Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Cannabis : comment détériore-t-il la mémoire de travail ?

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
Ha???
t' avait pas mis de fixateur? ça arrive avec les posts acides il fondent la matrice^^
T'es sur ?
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Voilà un article d'aujourd'hui de Futura Science qui peut répondre à cette question : Actualité > Le cannabis détériore les capacités intellectuelles et abaisse le QI

du coup ça rejoint le topic sur la "http://www.psychonaut.com/r%E9ducti...rit%E9-psychonautique%5E%5E-3.html#post689908". Dans un monde parfait où les drogues seraient considéraient à leur juste valeur on aurait pas des spots pour faire peur mais qui préviennent que prendre des drogues avant un certain âge est à éviter...ça ne sera pas dans cette vie je pense.
 

or@nge

Banni
Inscrit
15 Sept 2010
Messages
806
J'ai lu l'article -8 points de QI:Oo: ?

Mais, je vais dire un truc très con (pas étonnant j'ai fumé de 14 à 33 ans tous les jours), que vaut il mieux? Etre intelligent ou heureux?

Je pense que dans bien des cas, le fait d'être (trop) intelligent peut nuire au bonheur, car on peut en venir a trouver son entourage médiocre, voir même ne plus aimer. Comment tomber amoureux si on estime que les autres sont tous des cruches? Peut on estimer amis, enfants et femmes si finalement on a un certain mèpris.

J'ai eu un grand père dans ce cas, il était tellement intelligent qu'il avait le sentiment qu'il n'y avait autour de lui que des crétains, avec l'age, il s'est mit a mépriser tout le monde, il a du se sentir bien seul. Difficile de s'imaginer que parler devient impossible, puisque finalement aucun ne l'aurait comprit, plus personne ne l'aimait et à son enterrement personne ne l'a pleuré.

J'en sais quelue chose , je suis toujours content et j'aime tout le monde^^
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tu peux être plus intelligent que quelqu'un sans pour autant le mépriser! Avoir de l'empathie pour les "pauvres êtres diminués cérébralement" qui gravitent autour de toi par exemple^^

Je pense que tu aurai du inciter ton grand père a fumer du cannabis dans un acte d'empathie pour son entourage, si tu pousse le raisonnement haha.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
L'intelligence n'a rien à voir avec le bonheur, il doit y avoir tout autant de cons malheureux, et des cons méprisants suffis d'allumer ta télé pour en voir ! ^^

C'est pas le pétard qui te rends heureux mais le mode de vie que tu développe autour de toi, enfin j'espère...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
mjolk a dit:
L'intelligence n'a rien à voir avec le bonheur, il doit y avoir tout autant de cons malheureux, et des cons méprisants suffis d'allumer ta télé pour en voir ! ^^

On a chaqu'un une définition de l'intelligence. Pour moi, l'intelligence serai la capacité a être heureux, tout simplement.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Ouai après l'intelligence c'est pas simple à définir, j'ai d'ailleurs lu y a pas longtemps "l'intelligence dans la nature" de Narby et il passe une bonne partie du livre à essayer de définir le terme.
Là l’étude parle de QI, donc plus de logique, raisonnement etc...
 
T

Towelly

Invité
Le bonheur c'est d’être abruti tout le monde le sait, regardez les hippies par exemple ils sont bien heureux les porcs.





*ROFLCOPTER*


*FLaP* *FlaP* *FlaP*
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Bon je me dis que tu es ironique Tissu mais avec tes post j'arrive jamais à être vraiment sûr (ouai ouai c'est fait exprès je sais :p). Je suis d'accord sur le fait que l'intelligence est dur à définir car on peut être une tête en math et être le roi des cons (un exemple parmis tant d'autre) mais bon je ne pense qu'être fort en math soit forcément un sign d'intelligence. Ce terme doit comprendre plein de chose (les connaissances que l'on a, la manière de les utiliser, la manière de vivre, la manière de se comporter avec les autres, etc...).

