu
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
yourownworld a dit:
Il aura meilleur gout a bruxelles qu'a paris le cote d'or ?

Non, d'autant plus que le Côte d'Or, c'est vraiment INFÂME comme truc.

:défendlesptitscopains:
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Oui on est d'accord le Cote D'or c'est pas le plus goutu des chocolats
 
G

Guest

Invité
Je suis d'accord avec Xon, déjà parce que c'est moi qui a posté et qu'ensuite j'aime bien être d'accord avec moi-même.

Awui, et je laisse aux Belges leur bière, vous serez gentils de laisser aux Suisses leur chocolat.

Sinon j'vais me vexer.

Si.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
D'ailleurs le chocolat c'est ni suisse ni belge, faut plutôt aller voir du coté maya, aztec, etc.
donc c'est une hérésie pour des européens de manger du chocolat puisque la feve de caco ne vient pas d'europe
 
G

Guest

Invité
yourownworld a dit:
D'ailleurs le chocolat c'est ni suisse ni belge, faut plutôt aller voir du coté maya, aztec, etc.

PEUT-ÊTRE, sauf qu'ils sont tous kekouics depuis un moment, fallait bien quelqu'un pour continuer à faire des pralinés surfins qui sont les rations de survie primaires de tout défoncé à la weed.

Et si on tente de nous les braquer à NOUS, j'renvoie direct des conquistadors maraver la tête des impudents.

De toute manière, comment tu veux que ça soit maya de nos jours, ils seraient même pas foutus d'avoir une date de consommation limite dépassant 2012 sur leurs produits.
 

KingKong

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Sept 2005
Messages
1 060

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ces dires... Des breuvages contenant seulement de la caapi (en dose plus importante) ont été rapportés comment très actifs. Sa notion de "Harmine/harmaline is said to effect hallucinosis at highly toxic levels, but in less heroic quantities it is at best a tranquilizer, at worst an emetic" montre qu'il se braque sur le coté visuel de l'expérience... mais pour certains, l'effet physique, mental est plus important que le carnaval coloré de la DMT. Il me semble aussi qu'il n'est pas rare que la source de DMT soit remplacée par du Toé.
D'un autre coté, il existe la yurema, un breuvage contenant du mimosa tenuiflora, actif sans ayahuasca ni autre source d'IMAO.

Ourobos a dit:
Amt et dmt <3

Rien a voir avec l'aya. Et je pense qu'il faudrait prendre une dose extrême d'aMT pour rendre active la DMT.

jhdoux a dit:
Fais gaffe mec, c'est pas une drogue mais une expérience comme dit l'ami plus haut (n'oublie pas qu'en quechua ça veux dire "liane des morts"...c'est pas pour rien)

Ce n'est aussi simple, et la traduction conventionnelle semble véhiculer une mauvaise interprétation. Mais je vous invite à en apprendre plus sur ce lien: http://www.caapi.fr/2006/09/une-identit ... ble-i.html

adrenochrome a dit:
-Et deuxièmement, le trip c'est l'ultime trip !! C'est pas un voyage aux champis, c'est une petite mort comme l'appel les indiens d'amazonie (ayahuasca = la liane des morts). Donc en résumé, tu auras l'impression de mourir et d'être dans un autre univers, tu seras pas là à triper comme un malade sur le son, non tu dégueuleras tout tes tripes, tu feras face à tes plus grosses angoisses, les visions seront violentes et traumatisantes, bref ça n'a rien d'un trip copain !!

C'est loin d'être l'expérience qui se vit comme ça à chaque fois. Je veux bien soulever l'importante perturbation émotionnelle que cela peut engendrer, après il ne faut pas exagérer ou généraliser les expériences les plus extrêmes.

jhdoux a dit:
Et de toute façon, j'vois pas comment ça pourrais être authentique en Europe étant donné que ces plantes VIENNENT d'amazonie ?!?
Si ont veux faire un "truc autenthique" en Europe, alors n'importons pas des plantes d'amerique du sud !
[/quote]

C'est quoi une expérience authentique?
Il me semble que de nombreux cultes liés à l'ayahuasca en Amérique du Sud sont issus d'une tradition syncrétique récente. Donc plus vraiment traditionnelle et "authentique". Après peut être que je me trompe.
 
J

Ji-doo

Invité
KingKong a dit:
C'est quoi une expérience authentique?
Il me semble que de nombreux cultes liés à l'ayahuasca en Amérique du Sud sont issus d'une tradition syncrétique récente. Donc plus vraiment traditionnelle et "authentique". Après peut être que je me trompe.

