Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Transmission formations

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Bonjour !

J’ai rejoint Technoplus il y a quelques mois, et j’ai entre autres choses l’occasion de faire des formations diverses (et super intéressantes, oui je fais de la pub :D ).
En Juin dernier j’ai eu une formation “produits”, où en gros on discutait des différents produits existants, des différentes classifications de produits, de consommations, des risques spécifiques aux produits, mélanges ou ROA, … De trucs vachement chouettes à savoir quand on veut faire de la rdr en teuf quoi.

Sauf qu’il y a un paquet d’outils dans ces formations qui peuvent aussi, à mon avis, intéresser la communauté de psychonaut. En tout cas ils me semblent vachement utiles pour mon propre “parcours”, même en n’ayant pas été impliquée dans le milieu “techno” avant de me sentir impliquée dans le milieu “drogue”.
Du coup je vous propose de vous partager le résumé d’une partie de cette formation, lorsqu’on a abordé la manière de prévenir, identifier ou réagir à une situation de crise (lorsqu’on nous amène une personne en surdose au stand, par exemple, mais ça peut arriver dans un appart’).

Je me dis que ça peut être utile de savoir repérer les signes d’une surdose aux stimulants, ou de savoir ce qu’on entend exactement par “dépression respiratoire”, par exemple.
Bien entendu en situation de grosse crise, il faut appeler les secours et non pas évaluer soi-même l’état du mec qui en a trop pris grâce aux outils et explications abordés dans cette formation, ce ne sont que des trucs indicatifs, pour mieux comprendre “à quoi on a à faire” quand quelque chose se barre en couille. Mais ça permet justement de mieux comprendre le truc, savoir à partir de quand on sent qu’on doit appeler les secours, comment expliquer la situations aux dits secours, …

Bwaif, vous me direz ce que vous en disez, si vous pensez que ce genre de contenu peut être “psychonautiquement exploitable”, si vous avez des choses à y ajouter, si vous aimeriez que je relaye d’autres informationnages du genre, … Vous m’dites, quoi :)


NB: vous pouvez normalement rajouter des commentaires sur le document que je vous partage, si vous voulez ajouter vos questions/suggestions directement dessus plutôt que sur le forum. Si jamais ça ne fonctionne pas, dites-moi.

Donc, mes notes concernant le bout de formation en question:
https://docs.google.com/document/d/1XUXX1EKPRblsLW3zkYeKdKYEHijY3DONkbhtJPE_Ils/edit
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Hop, j'ai changé le titre de ce sujet histoire de pouvoir centraliser tous les compte-rendus des formations auxquelles j'assiste.
Je vous partage aujourd'hui les notes que j'ai prises durant les journées de l'AFR puisque ça avait l'air d'intéresser certains d'entre vous. Nota bene: mes notes ne sont pas complètes et mes souvenirs s'estompent, du coup Strato va compléter ce document s'il en a le temps avec ses propres notes dans quelques temps (d'autant plus qu'on n'a pas assisté aux mêmes forum), du coup d'ici quelques jours ce sera sûrement plus complet.

Petit copié collé de l'intro de ce deuxième compte rendu histoire de voir dans quoi vous mettez les pieds:

" Les journées de l'AFR se déroulent tous les deux ans et rassemblent de nombreux acteurs de la réduction des risques: élus et politiques divers, associations, intervenants en institutions de réduction des risques, … C'est l'occasion pour tous d'échanger,d'apprendre, de réfléchir. De mettre en commun nos difficultés, nos connaissances, nos projets ou revendications. Cette édition avait pour fil conducteur un thème développé tout au long de ces trois jours: la guerre à la drogue. De nombreux intervenants sont venus partager leurs expériences et points de vue durant les plénières communes sur les raisons et l'évolution de cette guerre, sur ses conséquences ou ses alternatives.
Des forums et focus, plus interactifs que les plénières, abordaient des thèmes variés tels les NPS, l'accompagnement à l'injection, la rdr et les moins de 18 ans, les usagers-revendeurs, l'analyse de produit, la parentalité, la rdr en milieu rural, …
Véritable lieu d'échange, le village regroupait les stand des diverses associations présentes. Chacun pouvait présenter et partager ses outils, ses bouquins ou son rapport d'activités, mais c'est surtout l'occasion pour tous de discuter avec des intervenants variés sur tout plein de sujets.


Ce compte-rendu donne une idée de ce qui a pu y être dit, cependant les vidéos de ces journées seront en ligne sur le site de l'AFR d'ici Décembre, elles seront certainement plus complètes et intéressantes que le récapitulatif du peu de notes que j'ai prises comparé au contenu de ces trois journées..."


