Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Toxicité du butane

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
salut ! J’ai l’impression que le butane est à la mode en ce moment, enfin je vois passer plein de TRs à son propos.
Je ne connais rien à cette substance mais je me pose donc des questions sur sa toxicité. D’abord intrinsèque, on risque quoi avec cette molécule en particulier, et puis contextuelle, selon les modes de consommation j’imagine qu’il peut y avoir d’autres facteurs ?
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
je crois avoir lue une revue de press avec des gens qui en prenais dans une voiture, avec une perssone cigarette alulmé dans la voiture, ça à exploser et bruler gravement les pesonne notament au niveaux des voies respiratoire.

ce n'est pas en raport avec la toxicité mais faut le rapeler, c'est tres imflamable et ça explose!.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
J'ai trouvé ça dans les 1ers résultats sur pubmed :

Lésions cutanées https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6476725

Fibrillation ventriculaire et mort https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5787638/

Encephalopathie et 3j de semi coma chez une ado obèse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1726908/

Évidemment Butagaz affirme que le butane n'est pas toxique, mais sans aucune sources. Il y a peu de littérature scientifique sur l'usage récréatif du butane.
Il faut aussi rappeler que l'inhalation prolongée entraîne une asphyxie et que le cerveau n'aime pas trop être privé d'oxygène.

Et ouais le risque de brûlure en espace clos est conséquent, c'est le gaz qu'il y a dans vos briquets ! Et vu la nature des effets il y a de quoi vite oublier cette particularité x)
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
et que le cerveau n'aime pas trop être privé d'oxygène.

à ce propos je crois que c'est important de déveloper, je crois de mémoire que c'est 3 min sans oxygène le cerveau commence à faire mourire les neurones.

enfin si quelqu'un pouvais comfirmer je ne suis plus trop sur, et mes infos dates de longtemps.
 
P

Phenyl

Invité
- Ça donne vraiment pas envie quand on lit tout ça avant. Trop dangereux.
https://www.researchgate.net/public..._Toxicity_The_Curse_of_Volatile_Solvent_Abuse

- Inflammable, et explosif:
"Inflammabilité : Le butane est un gaz hautement inflammable. Il s'enflamme rapidement dans l'air en présence d'une charge d'électricité statique, d'une étincelle, d'une flamme nue ou d'une autre source d'ignition ou d'inflammation.

Explosivité : Le butane forme un mélange explosif avec l'air lorsqu'il s'y trouve à une concentration se situant entre 1,8 et 8,5 %." (BE ATEX).



Cerise sur le gateau: le butadiène-1,3
-  "Des quantités résiduelles de butadiène-1,3 peuvent être présentes dans le butane. La concentration de celui-ci est variable et est dépendante de la qualité du butane produit. La concentration de butadiène-1,3 résiduelle dans le butane est généralement de 0,1 % p/p ou moins. Cependant, des quantités résiduelles de plus de 1,0 % p/p ont été constatées.
Il se présente sous forme d'un gaz comprimé liquéfié, inodore, incolore." (BE ATEX).

Le butadiène-1,3 est mutagène, cancérogène, reprotoxique, etc.
https://www.inrs.fr/publications/bd...RS=FICHETOX_241&section=pathologieToxicologie
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Biquette a dit:
J'ai trouvé ça dans les 1ers résultats sur pubmed :

Lésions cutanées https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6476725

Fibrillation ventriculaire et mort https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5787638/

Encephalopathie et 3j de semi coma chez une ado obèse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1726908/

Évidemment Butagaz affirme que le butane n'est pas toxique, mais sans aucune sources. Il y a peu de littérature scientifique sur l'usage récréatif du butane.
Il faut aussi rappeler que l'inhalation prolongée entraîne une asphyxie et que le cerveau n'aime pas trop être privé d'oxygène.

Et ouais le risque de brûlure en espace clos est conséquent, c'est le gaz qu'il y a dans vos briquets ! Et vu la nature des effets il y a de quoi vite oublier cette particularité x)

le butane n'est pas toxique s'il est mélangé a de l'air je suppose (et a une durée d'courte exposition)
Mais innhalé directement et pur je sais pas ce que ça donne

Bref tout ça pour dire que j'en sais rien, mais qu'en effet la question se pause (cela dit ça me viendrait vraiment pas a l'idée de consommer du butane de façon récréative ...)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 971
Compared+with+the+brain+of+an+individual+with+no+history+of+inhalant+abuse+%28A%29%2C+that+of+a+chronic+toluene+abuser+%28B%29+is+smaller+and+fills+less+of+the+space+inside+the+skull+%28the+white+outer+circle+in+each+image%29..jpg


Très beau (ou dégueu) exemple de la toxicité des solvants apolaires comme le butane, le propane ou encore le toluène lorsqu'ils sont inhalés. Ça a tendance à solubiliser la myéline autour des neurones et en cas de consommation chronique, ça fait des trous assez énormes sur le cerveau, bien visibles au rayon X sur le cliché ci-dessus.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Résumé (non sourcé) de Psychonaut Wiki :

"L'utilisation de ce produit peut provoquer une mort subite par inhalation et n'est pas recommandée dans une perspective de réduction des risques.