Autenthique dans le sens que cette tradition est enracinée en Amazonie.
Et la plante est originaire de cette région.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
non authentique dans le sens ou tu en retire quelque chose, et j'utilisais ce mot justement parce qu'il est inadapté parce que tu fait une distinction qui n'a aucune raison d'être, c'est d'un esprit heu traditionaliste/puriste je sais pas comment

dame aya elle est pas raciste elle donnera le même enseignement t'inquiete pas

et si un chamane d'amazonie vient chez toi et qu'il prend de l'aya , son expérience elle sera authentique ou pas ? vu qu'il est plus sur le territoire de la plante
 
J

Ji-doo

Invité
yourownworld a dit:
j'utilisais ce mot justement parce qu'il est inadapté parce que tu fait une distinction qui n'a aucune raison d'être

Selon toi.

Ecoute, je vais pas me chamailler, mon intervention sur ce topic c'était surtout pour mettre en garde le copain que cette boisson est dangereuse selon mon expérience, et qu'il devrait être très prudent.
Le reste ça m'est égal c'est qu'un point de vue ethnologique.

Peace.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Peace aucun souci c'est une question de point de vue je suppose.
Je dirais quand même que les champis a moins que tu ne les ramasse toi même ils sont pas originaires d'europe non plus, et nous ont a nos drogue de synthese alors on peut prendre du DMT et un IMAO pas besoin d'ayahuasca :D Peut être même qu'on peut trouver des plantes a DMT en europe, la marijuana vient pas non plus d'ici. Reste l'alcool ,pas trop psychonautique. On est condamné a se servir de nos bon vieux délirogènes (humour)

BIZOO


edit : en fait je veux bien faire la distinction , mais alors c'est quoi l'intérêt d'avoir un trip authentique plutôt qu'un trip a l'occidental ?
 
J

Ji-doo

Invité
yourownworld a dit:
edit : en fait je veux bien faire la distinction , mais alors c'est quoi l'intérêt d'avoir un trip authentique plutôt qu'un trip a l'occidental ?

Je ne sais pas...mais comme déjà nous avons une "grille d'interprétation" de la réalité différente de celle des peuples amazoniens qui ont développé l'usage des ces plantes, ont aura de toute façon pas le même genre d'expérience, ni le même rapport avec la boisson et/ou l'expérience (à mon avis).

Bref, j'en pense que beaucoup d'occidentaux (je l'ai été aussi hein ^_^) sont attirés avec force par ces cultures chamaniques (et leurs plantes) et se font beaucoup d'illusions par rapport à ça (vieux sage au fond de la forêt, etc).
Bon, à une autre époque c'était l'Inde ou le Tibet...sauf que là y a l'ingestion d'un puissant coktail très actif !
J'imagine que des types comme Kounen n'y sont pas pour rien (Blueberry, D'autres mondes, ..), avec toutes les dérives (et accidents) que ça a entraîné... :(
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Ben déjà t'aura pas la même "grille d'interprétation" selon les tribus où tu va trouver ton chamane, et puis je vois pas pourquoi de devrais avoir la même grille, et puis j'ai l'impression que tu met toi même leur tradition sur un piédestal, et si, je pense que l'expérience sera la même , c'est justement ce qui caractérise ce genre de psychotrope, peut importe qui le prend les vision sont de même nature, on a tous un cerveau humain. Tu peux vivre la mort-renaissance (cf bardo etc.) peut importe sur quel continent tu vis.

Je partage ton respect pour le breuvage mais leur tradition je prend ce qui m'intéresse j'ai pas de compte a rendre a ce niveau là , je suis né sur cette planète, je peux aller chercher des plantes où je veux. C'est vrai que c'est un peu truqué par le fait qu'il ne faut même plus voyager , mais je le ferais si c'était nécessaire.

(Je n'ai pas encore pris et ne suis pas pressé de prendre de l'ayahuasca mais je pense sérieusement y venir un jour. Ou du moins DMT oral +IMAO (étant donné la courte durée d'action IM/IV).

T'es pas obligé d'être catholique pour faire un bon usage du vin.

Mais je convient que la prudence est de mise, quand on importe un élément d'une autre culture, c'est souvent une source de vice même si le prod ne pose aucun problème là d'où il est originaire. C'est pareil avec l'alcool chez ces même amazoniens.

J'y peux rien si des gens se font des illusions et mythifient ce genre de truc.
 
J

Ji-doo

Invité
yourownworld a dit:
Ben déjà t'aura pas la même "grille d'interprétation" selon les tribus où tu va trouver ton chamane, et puis je vois pas pourquoi de devrais avoir la même grille, et puis j'ai l'impression que tu met toi même leur tradition sur un piédestal, et si, je pense que l'expérience sera la même , c'est justement ce qui caractérise ce genre de psychotrope, peut importe qui le prend les vision sont de même nature, on a tous un cerveau humain. Tu peux vivre la mort-renaissance (cf bardo etc.) peut importe sur quel continent tu vis.