Les connaissances ou l'intelligence est à double tranchant car mal utilisé ça peut être destructeur (comme tout) et rendre antipathique, hautain, faire déprimer (si on se penche sur l'état de notre société par exemple) etc...Après je ne pense pas non plus que "l'ignorance soit une vertu" (on entend ça souvent non ?) et le fait que beaucoup pense ça rend service à pas mal de monde dans notre société mais ça c'est une autre histoire. Tout ça pour dire que je pense qu'avoir des connaissances et aimer en avoir plus est quelque chose de très bien et à cultiver mais qu'il faut rester humble par rapport à ce qu'on sait car ça sera toujours rien par rapport à tout ce qui existe (je sais pas si c'est compréhensible ce que je raconte ^^' ) et ne pas oublier que les connaissances ne font pas l'intelligence (mais peuvent aider) et donc qu'il ne faut pas se sentir supérieur aux autres (car personne ne l'est de toute manière).

En ce qui me concerne j'ai fait des études scientifiques assez poussées dans certain domaine et quand j'ai commencé à y confronter ce que je pensais de l'Univers, de mes expériences psychédéliques, à la vie quoi ben ça m'a fait avoir des prises de conscience de malade que beaucoup de mes profs (dont certain était de véritable con ultra égocentrique bien qu'expert dans leur domaine) n'ont visiblement pas eu...enfin bon je me suis un peu éloigné du sujet j'ai l'impression (mais j'ai toujours tendance à faire ça dans mes post...enfin BREF :mrgreen:)
 

Sigin

Glandeuse pinéale
Inscrit
18 Mai 2012
Messages
162
Je ne comprend pas votre conception de l'effet du chanvre (ou autres) sur chacun de nous.

Un psychoactif n'aurai t il pas pour vocation d'amplifier et réduire des parties de nous même? Si c'est le cas alors pourquoi faire de la substance un effet (idiotie/inteligence/bonheur...). Alors qu'elle est de l'ordre de l'expérience avec tout ce que cela peut impliquer (facteurs internes comme externes).
Je me vois mal dans notre société, pouvoir utiliser une drogue comme moyen de travail satisfaisant sur l'introspection, la découverte de sois ou autres, car il est indéniable que l'image que le monde se fait des drogue la transforme en outils douteux , non sérieux, risible et j'en passe,et me transformant en charlatan. Mais ce n'est pas une limite car j'essaye d'en user dans ce sens, peut être que sa va m aider peut être que non.

Dans nos temples d'aujourd'hui que sont les super et hyper marchés, on ne me demande plus de m élevé spirituellement mais plutôt si je paye en liquide ou par carte, et la quête de sois est réservée aux malades et au fous. Alors l'usage des drogues dans ce sens se fera pas demain.

Mais peut être que dans nos balbutiements de psychonauts nous y trouverons un chemin sans dangers pour ceux qui viendront après. Car au fond, que se soit de la contemplation ou de l'exploration, on aime ces voyages. Ils nous mettent dans tous nos états mais en y replonge, car nous y voyons un intérêt, que ce soit de l'évasion ou de la découverte. Ils répondent parfois a des besoins et parfois ils nous rendent encore plus vide. Et si on redemande c'est qu'il y a quelque chose qui nous intéresse dans le monde de l'esprit, claire et trouble, sombre et limpide. Chacun son intérêt dans cette terre mais si il veut y voir grandir quelque que chose il doit la respecter. Et ceci passe par le respect de son corps, qui ce retrouve au piège de ses illusions.

Pour faire simple : non l'effet ne dépend pas de la personne pas de la substance pas de l'état psychologique pas de l'état physique pas de l'environnement matériel ou social mais de tout cela pendant un temps variable! Alors comment on peut dire simplement: ah telle substance sa fait sentir comme ca.
(Je parle pas d'effets physique!)

Voilà l'avis de votre serviteur.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
or@nge a dit:
Je pense que dans bien des cas, le fait d'être (trop) intelligent peut nuire au bonheur, car on peut en venir a trouver son entourage médiocre, voir même ne plus aimer. Comment tomber amoureux si on estime que les autres sont tous des cruches? Peut on estimer amis, enfants et femmes si finalement on a un certain mèpris.

Non mais sérieusement =__=
 
Haut