Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce que vous aimez le plus

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Ba moi j'ai choisi fl studio justement parce qu'on m'a dit plusieurs fois que c'était plus intuitif que ableton :mrgreen: pourtant il me semblait un peu plus "pro" aussi d'après ce que j'avais vu mais bon.

Après vu ce que je fais pour le moment je me sens pas encore bridé, on verra par la suite, j'espère que c'est pas trop la misère de passer de l'un à l'autre si besoin...
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Enfait les deux permettent une approche très spontanée de la musique.

Mais FL studio ne permet une approche riche que de la musique techno/House.

Ableton reste axé musiques binaires, mais son coté live/compo permet de passer outre.
Enfin moi j'aime bien la musique en général. Mais si tu compose que de la Techno c'est le Daw idéal. Juste que c'est très/trop dédié pour moi.

Coté mixage c'est kif kif de ce qu'on m'en à dit. Bien que le mieux apparement pour le mix (pas le pré mix hein, le rendu définitif) c'est un daw genre cubase ou reaper. Mais c'est des softs compliqués moi j'aime bien les trucs organiques, fun.

Je suis pas assez objectif sûrement. Enfin c'est ma maigre xp quoi. Je suis encore qu'un noob.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Oué j'ai l'impression que fl studio est plus axé electro/rap quand je vois les tutos. Après vu mon niveau et mes connaissances musicales ça suffit largement pour le moment. C'est là que je regrette de pas avoir appris à jouer sérieusement d'un instrument, avec les histoires d'accords, de gammes, cercle de quinte etc... ça facilite la vie quand même.
Du coup j'ai revu mes ambitions à la baisse mais bon, ça reste passionnant !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
T'as pas nécessairement besoin d'apprendre un instrument. Par contre ce qui t'aidera bien c'est d'étudier le rythme et toutes ces composantes.
Un métronome, un bouquin de solfège rythmique et c'est réglé.

L'harmonie et la mélodie c'est secondaire, le plus important c'est de savoir poser un groove. Quand t'es calé rythmiquement le reste (harmonie et mélodie) viennent naturellement.

Après si t'es quand même intéressé par la musique au sens le plus large, bah tu te paye un piano numérique et tu prend des cours de piano. Franchement c'est pas dur contrairement à l'opinion publique. Et ça apporte tellement.

Pour ce qui est du son est de sa physique j'avoue que j'en suis qu'au commencement mais ouais c'est passionnant. Au point que ça change ma vie. J'entends maintenant des mélodies dans chaque son banal de la vie quotidienne. C'est comme vivre une perception différente, un trip, dès que j'y prête l'oreille. Et c'est un vrai bonheur.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
Couac si tu connais d'autres chaines comme ça je prends tout !(je connais seulement Cyriak)
Pour felix dentifrice j'ai tout regardé oui..
 
D

Dreamea

Invité
FL je connais pas trop, j'avais commencé dessus mais je crois que tu compose directement sur le séquenceur, je trouvais ça un peu trop laborieux, après j'ai pas exploré le logiciel plus que ça donc je me trompe peut-être. Ableton j'ai jamais réussi à sortir un seul son dessus -_-'
Perso je tourne sous une ancienne version de Reason et ça me convient parfaitement pour l'instant, la gamme de sample est assez limité mais avec les effets il y a toujours moyen de transformer le son pour ne pas devenir trop redondant. Va falloir que je me mette à prendre des logiciels annexes et du hardware petit à petit, depuis le temps que j'y tient... Mais bon c'est cool je commence à sortir des sons plutôt propres je trouve :D
Au final la connaissance de la musique, du solfège, de la rythmique etc. peut se faire aussi via la MAO, au final ça fait juste gagner du temps je pense parce que tes compos sont enregistrées petit à petit, c'est pas comme si tu devais caler un solo d'une traite, là tu bidouille, tu cherche et ça vient tout seul. Bon après avoir du hardware doit être plus kiffant parce que tout faire à la souris et au clavier MIDI ça bride un peu les possibilités.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 923
Groovie, y a FilmBilder qui est plutôt connu aussi, et qui propose des vidéos bien trippantes/intéressantes (qqun en a ressorti récemment sur le topic des trucs funs d'ailleurs).
Y a celle-ci, juste incontournable

D'autres, plus mignonnes
Ou bien là, dans un genre beaucoup plus baddant

'Fin t'en as pour le beurre et l'argent du beurre sur cette chaîne héhé ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
MydriHaze a dit:
FL je connais pas trop, j'avais commencé dessus mais je crois que tu compose directement sur le séquenceur, je trouvais ça un peu trop laborieux, après j'ai pas exploré le logiciel plus que ça donc je me trompe peut-être. Ableton j'ai jamais réussi à sortir un seul son dessus -_-'
Perso je tourne sous une ancienne version de Reason et ça me convient parfaitement pour l'instant, la gamme de sample est assez limité mais avec les effets il y a toujours moyen de transformer le son pour ne pas devenir trop redondant. Va falloir que je me mette à prendre des logiciels annexes et du hardware petit à petit, depuis le temps que j'y tient... Mais bon c'est cool je commence à sortir des sons plutôt propres je trouve :D
Au final la connaissance de la musique, du solfège, de la rythmique etc. peut se faire aussi via la MAO, au final ça fait juste gagner du temps je pense parce que tes compos sont enregistrées petit à petit, c'est pas comme si tu devais caler un solo d'une traite, là tu bidouille, tu cherche et ça vient tout seul. Bon après avoir du hardware doit être plus kiffant parce que tout faire à la souris et au clavier MIDI ça bride un peu les possibilités.

