Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce que vous aimez le plus

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 841
si on n'y croit pas on est terre à terre?? Ou on doit se taire?

-----------------------------------------------------------------

question subsidiaire: je crois qu'il est de notion reconnue qu'un arrêt d'irrigation du cerveau (arrêt d'apport d'oxygène) égale des séquelles mentales lors du retour à la vie... ou alors c'est encore faux du simple fait que je le dis? Ce qui est bizarre c'est que avec klk uns sur le forum on a tjs tout faux...


moi je crois pas à cette merde de superstitions favorisées par des calembredaines... On a déjà assez de mal pour recaser la religion à sa juste place...

mais bon si on me demande gentiment de ne plus le dire alors ce sera ici la seule et unique x de ma part.

si on dit par ailleurs que l'aa c'est bien alors je pourrais même ptêt modifier ici...

--------------------------------------------------------------------------------------------

http://www.psychonaut.com/psychedeliques-synthetiques/57180-que-faire-sous-lsd-2.html#37

c'est pour la conclusion sur ce post
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
@Sandman : la source noire parle d'abord du séminaire d'Elisabeth Kübler-Ross où elle aide des gens traumatisés à accepter leurs propre mort ou celle de proches. Ça embraye sur les NDEs (Raymond Moody, Kenneth Ring et d'autres), et ça parle beaucoup de recherche puis de thérapie au LSD (Grooooof <3 ) et de sortie du corps (Monrooooooe <3 ) . Point que j'aime beaucoup : la totalité des personnalités documentées sont des scientifiques qui se sont décapsulés plus ou moins volontairement. Le bouquin ne fait pas du sensationnel en mode "le voyage astral vous reconnectera à votre vrai moi spirituel", il est centré autour de la thématique de la mort. Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce que c'est que ces gens qui font des NDEs et qui en sortent transformé ? Qu'est-ce que c'est que cette putain de mort-renaissance qu'on découvre avec le LSD et qui ressemble à ce que racontent ceux qui sortent d'une NDE ?
Le bouquin date de 1986, c'est gage de bonne foi, il est sorti avant que la thématique ne débarque vraiment en France. C'est écrit par un type qui a une démarche journalistique et qui sait romancer ce qu'il raconte.
Qui savait que les psychiatres tchécoslovaques étaient les premiers à se prendre des grosses giclées d'acide de manière systématique ? Dans les années 50 ? Et ceci, pour la science, monsieur, oui, pour la science !

Bref, Patrice van Eersel, la Source Noire, jetez-vous dessus.

Putain je suis content.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Jhi-dou a dit:

Si on suit le raisonnement, quand tu meurs tu te mate en vue du dessus pendant l'éternité ?

Ou alors tu peux te balader et observer le monde en mode voyeur ? ça me paraîtrait plus crédible, sinon tu dois te faire chier dans un cercueil...

Ça voudrais dire que statistiquement, y'a une chance que la conscience d'Adolf Hitler me regarde prendre ma douche...

Ouais je crois que je suis d'accord avec vous enfait.:mrgreen:

PaRaLLeL a dit:
Hahahahahahmampgagaga

Il est trop marrant.

Regardez le, ce rapace, se jeter sur la moindre de mes blagues pourries.

@Stylo: Ok tu me l'as bien vendu j'vais le choper.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Le truc du mec qui ne respirait pas c'est chelou effectivement : comment il est revenu s'il n'a pas respiré pendant x minutes ? La conscience, quelque soit sa nature, a besoin d'un cerveau en bon état pour habiter un corps humain qui fonctionne.

Quelqu'un m'a dit l'autre jour : "depuis le temps, s'il y avait quelque chose après la mort ça se saurait". Je l'ai regardé comme ça : Oo
Justement, il y a tellement d'histoires, de témoignages, que ce soit de NDE, de projection astrales, de rêves lucides où on explore une partie du monde qu'on ne connaissait pas et qui se trouve exister réellement, et de cas relatés de souvenirs de vies passées, comme les enfants qui évoque des souvenirs de choses et d'endroits qu'ils n'ont pas connu, et qui pourtant existent, ou les régressions sous hypnose qui remontent dans le passé du patient, jusqu'à parfois dépasser le moment de la naissance et évoquer des vie totalement différentes.

