[Sujet de la semaine] Vos expériences de synesthésie
#31
(13/05/2019 16:10)Indica a écrit : Au risque de paraitre hautin ou méprisant, , les sites de voyance sont rarement des sources d'information ou de concepts fondamentaux .
J'ai tendance à croire que ces trucs reposent sur le fait qu'on a tendance à s'identifier à des trucs vagues et mélioratifs que l'on dit sur nous .

Pour moi, les couleurs se suffisent à elles-mêmes elles sont des petits stimuli top à matter mais la symbolique tout ça...

Pour en revenir à la synesthésie, sous drogues qu'en est-il de la synesthésie "émotion - visuel" . Alors certes, les émotions ne sont pas des sens mais souvent, quand je suis euphorique ou angoissé en plus de le ressentir en moi, je le vois transparaitre dans les visuels . Peut-on parler de synesthésie dans ce cas ?

Exemple si c'est pas clair : sous champs dans le noir, une pensée négative peut transformer des flashs de lumière multicolore en monstres lovecraftiens innommables (les yeux fermés hein) .


Justement les stimulis que produisent les couleurs (ou du moins leur perception) a une dimension un peu symbolique. Pas symbolique dans le sens rituel, théologique ou quoi. Mais simplement d'un point de vue biologique et socio-culturelle.

Dans certaines langues on a par exemple plein de mot pour distinguer les nuances de vert, mais aucun mot pour désigner le "bleu" (ce fut le cas dans l'antiquité européenne pendant un bout de temps). Un article sur le sujet : https://fr.wikiversity.org/wiki/Recherch...s_couleurs


J'avais vu un reportage une fois où une société de transport à l'étranger (je sais plus si c'était des bus ou des trains) avait changer leur siège rouge vif pour des sièges bleues pour faire améliorer le calme dans les transports et appartement ça portait ses fruits.

Certaines couleurs nous évoque des choses différentes que d'autres, et cela est dû à un conditionnement sociétal, culturelle, linguistique. Le rouge évoque quelque chose de plutôt actif, chaud. A l'inverse le bleu évoque des choses plutôt constant, uniforme (penser au bleu du ciel ou de la mer qui varie moins vite et est moins palpable que les nuances d'une flamme). D'ailleurs selon si elle tire sur le bleu ou sur le jaune, les couleurs peuvent être qualifiés (et perçus) de chaude ou de froide. Et on déconseille esthétiquement de les associer.



Après tout dépend ce que chacun souhaite mettre derrière une couleur, si elle lui évoque quelque chose en particulier. Celà permet aux gens de se façonner une identité un peu plus différenciée, une couleur préférée etc. Par exemple Tridi parle de rouge "cardinal", alors que pour moi la couleur que m'évoque le cardinal, c'est le magenta. Une couleur impérial pour moi c'est davantage le bleu (plutôt royal) ou le vert (celle de Napoléon), que je trouve globalement plus froid que le rouge (même s'il existe des nuances de rouges froides).

Donc pour moi le problème dans l'histoire c'est surtout les paramètres intangibles, comme l'aura, les médiums. Pour moi c'est plutôt ça qui n'a pas vraiment de sens. Alors que le symbolisme des couleurs, tant que ça ne sort pas uniquement de la tête d'un rédacteur de site de voyance, (ou de celle d'un gourou indigo) ça peut avoir un sens socio-culturel.
  Répondre
#32
Reste que l'on a aucune façon de savoir si l'on perçoit tous les couleurs de la même façon.

Si ce n'était effectivement pas le cas, les couleurs seraient une forme comme une autre de langage, de construction sociale. Ainsi il serait plus simple de comprendre pourquoi une couleur équivaut si précieusement à un archétype pour la majorité des gens.

Peu importe la qualité fondamentale de la couleur. Si on te dit que rouge=passion/chaleur, alors que tu perçoives du rouge ou du rose, peu importe le résultat de ton expérience subjective, ton partage sera le même. Tu diras : sur cette couleur je mets de la chaleur/passion, quand bien même ton expérience interne te ferait voir du rose.
Et tu n'aurais aucun moyen de déterminer si les autres ont effectivement la même qualité de couleur que toi. Tout ce que tu possèdes c'est une attribution selon la longueur d'onde que ton œil perçoit. Ton expérience interne reste enfermée en toi-même.

Ce n'est qu'une théorie puisqu'il n'y a aucun moyen de vérification d’expériences subjectives internes, qui résulte de différentes philosophies de la conscience mais qui pourrait peut- être nous aider à comprendre les phénomènes récurrents de synesthésie.