Oua oua oua le mec ne sors rien d'Ableton mais tape du Reason...Sérieux Reason c'est le gros bordel. Complet mais bordelique.
En plus le hardware ça te sert à rien avec un bestiau pareille. Tu joueras pas tes trucs en live. Autant Ableton +une surface de controle c'est la symbiose, comme jouer d'un "vrai" instrument. Autant Reason c'est un synthé géant dans ton ordi. Pour controller tout ça faudrait un setup de malade mental.

Enfin je sais pas je connais mal peut être mais ça me parait risqué d'investir dans du matos...Un clavier pourquoi pas...Ou un petit lpd8 a 30 balle (ou plus jme souviens plus du prix du mien...) pour avoir un peu de rythme sous les doigts...
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Mr Sandman a dit:
Pour ce qui est du son est de sa physique j'avoue que j'en suis qu'au commencement mais ouais c'est passionnant. Au point que ça change ma vie. J'entends maintenant des mélodies dans chaque son banal de la vie quotidienne. C'est comme vivre une perception différente, un trip, dès que j'y prête l'oreille. Et c'est un vrai bonheur.

Ouep c'est ça qui est cool avec la musique ou même l'art en général, c'est cool quand t'y connais rien mais ça devient génial quand tu te penches un peu sur la question et que tu comprends un peu comment ça marche.

Mydri a dit:
Au final la connaissance de la musique, du solfège, de la rythmique etc. peut se faire aussi via la MAO, au final ça fait juste gagner du temps je pense parce que tes compos sont enregistrées petit à petit, c'est pas comme si tu devais caler un solo d'une traite, là tu bidouille, tu cherche et ça vient tout seul.

Oué c'est clair que c'est pas la mort non plus, mais si j'avais quelques connaissances ça m'éviterait de passer 1h sur un truc que je pourrais faire en 10mn et me concentrer sur d'autres choses :p
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Nan si t'avais des connaissances tes attentes en terme de qualité du son et de musicalité seraient proportionellement aussi hautes que les dites connaissances.

Donc tu chercherais encore plus.

Si tu as l'impression que les gens qui ont des connaissances vont plus vite ben c'est pas le cas. C'est simplement que la connaissance accroit le plaisir. Ils ne vont pas plus vite. Ils en font juste plus car ils kiffent plus.

C'est ça la grande arnaque de la musique. Plus on progresse, moins on est satisfait.

Mais c'est cool. C'est cool.
 
D

Dreamea

Invité
Je sais pas s'il est question de proportionnalite mais plus tu connais le logiciel et la musique plus t'as envie de pousser les limites, de te renouveller constamment, et c'est ca qui est bon. Si on savait deja d'avance ce qu'on allait faire on prendrais aucun plaisir, la decouverte reste une des valeurs - voir LA vraie valeur - de l'art.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
ma meuf imaginaire
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
J'ai enfin trouve un vst gratuit, pas bridé et super simple qui émule dans le style Roland Juno 6.

Glorifiée soit la sainte basse.
 

no_id

Psycho disparu·e
Inscrit
3 Jan 2013
Messages
2 162
Si t'es un peu dans les truc qui grince, essaye ce vst :
Download Free Tape simulator plug-in: Ferox by Jeroen Breebaart
En tournant un peu les bouton t'arrive a des son bien sympa


l'effet du debut qui morph le sample du début + le sample de voix c est ferox. Apres ca ce transforme en vague, c'est toujours ferox.

Fait gaffe a ne pas faire exploser ton systeme sonore par contre met la disto a 5% sur ferox par ex ca limite un peu les risque de casse sans dénaturer trop le son et met un limiteur apres, parce que le son peut etre vraiment fort/saturation énorme/dépasser 0db allegrement

A la base c'est un simple delay/tabestop, mais tu peux lui faire sortir des bon son

Ya un ptit tuto rapide sur mon soundcloud en commentaire du "track" pour bouton qu'il peut etre interressant de modif
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Je suis pas trop truc qui grince mais ça me paraît cool pour pas passer 3 plombes a modifier le son dans un EQ.

Merci :pai:
 
D

Dreamea

Invité
Trouver un taf ! :D Même si c'est pas un taf de ouf et pour pas très longtemps, ça va changer de cette longue période d'"inactivité".
 
Haut