Bien sûr qu'il ne faut pas tout croire au pied de la lettre, mais nier tout ça en bloc c'est juste une attitude, que j'associe à de la mauvaise foi ;) Remarquez le mot foi dans cette expression, qui semble desservir mon argumentaire.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Lotre a dit:
Bien sûr qu'il ne faut pas tout croire au pied de la lettre, mais nier tout ça en bloc c'est juste une attitude, que j'associe à de la mauvaise foi ;)

Moi j'ai du mal à me dire ok je vis dans un monde cohérent, régi par des lois physiques et chimiques précises.
Par contre la réincarnation ça passe.

Je serais quand même curieux de ceux prêt à défendre leur idée jusqu'au bout.

La conscience après la mort...Hum...Ok alors suicide toi, devrait pas y'avoir de problèmes pour toi.

Haha le problème c'est que la vie elle est pas spécialement faites pour vos petits cul.
Snif snif j'ai peur de la mort. Allez hop, conscience après le décès et réincarnation.
Comme par hasard...

Ben nop la vie, c'est juste la vie. Rien à battre de ta gueule. Tu vis, tu meurs, et ça n'a de sens que ce que notre psyché d'humain veut lui donner.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Moi j'ai du mal à me dire que la vie ça soit juste un truc chimique sans aucun sens, sinon pourquoi ? Pourquoi l'Univers plutôt que rien ?
Et surtout, pourquoi passer sa vie à apprendre à vivre si c'est pour mourir dès le moment où tu commences à capter un tant soit peu la manière saine d'aborder la chose ?

J'ai ma croyance à moi, qui est sûrement influencée par ce que j'ai lu et entendu ailleurs, je ne suis aucun dogme et n'ai aucune certitude en ce qui concerne la réincarnation. Je ne l'étalerai pas ici, je te dirai juste que je pense que la vie a quand même son importance, et qu'on est là pour la vivre donc non, je ne me suiciderai pas juste pour te prouver que l'âme existe ;)

Ce monde physique régi par des lois bien précises (dont on n'a compris qu'une infime partie) nous permet d'exister en tant que "nous" d'aujourd'hui, dans un corps humain, avec des problèmes et questions à résoudre. Nos rêves, même les rêves lucides, sont aussi régis par des lois, un peu plus souples peut-être, mais des lois quand même.
Peut-être que nous sommes là pour faire des choix, pour faire évoluer notre âme. Ou pas. Ouais bon je commence à l'étaler pas mal ma croyance.

Je crois pas forcément que notre âme c'est nous en totalité. C'est peut être un petit morceau de ce que nous sommes aujourd'hui, ou autre chose.

Ou alors la vie est un trip psyché un peu long :
https://www.reddit.com/r/WritingPrompts/comments/3hpjvg/wp_you_die_and_wake_up_surrounded_by_aliens/
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 841
moi ce que je crois, et ça je l'ai trouvé pendant mes trips, c'est que l'être humain est une composante de la planète et que celle-ci, par notre pensée, émane des ondes vers l'infini. Nous n'avons pas la présence d'esprit de percevoir nos pensées, nos sentiments, filer vers le cosmos un peu comme des ondes radio mais sur une fréquence naturelle. L'intensité de ces émissions est variable (elle augmente avec la démographie et s'ajoute à la pollution technique de communications en tout genre qui nimbe la planète aujourd'hui). Par exemple une période tragique intense furent les camps de la mort qui émirent des vibrations de chaos et de souffrance vers l'univers... Ces ondes sont loin de nous maintenant mais elles poursuivent leur déplacement tout azimut dans l'infini insondable et nous ne savons pas ce que nous provoquons ailleurs par nos faits, nos passions et nos excès... La nature des vibrations terrestres émise par le fait de la pensée de l'homme peut être diverse... La souffrance, le bonheur, le mensonge, les passions affirmées ou secrètes, tout ce qu'émane l'homme spontanément file vers l'univers et suit le mouvement d'expansion de celui-ci. Autant dire que nos tapages, nos guerres, se répercutent à l'infini et peuvent provoquer des turbulences dont nous ne connaissons pas encore l'effet... Ouaih on fout le bordel sur la terre mais aussi plus loin du coup. On se fait remarquer sans le savoir. Mais j'espère que il n'y aura jamais de retour subit en rétorsion... Ce qui reviendrait peut-être à la fin de nos illusions ou même du monde...

