Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Tolérance inversée ?

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début
J

Ji-doo

Invité
Salut,

Je me demandais: beaucoup "d'anciens fumeurs" (10/ 15 ans) ont besoin de moins en moins de weed pour arriver au même état...et même certains qui deviennent hyper sensible au cannabis: la moindre taf les envoie dans l'espace !
Est-ce une sorte de tolérance inversée ?

Un ami avec qui je discutais hier m'a sorti une théorie comme quoi, à force de fumer on développait de nouvelles connexions neuronales et qu'a force de petites quantités suffisaient à "combler" les récepteurs...

Bref, si vous avez un avis ou une expérience allant dans ce sens, venez vous exprimez sur le sujet !
 

Ubiq

Matrice périnatale
Inscrit
13 Avr 2014
Messages
14
J'ai fumé de la beuh pendant 15 ans non stop, du matos bien fort et en grosses quantité, notamment ces 10 dernières années. Puis j'ai arrêté depuis avril dernier.
En décembre je suis allé voir un concert à Amsterdam. J'avais pas fait gaf mais le concert était dans le cadre de la cannabis cup.

Je rentre dans la salle de concert et c'était un aquarium délirant du genre un brumisateur de piment de cayenne hautement corrosif qui agresse chaque mm² de mon derme.
Un mec sur la scène arrive, dis deux trois trucs, et plonge sa main dans un sac en plastique blanc, en ressort des pacsons et des joints roulés qu'il balance dans le publique. Un de mes potes qui m'accompagne en attrape un. Il commence à le fumer, il me le tend. Je me dis que ce serait un comble d'être en cannabis cup et de pas fumer un coup.

Je vérifie qu'il n'y a pas de tabac dans le joint (j'ai arrêté la clope aussi), puis prend deux petites bouffées.
5 minutes après je suis obligé de sortir pour respirer, je suis sur la falaise de l'univers, j'ai des OEV intenses, je vis tout sous saccade, le monde se transforme en agglomérat de pixels, et l'univers est un endroit définitivement étouffant car seulement une projection à 4 dimensions d'une origine à 0 dimensions.

Bref, de loin j'essaye de me contrôler, car je rêvais de voir ce concert, et que j'ai pas envie d'aller en hp à la place. au bout de 2O minutes (le concert avait toujours pas commencé) je rerentre à l'interieur, j'avance jusqu'à un certain point dans la salle, me met le nez dans l'interieur de mon coude afin d'éviter de respirer cette odeur démoniaque qui ne fait que me faire monter encore plus. Et une copine me trouve un spot juste sous un ventilateur. Merci !

Je matte le concert en hallucinant et tripant comme un gueudin; c'était vraiment complètement génial. Après le concert on passe encore deux trois heures à zoner, pendant lesquelles je suis encore ultra défoncé. Puis on rentre en caisse, je devais conduire, mais impossible, alors je m'écrase à l'arrière comme un gros naze.

Réponse un peu longue mais bref, pour revenir gentiment au sujet : Pendant que j'étais gros fumeur je me mettais des races de plus en plus grosse à la beuh sans que ça change les effets. Mais après avoir arrêté pendant longtemps, je crois que mon corps & cerveau ont été sensibilisés à ce truc bien au delà de ce que je n'ai jamais été. J'ai des récits de mecs qui, comme moi, étaient de gros fumeurs et après avoir arrêté longtemps, se prennent des claques équivalente à de l'acide (et je pèse mes mots) avec une ou deux bouffées.
 

Ubik012

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
2 Juil 2008
Messages
3 970
J'aime ton récit. Je hais ton pseudo (enfin non, je l'aime, mais du coup je te hais pour l'avoir pris. BREF)

Mais oui effectivement ce n'est qu'après de bonnes pauses que je me suis pris mes plus grosses claques et que j'arrive à m'en prendre de nouveau quand je fume. Je valide totalement cette hypothèse. Faudrait trouver des études..
 

SHAG

Sale drogué·e
Inscrit
17 Mar 2014
Messages
804
Je pense pas que ca soit une tolérance inversée, au contraire, parce que tu arrête de fumer, ton corps perd sa tolérance, faut pas chercher plus loin, ou alors j'ai mal compris la question. Tu parle bien d'anciens fumeurs qui aurait arrêter?

Pour ma part même s'il ne s'agit pas de si longues durées j'ai fumer tout les jours pendant 1 an, ce qui m'a monter une tolérance énorme à la fin, ca fait un an que j'ai arrêter, et quelques taffes suffisent a me faire effet.
 

Ubiq

Matrice périnatale
Inscrit
13 Avr 2014
Messages
14
Ubik012 a dit:
Je hais ton pseudo (enfin non, je l'aime, mais du coup je te hais pour l'avoir pris. BREF)

Ah oui, désolé. Y'en a d'autre dans le coin ?

