Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce que vous avez perdu

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Sujet super intéressant

Moi, j'ai perdu toute affection pour les gens qui avaient été sensé m'avoir éduqué
Surtout quand j'ai compris que la graine de l'affection que j'aurais pu leur offrir provenait de leur arbre (autant s'auto-sucer quoi)
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
Ce que je veux dire par là, c'est que si un drogué a un comportement malsain avec les autres, ce n'est pas à cause des drogues, mais bien parce qu'il était malsain à la base.

Pas complétement d'accord avec toi Sludgy :rolleyes:
Certes, ça peut amplifier un trait particulier (ex: augmentation de la parano), mais je reste persuadé que certains produits provoquent des états d'esprits bien spécifiques: l'alcool par exemple est souvent lié à des bagarres, violences conjugales, etc...
Dans un autre style, je connais des gens assez speed et agressifs en temps normal qui deviennent paisibles comme des vaches sacrées, après avoir fumé un pétard !

hatsu a dit:
Nan mais Sludge, sérieux, désolée de dire ça mais y'a des gens qui sont restés "chéper" pas dans le sens la molécule est constamment active dans leur sang, mais la drogue les a transformé.

C'est d'autant plus vrai avec les psychédéliques !Une "révélation" qui prend trop d'importance, un traumatisme de l'enfance qui ressurgit d'un coup, ou un bad trip qui déclenche par la suite de l'anxiété généralisée ou un trouble panique.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
J'espère pas être HS.

Je ne regrette pas d'avoir commencé la drogue, même si ça a influé négativement dans mes études et ensuite ma voie professionnelle. J'suis un chat je retombe toujours sur mes pattes ! Là j'ai une mauvaise période mais j'ai jamais connu le chômage, j'ai un taf intéressant à responsabilités, je (paradoxalement) mange bien, fais du sport, m'entretiens.


Bien sur physiquement, à force de prendre des doses régulière d'une quantité *BIIIIIIP* de MDMA pendant 17 ans, d'héro pendant environ 6 ans, et toutes les autres cochonneries, psychés, stims, euphos, fumette, alcool, tout.
  • perte de sensibilité sur le flanc d'une cuisse (je sens rien quand on me pince par exemple) depuis .... 10 ans au moins (MDMA)
  • brainzaps à gogo, mais bon c'est pas un handicap quand on vois la vie comme je la vois
  • perte d’audition à force de rester perché devant les caisson plus jeune (et encore maintenant je les épargne pas)


Mais j'ai gagné aussi (ATTENTION C'EST QUAND MÊME ROULETTE RUSSE DE PRENDRE DE LA DROGUE) :
  • charisme
  • confiance en soi (dans un certain sens)
  • ouverture d'esprit
  • une tolérance qui permet d’éviter de me faire empoisonner dans certaines situations, avantage dans un sens....
 

Tisalut

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Nov 2011
Messages
1 234
Certes un bad trip peut traumatiser, vraiment, mais le nombre de gens qui ont vécu ça et qui sont resté longtemps dans la merde suite à une seule expérience où il n'y a pas eu d’excès il doit pas y en avoir beaucoup (je parle donc pas du cas du type qui s'enfile 0.8g de MD dans la soirée, ou du gars qui passe 3 jours d'affilé sous LSD/speed/MD/keta, là ça arrive beaucoup plus souvent).

(désolé Jhi-dou, tu fais parti de ces cas rares du coup, ce qui montre bien que ça peut quand même arriver...)

Mais donc la plupart des problèmes que vous avez évoqué ici, et qui se retrouve chez la plupart des gens qui ont des problèmes avec les drogues, viennent de l’excès ! N'importe quelle substance, prise à l'excès (c'est à dire trop souvent, ou trop d'un coup) devient néfaste. Et ça c'est un truc qui me parait évident et qui devrait l'être pour tout le monde : on ne peut abuser d'aucune substance ! Sinon ça part en couille, plus ou moins rapidement certes, mais ça part quand même...

Evidemment les drogues font malheureusement parties des trucs qui amènent rapidement à l'excès, excès qui est un comportement inscrit dans la plupart des être humains.
Au final le vrai problème c'est l'Homme...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
(je parle donc pas du cas du type qui s'enfile 0.8g de MD dans la soirée, ou du gars qui passe 3 jours d'affilé sous LSD/speed/MD/keta, là ça arrive beaucoup plus souvent)


on parle de moi ! mais bon 0.8 c'est quand je suis à la dèche...


