Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ayahuasca : tout devient illégal en France

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Le sujet date d'il y a 5 mois , des nouvelles sur le sujet ?

(anecdote : Dans la rubrique abus , j'ai entendu il y a peu dans mon entourage une sale histoire : un pere de famille dans le plus pure style Bobo qui fait sa crise mystique a eu la bonne idée de faire essayer l'ayahuasca a ces deux gamins (4 et 6 ans !!!!) je vous laisse imaginer comment le petits sont traumatiser à vie , le pere a pretexté que comme les enfants de certaines tribus en prenait aussi en amazonie , il n'y avait pas de raison que ses bambins n'en prennent pas (/anecdote)

Ou en est la petition ?
 

McAdam

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Sept 2005
Messages
88
Merci d'avoir fait remonté ce post qui me rappelle, douloureusement, le danger de lois sur les drogues qui empechent la diffusion d'informations qui pourraient (idéalement) détourner la bétise humaine de sa tendance dévastatrice. La mise en danger des utilisateurs (externes ou personnelle) est en partie dus à ces lois qui font toujours (si l'on prends la loi française à la lettre) d'un consommateur un criminel. Quoi de plus logique alors que de tels événements puissent servir de cheval de Troie aux armées bien pensante.
Le risque existe dans toutes drogues (ou cocktail) commme dans la vie en général, passer sa vie à éviter le risque car on pourrait aimer ça (oui, je simplifie).
Bref il est triste que les lois reflètent de plus en plus la volonté des lobbys des cigarrettes et de l'alcool qui ne veulent certainement pas d'une concurrence avec leurs produits.

En éspérant que la Terre se libére de son indécrotable connerie bigotante, je demeure reconnaisant envers les quelques qui nous font supporter ce bas monde.

McAdam
 

Doctorcito

Neurotransmetteur
Inscrit
8 Nov 2004
Messages
68
Elle m'intéresse beaucoup ton anecdote hugr.

un pere de famille dans le plus pure style Bobo qui fait sa crise mystique a eu la bonne idée de faire essayer l'ayahuasca a ces deux gamins (4 et 6 ans !!!!) je vous laisse imaginer comment le petits sont traumatiser à vie
La connaissance et le sensationnalisme font rarement bon ménage. Aussi convient-il de rester prudent et mesuré quant à la façon de décrire les possibles conséquences d'une prise d'ayahuasca par deux jeunes enfants français. Beaucoup d'éléments manquent dans l'anecdote pour pouvoir se forger une opinion informée : Quel contexte ? Quelles réactions, des enfants comme du père, ou d'autres personnes éventuellemnt présentes ? Quelles doses ? Quelle sorte d'ayahuasca ?

Hormis si le ou les adultes présent(s) a/ont paniqué et s'est/se sont montré incapable(s) de faire face (talk down, calme, soutien, réconfort, atmosphère émotionnelle positive, etc.), et/ou si ces enfants vivent dans une famille ou un milieu gravement dysfonctionnels, il est très peu probable que ces enfants aient été "traumatisés à vie".

C'est ce que suggère le cas célèbre d'un enfant américain de 5 ans qui a mangé un sucre imbibé de LSD que ses parents avaient laissé traîner (cas détaillé dans The Varieties of Psychedelic Experience de Masters et Houston [1966, rééd. 2000 : Park Street Press]). L'enfant a eu des visions de petits monstres, plutôt effrayants au départ. Sa mère a gardé son calme, et l'a gentiment incité à les décrire, parler avec eux, les traiter amicalement, ce qui a eu comme effet de faire perdre tout caractère effrayant aux monstres. Un suivi (follow-up) psychologique plusieurs mois après l'incident a montré que l'enfant ne présentait pas de séquelles.