Il y a aussi des émissions fortes plus neutres dans leurs effets: quand on trip. Ce ne sont que des pensées prospectives, des sondes...

une forme de vie après la mort n'est pas forcément une bonne chose et le croire est encore une de ces idées de bourgeois occidental nanti , subjectif, égocentriquement enjoué de naissance, et trop confiant dans la nature des choses. Mais il faut poursuivre notre évolution, quitter l'infantilisme des premiers temps et voir les choses de façon plus réaliste. L'humanité doit devenir adulte et quitter les sentines des 1ers temps, les superstitions... Faire un voyage au LSD est planant mais n'empêche pas de trouver des éléments philosophiques réalistes et c'est en cela que cette molécule est surprenante.
 

Astree

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Juin 2014
Messages
64
Si y'a des gens par ici qui veulent s'intéresser au cas de la vie après la mort, je ne peux que leurs conseiller le livre "L'ultime voyage" de Grof (eh oui, encore lui !).
Ce bouquin est archi complet et synthétique sur le sujet. Dans une partie il aborde tout ce qui est rituels anciens et aborigènes (il y a donc notamment le livre des morts tibétains) (personnellement j'ai trouvé cette partie intéressante mais un peu lourde. Sur la fin j'en avais un peu marre de cette accumulation de rituels). La deuxième partie aborde en synthèse tout ce qui concerne les cas de NDE, réincarnation, etc. Il fait référence à plein d'ouvrages, ce qui est pas mal car ça permet d'avoir un aperçu des connaissances sur le sujet et ça donne des références clefs si après on veut approfondir. Enfin, la dernière partie parle des thérapies psychédéliques qu'il a mené. Il explique comment a été mené le programme et on peut y lire les cas de quelques patients avec le détail de leur trip, ce que ça a changé pour eux, etc.

A la base, j'avais acheté ce bouquin en premier lieu parce que c'était Grof et qu'en lisant ce forum je savais que c'était une référence (à force de voir Styloplume en parler partout ^^...). Puis connaître le détail des thérapies psychédéliques m'intéressait fortement. Au final, c'est la partie 2 qui m'a le plus plu. Doux euphémisme pour dire que ça a fait l'effet d'une bombe nucléaire dans ma vie. Imaginez un peu avoir des certitudes sur la vie et après avoir tout ça qui explose sans prévenir. Bon, bah, voilà. Comme à chaque fois qu'on remet des choses en question, ça n'a pas été simple mais bon, maintenant ça va mieux ^^.

En tout cas, même si on peut toujours rester sceptique après avoir lu ce genre de bouquin, je trouve que tout à chacun devrait s'intéresser au moins un peu à tout ça pour pouvoir se forger une opinion en toute connaissance de cause. Sinon, on répète juste ce que nos sociétés occidentales matérialistes nous répète. Tout comme elle nous répète que la drogue c'est mal, la croissance économique nous apportera le bonheur, etc ;).

(ha, et j'oubliais de dire qu'au cas où, je l'ai en pdf...)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
une forme de vie après la mort n'est pas forcément une bonne chose et le croire est encore une de ces idées de bourgeois occidental nanti , subjectif, égocentriquement enjoué de naissance, et trop confiant dans la nature des choses.

Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu traites bouddha de bourgeois nanti et avec lui tous ses disciples, tous les moines qui font partie d'une école bouddhiste ou une autre depuis des dizaines de générations.

Non, le système des bourgeois veut te faire croire que tu n'as qu'une vie, qu'il faut en profiter à fond, qu'elle n'a d'autre but que ton plaisir égoïste et immédiat. Donc consomme et tais-toi pendant que tu écrases les autres.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Bordel vous allez looooooooin ! Ou alors c'est moi qui ne me pose pas assez de questions, ou encore qu'en fait j'ai sûrement trop d'idée divergente sur tout ce débat.

