Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ayahuasca : tout devient illégal en France

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Peut etre pas mai 68 revival ... Car à bien y regarder quel drogue ***interressante*** a été depenalisé ou legalisé grace à 68 ? aucunes... A mon humble avis Mai 68 fut la derniere utopie pour l'occident , et la desillusion qui s'en est suivi fut la cause d'un certain cynisme ambient encore tres actuel .. A mon avis le salut vient d'avantage de la construction de reseaux de gens autonomes formant des blocs de resistance (comme ce forum par exemple) que du fait de jeter des pavés sur un cretin bleu..
Il y a un autre parametre non negligeable qui rend un second mai 68 impossible .. a cette epoque une grande partie de la population etait Jeune (baby boom etc..) , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.. les jeunes (20-30) sont une minorité confronté à
1:la generation des 68ar desillusionnés et relativement assoupies
2:une vaste majorité de pépés et mémés (ceux qui votent le plus d'ailleurs) et qui était eux meme contre les evenements de 68 ...
3: une inquietante tranche de population de tout age qui ecoute celui qui gueule le plus fort (18% ca vs dis quelque chose)

conclusion : continuons de tisser des toiles discretement :truce: et faisons des petits .. les petits grandiront et on verra plus tard :grin:

bon .. je sais .. je suis plombant .. :bricks:
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
cela dit je signerai volontier cette petition finement redigé :)
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Hou la vache !! lol!!
Quabd j'ai écrit mon post, j'étais sous l'influence du Chivas Grand Regal, et quand je suis bourré, j'ai tendance a m'enflammer.
Bref, je crois que Hugr t'a pas tort, et "tisser des toiles discretement" peut se réveler le plus payant que d'aller jeter des pavés sur "un crétin bleu" (<== très belle expression :lolwsign:)

@ +

PS la pétition m'interesse aussi
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
je crois me souvenir que l'iboga est une plante proteger par l'unesco (ou l'unicef) , il faudrait tenté de faire de meme pour l'ayahuasca .. de plus cela ferait d'une pierre de coup :
protection de la plante , mais surtout protection des tribus indiennes qui en ont la connaissance et de la faune/flore qui constitue sont environnements ..

En bref ce n'est meme pas à l'etat francais qu'il faut s'adresser.. mais a des gens plus soucieux des faits et des effets.

Car là on d'avantage affaire un petit abrutie de procureur carrieriste certainement tres fier d'avoir rajouter un stupefiant dans la liste .. :violence:
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Oui!!!ca c'est une putain d'idée !!! :thumbup: :truce: :thumbup:
Faudrait voir quelle démarche on peut entreprendre, mais le hic dans l'histoire c'est qu'en protégeant les composés végétals de l'Ayahcusca cela reviendrait a en proscrire purement et simplement les importations d'Armine et autres...
En remarque cela ne pose guère de porblème maintenant que j'y repense puisque :iconhead: elles sont désormais illégales en France.
Pour ma part je sais qu'il n'y pas d'antenne de l'Unesco près de chez moi, donc je ne pourrais me déplacer pour faire les démarches.
En revanche je vais essayer de mon côté de prendre contact avec l'association de J. Kounen, qui milite déja pour la sauvegarde des peuples et cultures chamaniques.;)

@ +

Hugr, je kiffe bien parler avec toi, on avait déja eu un bon échange sur les opiacés, mais là c'est 1.000 fois plus constructif.
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Salut tout l'monde.
J'ai zappé qqs jours pour cause de 30 ans à fêter...

:pint: :dancing: :alc: :blobber: :thud: Tout ça quoi...

Bon j'me fais pas d'illusions, allez, si j'ai écrit ce texte c'est pas dans l'espoir d'avoir une quelqconque influence sur le cours des événements. C'est plus pour moi, pour avoir l'impression d'avoir fait autre chose que râler. Et pitêtre aussi pour me faire bien voir par l'esprit de l'Ayahuasca et qu'il soit pas trop vache avec moi quand j'irai le visiter.
:lolwsign: :jester:

Et bon autant donc aller jusqu'au bout : jme suis un peu pris la tête à propos de mettre cet appel à signer en ligne mais je sais vraiment pas comment on fait... Si quelqu'un a un savoir-faire ou des infos a partager :grin: En attendant j'ai fait simple et j'ai ouvert une adresse mail pour recueillir les signatures :

[email:13np4lrn][email protected][/email:13np4lrn]

Lâchez-vous. :computer:

Sinon c'est vraiment intéressant ce que vous dites. Cette idée de construire des réseaux ou des petites poches de résistances plutôt que d'attendre LE grand soir, on la retrouve chez plein d'auteurs que j'aime bien, comme Hakim Bey, notamment. Je vous conseille si vous connaissez pas.

