Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis récréatif légalisé dans le Colorado !

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début
J

Ji-doo

Invité
Le Colorado est le premier état américain à légaliser le cannabis pour un autre usage que thérapeutique:
Le Colorado lgalise l'usage rcratif du cannabis par rfrendum

Même si au niveau fédéral ça n'a rien changé, c'est quand même de plus en plus probable que le pays qui lança le fameux concept de "guerre contre la drogue" change son fusil d'épaule dans les années à venir...(avec les conséquences que ça pourrait avoir sur la politique mondiale en matière de drogues).
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Si les states commencent on ne peut qu'esperer que l'europe va emboiter le pas.

Economiquement ca serais intelligent.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Ce qu'il y a de bien avec les USA c'est que les choses peuvent bouger très vite (dans le bon et le mauvais sens).
En france la droite y est opposée alors qu'économiquement il y a tout à y gagner et la gauche molle n'a même pas les couilles de dépénaliser...
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Moi de toute manière j'ai toujours dit, si un pays légalise le cannabis c'est mieux pour tout le monde car il faut pas se leurré les taxes seront bien présente sur le produit, donc de l'argent en plus pour les caisses du pays, l'économie souterraine des narcotraficant qui en prend un gros coup ( bon OK il y a toujours les autre drogue mais c'est deja ca, de largent en moins pour eux, c'est des arme en moins pour les terroriste et autres ), et des contribuables heureux.
 

Tek-tonique

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Jan 2012
Messages
158
Mouais mais si les narcotrafiquants (je parle surtout des petits-moyens dealers, des mecs de tess plus ou moins dans la merde), ne peuvent plus dealer de shit, dans des cités où les taux de chômage (surtout chez les jeunes) sont affolants, ou est ce qu'ils vont trouver de l'argent pour survivre?
Enfin y'a quand même des familles qui vivent là dessus, c'est une économie souterraine de ouf; pis enlever le deal de weed ce serait 'presque' les pousser vers plus trash : deal de prods, braquages, etc..

Après faut pas non plus généraliser. Mais je pense que si rien n'est fait sur la légalisation/dépennalisation aujourd'hui en France, c'est aussi lié à ça.
La dépénalisation pourrait être un entre deux aussi, laisser le consommateur tranquille mais toujours interdire le deal, mais bon c'est toujours aussi hypocrite et ne rapporterait rien à l'Etat..
C'est plus compliqué que ca en à l'air je pense :p

Bien sur après jsuis le premier à espérer un jour fumer mon buzz tranquilou!
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
J'ai vecu toutes ma jeunesse dans une citée en region parisienne, on passait nos journées a dealer et on foutais rien a coté, on cherchais pas de travaille car justement largent est facile en 1 semaine tu gagne se que quelqu'un d’honnête gagne en 1 mois, mais a un moment il faut grandir et se rendre compte que c'est pas ca la vie, et justement le deal m'a poussé a faire plus que de dealé des simple barette et des Grame de Blanche neige, today je me suis reprit en mains et j'en suis pas mort, si je l'es fait, pourqu'oi pas eux ?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Tek-tonique a dit:
Mouais mais si les narcotrafiquants (je parle surtout des petits-moyens dealers, des mecs de tess plus ou moins dans la merde), ne peuvent plus dealer de shit, dans des cités où les taux de chômage (surtout chez les jeunes) sont affolants, ou est ce qu'ils vont trouver de l'argent pour survivre?
Enfin y'a quand même des familles qui vivent là dessus, c'est une économie souterraine de ouf; pis enlever le deal de weed ce serait 'presque' les pousser vers plus trash : deal de prods, braquages, etc..

Après faut pas non plus généraliser. Mais je pense que si rien n'est fait sur la légalisation/dépennalisation aujourd'hui en France, c'est aussi lié à ça.
La dépénalisation pourrait être un entre deux aussi, laisser le consommateur tranquille mais toujours interdire le deal, mais bon c'est toujours aussi hypocrite et ne rapporterait rien à l'Etat..
C'est plus compliqué que ca en à l'air je pense :p

Bien sur après jsuis le premier à espérer un jour fumer mon buzz tranquilou!