C'est en grande partie l'attitude des parents et des autres adultes de l'entourage qui détermine comment l'enfant va vivre, se représenter et intégrer dans son histoire une telle expérience. Ce qui peut traumatiser "à vie" des enfants, autrement dit avoir des répercussions sur leur santé mentale une fois adultes, est avant tout l'exposition répétée ou prolongée à des conduites abusives ou blessantes de la part d'un ou des deux parents (froideur ou indifférence affective, maltraitance physique et/ou psychologique). Un évènement isolé, même aussi choquant qu'un abus sexuel, aura heureusement beaucoup moins de chances d'entraîner des problèmes plus tard lorsque l'enfant est dans une famille, un milieu où il/elle trouve soutien affectif et attention, qu'une "simple" carence affective prolongée ou des violences répétées.
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
hello Doctorito !
Bon alors voila plus de precision : Tout d'abord precision tres importante , cette histoire n'est pas passé devant les tribunaux .
Cette anecdote s'est deroulé à Marseille , le pere et la mere sont séparés , les enfants etaient alors gardé par leur pere.
Le pere aurait apres entretien avec son "Shaman" (cette partie de l'histoire n'est pas claire dans le sens ou l'on ne sait pas si il a demandé la permission ou recu le conseil de...) a donc decidé de faire boire de l'ayahuasca aux deux enfants , j'ajoute qu'à 4 et 6 ans ont n'a pas reellement de libre abitre.

Ensuite pour ce qui est des risques cerebraux et autres , ta connaissance en la matiere te donne certainement raison !

Ce qui me froisse le plus dans l'histoire c'est que les enfants n'avait en verité guere le choix , comment peut on expliquer à des enfants de 4 ou 6 ans ce qu'est le yage ??
Il est evident que si l'on presente l'ayhuasca aux petits comme etant une potion magique ou autre ils accepteront sans probleme....

Vient ensuite le probleme sociologique , comment un enfant evoluant dans une societe occidental ne peut se sentir profondement desorienté apres une telle experience , ne serait ce qu'en milieu scolaire.

De plus contrairement à ton anecdote sur l'ingestion de lsd , ici il ne s'agit pas d'un accident ! C'etait intentionnel , et ces enfants (dans la logique du pere) n'iront pas voir de psychiatre , l'approche est totalement differente.

Si des enfants des communautés amerindiennes boivent le yagé , les consequences ne sont pas du tout les memes ... c'est une evidence qu'ils integreront leur experience avec bien plus d'aisance du fait que l'ayahuasca fait parti de leur culture .

Bien entendu , je n'ai jamais dit que cette anecdote justifie l'interdiction de l'ayahuasca en france ! Bien au contraire ! Ce serait aussi stupide que de dire qu'il faut interdire l'alcool car une famille aurait fait boire une bouteille de vodka à des enfants en bas age ...

(ps : Cette anecdote ne pourra etre trouvé nulpart sur le web ou journaux , pour la simple raison que c'est une amie a ce monsieur qui m'a raconté cette histoire)
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Oups. J'avais pas vu. (Oui je suis bien Metatik, Metapouet était le pseudo sous lequel je m'étais inscrit, mais je l'avais modifié, et avec le nouveau forum je suis revenu à mon identifiant initial. Et j'arrive plus à le changer. Bref.)

La pétition, oui. Faudrait pt'être que je donne des nouvelles. Et ben en fait, j'ai mis un peu de temps à faire les corrections suggérées par Doctorcito (dur de revoir à froid un texte écrit sur l'impulsion du moment), J'ai fini par y arriver et pis après j'ai voulu trouver un moyen de la mettre à signer en ligne, mais c'est un vrai merdier, et puis chuis parti en vacances et j'ai un peu lâché l'affaire... Mais je l'ai quand même un peu diffusée cet été, d'abord dans des rencontres écolo-alternatives où j'ai passé une semaine, puis à la projection-débat de "Other worlds" à Avignon. J'en ai fait partir pas mal, mais quasiment aucun retour. Maintenant je vois plus ça comme un texte à faire lire pour faire passer le message que comme une pétition à proprement parler, pour recueillir un max de signatures et faire pression. C'est sans doute plus réaliste. De toute façon je me voyais pas l'envoyer à Sarkozy :mrgreen: .

Enfin je vous laisse quand même la version "finale", si ça vous dit d'en faire kikchose, lâchez-vous. (Et comme d'hab, Doctorcito, si t'as des remarques... :yawinkle: )...
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
(suite du post précédent...)