Hugr, je savais pas ce que tu dis sur l'iboga, mais c'est une super idée, à creuser. Maintenant, comment est-ce qu'on rencontre des gens de l'UNESCO ??? Je suis même pas sûr qu'ils existent en vrai... :dead: :grin:

Et ouais, la bande à Kounen a peut-être des idées ou des pistes... Tiens-nous au courant, Sh8aN.

Voili voilou, bon lundi de pentecôte à tous les courageux travailleurs... :grin: :grin:
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Chose promie, chose dûe, j'ai toujours aps cherché pour Jan Kounen, mais je le fais ce soir.
Déja voila la suite de l'article de Libé (celui dont je parle dans un post précédant). Bon ok d'accord , le journaliste fais quelques erreurs, mais bon le principal c'est déja d'en parler; et visiblement, il n'y a aps que nous qui sommes mécontents.


Avec l'ayahuasca, le gouvernement hallucine
Depuis la parution d'un arrêté ad hoc mardi au Journal officiel, cette liane d'Amérique latine est devenue un stupéfiant • Les autorités n'avaient pas réussi à la faire interdire par les tribunaux •

Par Arnaud AUBRON

vendredi 06 mai 2005 (Liberation.fr - 16:43)

l'affaire n'aura pas traîné. En janvier, la cour d'appel de Paris avait estimé que l'ayahuasca, liane originaire d'Amérique latine aux effets hallucinogènes utilisée en décoction par des guérisseurs, n'était pas interdite par la loi française et que ses adeptes pouvaient donc en importer et en consommer en toute légalité, contrairement à l'avis de la police et du parquet. Loin de s'avouer vaincues, les autorités ont donc décidé fin avril de modifier la loi sur les stupéfiants afin d'y inclure l'ayahusca en raison de ses «effets psychoactifs et d'un potentiel d'abus avéré». Depuis mardi, date de publication de l'arrêté au «Journal officiel», il est donc interdit de consommer en France toute préparation contenant de l'ayahuasca.

L'histoire commence en 1999. La mère d'un adepte français du Santo Daime, groupe christiano-chamanique d'origine brésilienne qui utilise l'ayahuasca en guise de sacrement, décide de porter plainte contre ce qu'elle considère comme une secte dangereuse. Une occasion rêvée pour les autorités, qui voient d'un mauvais œil le développement en France de petits groupes d'adeptes de l'ayahusca surfant sur la mode du chamanisme. En novembre 1999, les six dirigeants français du Santo Daime sont arrêtés. Et mis en examen pour «trafic de stupéfiants». La police fait le raisonnement suivant : l'ayahuasca contient, naturellement, de la DMT (Diméthyltryptamine) ; la DMT et toute «préparation à base de DMT» étant interdits en France, l'ayahusca le serait de facto. CQFD.

Ratatouille et nicotine

Pourtant, «dire que l'ayahuasca est une préparation à base de DMT serait comme dire que la ratatouille est une préparation à base de nicotine sous prétexte que la nicotine est présente à l'état de trace dans les poivrons, les aubergines et la tomate…», rétorque Yann Bisiou, professeur de droit à l'université de Montpellier et membre du conseil scientifique de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les toxicomanies (Mildt). En novembre 2003, le tribunal donne tout de même raison à la police et au parquet et condamne les accusés à des peines de quatre à dix mois de prison avec sursis.

L'affaire paraît entendue, mais les daimistes, qui s'estiment atteints dans leur liberté de religion, font appel de la décision. Et l'emportent. Le 13 janvier, la cour d'appel de Paris estime en effet que la présence naturelle de DMT dans l'ayahuasca n'en fait pas une «préparation à base de DMT» et ne suffit donc pas à l'interdire («Libération» du 14 janvier 2005). Les daimistes jubilent. D'autant que la cour ordonne aux autorités de restituer l'ayahuasca saisi lors des perquisitions de 1999.

«D'autres critères que l'objectivité scientifique»

Leur bonheur aura donc été de courte durée : envisagée depuis quelques années déjà, l'interdiction définitive de l'ayahuasca est entrée en vigueur mardi. Pour Annick Darley et Frédérick Bois-Mariage, qui rédigent actuellement une thèse sur l'ayahuasca, «tout chercheur connaissant bien la littérature scientifique sur l'ayahuasca, ses composants et ayant une expérience de terrain ne peut que conclure qu'il s'agit d'une décision fondée sur d'autres critères que l'objectivité scientifique et obéissant à des mobiles autres que la protection de la santé publique».