SHAG a dit:
Je pense pas que ca soit une tolérance inversée, au contraire, parce que tu arrête de fumer, ton corps perd sa tolérance, faut pas chercher plus loin, ou alors j'ai mal compris la question. Tu parle bien d'anciens fumeurs qui aurait arrêter?

Pour ma part même s'il ne s'agit pas de si longues durées j'ai fumer tout les jours pendant 1 an, ce qui m'a monter une tolérance énorme à la fin, ca fait un an que j'ai arrêter, et quelques taffes suffisent a me faire effet.

Oui c'est la perte de tolérance d'une part, mais je crois qu'il y autre chose. Je pense que mes 15 ans de fumettes ont éduqué mon cerveau pour qu'il parte; et qu'il a acquit les technique pour. Ainsi son expérience l'aidera vite à déplier la table et les chaises pour faire un pique nique au bord de l'univers, là ou un cerveau moins imbibé d'herbe sur une longue période, cherchera le mode d'emploi pour planter le parassol dans la table.
Le trip que j'ai fais avec deux mini bouffés, est incroyablement et monstrueusement plus fort qu'un trip super fort à la beuh...
 
O

Ornicar

Invité
Le mecanisme pour partir plus loin est integrer, et la volonté de partir plus loin est surement plus presente :

Un mec qui fume tous les jours, il a aucune volonté ( en temps normal haha ) de s'envoyer une veritable perche avec la beuh, et surtout sa tolerence ne le fait pas autant partir qu'un ex-fumeur .

De plus, le mec qui fumait y a 20 ans se souviendra surement plus sensiblement de ses voyages les plus forts, marquants et impresionnants. Le psyché a surement tendance a vouloir reproduire ce type de moment.
 
J

Ji-doo

Invité
Ubiq a dit:
J'ai des récits de mecs qui, comme moi, étaient de gros fumeurs et après avoir arrêté longtemps, se prennent des claques équivalente à de l'acide (et je pèse mes mots) avec une ou deux bouffées.

Oui ! C'est exactement de ça dont je voulais parler ! Merci pour ton récit qui image bien le truc...

SHAG a dit:
Je pense pas que ca soit une tolérance inversée, au contraire, parce que tu arrête de fumer, ton corps perd sa tolérance, faut pas chercher plus loin, ou alors j'ai mal compris la question. Tu parle bien d'anciens fumeurs qui aurait arrêter?

Oui, d'anciens fumeurs (ou tout du moins, de gens qui ont arrêté pendant une assez longue période à un moment donné). Peut-être que le terme "tolérance inversée" est mal choisi...mais le mécanisme m'intrigue dans le sens où, par exemple un mec qui consomme de l'alcool en excès, après une longue pause c'est pas un verre qui va le torcher...il devra revenir au même niveau que sa consommation antérieure pour atteindre des effets identiques (j'ai un pote dans ce cas).

Ornicar a dit:
Le mecanisme pour partir plus loin est integrer, et la volonté de partir plus loin est surement plus presente

Hum, volonté pas si sûr...dans le sens où, je connais aussi pas mal de gens dans ce cas, qui souhaitent juste retrouver les effets relaxants qu'ils avaient avant d'arrêter et qui à chaque fois se prennent un gros high des familles avec tachycardie, mindfuck total, et souvent début de bad trip à la clé...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ca m'intéresse beaucoup de comprendre aussi ce mécanisme jhi dou. A mon avis, c'est le signe que y'a quelque chose qui a buggué dans l'organisme, j'interpréterai ça comme un danger, là ou la tolérance est une tentative du corps pour retrouver son homéostasie.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Moi j'ai l'impression que c'est mes prises de psychés qui ont changé mon rapport au cana, mais j'me goure peut-être, j'ai pas de souvenir exact.
Mais c'est vrai que c'est probablement après avoir fortement diminué le cana (voir arrêté) puis y être revenu que c'était le plus flagrant.
Je me demande si l'arrêt est du à la puissance exacerbée ou si elle est venu lors de la reprise.


