Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[Sujet de la semaine] Etre surveillé et puni - rapport à la loi et la police

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 757
Tous les consommateurs de drogues sont plus ou moins hors-la-loi. Pourtant, j'ai pu observer beaucoup de rapports différents à la loi et à la police, qui vont de la quasi-parano (qui me caractérise) à la nonchalance totale. Je pense que c'est surtout dû au contexte dans lequel on a grandi, mais pas que. Des gens qui ont grandi dans le même coin que moi peuvent se balader oklm avec 200 taz, alors que moi je suis en stress avec 20 fois moins. Certains adoptent une posture militante par rapport à la loi et veulent faire changer les choses, alors que d'autres sont partisans du 'vivons heureux vivons cachés' et s'en foutent. 

Alors, est-ce que vous craignez la police à cause de votre conso? Est-ce que vous voulez que les lois sur les stup' changent? Quel évolutions voyez vous sur les lois sur les stup en France? Et soyons fous, quel serait la législation idéale?

Perso, je crains la police, surtout dans les petites villes ou ils ont rien d'autre à foutre que d'embêter les consommateurs. Tu peux dormir en gardav pour une dix balle de shit. J'aimerais que la loi change mais ce n'est visiblement pas au programme, et en attendant je fait gaffe à pas me balader inutilement avec de la drogue et ça fait le taff. Je pense qu'une législation parfaite serait la légalisation de toutes les drogues, qui ne pourraient être achetées que dans des magasins spécialisés et que par petites doses (dose de conso perso). Il faudrait que ça s'accompagne d'une vraie éducation sur les drogues, à commencer par l'alcool, le tabac et le cannabis. Mais là je rêve...
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 962
Je pense aussi que c'est une question d'habitude. Au début, passer 100g de MD à la frontière par exemple c'est flippant et puis à force l'adrénaline retombe et ça en devient presque un truc ennuyant. Du moins jusqu'à ce qu'il y ait un souci.
Et comme politique des drogues idéale, je me pose des questions là-dessus. Plus d'éducation honnête sur le sujet obviously, une dépénalisation oui, mais une législation ? C'est vraiment difficile de dire si c'est réellement bénéfique socialement sans l'avoir essayé.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 112
Moi j'm'en ballec en gros, c'est pas un Schtroumpf qui me fera peur.

Après pour la législation je pense exactement comme Skruffy, mais c'est pas prêt d'arriver... XD

Limite l'effondrement du système est plus plausible d'arriver à l'avenir...
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 248
acab (je suis blanc donc ça passe on me contrôle pas trop)
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 926
Acacia a dit:
acab (je suis blanc donc ça passe on me contrôle pas trop)


Bouh, ils tournent pas tous au délit de facies...
Le risque 0 n'existe pas ^^
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 757
Blanc c'est une chose, mais si tu est dans un équipe de babos avec une tente et des sales gueules de perchés, la couleur de peau ne te sauvera pas.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 248
C'était surtout du troll, me suis fait controller plusieurs fois en plus par des policiers qui voulaient fouiller mon sac mais j'ai toujours eu de la chance de pas avoir de cons sur moi quand ça m'est arrivé . Par contre une fois j'avais une pipe et des slim mais pas de cons je me suis un peu foutu d'eux c'était marrant .

Ah si une fois comme des idiots au lycée avec des amis on a fumé en plein dans le champ de mars je crois ? (connais pas bien Paris), la police nous a vue mais on avait juste un joint ou deux et ils se sont contentés de nous faire peur (on était mineurs et en voyage scolaire aussi), meme voyage a Paris, la nuit je me rappelle avoir fumé une cigarette dehors avec des amis et des flics nous trouvaient très suspects on a du bien leur montrer que c'était du tabac donc ça doit dépendre des lieux mais dans ma ville c'est assez chill .

J'ai plusieurs fois traversé des frontières avec des prod faciles à cacher sans soucis mais j'ai jamais osé transporter de cannabis .

Sinon plus sérieusement, les lois actuelles les trouve ridicules, meme si j'étais d'accord sur le principe, le fait est qu'elles sont de toute façon inapplicables en plus là avec l'organisation des réseaux de vente, internet, les RC le deep web à moins de perdre beaucoup de libertés ça me semble impossible de stopper la consommation

Je pense qu'interdire quelque prod que ce soit est inutile, que l'autoproduction des plantes voire meme des produits de synthèse devrait être légale, dans notre système actuel la vente devrait avoir un certain encadrement genre pas aux mineurs bien sur et les politiques devraient investir l'argent de la répression dans... de la Réduction des Risques ?
Bref je vois pas comment ça peut arriver ^^
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 757
J'ai l'impression que l'argument en faveur de la légalisation qui est avancé par beaucoup de drogués c'est le constat de l'échec de la répression. Ce constat, les gens qui ne prennent pas de drogues illicites ne peuvent pas le faire et en général ils sont surpris quand on leur apprend qu'on peut se procurer de la drogue très facilement. Je pense que si les gens se rendaient compte de l'ampleur de l'échec de la prohibition ils réfléchiraient autrement.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Jme souviens une fois je m'était fait arreter par les gendarmes sur la route, on me demande si j'ai des stupéfiants dans mon véhicule. Je leur réponds "hmmmm, non pas que je me souvienne ne tout cas". Ils ont passé une demi heure à fouiller la voiture, ça m'as bien amusé (forcément, j'avais rien). Ils étaient assez deg.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Je fais de plus en plus attention, car être dans le bureau d’une asso de drogués ça m’expose plus que lorsque j’étais un lambda parmi les lambdas.
Dans la rue je m’en balek, j’ai un parfait passing et j’ai jamais subi une fouille de ma vie.
Par contre, en ligne, j’ai des règles perso qui servent un peu à rien mais qui me permettent de garder l’esprit un minimum tranquille.
En gros les problèmes commencent à partir du moment où l’on peut te soupçonner de deal.
 