Appel pour L’Ayahuasca

Le mardi 3 mai 2005, en France, un certain nombre de plantes, psychoactives ou non, entrant dans la préparation d’un breuvage rituel appelé Ayahuasca, ont été ajoutées à la liste des stupéfiants. Ce breuvage aux propriétés visionnaires est utilisé depuis des temps très reculés par de nombreux peuples indigènes du bassin amazonien, dans le cadre de leurs pratiques spirituelles ou thérapeutiques. L’Ayahuasca connaît aujourd’hui en Amérique Latine et en Occident un intérêt renouvelé, comme médecine alternative ou complémentaire. De nombreux thérapeutes, des chamanes indiens et parfois des occidentaux, l’utilisent sur place dans le cadre de traitements psychothérapeutiques, pour soigner les dépendances, certains types de troubles de l’humeur ou du comportement ; mais également dans le traitement de douleurs chroniques. Par ailleurs, des groupes néoreligieux d’inspiration catholique populaire, nés sur son continent d’origine et étendus à l’Europe, ont fait de la prise commune d’Ayahuasca le sacrement fondateur de leurs croyances et de leurs rituels, comparable pour eux à l’Eucharistie chrétienne.

L’Ayahuasca est tout autant un remède efficace pour le corps et l’esprit qu’une expérience sprirituelle. Comme de nombreuses autres plantes interdites ou diabolisées, elle relève d’une tradition plus que millénaire, et la nature très particulière de ses effets (vomissements fréquents, visions parfois pénibles, prises brutales de conscience, problèmes profonds mis en évidence) en font tout le contraire d’une drogue récréative, dont on pourrait abuser, que l’on pourrait utiliser sans respect ni prudence. L’une des principales application moderne de ses effets thérapeutiques est d’ailleurs le traitement de toxicomanes ou d’alcoolo-dépendants, avec une efficacité apparemment peu contestable, sans que la dépendance soit ici remplacée par une autre, comme c’est le cas dans les traitements de substitution. Cette interdiction, de fait, loin de protéger les Français d’une drogue dangereuse, prive nombre de personnes souffrantes d’un possible espoir de guérison. Les ingrédients de l’Ayahuasca, hors de leur effet visionnaire, semblent également avoir de grandes potentialités pharmacologiques (comme antidépresseurs naturels, par exemple). Mais les recherches prometteuses qui étaient menées sur le sujet connaîtront désormais, en France, un fatal empêchement. D’autre part, les religions qui utilisent l’Ayahuasca dans leurs cérémonies, et qui devraient normalement bénéficier, au " pays des droits de l’homme ", de la liberté de conscience (à moins que l’on ne démontre leur caractère sectaire et non respectueux de ces mêmes droits), se trouvent désormais persécutées de fait, et discriminées en raison de leur pratique religieuse.

Les arguments invoqués pour cette interdiction se veulent de Santé Publique. Seraient visés les usages " sauvages ", les préparations faites à domicile et consommées sans précaution, avec des ingrédients souvent achetés via internet. Comme toute prohibition, il est probable que celle-ci ne diminuera que peu ce genre de pratiques. En revanche cette interdiction rend illicites toutes les informations préventives sur la préparation et les précautions à prendre. De plus, ceux qui auraient souhaité être initiés à l’Ayahuasca dans un cadre sérieux et sécurisé, entourés par des personnes expérimentées, et dans un but de recherche personnelle, seront, du fait de l’interdiction, plus susceptibles de se retourner vers l’expérimentation solitaire et clandestine, avec les risques que cela comporte dans le cas de substances aussi efficaces.

Les effets visionnaires de l’ayahuasca ne sont d’ailleurs pas si systématiques que ce qu’une interprétation exclusivement " neurochimique " pourrait le laisser croire. Les thérapeutes qui soignent grâce à l’Ayahuasca constatent parfois que lorsque le participant n’est " pas prêt ", a trop peur ou ne recherche rien de particulier, les effets ressentis peuvent s’avérer très faibles, voire inexistants. Il est clair que ceux et celles qui prennent l’Ayahuasca dans un but récréatif déchantent souvent, soit qu’ils ne ressentent rien, soit qu’ils obtiennent des visions qui leur font très clairement et très violemment comprendre leur erreur. Les témoignages sur internet montrent unanimement que, même dans ce genre d’expériences non contrôlées, l’Ayahuasca conserve son caractère initiatique, n’a rien de commun avec la " défonce ", et est consommée avec respect. Et il ne semble pas rare, par exemple, qu’après une expérience très marquante, ces personnes affirment ne plus ressentir le besoin de consommer des drogues.