"Il faut que la vente continue d'être interdite pour que les dealers puissent survivre"

Vu comme ça, c'est un argument qui fait quand meme rire xD
On imagine que si on légalise, et bien... on continuera à vendre ?

Sinon, moi ce que je crains le plus , c'est que légalisation rime avec industralisation/marketisation/... et toutes les dérives actuelles
L'idée des clubs, des petites prods, de réseau d'échange etc, ca serait une base plus saine pour que la légalisation soit une vraie réussite, et pas une machine à faire du fric (avec toutes les dérives qu'on sait)
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Genre les pauvres dealers qui survivent, tu m'as presque tiré une larme ! :lol:
 

lefeusombre

Elfe Mécanique
Inscrit
30 Sept 2011
Messages
396
@quetzal : "On imagine que si on légalise, et bien... on continuera à vendre ?"
L'achtusse, ça consiste à vendre l'herbe assez chère pour ne pas encourager la conso, mais pas trop pour éviter le traffic dans la rue...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
En Uruguay le cannabis légalisé et vendu par l'état sera même moins cher que celui du marché noir d'après les autorités. Donc c'est pas forcément le cas. Même si en France pour le tabac on a une tradition de prix élevé pour dissuader de consommer, c'est vrai.
 

tetrobecks

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Fev 2012
Messages
1 678
Cela serait fort bien je trouve =)
 

Tek-tonique

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Jan 2012
Messages
158
Ce que je voulais dire n'est pas pour défendre les dealers en eux même, mais plutôt essayer de comprendre comment se fait-ce qu'aujourd'hui toujours 'rien' de concret n'est fait (ca commence a bouger..gentiment..) alors que l'Etat y serait à première vue gagnant de tous les points de vue.

Ou autrement : est-il préférable de réprimer un trafic de drogues, de laisser des gens survivre et s'enrichir dessus, se déchirer entre eux pour de l'oseille ; ou bien de légaliser une drogue et organiser son commerce légalement, c'est à dire de couper la source de revenus de beaucoup de familles, et de potentiellement faire exploser les cités ? (c'est cette idée que j'ai -peut être- mal exprimé par "les pousser vers plus dur")

Personnellement, me faire vendre un mini bout de shit ultra-coupé pour un prix affligeant ne m'intéresse pas; honnêtement j'en ai même pas grand chose à foutre qu'un dealer survive ou pas. Mais je continue de penser que tout n'est pas tout noir ou tout blanc; et je pense aussi que le fait que la weed n'est pas légalisée/dépénalisée ne peut pas qu'être résumé à une "gauche trop molle" ou "une droite obstinée".

Par ailleurs, voici un article intéressant qui essaye de déconstruire l'idée que dealer est de "l'argent facile" -> http://sejed.revues.org/index122.html
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Et du coup on aura du tourisme de la drogue au Colorado aussi ? J'imagine les trips dans le désert du Colorado ou les hautes montagnes perchées dans l'Amérique...
En fait j'ai du mal à comprendre ce qu'ils entendent par "usage récréatif"... La vente est-elle autorisée ? Ou bien est-ce la culture ? (Bien que je trouverais contradictoire de n'autoriser que l'une de ces pratiques...)
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Tourisme de la drogue pas forcément, je pense qu'il faut être résident du Colorado pour pouvoir acheter.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Zut, et avec les coffee d'Amsterdam qui ferment peu à peu leur porte aux touristes...
Enfin, j'ai bon espoir pour qu'avant la fin de ce siècle, le cannabis soit légalisé dans le monde entier...
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Un bébé tué par un chauffard, c'est dans tous les journaux et les anti-canna vont s'en donner à cœur joie...
Quand l'alcool tue c'est la faute à pas de chance, quand le canna tue c'est la faute du canna et être pro-légalisation fait de toi un complice... :|
 
Haut