P
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
ambulance a dit:Je comprends bien ce que vous racontez, et rasssure toi quetzal je suis plus jeune que toi et pourtant j'ai deja ce sentiment, se sentir clairement "au dessus" (comprendre = eloigné) des autres, un melange de solitude et de mepris, de voir ces bestiaux humains filer a l'abatoire les uns apres les autres.
Je suis bien d'accord que c'est simple, et c'est pourquoi, si tu lis mon pavé dans son intregralité, je trouve cette idée assez "faible".Soma a dit:ambulance a dit:Je comprends bien ce que vous racontez, et rasssure toi quetzal je suis plus jeune que toi et pourtant j'ai deja ce sentiment, se sentir clairement "au dessus" (comprendre = eloigné) des autres, un melange de solitude et de mepris, de voir ces bestiaux humains filer a l'abatoire les uns apres les autres.
C'est bien facile de se sentir supérieur au commun des mortels quand on est un lycéen à la vie douce jeune ambulance. Seule l'adversité révèle la trempe d'un individu, autant dire que quand on a 17, 19 ou 25 ans, qu'on a gentiment suivi son bonhomme de chemin sans obstacle sérieux, sans avoir jamais eu à révéler sa valeur, on est bien mal placé pour s'estimer supérieur à la majorité.
Je comprends ce que tu veux dire, desolé pour l'agressivité mais j'suis un peu sur les nerfs.Soma a dit:@ Ambulance, j'ai bien lu ton pavé, et même ce qu'il y'a entre les parenthèses, ne t'inquiètes pas pour ça. Je ne m'adressais pas seulement à toi, loin s'en faut, tu exprimes juste, de façon un peu maladroite, ce que beaucoup pensent en leur fort intérieur. Et, je maintiens, j'irais même jusqu'à avoir l'outrecuidance de prétendre avoir compris. Tu "méprises" les autres, les "bestiaux humains", pas assez intelligents à ton goût. Quand bien même ils ne le seraient pas, ce qui déjà demande à être prouvé autrement qu'au pifomètre de notre égo, l'intelligence n'est pas tout. Savoir montrer, quand les circonstances l'exigent, ou dans le "feu de l'action", que l'on colle à ses principes en toutes circonstances et qu'on hésite pas à laisser des plumes pour défendre ce qui mérite de l'être, ça vaut nettement plus que tous les points de QI du monde.
Et bien sûr que les occasions de montrer ce qu'on a dans le ventre n'attendent pas le nombre des années, m'enfin bon ce que j'en dis moi... Tout ça c'est entre toi (vous) et toi (vous) même tu sais, pas la peine d'essayer de me prouver quoi que ce soit. C'est une question d'honnêteté intellectuelle que l'on se pose pas assez souvent: "Qui suis-je pour parler comme ça". Tu n'as rien à prouver aux autres, et certainement pas à nous psychonauts, c'est entre toi et toi-même (et les tiens), que cela se joue.
Je te quote toi parce qu'on a le même âge et que tu exprimes les choses de la même manière que je le ferais, mais j'aurais pu quoter beaucoup d'autres intervenants sur ce topic. Je me retrouve vraiment dans ce que vous décrivez presque tous, ce sentiment d'être différente, de ne pas avoir les mêmes valeurs, les mêmes repères, le même mode de pensée, ... que la grande majorité des gens. Et oui, il m'arrive assez régulièrement de me dire que "les gens" sont bêtes, lâches, ignorants, égoïstes, cruels (barrez les mentions inutiles).Quetzal a dit:Je continue d'aider les autres, même si j'ai compris que je n'aurais pas necessairement de retour. Mais j'ai aussi compris que je n'ai jamais vraiment aider pour ça, je donne et partage parce que j'aime ca, indépendement d'un éventuel futur. [...] Je trouve deja ca dur d'avoir ce sentiment d'amertume à 22 ans... j'espère ne pas me renfermer sur moi même. Mais je constate que c'est le cas de beaucoup de gens aprés un certain age... et je le comprend mieux maintenant.
Exact.schtroumpfette a dit:Effectivement, on est toujours le con de quelqu'un. Ca fait du bien de s'en rappeler quelques fois, même si au final on reste intimement persuadé que le con, c'est l'autre.
Peu être qu'elle a tout simplement d'autres impératifs dans la vie, une autre conception des choses. Je trouve ça difficile de juger les autres sur leurs choix, sachant que le contexte et l'époque ont changés, facteur primordial pour moi. Apres, "choisir la lacheté"? La politesse, non?(je me vois parfaitement expliquer a ma pauvre maman que je la trouve d'une extrême bêtise, que sa vie est gacher a tout jamais, qu'elle n'a profité de rien, ne connait pas la vie, n'a rien compris) et passer pour le pire des timbrés imbu de lui même. Non merci. Je choisis alors la lâcheté, ne rien dire a personne, faire comme si de rien...
PaRaLLeL a dit:Je ne m'explique toujours pas comment on peut se taper du récréatif sous LSD ou champignons !! Aucune introspection, zéro remise en question ! Quand moi sa me donnait envi d'avancer, de me cultiver, de me rapprocher de la nature, eux poursuivait dans l'auto-destruction. Cela me révolte !