J'avais lu un bouquin c'était "la biologie de l'esprit" ou un truc dans le genre. ´Fin bref en gros à la fin j'étais deg' car en fait la conclusion c'est simplement que l'âme/l'esprit, émanerait simplement de la complexité de notre cerveau avec ses milliards de connexions dont on ne sait en fait encore quasiment pas grand chose. Et en fait une fois que le corps meure et ben l'âme aussi et point, plus rien, fini, nada.
J'avaid aussi lu des trucs sur les expériences de mort imminente, qui s'expliquerait pas des restes d'influx électriques dans le cerveau qui ne sont alors plus "captables" par l'électroencéphalogramme par exemple.

En en gros tout ce que j'ai pu lire ne se basait que sur des théories à la logique cartésienne venant toujours tout expliquer de façon scientifiquement tangible. Ouais en gros c'était déprimant et blasant :(

Du coup je ne sais pas quoi penser de tout ça, de si nous ne sommes rien d'autre que de la matière vouée à pourrir où s'il y a plus que ça (ce que j'aimerais évidemment), mais personnellement rien n'est jamais venu me faire un signe, même un infime, me permettant de croire en un sens à cette vie que nous traverserions pour expérimenter des choses et ainsi faire évoluer notre âme qui se réincarnerait ensuite pour continuer son évolution ailleurs. Dans un autre espace-temps même si ça se trouve... J'aimerais vraiment qu'il y ait quelque chose après la mort, mais je reste méfiante et ne veux pas m'emballer pour des croyances que je tirerais de je ne sais où.

Sinon @Astree, perso le PDF m'intéresserait bien ;) Parce que en effet, ce n'est pas parce que je ne crois pour le moment pas à grand chose que je ne m'y intéresse pas, bien au contraire.
Bon tout ce que j'ai dit me semble un peu sans queue ni tête, mais après vous avoir lu j'avais envie d'écrire !

(Putain faut vraiment que je me mette au psychés)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
En en gros tout ce que j'ai pu lire ne se basait que sur des théories à la logique cartésienne venant toujours tout expliquer de façon scientifiquement tangible. Ouais en gros c'était déprimant et blasant :(


Hein?

Tu ne mesures donc pas toutes les capacités du cerveau? Je veux dire, pouvoir créer des mondes et faire croire au sujet que c'est réel. C'est plus fort qu'un monde parallèle ou je sais pas quoi. C'est la toute puissance de l'esprit sur le corps et la matière justement.

C'est tout sauf déprimant et blasant. Mais ouai y'a que notre monde, c'est triste car il faut donc vivre sa vie ici, zut.
 

Anaclitique

Sale drogué·e
Inscrit
8 Mar 2012
Messages
826
Gilles a dit:
Hein?

Tu ne mesures donc pas toutes les capacités du cerveau? Je veux dire, pouvoir créer des mondes et faire croire au sujet que c'est réel. C'est plus fort qu'un monde parallèle ou je sais pas quoi. C'est la toute puissance de l'esprit sur le corps et la matière justement.

C'est tout sauf déprimant et blasant. Mais ouai y'a que notre monde, c'est triste car il faut donc vivre sa vie ici, zut.
Hein ?^^

Non mais c'est ce que j'ai lu dont je parlais ! Genre pour eux y'a que de la matière , et l'esprit viendrait de la matière, et donc sans matière pas d'esprit !

Sinon je ne comprends pas vraiment le coup de pouvoir créer des mondes et faire croire que c'est réel &#55358;&#56596; Tu veux dire que notre monde n'est pas réel mais que l'on croit qu'il l'est ? Tu as perdu mon cerveau étriqué et rabougrie !
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
These whole worlds is an hologramm.

[video=youtube;VRGulLGUJe8]
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Il est tout aussi plausible de dire qu'il n'y a pas d'esprit sans matière que de dire qu'il n'y a pas de matière sans esprit.

Ça doit être ce qu'on appelle la théorie de "l'intelligent design", le truc moderne qui remplace dieu. Pourquoi depuis le big bang les atomes s'assemblent pour former d'autres atomes qui s'assemblent à leur tour pour former des molécules qui forment des macromolécules qui forment des cellules qui forment la vie. C'est sûr, vu comme ça, l'esprit est rendu possible par la matière. Mais la matière elle, son existence et son comportement, sont rendus possibles par quoi ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Lotre a dit:
Moi j'ai du mal à me dire que la vie ça soit juste un truc chimique sans aucun sens, sinon pourquoi ? Pourquoi l'Univers plutôt que rien ?