Certains devraient pourtant fort bien se satisfaire de cette interdiction : les organisateurs de voyages d'initiation à l'ayahuasca dans la forêt amazonienne, qui pourraient voir là une occasion de développer un business d'ores et déjà florissant.
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Pour l'iboga , je recherche encore les sources qui permettent d'affirmer que cette plante est protegé ..
L'association Kounen peut etre interressante effectivement et je crois assez facilement contactable :

Adresse :

Spirit of the Anaconda
Association Loi 1901
22, rue Davy
75017 Paris
France

http://anaconda.jankounen.com/index.html#

Doctorito n'est ce pas toi qui faisait une these sur cette plante , tu es sans doute le plus a meme de contacter des institutions .. Un scientifique a bien plus de credit qu'un "consommateur" (je n'aime pas ce mot..).
Autre chose aussi : la majorité d'entre nous n'ont jamais pris d'Ayahuasca (non ?) , le fait que nous defendions une plante que nous n'avons jamais nous meme consommé est a faire sous entendre de maniere habile dans l'argumentation de la petition , ceci pourrait apporter des points de credibilité..

HS: tant qu'aux reseaux oui c'est une idée qui me seduit (et rejoint celle de l'intelligence collective) ...
Elle est interressante du point de vue du partage des competences et des experiences , entre autres bel exemple : les communautés de logiciel opensource (je ne suis pas informaticien cependant).

Ce qui serait interressant serait de voir comment des groupes de personnes aux competences et aux vecus divers peuvent arriver à se completer sans qu'il y est pour autant une focalisation sur un ""besoin"" commun..

Les schemas traditionels de societe et de pouvoir s'appuient toujours sur ce qu'ils pensent encore etre LE ou LES besoins communs d'un systeme imparfaitement spherique (et rassurant) dont le pseudo centre de gravité est un agglomerat de valeurs morales retardées et deguisées en humanisme (en occident)..

Cette loi sur l'Ayahuasca fait partie des mis en marge d'individus mais surtout d'idées qui ne correspondent pas à cette ideal spherique et centré , ce qui se passe tres progressivement (entre autre grace au net) et que la "marge" est desormais capable de s'ecrire toute seul et qu'elle ne peut faire l'erreur d'une volonté de s'uniformiser grace à ca nature d'excommunié de la sphere.

..à l'inverse un schema ideologique "revolutionnaire" si il arrive à s'imposer ne pourra que redevenir la meme 'sphere' ayant modifié son centre de gravité.

C'est la peur du neant qui unie la plupart des hommes , le role d'un pouvoir est de trouver un point de focalisation (un centre) pour que les masses regardent toute vers l'interieur de la sphere et que dans leur terreur de ce neant elles ne puissent plus s'en detourner , les spheres primitives etaient celles des religions et des dieux mais aussi a une epoque l'idée que la terre etait le centre de l'univers , puis viens celle de nation etc etc ... A chaque fois la majorité n'ose pas detourner le regard et ne tente pas de regarder en face cette "exterieur" ce "neant" et a le besoin irrationel de recreer de nouvelles spheres plus adequate avec les desillusions nouvelles (nous ne sommes plus le centre de l'univers ,les autres races nous sont egales etc..)
Pourtant il y a une portion d'humains qui furent capables d'ignorer ces besoins de croyances communes necessaire a l'equilibre spherique et qui firent ses decouvertes ..

L'experience psychadelique est cette aventure d'oser detourné le regard vers l'exterieur ..

Bon je vais faire des bulles et dodo... :jester:
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
Ouais c pas cool tout ca ... On n'existe que par ce qu'on rapporte aux gros cochons d'actionnaires ...
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
AH putain !!!
9a me plait là !!
Le post commence à devenir sérieux, chacun se mobilise et y va de sa petite contribution :thumbup:
Il faut qu'on continue comme ça même si pour l'instant nous ne sommes que peu à réagir.

Metatik : les pétitions en ligne je connais pas, donc comment ça marche ?
Je recopie le texte et te l'envoie par mail en te donnant mes noms & prénoms ?

Doctorcito : Hugr a raison, si tu a fais une thèse sur l'Ayahcusca, c'est toi qui est le mieux placé pour en parler aux autorités. Si bien sur tu es volontaire.

