Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce que vous aimez le plus

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Biquette a dit:
Oui c'est de la vulgarisation claire, mais c'est l'éternel problème de la vulga justement, plus tu rends un concept intelligible en peu de mots plus tu galvaudes la signification réelle du concept.

Oui nan mais t'es bien gentil mais elle est ou la signification réelle du concept ? Dans les équations de Schrödinger et de Planck ?

Nan parce que déjà rien que pour toucher un bout du quantique si t'as pas 15h00 par jour pendant 20 ans à consacrer, un IQ démentiel et une intuition mathématique de bâtard tu peux te brosser.

Bref tout ça pour dire même si ton point de vu est objectif faut aussi être réaliste et humain. Pour 99% des gens, y compris moi, la vulga est la seule forme de contenu scientifique dont nous aurons accès pour comprendre des concepts trop complexes.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Avez-vous déjà vu une chèvre réaliste ? (Humaine, je n’en parle même pas)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
C'est l'histoire d'un biologiste, d'un physicien et d'un mathématicien qui partent en train pour visiter l'Ecosse.

Au terminus ils sortent du train face à une vaste étendu verte et au loin ils aperçoivent une chèvre noire de profil.

Le biologiste: "Tiens je ne savais pas qu'il y avait des chèvres en Ecosse".

Le physicien de dire: "Tiens je ne savais pas qu'il y avait des chèvres noires en Ecosse".

Et le mathématicien de rajouter: "Tiens je ne savais pas qu'il y avait en Ecosse au moins 1 chèvre dont au moins 1 coté est noir.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Bah après c'est un continuum, Klein c'est cool pour s'intéresser aux sujets, et après il y a d'autres vulgarisateurs qui vont un peu plus loin dans le truc une fois que tu t'es familiarisé ^^

Et non je crois pas que la physique quantique requiert des compétences absolument énormes. Feynman avait 115 de QI et fût l'un des physiciens les plus importants du XXeme. On fait tout un foin de la quantique en mode c'est incompréhensible etc mais je pense sincérement que c'est des conneries. Oui c'est peu intuitif, oui ça fait appel à des concepts mathématiques pas évidents si on a pas suivi un cursus de math-physiques, mais ce sera toujours moins compliqué qu'un texte de n'importe quelle philosophe post-moderne haha
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
D’ailleurs @Biquette s’y colle alors qu’il n’est pas si intelligent :p
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Biquette a dit:
je pense sincérement que c'est des conneries. Oui c'est peu intuitif, oui ça fait appel à des concepts mathématiques pas évidents si on a pas suivi un cursus de math-physiques, mais ce sera toujours moins compliqué qu'un texte de n'importe quelle philosophe post-moderne haha

Bah pour le coup je suis absolument pas d'accord. Mais j'imagine que tu vas nous le prouver en nous exposant une thèse de physique quantique  :-D

Ou rien que ce petit exercice: nous expliquer un concept quantique avec équations à l'appui.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Grr je te déteste :D
Je suis obligé de m'y coller maintenant. Pas facile parce que tu me rajoutes la tâche de devoir expliquer le truc. C'est plus très frais dans ma tête alors laisse moi un peu de temps, d'autant que j'ai une chiée d'heures à rattraper pour Mixtures moi >.>
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Si tu y arrive vraiment t'auras un ptit cadeau.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Biquette a dit:
Grr je te déteste :D
Je suis obligé de m'y coller maintenant. Pas facile parce que tu me rajoutes la tâche de devoir expliquer le truc. 

C'est quoi le sujet ?

Attention j'ai pas dit que toute la physique était hors de portée, il faut que ce soit QUANTIQUE !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Sorence a dit:
Tu me déçois Sandman, c’est loin d’être cher pour de l’artisanat, quant au style, bah c’est un style tradi, faut l’aborder avec un minimum d’ouverture d’esprit. Alors c’est sûr que ça demande un peu plus de moyens et de curiosité qu’une tenture imprimé « mandala arbre de vie » achetée sur aliexpress…

Hahaha ça me rappelle qu'une amie, en pleine phase maniaque, est allée sur un coup de tête au Maroc y'a quelques années et elle est revenue avec un tapis comme ça qu'elle a payé 500 ou 1000 balles :D Je veux pas te donner de mauvaises idées, peut être que le commander sur amazon c'est un meilleur plan Sorence haha.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Chat gpt c'est comme avoir un prof particulier gratuit et expert pour n'importe quelle discipline.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 383
Expert, t’es sûr de toi ? Pour l’instant, tous les retours que j’en ai eu montraient que les gens experts de la discipline interrogée repéraient rapidement des erreurs.
J’avoue que je comprends pas l’engouement autour de ce truc, certes ça agrège les données et évite de faire le taff d’ouvrir 25 liens, mais rien ne garantit que ces données en question soient justes, ni qu’il les distingue bien.
Ça doit être bien pour faire des recherche préliminaires en posant bien les questions, ou pour écrire des textes à la con… mais prof ? Je pense pas que ce soit une bonne idée.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
T'es aigrie c'est tout.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Nan mais je sais c'est juste que pour étudier les maths et la physique à mon niveau c'est parfait.

Mon enthousiasme l'a emporté sur ma rationalité  :((
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Par contre quand je lui demande des ouvrages en français sur les maths/physique il me sort des liens qui n'existent pas...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Biquette a dit:
Ça parle d'IA sur deux topics à la fois, la révolution est en marche

Ben ouais on parle quand même de créer des intelligences conscientes...

(le mec qu'essaye de lancer un débat t'sais :-D)
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 345
Dormir dehors et marcher dans la nature tous les week enf avec les gens que j’aime
Ramasser de la mauve et de la laitue et des Quartz
Je serais retombé.é en dépression sans
La galère des bus et stop psk personne à de voiture c’est trop fun
Passer une de mes meilleures teufs sans psyché ni autre que space cake - benzo - laitue vireuse

Réaliser que bien et avec des gens qui me mettent bien, je suis beaucoup moins accro au valium
 
Haut