Je suis un fou, ne suivez pas mon chemin !
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pas de quoi se vanter mon cher Grivois. :p
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Je dis ça pour que les gens fassent pas comme moi, si je me suis mal exprimé.
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
grivois a dit:
on parle de moi ! mais bon 0.8 c'est quand je suis à la dèche...

Je suis un fou, ne suivez pas mon chemin !

grivois a dit:
Je dis ça pour que les gens fassent pas comme moi, si je me suis mal exprimé.
Et ben le dis pas dans ce cas ! C'est plus simple ...

Tisalut a dit:
Mais donc la plupart des problèmes que vous avez évoqué ici, et qui se retrouve chez la plupart des gens qui ont des problèmes avec les drogues, viennent de l’excès ! N'importe quelle substance, prise à l'excès (c'est à dire trop souvent, ou trop d'un coup) devient néfaste. Et ça c'est un truc qui me parait évident et qui devrait l'être pour tout le monde : on ne peut abuser d'aucune substance ! Sinon ça part en couille, plus ou moins rapidement certes, mais ça part quand même...
Merci ! Merci de rappeler cette évidence !:prayer:
Moi, j'ai jamais rien perdu, vraiment je vois pas. Ouais, un peu de mémoire à moyen terme, mais c'est peut-être simplement du à mon âge ...
Je n'ai jamais fait d'excès (à part un an de cannabis à doses excessives, et encore, que le week-end) et j'espère bien ne jamais en faire, et pourtant j'ai envie de tester les effets de plein de molécules maintenant. Je sais pas, c'est peut-être une question de maturité.
Une approche humble et respectueuse des drogues, aussi.

Pi moi, je m'imagine bien, de temps à autre, à 80 piges, fumer un bon pet, me prendre un para de md, voire un trip de LSD...
 
G

Guest

Invité
Tisalut a dit:
Evidemment les drogues font malheureusement parties des trucs qui amènent rapidement à l'excès, excès qui est un comportement inscrit dans la plupart des être humains.
Au final le vrai problème c'est l'Homme...
Hé ouais qui peux se vanter de ne pas être humain et de ne pas céder a la tentation voir au craving de certaines substances.....
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Perso je vais faire original : des sous et du temps. Et heu... c'est tout.

Faut dire aussi qu'arrivant sur mes 24 ans, ayant commencé tardivement (vers 20 a peu près) et ayant toujours tenté de me prémunir des abus... Ca aide.

On verra bien si ca dure !:axe:
 

Oclock

Sale drogué·e
Inscrit
21 Nov 2011
Messages
954
Avec le cannabis, j'ai surtout perdu le sommeil, et certainement un peu de joie de vivre puisque je fume quotidiennement.
Pour le reste, j'ai abusé d'aucune autre drogue que le cannabis, sauf la mdma sur une courte période car j'ai stoppé quand j'ai vu le vice du truc.

Mais par dessu tout ce que j'ai le plus perdu à cause de la drogue et bien je crois que c'est de l'argent !

et sinon j'ai pas gagné grand chose, de belles expériences peu être. :)
 

Thomas11

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
10 Sept 2012
Messages
1 222
J'ai (surement) perdu :
- De l'argent et du temps...
- Un peu de mémoire, et de motivation (le deuxieme, après quelques jours de sevrages cannabique, ça revient vite)
- Des occasions, des opportunités ; mais j'en aurais pas eu d'autres.

Mais je ne regrette pas, vraiment pas, pour toutes les experiences, l'ouverture au monde, à la spiritualité.
Parce que oui, quand on abuse pas trop, c'est beaucoup de bon, la drogue (APOOOOOLOGIIIIEEE pas tapé)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 877
Très bien ce topic !

Je n'ai pas le sentiment d'avoir perdu des choses avec la drogue. Peut-être des potes, de l'argent et un peu de mémoire ; mais des potes j'ai pu m'en faire d'autre avec la drogue, l'argent j'en ai pas vraiment besoin et la mémoire je l'ai exercée, je n'en ai jamais eu une aussi bonne.
J'ai eu de longs moments où j'ai cru que la drogue m'avait fait perdre des choses précieuses, puis j'ai reconsidéré la valeur de ces choses et j'ai appris à soit les récupérer, soit à vivre sans. Au fond il ne s'agit pas d'une perte, je me suis juste délesté pour sauter plus haut et attraper de nouvelles choses avec lesquelles je vis mieux qu'avant.

