Support psychologique privé sur le forum
#1
Bonjour à tous ! Cela fait quelques temps que l’équipe de Psychonaut réfléchit à créer un pont entre le forum et le monde médical. Il y a une grosse méfiance entre usagers et institutions, méfiance alimentée par prohibition, la stigmatisation et une certaine forme d’ignorance. Les plate-formes d’auto-support illustrent bien notre besoin d’informations horizontales basées sur l’expérience. Mais ici personne n’ignore que la prise de drogue a des conséquences parfois négatives, et sur Psychonaut on peut se trouver démunis face à des situations qui dépassent nos compétences. Notre public est souvent constitué de gens qui passent complètement à côté des dispositifs IRL de RDR (raison pour laquelle ils viennent sur Internet) et, par conséquent, risquent de ne pas trouver d’aide concrète lorsqu’ils en ont besoin.

Partant de là, on pense qu’il serait bénéfique pour tout le monde que notre forum participe à créer un lien de confiance entre soignants et usagers de drogues. On voudrait rapprocher ceux-ci des institutions médicales, sans pour autant que s’installe le rapport de domination soignant/soigné. Ces initiatives devraient permettre à nos membres de trouver de l’écoute et des conseils lorsqu’ils en ont besoin. Elles ne concerneraient que ceux qui le souhaitent, c’est juste une possibilité.

Pour commencer, on va mettre dès maintenant en place un dispositif de support psychologique privé. L’idée est de permettre aux membres du forum de discuter avec un/e professionnel/le formé/e à la psychologie et présent/e sur le forum spécialement dans ce rôle de référent/e. Nous avons donc noué un partenariat avec une personne diplômée en psychologie clinique, qui souhaite tenir bénévolement ce rôle. Il/elle a des convictions proches de celles des membres du staff et donc nous pouvons garantir que son intervention restera dans l’esprit global de Psychonaut. Le staff peut aussi demander son avis en cas de situation délicate – ce qui ne signifie pas une adhésion a priori à cet avis. Son pseudo est Winnie Cott (bienvenue, Winnie Cott !).


Fonctionnement du dispositif :

Il y a maintenant un sous-forum auquel seul/e/s chaque membre du forum (inscrit et ayant au moins un message) et Winnie Cott ont accès. Ce qui s’y déroule est donc invisible aux autres membres, y compris le staff : ce sont des conversations privées. D’ailleurs Winnie Cott respectera le secret professionnel, sauf dans certains cas très précis mettant en jeu la survie du membre ou d’un tiers.

Ce sous-forum est un lieu d’écoute sans jugement ni restriction de sujet (dans les limites du psychonautisme : substances et psychologie). Vous pouvez y parler de ce qui vous tracasse, et Winnie Cott vous répondra dans un délai de 48h. Ces réponses sont précises et pondérées ; si Winnie Cott ne les a pas, iel indiquera comment les trouver auprès d’autres professionnels. Iel peut aussi rediriger les membres vers un réseau de prise en charge IRL. Le dialogue est à l’initiative des membres (il n’y aura jamais d’injonction à participer au dispositif).

Ce dispositif a par contre certaines limites :
- Winnie Cott n’a pas vocation à prendre en charge les usagers (ni psychothérapie, ni psychanalyse). Son rôle se borne à l'information et la prévention RDR, plus le relais vers des institutions de soin IRL si besoin est.
- Iel ne garantit pas une vérité absolue : c’est un/e professionnel/le, mais ce n’est pas Dieu.
- Winnie Cott n’habitant pas le forum H24 ou 7j/7, les membres devront accepter une attente pouvant aller jusqu’à 48H.
- Le dispositif n’est pour l’instant pas outillé pour répondre aux urgences, aussi les situations critiques (suicide, overdose...) entraîneront un appel aux professionnels compétents (par exemple : les pompiers).
- Les injures, menaces et agressions mèneront à un bannissement pur et simple. Le troll et le flood ne seront pas tolérés.
- Enfin, Winnie Cott n’est pas là pour faire ami/ami et l’objectif n’est pas de créer des relations personnelles.
méditation                                                             
TDA/H                                                                         
The following 4 users Like Tridimensionnel's post:
  • Anaclitique, Cookies, Mr Sandman, snap2
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)