Hop, pour ceux que ça intéresse du coup: https://docs.google.com/document/d/1UEFPyk76qTX9jg5gk4QqyPEnTA8UP1DSFAuc4C8nQhQ/edit?usp=sharing
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Salut salut !

C'est pas vraiment une formation mais j'ai été aux Etats Généraux des Usagers de Substances (licites et illicites) la semaine dernière et j'ai fini de retaper mon compte rendu, du coup je vous le partage:
https://docs.google.com/document/d/1MM_ivdwb7ZO12USrc505ary1sRfsSk0vu4QIqbHj_2c/edit?usp=sharing

Les commentaires sont autorisés pour toutes les personnes disposant du lien, du coup vu que j'ai pas le temps de me relire (faut que je dorme, demain je me mets à mon dossier pour la fac, chouettasse) et que mes notes ne sont pas toujours très complètes ou compréhensibles vous pouvez suggérer des modifications (d'autant plus si vous y étiez), par contré évitez d'en mettre quatre tonnes non plus hein, ça me prend du temps de réfléchir à comment modifier quoi x)

Nota bene: je ne les nommerai pas mais y avait des gens du forum qui intervenaient :p

Pour un petit apperçu je vous donne le programme, et puis normalement d'ici un mois je reviens avec mes notes de ma formation "éducation des risques liés à l'injection":

États généraux des usagers de substances licites et illicites 9
Culture de l’interdit et revendication citoyenne: les chemins de l’usage de substances

Thème général
Exposer la difficulté à conjuguer la culture de transgression inhérente au statut des drogues avec le mouvement intégratif de la démocratie sanitaire.
Depuis la mise en place progressive de la politique de réduction des risques, et plus encore grâce aux dispositions relatives au droit des malades, les usagers de drogue ont investi progressivement des espaces de citoyenneté garantis par la démocratie sanitaire et sa réglementation. Parallèlement la culture de transgression liée à la consommation de substance épouse naturellement les nouvelles technologies et imprègne la circulation des traitements de substitution. ASUD vous propose de réfléchir sur ces nouveaux défis lancés à la citoyenneté des usagers de drogues. Le croisement de l’intangibilité des dispositions pénales avec l’évolution continue des doctrines soin, crée un gap riche de perspectives que nous proposons à vos commentaires.


Comité d’organisation: Fabrice Olivet, Fabrice Perez, Nicolas Authier et George Lachaze



Flirter avec les lignes
L’usage de substances et le soin continuent d’emprunter des chemins de traverse qui sont très souvent situés aux frontières du licite et de l’illicite


9h30: Les chemins 2.0: “pécho” sur le net
Ce n’est plus un secret, il est possible de se procurer des drogues sur internet. C’est un marché comme les autres entre ses boutiques en lignes, ses sites de petites annonces et ses forums d’usagers. Mais est-ce aussi facile que les médias le présentent ? Quels changements en terme de risque pour les consommateurs ?

Les pièges de l’achat en ligne
Nicolas (Not for Human) et Léo (Not for human, Technoplus)

Darknet, mode d’emploi
Jamel Lazic (Technoplus), Olivier Péron (journaliste à Humanoïde Magasine)

Internet: la prohibition c’est fini ?
Pierre Chappard (psychoactif.org)


11h15: Les chemins de la prescription hors cadre
Carpentier- Boisseau- Morreau, la prescription du IIIe type
Clarisse Boisseau (médecin généraliste)

Le médecin peut-il sortir du cadre de prescription des MSO ?
William Lowenstein (président du groupe 2TRA, DGS)

Prescrire du cannabis en France
Bertrand Lebeau (directeur CSAPA, hôpital Montfermeil), Fabienne Lopez (Principes Actifs)


Planer dans la cité
La démocratie sanitaire permet aux usagers de s’exprimer dans de nouveaux espaces au coeur de la cité comme le prouve l’intégration d’ASUD à la commission nationale des stupéfiants et des psychotropes. Cependant cette posture de patient est toujours source d’interrogation pour nombre d’usagers, une situation qui crée de nombreuses zones de turbulences.

14h30: Les chemins de l’addicto-vigilance: résistance ou collaboration ?
Pourquoi les usagers sont ils sollicités par les autorités pour collaborer ausystème d’addicto-vigilance ? Existe-t-il des contradictions entre la réduction des risques et la logique de classement des produits sur la liste des stupéfiants ? Quelles sont les attentes réciproques des usagers et des institutions lors des opérations d’analyse de produits ?