HS Sinon c'est bon de savoir que le contexte peut vraiment avoir une influence très forte.
Anecdote :
En camping avec des potes, le cousin d'un des potes était dans un autre camping à côté avec sa mère.
Ce cousin venait tous les soirs pour l'apéro et nous chauffait pour rouler un joint, faire une indienne,...
En discutant il m'a dit qu'il n'avait aucun problème par rapport à ça avec sa mère.
Un soir elle vient avec nous pour l'apéro.
Le cousin en question ne nous demande pas de rouler un joint.
=> Je le charrie avec ça et du coup il me dit "si vas-y roule un joint".
Il me reste plus qu'une feuille longue du coup je charge un peu plus en weed que d'habitude.
On fume trankilou puis file au bar boire un shooter enfin sans le cousin qui voulait rester au mobile home.
Arrivé au bar je me sens un peu mal : musique + chaleur + du monde => je sors de la pour aller pisser aux toilettes du camping.
Là je me dis "putain j'suis bien déf" et je pense au cousin.
Je retourne le voir.
Il était allongé sur le lit en gros bad...
Je lui demande comment ça va :"Pas bien"
Lui demande ce qu'il ressent : "J'ai l'impression que c'est le jugement dernier, j'ai toutes mes mauvaises actions qui me reviennent à la gueule, je vois des trucs"
Lui demande ce qu'il voit : "Des lions oranges et des tortues vertes"
etc...
M'bref gros trip visuel et introspectif dû vraisemblablement à la présence de sa mère.
Au final il s'est rassuré et le lendemain il continuait à fumer avec nous en faisant un peu gaffe mais sans plus et ça passait comme avant.
 
J

Ji-doo

Invité
GuyGeorge a dit:
Ca m'intéresse beaucoup de comprendre aussi ce mécanisme jhi dou. A mon avis, c'est le signe que y'a quelque chose qui a buggué dans l'organisme, j'interpréterai ça comme un danger, là ou la tolérance est une tentative du corps pour retrouver son homéostasie.

Pas très rassurant ton hypothèse... :paranoid:
En créant ce sujet, je pensais justement à toi en me disant: "ah Bibij' va me sortir à coup sûr une putain d'étude pour expliquer ce phénomène" ! :)

CastlesMadeOfSand a dit:
Moi j'ai l'impression que c'est mes prises de psychés qui ont changé mon rapport au cana, mais j'me goure peut-être, j'ai pas de souvenir exact.
Mais c'est vrai que c'est probablement après avoir fortement diminué le cana (voir arrêté) puis y être revenu que c'était le plus flagrant.
Je me demande si l'arrêt est du à la puissance exacerbée ou si elle est venu lors de la reprise.

Hum, perso c'est arrivé AVANT mes prises de psychédéliques, donc pas dans mon cas. Un pote à qui ça arrive n'a jamais pris de psychés...
Mais par contre, j'ai remarqué que fumer quelques jours après avoir pris un psyché relance bien le trip.
 

S-Nos

Banni
Inscrit
14 Avr 2014
Messages
34
Salut salut, pour ma part j'ai arrêter de fumer il y'a 3 mois, la cause : le landemain d'une grosse soirée tech ou j'avais pas mal bu et aussi tiré 3 ou 4 line d'apfelspeed (je compte pas les joint que je fumait comme des cigarettes), je me suis mis a boire beaucoup d'eau et des jus de fruits ( comme a mon habitude après ce genre de soirée, la récupération c'est important quand on se fait "mal" a ce point ), et le soir pour bien dormir je me dit ; un bon cône avec mademoiselle et dodo ! seulement... après 3 latte je ne me sentais pas bien, je me suis d'abord dit <<c'est a cause de cette saleté de speed, sa va passé !>> ma copine me redonne le joint, je re-fume et la, c'est le drame ! incroyable boufée de chaleur, le coeur qui bat tres tres fort ( pas irregulièrement, ni trop vite mais TRES fort ) et une profonde angoisse, je me suis senti tellement mal que j'ai dit a ma douce : Hôpital direct ! la haut tout allait bien selon le super medecin goaoul ( il m'a bien fait rire lui d'ailleur haha ) je suis redescendu a pied avec ma chère et tendre et un Temesta en poche pour dormir.

ce que je pense de tout sa c'est que mon corp m'a dit "Gros faut que t'arrete de fumer joint sur joint et surtout plus de saloperie le week-end, parce le thc j'en ai marre ! " , donc je pense que a trop fumer sans jamais faire de pause il se peut que notre cerveau fasse plûtot une sorte d'intolérance au thc ( dans mon cas je lui ai donner un précurseur, aka apfelspeed... qui a accélerer le processus ) depuis la NADA, plus de cannabis plus rien du tout ! mon medecin et moi même pensons pareil, je suis devenu intolérant, par ma faute...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Jhi-dou a dit:
Pas très rassurant ton hypothèse... :paranoid:
En créant ce sujet, je pensais justement à toi en me disant: "ah Bibij' va me sortir à coup sûr une putain d'étude pour expliquer ce phénomène" ! :)



Hum, perso c'est arrivé AVANT mes prises de psychédéliques, donc pas dans mon cas. Un pote à qui ça arrive n'a jamais pris de psychés...
Mais par contre, j'ai remarqué que fumer quelques jours après avoir pris un psyché relance bien le trip.