Oui, sauf que les gens qui ont une longue utilisation de cette boisson (environ 3000 ans il me semble) ont certaines connaissances qui ne s'inventent pas hein...
De plus, dans ces traditions, c'est presque uniquement les chamans qui ingèrent l'ayahuasca pour arriver à des diagnostics pour soigner leurs patients.Ensuite ils leurs donnent tel ou telle plante (pas nécessairement psychotrope) pour guérir leurs maux.
De plus, j'ajouterais qu'être chaman dans beaucoup de tribus, c'est un peu une malédiction (lourd poids à porter).

Donc là déjà c'est bien une vision d'occidental que de vouloir prendre une plante réservée aux chamans pour tripper ou avoir des révélations mystiques (tu parle du Bardo au passage qui est un concept tibétain, donc rien à voir).

Ensuite, comme tu l'a dis, l'alcool qui est "notre drogue" culturelle fait des ravages chez les peuples qui ne la connaissait pas (exemple des Sioux avec "l'eau de feu" ou whisky).
Ce qui n'empêche que même "chez nous", l'alcool tue quand même (sirose, cancers divers) et suscite des "mauvaises" utilisations (alcoolisme, conduite en état d'ivresse et accidents graves).

Donc (pour mettre en parallèle) là, effectivement ya du soucis à se faire quand des occidentaux qui n'ont ni la technique (préparation de la plante) ni le recul (3000 ans d'expérience) ni les outils (grille d'interprétation, etc) se lancent dans l'utilisation d'une substance aussi puissante !!!


yourownworld a dit:
Je partage ton respect pour le breuvage
[/quote]

Attention je respecte les traditions de chacun, mais pas ce breuvage étant donné qu'il à failli me tuer ou me rendre dingue, et à envoyé des gens plus ou moins proche en HP ou à la morgue !
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
tu parle du Bardo au passage qui est un concept tibétain, donc rien à voir)
Ben justement ça a tout a voir, l'expérience étant la même , on peut trouver dans plusieurs cultures des méthodes et des concept pour l'approcher. Le chamanisme est universel, il existe aussi chez nous, du moins il a existé jusqu'à il ya peu (quelques centaines d'année je dirais, l'alchimie et tout, c'est une grille d'interprétation aussi, la franc maçonnerie je connais pas bien mais ils doivent avoir leurs trucs ésotérique, la kabbale est la partie mystique du christianisme qui si on cherche bien parle des mêmes expériences, puis la psychologie jungienne est une bonne base aussi , connaitre les archétype etc ça peut déjà pas mal t'aider a comprendre tes visions.

L'européen moyen moderne est coupé de toute tradition, mais on a de quoi aborder l'expérience chamanique avec des trucs bien de chez nous.

Après pas forcément besoin de prendre de l'ayahuasca, il y a d'autre moyen d'avoir le trip DMT oral.

Je cherche pas a devenir le chef de la tribu coco, t'es plein de préjugés, je veux de pouvoir sur personne, j'ai pas envie d'être un Guru,...

Les expérience mystiques naturelle sont justement très semblables a ce qu'on peut avoir avec la DMT, pour la simple raison qu'elles sont causée par la DMT fabriquée par notre corps.

"les chamanes" sont des hommes comme toi et moi ce ne sont pas des Dieu et il n'y a pas de tabou a vouloir apprendre un peu de chez eux.

C'est parce que par chez nous depuis un moment les états modifiés de conscience sont un sujet tabou et surtout considéré comme pathologiques , du coup on a aucune éducation la dessus. Et le dogme chrétien n'est pas très parlant en général donc niveau spiritualité les gens n'ont aucun repères.

Il est probable que je change d'avis un jour, mais là je vois ça comme ça.

PS: Et pas mal de chamanes que tu peux trouver en Amazonie sont devenus des marchand de trip pour touristes, et les traditions chamaniques incluent souvent des éléments chrétiens où d'autres religions.
Et les rituels a mystères existaient en Grèce, si tu cherche un peu dans la pensée européenne archaïque tu retrouvera les mêmes éléments que certaines traditions amazoniennes . Je pense que tout ca peut servir de grille d'interprétation. (J'ajouterais peut être même celle de la philosophie éternelle de Huxley)

Jamais entendu qu'être chamane était une malédiction, ils sont très respectés. C'est la "maladie d'initiation" qui est vécue comme une malédiction.

L'ayahuasca fait également l'objet d'un culte au Brésil.
 