Pour toutes ces raisons, nous, citoyen-ne-s adultes et responsables de la Communauté Européenne, usagers ou non de substances psychoactives,

> considérons que l’interdiction de l’Ayahuasca est infondée ;
> appelons toutes les personnes concernées à s’associer à cet appel pour protester contre cette décision irrationnelle et idéologique ;
> affirmons notre solidarité envers tous ceux que cette décision touche directement dans leur vie, leur travail ou leur conscience ;
> appelons les médias à informer le grand public sur ces évènements, et à transmettre une information objective sur l’Ayahuasca, ou tout autre plante rituelle de ce type ;
> demandons enfin que soient posées les conditions en France d’un débat libre, dépassionné et non dogmatique sur l’usage des plantes et substances psychoactives.

Le 09 mai 2005.
Pour signer cet appel et pour toute autre information : [email protected]
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Aaaaah la France...
Son camembert, son pinard, et son Sarko, l'ami des karchers... :puke:
Parceque, préparez-vous y les enfants, au prochain ce sera lui l'patron..
Et la, fini de rire les amis... . Je vois déjà les nouvelles mesures :
un stick ? deux piges de zonzon..
un képa ? dix piges de zonzon
et en plus tu deales ? perpète mon p'tit gars...
Tu deales pas mais tu cultives ??? alors là, t'es super super mal barré et t'as tout intérêt à avoir un parachute parcequ'ils vont te faire genre le Vietnam avec les GIGN dans le rôle des yankees et toi celui du viet' qu'on balance hors de l'hélico...

Demenagez les mecs...
La Belgique est une terre d'asile :D :D :D :D :D
 

abom

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Jan 2006
Messages
24
je sais pas si c'est une si bonne idée la petition car:
1 sans vouloir etre pessimiste (ca n 'aura jamais aucun effet) sauf peut etre celui de vous amuser.
2 de plus,plus il y aura de signature plus ca ira a l'encontre du but:
des millier de signature signifierai des milliers de personne connaissant la plantes (voir d'usager) et je ne pense pas que ca ferai tres plaisir a nos dirigeant
3 vous savez aussi bien que moi que la plantes,interdite ou pas arrivera jusqu'a nous d une façon ou d'une autre ca ne sert donc a rien de s'allarmer.

De plus je ne suis pas pour que cette plantes soit en vente a tous les coins de rue(et faire circuler une telle petition c'est mettre bcps de gens au courants),car c'est une plante entheogene elle merite donc le respect: Regarder l'usage que les gens fons des champis maintenants.

Voila c'est mon humble avis:derniere chose: si vous prenez de l'ayahuasca soyer respectueux prevoyer ca des semaines a l'avance renseigner vous jeuner,avant (et apres),abstiner vous sexuellement (il faut lui montrer que toutes votre attention est fixée sur elle) que la plante vous prenne sous son ailes et vous enseigne son savoir
 

Panoramix

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Jan 2006
Messages
418
Effectivement, les pétitions n'ont jamais changé quoi que ce soit aux choses... (si ce n'est en pire)

A méditer :
Si les élections pouvaient vraiment changer les choses, elles seraient interdites depuis longtemps...
alors les pétitions, hein, on n'en parle même pas...
:mrgreen:
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Vous avez pas forcément tort sur les effets pervers d'une pétition... Mais de toute façon, comme je l'ai dit, celle-ci a pour l'instant disparu dans les limbes du pacifique... :mrgreen: alors vous inquiétez pas.

Par contre, abom, je suis moins d'accord avec l'idée que l'existence de l'Ayahuasca ne devrait être connue que par quelques "initiés"... A mon avis il n'y aurait rien de mal à ce que tout le monde en entende parler... Au contraire.
 

abom

Neurotransmetteur
Inscrit
22 Jan 2006
Messages
24
salut metapouet,
tout d'abord je tient a preciser que je n'ai pas encore pris d 'ayahuasca.Seulement par la j'entendais toute plante entheogene,car lorsqu'on voit d quelle maniere l'usage du petit dieu (champignon magique) ce repand, on ce dit que c'est dommage et qu'il n'y a (presque) plus aucun respect,alors qu'a la base le champignon est aussi un plante sacré,de la meme facon que l'ayahuasca le peyolth et bien d'autre.Et si l'ayahuasca finit par etre aussi connu que ces homologue,il y aura de plus en plus de derive (meme si a ce que j'en ai compris il est tres difficile de prendre de l'ayahuasca pour trippé.).
Voila
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Salut abom,

tout d'abord je tient a preciser que je n'ai pas encore pris d 'ayahuasca.