Ce produit chimique se trouve souvent sous forme comprimée dans une canette et peut être inhalé directement. L'utilisation du butane comme drogue est dangereuse en raison de la privation possible d'oxygène. L'inhalation directe du gaz peut également provoquer une somnolence, une narcose, une asphyxie et une arythmie cardiaque, entre autres effets dépresseurs du SNC. Le butane est le solvant organique volatil le plus couramment utilisé au Royaume-Uni et a causé 52 % des décès liés aux solvants en 2000.

Lorsque le butane est pulvérisé directement dans la gorge, le jet de fluide peut se refroidir rapidement à la température dangereuse de -20 °C par expansion adiabatique, provoquant un laryngospasme prolongé et d'autres lésions corporelles. L'ingestion de butane liquide ou l'inhalation directe de butane peut provoquer des effets semblables à ceux des gelures, ce qui présente un risque sérieux de blessures corporelles.

Le butane est également dangereux à utiliser dans une zone non ventilée. C'est un gaz hautement inflammable et si une trop grande quantité de butane s'accumule dans l'atmosphère, une étincelle physique ou électrique peut provoquer une explosion. Si une pression ou une chaleur est appliquée sur des bidons contenant du butane, ceux-ci explosent et présentent un risque de blessure corporelle."
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
en 1999 j'ai manqué de m'exploser la cage thoracique , mais aussi de me geler la gorge cruellement , je m'amusais à cracher des flammes pour épater mes deux ptits frêres et soeurs , c'est comme ça que j'ai accidentellement découvert le potentiel psychoactif du butane , mais je déconseille formellement à tout le monde d'essayer, c'est vraiment risqué ...

ça vaut l'addiction et les séquelles neurologiques du trichloroéthylène ou de la colle ........... ;-) :-(

sérieux , évitez , c'est mieux pour votre futur !!!!!!
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
qtvg.jpg

C'est mon cerveau il est normal ? XD
C'est un smiley ><
Mais vu s'que j'ai pris et a l'âge ou j'y ai pris et à comparé de la photo au toluène, soit le toluène est dégueulasse, soit la personne a tellement abusé...
Il a l'air bien mon cervo :3
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Haha trop mignon ton cerveau. Ben c’est clair que même sans voir ton IRM t’es en beaucoup trop bonne santé mentale pour qqun qui a eu tes consos xD pour moi t’es plus un oiseau rare qu’un exemple.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
XD oh y'a un peu de tout.
Mais ouais y reste pas grand chose du kg de vitamine.
100g ?
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 792
Aiskhynê a dit:
XD oh y'a un peu de tout.
Mais ouais y reste pas grand chose du kg de vitamine.
100g ?

là où c'était dispo on n'en trouve plus... je me referais bien une cure si possible

et avec du psyllium hein pck le délire de la chiasse il y a moyen de l'éviter
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Erf, c'est dommage ça ! :/
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
ce que je n'ais pas compris dans la tof poster par snap, c'est quel raport entre toluen et le gaz butanne????

du toluen on en retrouvais dans le shit des années 80-90, ça indiquais la présence de colle à rustine.

C'est mon cerveau il est normal ?

franchement j'en sais rien, mais une hypotèse, entre les 3 cerveau, ou plutôt les "coupes" des trois cerveaux:

les 3 tofs montre peut etre des régions différente du cerveaux, en tout cas comment, faire des tofs du même endrois sur deux cerveaux différent???

je vois ça au region sombre qui ne sons pas au même endrois sur les deux photos de cerveau en bonne santé.

enfin c'est juste une hypotèse .
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Ah oui d'accord. Mais euh j'pense que c'est bon pour te niquer les veines de faire ça, un fixe c'est différent d'une perfusion entièrement stérile et prévue pour et surtout diluée...
Enfin j'me rappelle des quantités que tu visais...
J'vois pas trop le bénéfice de passer au shoot de vitamine C par rapport à une absorption orale.
Surtout que si tu dilues pas assez ça va irriter tes veines et plus si plus dosé.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 792
mais il y en du tout fait déjà pour le fix et c'est présenté en ampoules sécables... Pour les trouver faut chercher (Chine) puis apprendre à se fixer.

-------------------------------------

EDIT: mais bon ok Aiskhiné, c'est pigé même si il faut le temps... c'est pck ton conseil est plein de savoir qu'il faut le temps de capter.

niquer les veines... bbrrrrr... comment éviter ça si ce n'est en ne faisant rien.

------------------------------------

re EDIT: puis mainant que je m'en souviens j'en ai eu des ampoules d'acide ascorbique il n'y a pas si longtemps mais comme je n'ai jamais appris à me shooter je les ai bues avec des grands verres de sodas... Dans la limonade pétillante ça renforce le goût d'acier... La vit C te plaque au corps pendant 2 ou 3 jours... Après j'ai pas tout pris et comme la palette restait au frigo j'ai jeté le reste. Mais bon on trouve ça facilement en fait. Je crois que c'était même d'un labo belge ou français
 
Haut