Comment tu définis le "rien" ?

Tu sous entend que l'univers existe "juste pour nous", que son existence doit forcement avoir une signification humaine ?

Pourquoi ?

Moi je pense qu'il est normal que l&#8217;être humain se pose des questions et soit curieux, cela va de pair avec notre conscience.

Mais la plupart du temps, il cherche à poser des réponses sur des choses qui n'en ont aucune.

Donc j'ai envie de répondre à ta question pourquoi l'univers existe qu'il n'y à pas de réponse.
Il existe, c'est tout.

Lotre a dit:
Mais la matière elle, son existence et son comportement, sont rendus possibles par quoi ?

J'avais lu une théorie dans une publication scientifique qui se nomme : La mémoire de l'eau.
Cela pouvait, il me semble concrétiser un début d&#8217;explication sur la naissance de la matière. Par des liasions atomique dans l'eau.

Edit : Ha bein non, Wiki:

En 1989, la revue de vulgarisation scientifique Science et Vie lancera à Benveniste un défi (avec un million de francs à la clef) pour prouver l&#8217;existence de la mémoire de l&#8217;eau. Dans le numéro d&#8217;août 1997, ce même magazine écrira : « le magicien américain James Randi a plusieurs trophées de chasse au mur pour avoir démasqué les méthodes de tricherie de Uri Geller, et la fraude de la mémoire de l&#8217;eau ». Ces propos sont condamnés pour diffamation le 16 septembre 1998 (l&#8217;équipe de Nature avait conclu que les résultats étaient non fiables, pas frauduleux).

Pour l'immense majorité des Physiciens et des chimistes, l'hypothèse de la mémoire de l'eau formulée par Benveniste est incompatible avec notre connaissance des propriétés de cette substance.

Enfin c'est compliqué tout ça et après tout, je ne prétend pas tout connaitre.

Je prétend juste avoir raison...:mrgreen:
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 841
Lotre a dit:
Tu te rends compte de ce que tu dis ? Tu traites bouddha de bourgeois nanti et avec lui tous ses disciples, tous les moines qui font partie d'une école bouddhiste ou une autre depuis des dizaines de générations.

Non, le système des bourgeois veut te faire croire que tu n'as qu'une vie, qu'il faut en profiter à fond, qu'elle n'a d'autre but que ton plaisir égoïste et immédiat. Donc consomme et tais-toi pendant que tu écrases les autres.

la vie après la mort c'est un truc qui date des seigneurs et des princes pour faire croire qu'il y a un paradis et blinder les pions à la guerre. Les moines aussi c'était pour avoir sans rien faire les offrandes du peuple et le bol de riz quotidien déposé par les crédules du peuple. Tout ça au nom d'une instance supérieure, divine... La bourgeoisie a été le repreneur pour avaliser ce concept. Si celui ci existe tjs c'est pck il y a eu des oppresseurs pire et plus cruels, intolérants vis à vis des parasites instaurés grâce à la tendance poétique et même romantique des dogmes diffusés à travers les siècles. Une forme d'idéologie charismatique enluminée des églises et des croyances ne pouvait attirer que dédain et cruauté de la part d'organisations politiques et ensuite militaires, intolérantes, qui ont sévi sur les continents... Aujourd'hui les bonzes, l'église, tout ce qui enlumine l'imaginaire par une théologie, jouissent d'un droit à l'existence en considération d'avanies historiques. Il s'agit donc d'une prétention ayant eu la victoire et qui se répercutera le plus longtemps possible.

la question de la vie et de la mort devient secondaire dans l'application de ces idéologies charismatiques. Elle est laissée au hasard comme un coup de dés lancés en l'air et dont le résultat laisse anticiper la véracité d'une vie après la mort ou rien après la mort. On laisse cela à l'appréciation de chacun

[edit] l'église catholique subsistante n'est qu'une part de son ensemble à cause de la collaboration. On a laissé la part dédiée aux innocents et des gentils subsister quand elle était décrédibilisante sous le fascisme mû par le sentiment de supériorité. Un peu comme pour la France Libre de De Gaulle qui n'était qu'une part de la France intégrale...

je suis comme ça pck je réfute le visage éthéré que l'on appose au drogué. Je ne veux pas.
 
Haut