Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

autonomie sur l'analyse des drogues

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
156
Yo les psychos !

Je vous mets le contexte : d'ici Septembre je vais faire une alternance pendant 1 an, soit avoir ma propre paye pour la première fois de ma vie. Je fais ce post en avance pour avoir tout sous la main le jour venu. Vivant chez mes parents et n'étant pas trop dépensier, j'ai projet d'user de ce futur argent pour avoir les 3 choses suivantes :

1) Avoir du bon matos pour analyser les prods achetées.

2) Me procurer les outils nécessaire pour enlever tous les produits de coupes.

3) Me faire une trousse à pharmacie RDR complète pour réduire les risques à l'infime.

Je sais que y'a tout le set des tests colorimétriques, mais dans l'idéal j'aimerai me procurer du matériel de laboratoires pas trop chère et qui ne demande pas d'avoir des années d'études dans le domaine pour pouvoir l'utiliser. Je ne souhaite pas créer un truc custom chez moi, du topic de forêt qui se demande quelque chose de similaire à moi j'ai compris que c'était bien la galère, en plus j'ai pas les connaissances pour. De ce que j'ai compris d'un post de snap2 une HPLC fait bien le taf pour ça, elle peut analyser toutes prods. Après si vous me dite que y'a mieux que l'HPLC ou que les tests colorimétriques sont largement suffisant je prends hein, toutes réflexions sur les outils les plus pertinents à prendre sont les bienvenus, je prendrai tout conseil.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Salut ! Une HPLC le prix va dans les 10k (mais tu peux en choper d'occaz dans les 1k, 2k), il me semble que ça réclame du plasma pour fonctionner, la préparation des échantillons demande énormément de précautions pour ne pas fausser les résultats, et il faut avoir une banque de résultats pour analyser les spectres. Pour le quantitatif, il faut des témoins purs qui évidemment sont très réglementés et coûtent chacun un bras.
Bref, c'est cher et je pense pas que ça rentre dans ton exigence de ne pas y passer des années.

Ensuite il y a la spectrométrie infrarouge, c'est le choix de plusieurs assos d'auto-support comme Techno Plus et AIDES parce que c'est moins cher (seulement qques milliers d'euros) et ça ne réclame pas de formation particulière. T'as une banque de spectre fournies à l'achat et ça peut quantifier. C'est relativement rapide et ça ne détruit pas le produit. PAR CONTRE, contrairement à ce que prétendent les fabricants, l'appareil demande à être apprivoisé, compris. Un spectro mal utilisé, ça donne des résultats foireux et ça peut même être dangereux. Si tu t'y lances, je te conseille vivement de te rapprocher d'abord d'assos qui utilisent le spectro afin de comprendre l'engagement intellectuel que cela réclame. Se posera alors aussi la question : pourquoi dépenser tout cet argent et cet énergie dans ton coin alors que cela pourrait être mutualisé ?

Enfin il y a la CCM : en France, on dit qu'il faut être laborantin·e pour bien l'utiliser, mais j'en suis pas certaine, car ProTest vend de quoi en faire chez soi. Donc, c'est à creuser. Je connais personne qui en fasse en amateurice, mais ce serait intéressant. Si je devais me lancer dans l'analyse autonome, c'est ce que je choisirais.

Concernant les réactifs, c'est quand même bien suffisant pour identifier un produit donc je vois pas pourquoi chercher au-delà, sinon pour la beauté du geste (ce qui est legitime). Apparemment, dans d'autres pays, des assos ont développé des techniques pour analyser hyper précisément avec les réactifs (savoir qu'on n'a pas du tout en France car ça a été interdit d'en proposer comme outil RDR). On en saura probablement davantage dans les prochaines années.

(j'ai édité ton titre pour davantage de clarté)
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
156
Ca marche, merci Sorence ! Bon, je conclue que les réactifs colorimétriques sont le mieux au final. Si de base je demandais des outils de laboratoires c'était parce qu'ils sont capables de détecter le produit mais aussi la quantité et les produits de coupes présents, donc un tout en un. Surtout je me dis que les outils de labos sont capables de te dire comment la drogue est répartie (par exemple comment la MD est répartie dans ton taz, histoire de pas avoir des bouts de même taille avec des doses différentes). M'enfin au final si on couple les tests avec les méthodes pour enlever les produits de coupes ça donne déjà un résultat satisfaisant bien suffisant.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
les outils de labos sont capables de te dire comment la drogue est répartie (par exemple comment la MD est répartie dans ton taz, histoire de pas avoir des bouts de même taille avec des doses différentes)
Ah pas du tout ! Il n'y a pas de résultat topographique, si l'on peut dire haha. Dans tous les cas, ça analyse un point précis.
 

