Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Apprendre en mangeant

paroz

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Oct 2005
Messages
28
Un des gars qui a le plus travaillé sur les interractions entre substances et neuronnes est certainement Henri Laborit. Il a dirrigé un labo dans lequel ont été mise au points des substances célèbres.

Dans son bouquin (la nouvelle grille) il décrit une expérience extra-ordinaire :

Il met des vers aquatiques dans un aquarium, et les soumet régulièrement à des décharges électriques simultanées avec des flash. Après quelques temps, les vers ont appris : ils réaagissent au flash par des contractions même en l'absence de décharges.

Après cela, il prend un deuxième groupe de vers, et vérifie qu'ils n'ont pas de contractions en présence d'un flash.

Il passe les vers du premier groupe au mixer, donne le résultat à manger :pint: aux vers du second groupe et alors, "miracle", les vers du second groupe réagissent aux flash par une contraction.

Ils ont appris les réflexes des premiers ... en les mangeant !

Perso, ça me fait beaucoup penser à l'ayahuasca ou à la petite fumée et à l'herbe du diable ...

Qui connait d'autres expériences montrant que la connaissance peut passer via le miam ?
 

sonikart

Neurotransmetteur
Inscrit
26 Oct 2005
Messages
78
c'est quoi la petite fumée et la fumée du diable STP

Sinon rationelemnt ton histoire peut s expliquer ainsi : les vers du lot n°1 sont stressé par le courant et l associe au flash, il synthetise une nouvelle substance qui initie ou augmente la rapidité de reaction. (genre une chaine de proteine)
et du coup les vers n°2 n'ont plus besoind e passer par l apprentissage de la douleur.

J avais d autres exemples (memory acces failure souvent ...) je te les mets des que ça me revient
 

sergei84

Neurotransmetteur
Inscrit
6 Fev 2005
Messages
62
si je peux vous conseiller un autre bouquin de laborit:
"la légende des comportements", qui reprend et commente ces l'expériences dont vous parlez, vous en apprendrez beaucoup sur les réactions de notre cerveau en toutes circonstances
(stress intense, prises de substances etc..)et les conséquences sur la santé(développement de cancer, schyzo etc..).tres interessant! :think:
 

paroz

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Oct 2005
Messages
28
Inspiré du titre d'un bouquin de Carlos Castaneda (intéressant, mais un peu longuet)
 

paroz

Neurotransmetteur
Inscrit
3 Oct 2005
Messages
28
Merci pour l'info ...

Je saute chez amazone et je le commande illico !

Ah, j'en profite pour compléter : le titre du book de Castaneda est l'herbe du diable et la petite fumée ou bien le contraire ( :snore: :snore: j'ai la flemme d'aller voir sur ma biblio...)
 
Haut