V

Visiteur

Invité
Je suis blanc et j'ai le crâne rasé. Si les mecs viennent vers moi je sors le crâne de son fourreau-casquette et je lance un "est-ce que j'ai l'air d'un hippie ?" Et puis surtout je suis à la campagne, pas de flics, pas de lois ^^
 

Bob Arctor

Glandeuse pinéale
Inscrit
26 Juin 2016
Messages
156
Je produit la plupart de mes drogues en tout cas celles que je consomme le plus régulièrement ca enlevé donc une bonne part de risque (au fait je n'ai pas de vpn il faudrait peut être que je ferme un peu ma gueule sur le sujet). Bon après viendrons t-il pour 3 plantes dans une box et 100g de champignons au congélo (punaise je viens de révéler ma cachette secrète).

Lorsque je commande une fois par an mes deux boxs de champi et maintenant des graines, je ne flippe pas trop, une petite appréhension du toc toc : "c'est la gendarmerie on viens livrer votre paquet de chez ********, pourrait-ont visiter chez vous monsieur ? Non ? Mais on a un mot du juge d'instruction qui dit qu'on peut nananère !". 
Le risque est faible mais il existe. La visite sera coule si elle avait lieu aujourd'hui, une fois passer la porte d'entrée : Mais je vous en pris messieurs entrés donc, par ici vous avez la véranda avec mes fruits et légumes qui pousse en hydro et au fond ce sont des Peyots, ils sont tout mignons, vous ne trouvez pas ? Suivez moi, dehors il n'y a rien, allons à l'étage. Je vais vous montrer la chambre d'ami avec sa box et ses 3 petites Northern Ligths...

Lorsque je commande des friandises type Salvia, 1p, Mimosa hostilis, Banesti Cappii, Psychodria ou de l'harmaline et autres trucs du genre. Là, de la commande jusqu'à ce que le coli soit chez moi je regarde le traking toutes les heures et à chaque fois lorsqu'il reste plus d'une journée au centre de Lilles je sert le cul comme si j'avais la courante. (je balise en somme).

Je ne deal pas (sauf devant les collèges, c'est n'est pas pour l'argent mais pour séduire les filles de 3ème) donc pas trop de soucis sur ce point.

Je suis blanc (ouf) et je fais cadre dynamique, je n'ai jamais été contrôlé par pas police, sauf une fois en voiture. J'était tout contant je commençais à sortir mon permis et ma carte grise en me disant enfin après 20 ans avec ce permis il va me servir. Ils m'ont juste demandé mon auto attestation de sortie durant le confinement.

Ma position sur la législation des stupéfiants ??? On devrait lister tout les produits selon leurs dangerosités (sociale, santé, dépendance) ce qui en fait a déjà été fait plein de fois et même dans des graphique tridimensionnel. Puis sur cette liste on trace un trait rouge, tout ce qui est du coté le plus dangereux on interdit et tout ce qui est du coté le moins dangereux on autorise.
Là si les pouvoirs publics veulent que l'alcool soit légale, il vont devoir en légaliser des substances.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 758
Pronoms
Il / lui
Je suis pour la légalisation totale de toutes les drogues. Interdire ne sert qu'a créer des problèmes sanitaires et sociales, des mafias, des marchés noirs et de la violence.

Je trouve complètement arbitraire de décider quelle drogue ou non est dangereuse pour les personnes. De manière générale je suis de sensibilité libertaire et je préfère laisser aux concernés la responsabilité de leur santé et de leur vie.
La sécurité infantilisante n'étant de toute façon qu'une sécurité de façade. Une douce illusion. Je n'ai jamais cru à l'état qui éduque et qui protège. On le voit bien avec l'alcool et le tabac et la propagande mensongère. L'état n'a que faire de ses questions. Il reproduit juste ce qui marche avec l'opinion public.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Skruffy a dit:
Je pense qu'une législation parfaite serait la légalisation de toutes les drogues, qui ne pourraient être achetées que dans des magasins spécialisés et que par petites doses (dose de conso perso).
En fait, quand on dit "légalisation" y'a plein de trucs qu'on dit pas. Y'a mille types potentiels de légalisation comme tu l'soulignes en en proposant une version. On peut déjà voir ça dans la manière dont sont traitées les drogues légales : le tabac c'est pas comme l'alcool, t'as plus le droit d'en faire la pub, les paquets peuvent pas être pensés pour être attractifs, tu les achètes dans un magasin spécialisé. Tout ça c'est encore différent du café, du poppers, du N2O... ou des benzodiazépines.

Et typiquement, j'ai l'impression qu'il faut penser des trucs spécifiques au moins pour les plantes-drogues d'une part et les produits synthétiques, extraits, d'autre part.
 
Haut