Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Actualités

J

Ji-doo

Invité
Pollution à Romainville, tout le Bas-Pays est contaminé par les déchets de l'industrie pharmaceutique...

En gros, depuis 1911 et le Dr Roussel, cette industrie est présente dans cette commune de Seine St Denis. Ça devient Roussel-Uclaf, puis revendu à Aventis et enfin Sanofi.

L’historique entier:
Fiche Détaillée Basias - IDF9302954

On voit d'ailleurs qu'ils ont eu un petit rappel en 1960: "mise en demeure de se conformer aux prescriptions de l'arrêté du 2 décembre 1958 relatif aux dépôts de substances radioactives (3ème classe)"

Faut pas leur en vouloir il paraît, à cette époque "on ne savait pas"... :lol:

Bref, les jardins partagés (que la mairie à gentillement mis à disposition des ouvriers et des familles) sont probablement contaminés vu la proximité:
https://pollutionromainville.wordpress.com/

D'ailleurs c'est fou mais en France c'est relativement facile de faire analyser gratuitement des drogues mais pour faire analyser le sol de son jardin ou l'air intérieur si on suspecte une pollution, c'est une autre paire de manche...Le monde à l'envers !

Enfin, c'est sûr que si les gens commençaient à s'intéresser à ce qu'il y a dans leur air ou leur sol, ça ferait beaucoup trop de monde à mettre en taule au final....

Et sur toute cette zone, de nombreux projets immobiliers et une école sont en train de voir le jour:
Suite & Conséquences du PLU - on demande le 12 - Romainville $ud ☞ le blog ♪ ♫

C'est pas beau ça ? On creuse un peu, on vire un peu de terre et ça repart...

https://www.lesechos.fr/pme-regions...-sanofi-de-romainville-va-revivre-2089343.php

Enfin, il est quand même précisé de faire attention si des travaux ont lieu:

Tout contact direct avec les sols résiduels potentiellement contaminés (ingestion et contact cutané) sera interdit par la mise en place de bâtiments, voiries ou espaces verts. Le projet d’aménagement prévoira la mise en place d’au moins 30 cm de terre végétale saine ou d’une couche d’enrobé sur les aménagements extérieurs. Le dallage des bâtiments conservés devra être refait...La réalisation de travaux de terrassement devra prendre en considération le fait que les sols peuvent contenir des teneurs résiduelles en polluants (métaux dans les remblais, composés organiques). Dans l’hypothèse où des travaux sur site entraîneraient le déplacement de terres (réalisation de sous-sol par exemple), celles-ci devront être gérées conformément à la réglementation en vigueur. La protection des travailleurs devra être assurée lors de la phase de chantier.

http://documents.installationsclass...mmun/P/9/8acb3401590276ea015902892a980029.pdf

J'espère que les futurs habitants seront prévenus...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 354
Franchement je sais pas s'il faut en rire ou s'énerver ... Déjà de base l'idée d'un coup de com "anti immigration" pfff non rien à dire enfait, juste affligeant . Le bon côté des chose? Cette expérience leur aura peut-être montré ce que subissent les réfugiés du coup autant ça les a calmés .
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Excellente cette petite perle de l'actu ^^
 

Lucette 2.0

Banni
Inscrit
23 Juil 2017
Messages
18
Vu tout ce que Macron fait cet été, car les Français ont toujours pas compris que les sales coups les politiciens les font pendant qu'ils dégustent une glace à la plage, ça promet en septembre.
Et des choses bizarres aussi: La DGSE et la DGSI ont déménagés mais hors France. Il y a aussi 2 ou 3 autres organismes liés à la sécurité qui ont fait pareil.
Dans le milieu (ceux qui restent) ils sont inquiets.

Il faut RIRE Mélusine, c'est ce qu'il y a de mieux :)
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je prends ma dose de bonnes nouvelles en lisant les actualités du numéro d'été d'Inexploré, le magasine de l'INREES.


Cause animale en France
Un arrêté interdit désormais la reproduction des orques et dauphins en captivité, et les parcs ne pourront pas acquérir de nouveaux individus. Il n'y aura donc plus de cétacés dans les parcs aquatiques après la mort de la génération actuelle. Dans 6 mois le chlore sera interdit dans leur eau, et ils ont trois ans pour augmenter la surface de leurs bassins de 150%.


Environnement

Le Salvador interdit l'extraction, l'exploitation et le traitement de produits miniers métalliques, activité considérée comme nuisible pour l'environnement et la santé publique. C'est censé être la fin des mines de métal là-bas.

Une chercheuse espagnole a découvert une bactérie qui se nourrit de polyéthylène, et permet donc de le recycler.

Le parlement néo-zélandais a doté le fleuve Whanganui du statut d'entité vivante. De même pour un état du nord de l'Inde dont la cour suprême a accordé ce statut aux fleuves Yamuna et Ganges. Leurs intérêts peuvent maintenant être défendus devant la justice, notamment en matière de pollution de l'eau. Ces fleuves sont considérés comme sacrés par ces peuples.


Et pour le fun : les fourmis champignonnistes auraient inventé l'agriculture des dizaines de millions d'années avant l'être humain. Les champignons qu'elles cultivent dans des champs souterrains composent l'essentiel de leur régime alimentaire, et elles sont capables de les protéger des maladies, des parasites et des sécheresse avec une efficacité qui rivalise avec l'agriculture humaine.
 

Lucette 2.0

Banni
Inscrit
23 Juil 2017
Messages
18
J'ai eu un soucis avec mon PC j'ai perdu tous mes comptes et mots de passe. J'avais plus l'email, puis vu que le PASS ici j'avais oublié le mien et que c'était un généré: DANS L'OS :(
 
Haut