S’enregistrer Bienvenue sur le forum de Psychonaut, un espace de discussion autour des produits psychoactifs et de l’exploration de l’esprit.

Pour prendre part aux discussions, n'hésitez pas à vous inscrire. Nous serions heureux de vous compter parmi nous !

S’enregistrer

[Rétrospective] Méta trip-report - Rétrospective psychonautique

Le confinement à été pour moi l'occasion de concrétiser une idée que j'avais derrière la tête depuis quelques années déjà.

En relisant de temps à autre mes TR et en voyant les rétrospectives de certains je me suis dit que j'aimerais bien faire un gros efforts de mise en cohérence de mon vécu psychonautique, d'inscrire les fragments que constituent chacun de mes trip report dans le cadre global de ma vie. Je voulais mettre en mots la façon dont mon rapport à la drogue à influencé ma vie, mettre celle-ci à sa juste place

Je me suis adonné presque quotidiennement à cette tâche ces cinquante derniers jours. Le récit qui en découle est très personnel mais cela s'inscrit dans ma démarche et ma volonté de transmission que de le partager avec vous.

Je serais bien entendu heureux d'échanger avec ceux qui auront pris le temps de me lire.

Pièces jointes .pdf  Rétrospective psychonautique.pdf (Taille : 1.32 Mo / Téléchargements : 29)
To see a World in a Grain of Sand
And a Heaven in a Wild Flower,
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour.

William Blake.

10 ans de psychonautisme : https://www.psychonaut.fr/Thread-R%C3%A9...honautique
Très cool comme démarche mais 72 pages waaah ça fait beaucoup !
Je vais au moins tenter de lire quelques pages pour voir un peu ce que ça donne ^^
Par contre niveau mise en forme ça fait assez gros pâté de texte, je pense que t'y gagnerais en lisibilité en ajoutant des images/photos, une couverture (à designer sur Canva par exemple), des numéros de page, enfin un peu de vie Smile
Self-made chemist
Mes trips-reports:
[HBWR] Walker, et sa version en rap ici!
Nuit Blanche Suisse, RDR forever!
Merci de ton retour.
Oui c'est vrai que ça fait beaucoup, je me suis vraiment laissé aller à approfondir les choses, et c'est la première fois que je produis quelque chose d'aussi long donc je sais pas ce que ça donne de l'extérieur, mais tu as raison je devrais retravailler la forme.

J'actualiserai ce post une fois cela fait

Edit: Voilà qui est fait, c'est pas grand chose, mais je suis vraiment pas un expert de l'édition ou des outils graphiques en général
And Eternity in an hour.

William Blake.

10 ans de psychonautisme : https://www.psychonaut.fr/Thread-R%C3%A9...honautique
Cool ! J'ai pas encore lu mais j'ai créé un tag [Rétrospective] vu qu'il commence à en avoir quelques-unes... peut-être qu'un jour on les regroupera toutes dans une section à part Smile
méditation                                                             
« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
Merci pour cette rédaction.
Tes trips sont souvent bien expliqués, j'aime bien comment tu le fais. Et c'est super intéressant de voir cette évolution sur 10 années !
Merci pour ton retour GaetanCz, je suis content que tu cette lecture t'ai plu !
And Eternity in an hour.

William Blake.

J'ai voulu lire une ou deux pages et je m'suis retrouvé à fin du PDF... chapeau d'avoir ainsi capté mon attention ! (en même temps j'adore les romans, et le roman d'une vie c'est un peu l'ultime...)
Mais je n'ai lu qu'en diagonale les TRs qui émaillent ta rétrospective ; à la fois parce que ça ne m'intéressait pas trop (énormément de détails qui ne servent pas l'histoire), et à la fois parce que j'en avais déjà lu quelque-uns au fil de leurs publications séparées sur le forum.

Citation :Mon travail me laissant un appréciable temps libre je passais un temps conséquent sur le forum et je dois bien avouer que pendant cette période de mon existence il a constitué pour moi un lien social. À mesure que ma lecture des écrits de ses membres s’étoffait, j’essayais d’imaginer leur quotidien, de cerner leur mental, leurs peurs et leurs aspirations, de comprendre leur cheminement. Ce que j’ai pu écrire sur ce forum n’est que la pointe de l’iceberg dont la partie immergée constitue ce que j’ai pu y lire. Ainsi, même si je pense y être passé relativement inaperçu, je me sens lié à un certain nombre de ses utilisateurs. Ce lien purement virtuel est assez unique et même s’il ne saurait se substituer aux liens sociaux réels que j’ai, il n’en reste pas moins appréciable et enrichissant pour ma psyché. Ce forum a permis à ma pensée de se diversifier en ingurgitant des bribes de vécus radicalement différents des miens. Et même si vous n’en êtes probablement pas conscient – et je sais que cette pensée de hippie mangeur d’herbe en fera sourire certains - ma pensée bonne vous accompagne :Je fais autant partie de ceux que j’ai pu lire que ceux qui me lisent font partie de moi.

Merci pour cet hommage Blush
Et merci aussi de nous avoir partagé ton parcours ! C'est beau comment trois plans de ta vie s'entremêlent pour former un récit cohérent : l'aviation, l'amour et les psychédéliques. Que d'évolutions en dix ans ! Et comme ça doit être grisant de voir ainsi tout se "résoudre" dans le même temps ! Car c'est l'impression que m'a donné cette rétrospective : trois résolutions - intrinsèquement liées - et le franchissement d'un grand cap.
En lisant tes TR j'avais déjà eu cette impression d'un esprit étonnamment calme et résolu. Je crois avoir même commenté un truc du genre "ça a l'air chouette dans ta tête". Je réitère mon propos en lisant cette rétrospective : tu as une chance énorme d'être tel que tu es. Tel qu'on te lit dans ce récit, tu as une bonne santé mentale et c'est infiniment précieux.

La conclusion est parfaite. C'est l'aboutissement cohérent de tout ce que tu as dit avant. Je me demande s'il viendra un jour où nous pourrons prendre des psychédéliques sans la paranoïa d'être démasqués.
méditation                                                             
« L’Amour fou implique la sexualité a-ordinaire à la manière dont la sorcellerie demande une conscience a-ordinaire. »
Merci beaucoup pour ce retour tridimensionnel !
Je suis content que tu ai accroché, les tr ne servent en effet pas forcément tout le temps l'histoire, j'ai voulu les laisser tels que je les avais écris et ai bâtis mon récit autour de ceux ci. Pour ceux qui les ont déjà lu c'est sur que ça n'apporte pas grand chose.

Je considère effectivement que c'est lors de ces dix dernières années que je suis passé de l'adolescent à l'adulte, entre autre avec le concours des psychédélique. Si effectivement beaucoup de choses se sont dénouées et résolues pendant cette période je pense que j'ai encore chaque jour à apprendre sur le monde les autres et moi.
And Eternity in an hour.

William Blake.

Topics apparemment similaires...
  Badtrip report MaladeMental 56 23,745 15/06/2009 16:04
Dernier message: killer-69
  Trip Report: Gela dalle, Gela thune, Gela gélat'... Dale 0 1,941 03/12/2006 14:16
Dernier message: Dale

Utilisateur(s) parcourant ce topic : 1 visiteur(s)

À propos de Psychonaut

Psychonaut.fr est une communauté d'auto-support francophone, dédiée à l'information et à la réduction des risques liés à l'usage des substances psychoactives.