Je me rend compte que j'ai posté à la va vite, ce n'est qu'a propos du cannabis ici^^ Je sais pas pourquoi quand j'ai répondu j'ai pensé a par exemple un mec prenant de la MDMA qui tout d'un coup voit toute sa sensibilité augmenter brusquement, mais c'est pas du tout le sujet. Pour le cannabis, aucune idée :)
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
S-Nos a dit:
Salut salut, pour ma part j'ai arrêter de fumer il y'a 3 mois, la cause : le landemain d'une grosse soirée tech ou j'avais pas mal bu et aussi tiré 3 ou 4 line d'apfelspeed
@S-Nos - c'est quoi l'apfelspeed ? Sinon, pour la tolérance inversée, je confirme tout à fait. Fumeur-planteur pendant 15 ans, j'ai arrêté il y a 3 mois à cause des côtés négatifs qui envahissaient ma vie (plus d'énergie, ni de motivation, des angoisses, la paranoia, etc...). A chaque fois que j'ai refumé, j'ai pris les pires claques de ma vie (en intensité), avec une simple (mais grosse) bouffée à la Magic flight box avec tout le tintouin qui accompagne : excès d'appétit, détente extrème, sourire figé, gorge sèche et yeux rouges... et la parano de plus belle le lendemain.
 

S-Nos

Banni
Inscrit
14 Avr 2014
Messages
34
Kronenberg a dit:
@S-Nos - c'est quoi l'apfelspeed ?

c'est du speed, mais de très bonne qualité (amphétamine, généralement coupée avec de l'éphédrine et de la caféine) sa peut etre sympa pour tenir éveiller toute la nuit et danser comme un dingue, mais franchement pas plus que 2 ou 3 trait, si non tu vas prendre très cher le landemain ! c'est une drogue qui doit impérativement rester occasionnel !

et je compte essayer de fumer au moin une fois de ma prochaine récolte avec mon petit vapo (magic flight box en bois) je verrais ce que sa donne ! Mais pour moi c'est definitif : le cannabis restera comme un bon vin, de temp en temp ! même si les effets re-devienne super
 
J

Ji-doo

Invité
S-Nos a dit:
je pense que a trop fumer sans jamais faire de pause il se peut que notre cerveau fasse plûtot une sorte d'intolérance au thc

Intéressant comme hypothèse...une sorte d'hypersensibilité en somme ?

Je me suis aussi demandé si la (très) longue demie-vie du THC ne pouvait pas jouer dans ce phénomène ? Avec un processus de bio-accumulation en fond, le THC ayant tendance à s'accumuler au niveau des graisses (le cerveau est une des zones du corps humain les plus riches en lipides !).
 

Kronenberg

Sale drogué·e
Inscrit
13 Sept 2008
Messages
782
Jhi-dou a dit:
Intéressant comme hypothèse...une sorte d'hypersensibilité en somme ? Je me suis aussi demandé si la (très) longue demie-vie du THC ne pouvait pas jouer dans ce phénomène ? Avec un processus de bio-accumulation en fond, le THC ayant tendance à s'accumuler au niveau des graisses (le cerveau est une des zones du corps humain les plus riches en lipides !).
Je plussoie pour la "bio-accumulation", ayant fréquemment ressenti un trop-plein de cannabis ! Concernant la demie-vie du thc, elle semble être entre 4 et 8 jours... @S-Nos merci pour l'info !
 

S-Nos

Banni
Inscrit
14 Avr 2014
Messages
34
Jhi-dou a dit:
Intéressant comme hypothèse...une sorte d'hypersensibilité en somme ?

exact, pour ma part sa a été flagrant ! j'ai encore essayer de fumer une latte ou deux le week-end passé, si je fumait plus je partait clairement en bad-trip, m'enfin 4 ans a fumer des chip non-stop comme des cigarettes ! je l'ai bien cherché :unibrow: !

je vais voir ce que sa donne avec un cannabis a faible taux de thc et fort taux de cbd quand mes bébés seront mûres !

@kronenberg mais de-rien !
 

Ubiq

Matrice périnatale
Inscrit
13 Avr 2014
Messages
14
Par contre, j'esseyerais bien une herbe très forte en CDB et très faible en THC pour voir si y'aurait pas moyen d'éviter le mindfuck, et d'être juste relax...
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Terme mal choisi en effet , mais effectivement je suis d'accords pour dire que même après un long moment sans consommer le THC ou CBN qu'importe , l'impression d'être davantage assommé est ressentie . Il ne faut pas confondre tolérance et accoutumance ,autant il est aisé de laisser une salvia de coté mais autant elle est très puissance au niveau de la tolérance inversée , je ne vous apprend rien là dessus je sais mais je crois pas à la tolérance inversé du cannabis .

Certainement qu'une modification est apportée lors d'une prise après long terme de régime mais je pense pas que le lien doit être fait avec la tolérance .
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
La tolérance inversée au cannabis, c'est une chose à mon avis, mais plus subtile que systématique, et moins fréquente que la tolérance-pas-inversée
 
Haut