Comme disait De-Ephe, du moins je l'ai compris comme ça, tout dépend du regard qu'on porte sur les choses. Avec un regard négatif, on amorce une pente ; avec un regard positif, détaché, on attaque une montée. N'est considéré comme perdu que ce à quoi on s'est attaché... (sans chercher à dire qu'il ne faut s'attacher à rien, non, je ne suis pas dans cette extrême là, même si elle peut convenir, j'imagine, à certains)
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Je up, perso je pense que c'est un bon sujet. En trainant dans ce milieu je pense que j'ai perdu une certaine innocence (certain truc sont vraiment glauque quand meme...), puis j'ai perdu un peu mes illusion sur le monde de la musique/monde des free party.

J'ai aussi perdu mon innocence par rapport a la santé mentale (voir mes histoire à propos de la dépersonnalisation)...

Après j'ai passé de bon moment, des moments de OUF (genre "time of my life", le fameux hole à la MXE), des bonnes experiences, appris beaucoup sur moi et sur les gens (en bien ou en mal)... Mais bon je ne suis pas dupe, il n'y a pas que du positif. C'est très difficile à dire si j'aurai préféré ne toucher à rien, car la drogue m'a quand meme influencé musicalement et au niveau de mes valeurs...

Même la salvia, qui est a l'origine de ma dépersonnalisation il y a quelques années, c'est difficile a dire si j'aurai préféré y toucher ou pas, car la sortie de ma dépersonnalisation après 4 mois d'enfer à été un des moments les plus important de ma vie, ou j'ai vraiment muri et apris plein de choses importantes sur moi et sur la vie... (c peut etre cliché à dire mais c'est la stricte vérité...)...
 

the_seeker

Sale drogué·e
Inscrit
14 Avr 2009
Messages
899
Pour ma part j'ai perdu du poids !
J'étais déja pas très lourd à la base et passer des nuits blanches n'ont rien arrangé...
Bon maintenant je suis sur la voie de la rédemption, je me suis mis au sport et j'ai arrété les amphétamines ^^

Sinon j'ai aussi perdu de la naïveté. Ce qui est à la fois un mal et un bien.
Un mal dans le sens ou j'ai parfois du mal à voir les choses simplement, je suis toujours obligé de mentaliser, de trouver une explication,un raisonnement de pensée. J'ai l'impression de ne jamais pouvoir arréter mon cerveau.
Mais c'est aussi un bien car ça me donne une certaine conscience globale des choses, ça me permet de voir l'envers du décors et de ne pas m'arréter à une première impression, de chercher toujours plus loin.

Donc voila difficile de trancher dans un sens ou dans un autre. Parfois je me dis que je me prendrais surement moins la tête sur ma vie si je n'avais jamais pris de substances mais le plus souvent je suis bien content d'avoir ouvert les portes.
J'ai toujours fais ce que je pouvais pour ne pas me perdre, je suis resté raisonnable autant que je l'ai pu et encore maintenant je reste vigilant, j'essaye de ne pas trop prendre la confiance histoire de ne pas basculer dans le dark side...
 
D

Deleted-1

Invité
Ba comme la majorité des gens j'ai perdu pas mal de neurones, de motivation, de bonnes humeurs, de temps et d'argent dans la drogue, que ça soit directement ou indirectement, mais j'ai surtout perdu beaucoup d'énergie...enfin je veux dire que si tous les efforts que j'ai du fournir pour encaisser toutes ces perches et ces bitures, je m'en étais servi pour m'impliquer dans la vie active, sociale et autre truc pas fait pour les drogués, ba j'évoluerai surement dans un milieux bien différent du mien...je serais quelqu'un de presque normal arf.

Quand je vois mes potes de lycée qui terminent leur master en partant à l'étranger et moi qui passe seulement en deuxième année de BTS, je ne nie pas que je me sens un peu à la traine quand même niveau études...m'enfin niveau expérience de vie ça fait toute la différence, ce qu'ils n'ont pas vécu en taffant comme des porcs je l'ai en moi et c'est ce qui me fait moi, donc je ne regrette pas au final :D
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Il n'y a pas que la neurotoxicité pour déterminer si un produit peut endommager la cognition. Par exemple, la neuroplasticité, sur le papier c'est bien mais quand t'as plein de branchements qui se font au hasard, ça n'aide pas à évoluer dans le quotidien.
Plusieurs personnes sur le forum se sont senti intellectuellement diminuées après des abus de LSD. Perso, vu comme je suis bête en descente de trip (mais vraiment vraiment stupide), ça ne m'étonne pas. Quant à l'expliquer...
 
Haut