J

Ji-doo

Invité
yourownworld a dit:
tu parle du Bardo au passage qui est un concept tibétain, donc rien à voir)
Ben justement ça a tout a voir[quote:15mdimz7]
[/quote:15mdimz7]

Ah, bon....j'imagine que t'a été pratiquer au Tibet ? De plus, je croyais que t'avais pas encore essayé la liane...???
Beaucoup de déduction à partir de lectures ?

yourownworld a dit:
Je cherche pas a devenir le chef de la tribu coco, t'es plein de préjugés, je veux de pouvoir sur personne, j'ai pas envie d'être un Guru,...[quote:15mdimz7]
[/quote:15mdimz7]

Euh, je parlais pas de toi hein, relis mes propos ! :lol:

yourownworld a dit:
Les expérience mystiques naturelle sont justement très semblables a ce qu'on peut avoir avec la DMT, pour la simple raison qu'elles sont causée par la DMT fabriquée par notre corps.[quote:15mdimz7]
[/quote:15mdimz7]

Mmm...c'est pas parce Mr Strassmann le dis que c'est une vérité !


yourownworld a dit:
"les chamanes" sont des hommes comme toi et moi ce ne sont pas des Dieu [quote:15mdimz7]
[/quote:15mdimz7]

On est bien d'accord mec.

yourownworld a dit:
Et le dogme chrétien n'est pas très parlant en général donc niveau spiritualité les gens n'ont aucun repères. [quote:15mdimz7]
[/quote:15mdimz7]

Peut-être parce que c'est "trop simple"...beaucoup cherche la complexité...pis c'est toujours mieux ailleurs hein :rolleyes:
(au passage, je connais des chrétiens très accomplis dans leur vie spirituelle)


yourownworld a dit:
PS: Et pas mal de chamanes que tu peux trouver en Amazonie sont devenus des marchand de trip pour touristes.
Et les rituels a mystères existaient en Grèce, si tu cherche un peu dans la pensée européenne archaïque tu retrouvera les mêmes éléments que certaines traditions amazoniennes .[quote:15mdimz7]
[/quote:15mdimz7]

Oui bien entendu pour les marchands...d'ailleurs un certain cinéaste français à une bonne influence là dedans je pense...
Par contre pour les éléments similaires faut bien chercher à mon avis...par exemple le serpent élément positif en amazonie est un symbole négatif chez les chrétiens !Donc pas du tout la même chose...inversement des valeurs.

yourownworld a dit:
Jamais entendu qu'être chamane était une malédiction, ils sont très respectés.

L'ayahuasca fait également l'objet d'un culte au Brésil.

Respectés ne veux pas dire qu'on aimerai être à sa place...

Pour le culte du Brésil (le santo daime) c'est justement avec eux que j'ai eu cette expérience horrible !Alors franchement c'est loin d'être un exemple je trouve...De plus j'ai appris qu'il y avait plusieurs branches (au moins 2) à l'intérieur de cette "secte", et l'une d'elle assez importante intégre l'herbe (Santa Maria) et la cocaine (Santa Clara) à ses cérémonies :shock: donc vive la dérive...
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Ah, bon....j'imagine que t'a été pratiquer au Tibet ? De plus, je croyais que t'avais pas encore essayé la liane...???
Beaucoup de déduction à partir de lectures ?

Oui entre autre, pas mal de gens qui ont eu des expérience de mort-renaissance sous enthéogènes racontent que ca correspond exactement a la description du bardo. Timothy Leary l'a aussi utiliser pour guider les expérience au LSD.


Euh, je parlais pas de toi hein, relis mes propos ! :lol:

Ok :D

Mmm...c'est pas parce Mr Strassmann le dis que c'est une vérité !
C'est une hypothèse qui semble crédible, mentionnée entre autre dans "la molécule esprit (DMT) , et appuyé par des expérience . Des personnes ayant connu naturellement des états de conscience mystique et ayant ensuite essayer la DMT en IV racontaient que l'expérience était semblable.


Peut-être parce que c'est "trop simple"...beaucoup cherche la complexité...pis c'est toujours mieux ailleurs hein :rolleyes:
C'est loin d'être trop simple, c'est "l'apparence extérieure" qui est trop loin de notre compréhension quotidienne. Il y a beaucoup a prendre dans le christianisme.

Oui bien entendu pour les marchands...d'ailleurs un certain cinéaste français à une bonne influence là dedans je pense...
Par contre pour les éléments similaires faut bien chercher à mon avis...par exemple le serpent élément positif en amazonie est un symbole négatif chez les chrétiens !Donc pas du tout la même chose...inversement des valeurs.

Cela dépend la lecture que tu fait de la mythologie chrétienne , le serpent est plutôt ambivalent. Et sur le coup tu peux lire Jung qui fait un nombre incroyable d'analogies et donc donne des références tirées de cultures du monde entier, ce qui l'aide a concevoir les archétypes.
 

yourownworld

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Juin 2006
Messages
1 858
Bisounours.png

Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta postérité et la postérité de la femme...
 
Haut