Ho ben moi non plus :mrgreen:

Je te comprends très bien, et ce respect est tout à ton honneur. Mais je ne pense pas que les dérives viennent du fait qu'une plante soit connue ou pas. A mon avis c'est humain, et même dans des sociétés dites "traditionnelles" qui ont une utilisation culturelle et religieuse de l'Ayahuasca, les dérives existent. Je pense sincèrement que si dix personnes seulement sur terre connaissaient cette plante, au moins trois se démerderaient pour faire des conneries avec (et chuis sûrement optimiste...).

Le vrai problème (voire le sacrilège), c'est quand certains, par cupidité, transforment une plante sacrée en produit de consommation, en marchandise... :x :evil:
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Abom tu es d'accord que sur ce forum on est plus que des gens TOLERANT, je veux dire si t'es ici c'est que tu as compris certaines choses tu es plus tolerant qu'une majeure partie de la population donc :

Dire que l'aya ne doit pas se répendre pour en conserver un respect c'est finalement tres intolerant et je ne pense pas que tu le desires reelement, ce sont les shamans qui parlent de respect... mais chacun a bien le droit de faire ce qu'il veut avec cette plante ( meme si ce n'est pas mon avis.)

Tout ça pour dire que de toute façon reserver cette plante a une petite communauté c'est comme penser que la philosophie ( je dis ça par ce que j'ai deja entendu qqun le dire^^) n'est reservé qu'a une elite, c'est quand même un peu orgeuilleux et egoiste.

Pourquoi toi et pas les autres ?
Ca insunerai que toi tu serai capable de savoir qui est apte ou non a essayé et qui le merite ?
Pourquoi ce serait qqun d'autre que le consommateur lui même qui ne se fixerait pas ses propres regles ?
Tu comprendra rapidement que c'est a partir de ça qu'on remet en cause toute utilisation de drogues ( enthéogenes compris^^)

Je pense que naturellemnt les gens qui veulent decouvrir "la vie", avoir des experiences un peu differente des autres, se dirigeront d'eux memes vers certains enthéogenes et donc ce filtre de consommateur duquel tu parles se fait naturellement, en tout cas moi j'ai l'impression que de toute façon vu ma façon de penser aussi humblement analyser j'ai l'impression que de toute façon j'allais essayer les psykotropes un jour...

Tu dis que les enthéogenes meritent le respect mais tu l'affirmes comme si tout le monde devaient le penser et que donc on devait s'y plier mais chaun voit bien comme il le veut, peut etre qu'au final tu te prends la tête pour rien et que les dieux nous ont envoyés les champis uniquement pour nous defonser ^^

bien sur je ne le pense pas mais j'espere que tu comprends ce que je veux dire : si tu respecte reelement cette plante alors partage la et fais la connaitre sous un beau jour plutôt que de la reserver a une elite que tu auras definit toi et avec des methodes de consommation que tu auras definit toi...^^

L'ayahuasca est je pense l'ethéogene par excellence, j'en prendrai tres certainement un jour et ce qui est sur c'est que je la respecterai autant que je me respecte c'est la base de toute les drogues pour bien "tripper". Les relations avec Dieu, les shamans, les esprits... ( dsl pr l'amalgame mais vous comprendrez^^) je ne suis pas du tout ddans a fond ^^, j'aurai peut etre le tps de changer mais pour moi l'aya c'est un enthéogene c'est tout.

Il nous revele notre plus profonde personnalité et apres chacun l'interprete comme il veut.

Sur ce...

Abom dsl si tu le prends mal l'intention n'y été pas je te montre juste mon point de vue. Mais ce qui ma le plus posé probleme c'estton intolerance sur un forum si tolerant ( j'espere me faire comprendre sans creer une embrouille^^)

NIK0P0L
 
Haut