Tous: le concept de communauté me parait ultra séduisant, et comme l'a dit je ne sais plus quelle personne (je crois qu'elle n'était pas fréquentable :think: mais bon...) "les petits ruisseaux forment les grandes rivières"

Hugr : a tu des références (livre, sites, assoc'...) pour tout ce dont tu nous parles ? Je trouve comme je le disait plus haut les concepts de réseaux, sphère vachements intéressant et 'aimerais en savoir plus. En plus ça me rappelle histoires sur les fourmies

PS : si il y ades réponses à mes interrogation dans les posts précedants (sources, adresses ...) , veuillez m'en excuser, c'est la pause de midi donc je dois faire vite...

@+ et sans doute à ce soir sur le forum.
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
je passe vite fait ,

Au niveau reference et bouquin : Nietzche (of course) ,
Artaud , mais surtout recemment un philosophe allemand genial : http://www.petersloterdijk.net/french/
[Au niveau musique (c'est plus personnel) les labels :
http://mego.at
http://tzadik.com il y en a plein d'autres...]

Voili voilou à lire avec prudence.. pour le dernier c'est une pensée tres neuve et l'inventeur du concepte de sphere pour decrire des societés , mais aussi des individus etc..

Je pense que l'idée meme d'association n'est plus tellement adequate , il me vient une image : tentons de briser une brique (chaque micro parcelle de la brique etant des individus) la brique est brisé en deux .. c'etait plutot simple ... Maintenant tentons de briser un amas de sable impossible (chaque grain etant un individu) , de la à imaginer que les grains de sable possede internet ;)

C que je veux dire c qu'il est important d'agir en tant qu'individu , ca n'a l'air de rien mais c'est le chemin le plus difficile et dangereux , s'emanciper au dela des dimensions communautaires et que les macro-spheres encombrante d'hier deviennent une ecume de microspheres indiv
iduelles et accomplies.
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
OUIIII ! Devenons tous des Buddha !! :alc:
Ni dieu, ni maître, ni croyance, ni KOLA ! :p

'tain j'ai la frite ce mardi :grin:
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Salut tous.

Metatik : les pétitions en ligne je connais pas, donc comment ça marche ?
Je recopie le texte et te l'envoie par mail en te donnant mes noms & prénoms ?

Ben écoute ouais t'as qu'a faire ça, normalement y faut l'adresse aussi (enfin heu juste la ville ça suffira, je jure que je n'ai rien à voir avec les RG :grin:), ha et la profession... Vous pouvez faire groupé avec des potes. Mettez comme objet "signature", et moi je regrouperai tous les mails... Mais bon ça me fait un peu chier ce système, je vais essayer de me faire expliquer comment faire ça sur site. Je vous tiens au courant.

Sinon je pense que Doctorcito est en effet déjà en plein dans le truc. Il doit plus avoir trop le temps de passer sur les forums...

Pour la partie "théorique" de ce post :lesson: :D , je confirme : Peter Sloterdijk > :thumbup:
Je ne pense pas en revanche que l'on puisse totalement s'émanciper de l'idée communautaire. L'une des principales préoccupations du pouvoir au vingtième siècle a précisément été de détruire les groupes humains fortement constitués et d'atomiser les individus. C'était bien pour nous affaiblir ! On y a gagné l'invisibilité, dont il faut faire une arme, je suis bien d'accord là dessus. Mais l'enjeu reste à mon avis de travailler à l'émergence d'une réalité collective, voire d'une conscience collective, qui soit un espace de liberté et de découverte et non de normalisation et de contrôle...

Heu... Bonne nuit.

:truce: :snore:
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
Ouai ce serait bien en site web car ca permet de referencer la petition dans le moteur de recherche pour le mot
ayahuasca et ses composants :thumbup:

Pour completer ce que je disais plus haut Metatik :
Certe j'ai pousser l'idée à son extreme , cependant mon intention etait d'imaginer (dans le concret) un remplacement de sphere communautaire fondé sur un noyau immobile de valeur morale par celui de reseaux de microspheres (de l'individu au groupe d'individus) corporatives.

En revanche je reste pessimiste sur l'idée de l'émergence d'une réalité collective , mon avis est que la realité collective empiete gravement la liberté de la realité individuelle , et que la normalisation est souvent causé par le simple principe de collectivité ... j'ai le triste sentiment qu'il s'agit d'une imcomptibilité quasi-mathematique mais surtout historique..