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
156
Ha bah dommage alors X). Si jamais je vais voir des assos j'en parlerai pour savoir si des analyses "topographiques" seraient intéressantes. En tout cas ça confirme l'idée que les réactifs sont suffisants. ^^.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
700

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
Technique pour avoir une HPLC maison :
Achetez une pompe 500 bars.
Achetez un tuyau en acier 4mm à bricorama
Soudez le bout du tuyau et le tuyau à la pompe.
Tenez fermement le tuyau.
Attendez l'explosion et exposez vous au maximum aux fragments de détonation sans tout autant mourir (attention étape difficile, vous pouvez vous entrainer au préalable avec des grenades à main artisanales)
Allez à l'hopital
Faites une demande d'AAH
Achetez une HPLC d'occasion à 1500€ avec l'argent de l'AAH.
Enjoy !
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
En plus sérieux dans ton cas je recommande de la CCM + spray, c'est simple, clairement sous-côté, et pas très cher. Les désavantages c'est que c'est pas très quantitatif mais c'est vraiment le mieux qu'on puisse faire à petit budget et sans grosses connaissances en chimie organique au préalable.
Le concept :
  1. Faire une CCM classique, ce qui va séparer les produits de ton échantillon. En soi ça te demandera déjà de faire un peu de recherche pour trouver un système d'éluant approprié en faisant des mélanges de solvants.
  2. Checker sous lumière UV à 254 et 355 nm tes plaques pour voir si tout s'est bien séparé. Éventuellement comparer avec des substances pures que tu aurais sous la main (produits de coupe ou même des prods de qualité) pour voir s'ils sont à la même hauteur sur la plaque que les spots de ton échantillon.
  3. Confirmer les spots d'intérêts séparés en couvrant les autres spots avec du papier à cuisson et en sprayant un réactif colorimétrique dessus pour augmenter la certitude de la nature de la substance détectée
  4. Pour du semi-quantitatif, tu peux aussi comparer la taille du spot détecté avec un échantillon de drogue vérifié par HPLC que tu aurais mis à côté.
En soi ça semble compliqué mais je pense que ça peut devenir un vrai hobby, entre trouver les meilleurs systèmes d'éluants, optimiser les temps de rétention, chopper des produits de coupe courants pour avoir des valeurs de référence, se faire un stock de produits actifs de qualité pour comparer aux nouveaux prods, optimiser le choix de réactif à utiliser selon les spots de la CCM, etc etc.

Niveau matos il faut de quoi faire de la CCM donc
  • les solvants de base style acétonitrile + acétate d'éthyle + toluène + ether, à >99% de pureté pour ne pas fausser tes résultats
  • des supports pour CCM ("TLC plates" en anglais), des classiques et des fluorescents (F254), c'est mieux d'avoir des deux
  • des papiers filtre classique pour saturer plus facilement ton récipient en solvant et améliorer l'élution
  • une lampe UV 254 nm et une autre à 355 nm
  • Un récipient étanche assez grand et long pour contenir tout ça (on utilisait des pots de confiture en labo quand c'était la dèche de cuve à CCM et ça va très bien en soi)

Et ensuite de quoi faire du spraying
  • Un kit de réactif colorimétrique ou bien les faire soi même, en format liquide
  • Un ensemble erlenmeyer + buse de sprayage (de ce genre), tu peux même en chopper plusieurs pour éviter d'avoir à changer à chaque fois que tu veux un autre réactif. Par contre ça se conserve au frigo si tu veux laisser le réactif dedans (et dans un sachet refermable please, il vaut mieux pas que les vapeurs entre en contact avec de la bouffe)
  • Une pompe à air qui bouge au moins du 20L/min (c'est optionnel si t'as une pompe manuelle mais ça simplifie la vie franchement et ça permet de sprayer plus uniformément)
Et bien sûr, un espace bien ventilé et de l'équipement de sécurité (des réactifs en suspension dans l'air ça peut vite être dangereux)

Coût estimé pour débuter : 250-400 euros (solvants haute pureté + plaques CCM + buse et spray + kit de réactif colorimétriques)
Coût par analyse ensuite : 2-3€, et 20 à 30 minutes de taf

Il y a plein de tutos sur YouTube pour faire de la CCM, et pour le spraying ça doit se trouver mais c'est moins courant comme technique (même si je trouve ça très cool)

Voilà, c'est juste une suggestion d'analyse qui demande pas trop de connaissance, qui marche bien et qui est low-tech et low cost.
 
Dernière édition:

Nymphis

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Août 2021
Messages
156
Super Snap tu gères ! Merci pour avoir prit le temps de bien m'expliquer ^^ ! J'avoue qu'à la première lecture, comme tu dis, ça paraît bien complexe, surtout avec mes connaissances en chimie qui sont restées niveau collège ^^'. M'enfin, avec des tutos je devrai m'en sortir et j'ai encore quelques mois pour creuser la chose :).
 
Haut