D'ailleurs si vous possédez des articles intéressants ou des statistiques sur le sujet cela m’intéresse.

Ci-joint un article que j'ai trouvé assez clair sur le sujet, ce n'est pas de la philo par contre c'est de la bio : https://www.medecinesciences.org/en/arti...9p765.html
The following 1 user Likes Mr Sandman's post:
  • Tridimensionnel
  Répondre
#33
Une couleur ce n'est pas juste un rayonnement ?

j'ai trouvé cette définition générale :

" Qualité de la lumière que renvoie un objet et qui permet à l'œil de le distinguer des autres objets, indépendamment de sa nature et de sa forme "

Et celle-ci plus portée sur une dimension physique :

" Phénomène visible conditionné par la longueur d'onde de la lumière émise, réfléchie, transmise ou diffusée par un objet. "

Théorie des couleurs, vision des couleurs :

La couleur existe parce que notre œil est constitué de telle sorte qu'il transmet au cerveau, sous forme de couleur, les diverses façons dont les corps absorbent et décomposent, suivant leur constitution chimique, les rayons lumineux qui les frappent. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Lettre d'un fou, 1885,

https://www.cnrtl.fr/definition/couleur


Et au delà du rayonnement toute la construction symbolique serait purement humaine, ou du ressort du vivant si on extrapole à tout organisme susceptible de percevoir un rayonnement d'une manière ou d'autre ?

Après la synesthésie ce n'est qu'un amalgame ou une superposition de perception permise par des correspondances neurales inhabituelles , du style une personne prends du LSD ses connexions synaptiques se démultiplient en reliant des tas de structures de neurones qui la font sentir ou goûter une couleur, qui en temps normal elle n'aurait que "vu" (du moins consciemment).
Le Plus Appelle Le Plus
  Répondre
#34
Je sors un peu du sujet pour signaler à Xochi que le violet ("magenta" ?) est rattaché à l'épiscopat et non aux cardinaux. Ces derniers sont tout de rouge vêtus, ce qui a d'ailleurs donné le nom de "cardinal" à un magnifique oiseau ! Il y a même une vieille expression, cité notamment dans "le Montespan", pour signaler les menstruations : "le Cardinal monte à la motte !" Big Grin
méditation                                                             
The following 1 user Likes Tridimensionnel's post:
  • Xochipilli94
  Répondre
#35
(13/05/2019 20:28)Laura Zerty a écrit : Et au delà du rayonnement toute la construction symbolique serait purement humaine, ou du ressort du vivant si on extrapole à tout organisme susceptible de percevoir un rayonnement d'une manière ou d'autre ?


Yep, et en plus les être vivant pourrait hypothétiquement ne pas percevoir les couleurs de la même façon.

Et plus intéressant, on aurait aucun moyen de rendre compte de différences de perception.

Après on peut étendre ce raisonnement d'autres expériences sensibles, mais c'est plus intuitif avec les couleurs.
  Répondre
#36
Nouveau ? Viens vite lire les règles => http://www.psychonaut.fr/announcement-4.html
 
"Vous étiez l'évidence
Vous n'êtes plus que l'énigme
Vous étiez l'éternité
Vous n'êtes que dépassé"
  Répondre
#37
Je retiens le mot "qualia"...
Dans la vidéo il parle de la personnalisation ordino-linguistique (vache ça sonne mieux en anglais) pour les gens qui attribuent des personnalités aux chiffres ou aux lettres, mais je connais un exemple encore plus rare du contraire : une personne qui attribue des nombres en fonction de la personnalité... Je cherche un mot... de l'ordination personnelle ? (ça sonne un peu monacal...)
méditation                                                             
  Répondre
#38
le mot ce serait "psy" ... et ça sonne dossier top-secret
         l'Historia en alternatif et en continu  >>> la Lyre Romantique Fanatique Extrémiste
  Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Sujet de la semaine] Ego death Cookies 25 2,336 06/06/2019 14:33
Dernier message: Laura Zerty
  La synésthésie Kiwiiz 26 2,751 13/11/2015 17:06
Dernier message: tartopom
  Un pro à qui parler de ses expériences ? fibrose 19 1,015 15/03/2015 01:53
Dernier message: Lotre
  Spiritualité Naissante - Sensations et Expériences bizarres - Rêve ou Réalité ?! Cpt_Trouble 14 2,166 17/09/2013 16:54
Dernier message: Fat Jo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)