On en voit la preuve de l'echelle de la "tribu" à celle de nation.
Je pense aussi que les pouvoirs ont plutot exacerbé l'idée de communauté (un pouvoir sans peuple n'est rien du tout) pour manipuler des populations entieres agissant sur un centre de valeur qu'elle croyait juste (communisme , nazi , islamisme , guerre multi ethnique en Afrique , segregation , art degeneré , inquisition au moyen age , capitalisme...) dans tout ces exemples il s'agissait de monter une communauté contre une autre ou bien contre quelques individus ..
La vision communautariste bloquent l'idée meme d'evolution ou bien l'oriente selon son bon desir.. ce qui pourrait etre positif dans une communauté ideal quoique difficilement imaginable en pratique...

Cependant l'homme n'est pas parfait et fait des erreurs et une erreur individuel est moin grave de consequences qu'une erreur collective ..
ps : je ne vois pas vraiment le rapport avec les bouddhas ;)

buennote :snore:
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
je ne vois pas vraiment le rapport avec les bouddhas

Juste ouvrir les yeux, jeter sa télé, prendre un bouquin, écouter de la musique, sortir ou recevoir des amis ... vivre quoi ! :jester:
 

whitepowder

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Fev 2005
Messages
52
J'aimerais savoir s'il n'y a pas un recours officiel face à une telle décision de classer l'Ayahuasca dans la liste des stupéfiants? Cette décision a bien été prise de façon administrative, nous sommes dans un pays tellement bureaucratique, n'y a t-il pas une façon officielle de faire appel de cette décision? Mais dans ce cas, il s'agirais de s'unir et de déposer un recours auprès d'une instance nationale, ou internationale, genre Cour Européenne. Moi je suis partante si c possible.

En tout cas je trouve formidable si un mouv informel se mettait en route face à cette décision arbitraire ki touche encore une fois une "drogue" des pays du sud.
 

silmendil

Alpiniste Kundalini
Inscrit
19 Août 2004
Messages
568
On a les politiques que l'on a élu ... :demon:
 

Sh8aN

Banni
Inscrit
7 Jan 2005
Messages
348
Tout d'abord, merci hugr pour tes sources, ça fais plaisir que sur un forum de ce type on puisse parler de philo. :D
J'ai pas trop le temps de m'impliquer car je suis en exam' là :frown:
En y ayant reflechi un minimum, je dis bien UN MINIMUM, un recours est peut être envisageable : la pétition européenne, mais à la seule condition que la constitution passe.
Or, je ne suis pas là pour faire de politique et en plus mon choix ne s'st pas arrêté.
Bref, un début de solution commence à s'entrouvrir, mais y arriverons nous ?
Je pense que ce que nous avons le plus besoin c'est le soutient d'homme politique qui si ça existe encore, ne considèrent pas l'Ayahcusca comme une drogue.

Bonne nuit à tous, je retourne taffer mon éco

@+ les gens et n'oubliez pas : keep smilin'
 

hugr

Elfe Mécanique
Inscrit
23 Sept 2004
Messages
262
ouai j'y pensai aussi ...
Mais ensuite quel genre d'homme politique ... c la grosse question ..
J'ai le sentiment que nous arrivons quelque peu en candide sur des problemes que des personnes doivent etudier depuis tant d'années ... Quoiqu'il en soit il faut publier cette petition sur le net , je suis certain que cela n'est pas totalemen inutile , cela s'ajoutera aux nombres des pressions sur les magistrats ... ensuite ce qui est claire c'est que cela ne va pas ce faire en 3 mois ;) , mais d'ici 1 ou 2 ans je pense que le nombre de signature sera assez enorme pour peser legerement dans la balance de dame justice ..

Bonne chance pour tes exams Sh8an

PS : quand on pense au fait que ce sont de vieux senateurs seniles qui acceptent ou rejettent les textes de lois ca fait peur ...

PS2 : si il y en a un parmis vous qui serait etudiant en droit ....... :grin:
 

Metapouet

Glandeuse pinéale
Inscrit
2 Déc 2004
Messages
176
Salam aleikoum.

Juste pour dire que je suis en train de revoir quelques trucs du texte sur les conseils avisés de Doctorcito. Je posterai la nouvelle version, qui ne sera pas fondamentalement différente. C'est juste histoire de faire plus sérieux, et de rectifier quelques inexactitudes de ma part. Il y a une discussion ouverte à propos de cette pétition sur www.sylvanimus.org.

Toujours pas de solution pour signer on-line... :frown:

Sinon, moi je préfèrerais que la constitution passe pas, mais même si elle passe, faudra trouver un million d'européèns pour défendre l'Ayahuasca. Et encore ça voudrait pas dire que les détenteurs du pouvoir tiendront compte le moins du monde de l'avis de ce million de personne...

Hum on est pas rendus si vous voulez mon avis.

@+
 
Haut