Quelques exemples internationaux de dispositif de veille et d’alerte
Dr Mallaret (président de la commission des stupéfiants et des psychotropes), Nathalie Richard (directrice du pôle stupéfiants et psychotropes de l’ANSM), Thomas Nefau (coordinateur international SINTES, OFDT), Anne Batisse et Cécile Chevalier (CEIP-A de Paris), une personne de la MILD&CA


Les chemins communautaires: les usagers-salariés du médico-social
Le déni qui baillonne les usagers de drogues salariés du médico-social est d’autnt plus intenable que les politiques de soin inspirées par la réduction des risques devrait s’appuyer sur une logique communautaire. Comment concilier la réglementation avec ce point aveugle étranger à la culture juridique française ?
Marie Debrus (AFR, MDM, ERLI), Valère Rogissart (AIDS, MDM, Sida parole, …)
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Merci pour ce compte-rendu, c'est très intéressant ! Et félicitations aux membres de Not for Human pour leurs interventions :D
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Super ton compte-rendu Lullaby, merci beaucoup du partage.

J'pensais vraiment pas que le réseau deepweb se démocratisait autant. Pis paie ta facilité d'accès, ton anonymat, ...

Du coup y avait les type de NFH? Putin j'suis sur que leur patron est un gros cliché de droguey ... :weed:
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Beaucoup trop de nom de famille ....
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Me suis fait la réflexion, mais tu suggères quoi, que je les enlève alors qu'ils sont en ligne sur le site de l'AFR ? Je trouvais ça un peu useless mais je peux le faire éventuellement.
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
J'ai pris du plaisir à lire ton compte-rendu (j'allais écrire TR...), par contre, j'ai eu du mal avec certaines abréviations.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
C'est la première version, même pas relue ni rien, elle est vouée à être modifiée d'ici bientôt pour que ce soit plus lisible et complet mais j'avais pas le temps de la peaufiner cette semaine, c'est entre autre pour ça que j'autorise l'ajout de commentaires: quand je m'y remettrai ça me mettra carrément moins de temps et ça sera plus complet que si je m'y prenais toute seule ;)

Merci pour ta remarque en tout cas, j'en tiendrai compte pour la suite :)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
En tout cas des gens qui ont était nommer sont d'accord avec moi ;)
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
Du coup j'ai modifié un peu le CR après la remarque de Stonix, faut pas hésiter à me dire si y a d'autres trucs qui clochent ;)
 
Y

Yeaushit

Invité
Nickel ton compte rendu Lulla.

Plante Verte a dit:
Stonix: C'est la paranoooooïaaaa
Nan il avait raison le Stonix, même si nos noms sont dispos sur le programme original D'ASUD, j'avoue avoir tiqué quand j'ai vu mon blaze directement mis sur un topic de psychonaut.
Enfin bon y'a pas de mal, le seul dommage collatéral a été d'être retrouvé sur Face de bouc. (et d'avoir LaTrique en ami a présent^^)
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
CaptainBarnacle a dit:
été d'être retrouvé sur Face de bouc. (et d'avoir LaTrique en ami a présent^^)

L'erreur qui ne pardonne pas...
 

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Moi je suis fière de savoir que les mecs de NFH sont des gens comme nous, qu'ils portent des chaussettes dépareillées (OUI JE SAIS TOUT !!!!) et qu'ils ont des sentiments

Et merci Lullaby pour ce travail laborieux que tu fais !
 

Le Roux

Alpiniste Kundalini
Inscrit
4 Déc 2014
Messages
704
Serum Phi a dit:
Et merci Lullaby pour ce travail laborieux que tu fais !


Ho oui vraiment merci pour ce travail de merde ! :')

C'est quelle terme que tu voulais utilisé à la place de laborieux originellement?
(j'me trompe pas hein? y'a bien une erreur dans sa phrase? )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Serum Phi

Alpiniste Kundalini
Inscrit
3 Août 2012
Messages
722
Excusez, pour moi résumer, retranscrire, prendre des notes, faire un exposé en somme, c'est une action qui demande du travail .. ou tout au moins du temps!

C'est très généreux et pédagogique de sa part d'en faire profiter les absents ou ceux qui n'ont pas l'occasion de participer...
Perso aux egus, j'ai été assez flemmarde pour faire partie de ceux qui écoutaient sans noter quoi que ce soit, égoïstement. Après c'est pas mon travail, mais Lullaby non plus..

Edit: Donc ça voulait dire "bravo & merci"
 
Haut